Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Topic des Lamentations #7


Matt67

Messages recommandés

Bon, je redis les règles du jeu pour les pauvres fous comme moi qui se feraient encore avoir :

- Si seulement 99,9% des scénarios prévoient de la neige, alors il ne neigera pas.

- Si 100% des scénarios en prévoient, choisir le scénario le plus défavorable, hivernophilement parlant.

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 347
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je voudrais quand même apporter un petit bémol dans cette manière de présenter les records passés : ta formulation pourrait laisser penser que ce sont des valeurs qui arrivaient de manière répétées à

Honteux et scandaleux !!!!! Je reviens de deux jours à Paris ! Train : Au moins 24 à 25°C pour voyager. Salle de réunion au siège d'une grande société mercredi après-midi : Insupportabl

L’équipe de modération a décidé de rouvrir le Topic des Lamentations.   Il s'agit de la 7ème session, les 6 précédentes ayant été fermées en raison de débordements qui y avaient eu lieu.

Images postées

Météo de France2 ce midi: "c'est un plaisir de vous retrouver même si le froid arrive".

C'est quoi le rapport?

Et à la fin du bulletin:

"Bonne nouvelle les températures vont augmenter, on passera même légèrement au-dessus des moyennes de saison", elle n'a pas honte de dire ça? alors que l'année a été extrêmement chaude. Les bulletins météo de France 2 sont-ils pro réchauffement climatique?

Hors de question que je paie ma redevance audiovisuelle pour voir des bulletins météo qui ne sont pas contre le réchauffement climatique, voire sont pour, je vais écrire de ce pas au service des impôts pour voir quel recours je peux avoir. Bonne journée à tous.

Modifié par Erkalfine
  • J'aime 1
  • Haha 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Erkalfine a dit :

Météo de France2 ce midi: "c'est un plaisir de vous retrouver même si le froid arrive".

C'est quoi le rapport?

Et à la fin du bulletin:

"Bonne nouvelle les températures vont augmenter, on passera même légèrement au-dessus des moyennes de saison, *onnasse va! T'es pour le réchauffement climatique?

 

Ce n'est pas nouveau malheureusement. On laisse la populace stagner dans une paresse intellectuelle en lui martelant : chaleur = bonheur et froid = caca, peu importe la saison. Je nuancerais cependant car il arrive malgré tout qu'on entende : "il va pleuvoir mais nos nappes en ont besoin".  Il revient à nous, passionnés, de prêcher la bonne parole dans notre entourage quant aux bienfaits des moyennes de saison.

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si l'on considère que les facteurs qui influencent le climat n'en ont rien à carrer de l'avis de la miss météo de France 2, on se dit qu'on a eu chaud...

 

Les gens de la télé, ils font comme la boulangère, il disent qu'ils sont contents quand il fait beau. Mais si ils disent qu'ils sont contents quand il fait froid, vous croyez qu'ils vont râler les passionnés de planche à voile ?

 

Modifié par Cyran
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous aimez les conditions moisies? Viendez (joke) dans le sud! Non content d'être dans la crasse quasi permanente depuis trois semaines maintenant, aujourd'hui c'est le cocktail de rêve : 3°c ce matin, ciel se couvrant de plus en plus et en cette fin d'après-midi c'est 6/7°c et pluie glaciale.  🤢 Et ce n'est que le début... vivement le printemps.

Au moins il se pourrait que cette nouvelle semaine crasseuse serve à quelque chose avec pourquoi pas quelques éclairs, mais je connais trop bien les mirages des picto orage à J+3/J+4, surtout quand on est dans un automne poussif sur ce plan la. Enfin on verra bien, dans tous les cas, grisaille dépressive à souhait, ça c'est assuré, avec le froid en (dé)prime.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 7 heures, Erkalfine a dit :

Hors de question que je paie ma redevance audiovisuelle pour voir des bulletins météo qui ne sont pas contre le réchauffement climatique, voire sont pour, je vais écrire de ce pas au service des impôts pour voir quel recours je peux avoir.

 

C'est bien, ça amusera les collègues en charge du recouvrement de la redevance.

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Nous voilà bientôt au début de l'hiver, et le musée des horreurs est toujours ouvert :

 

image.png.cf3296bde030951ba416220f9ba8c207.png

 

Flux de SO anticyclonique. Les médias vont être content, il va faire chaud 😎

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
Il y a 23 heures, Erkalfine a dit :

Météo de France2 ce midi: "c'est un plaisir de vous retrouver même si le froid arrive".

C'est quoi le rapport?

Et à la fin du bulletin:

"Bonne nouvelle les températures vont augmenter, on passera même légèrement au-dessus des moyennes de saison", elle n'a pas honte de dire ça? alors que l'année a été extrêmement chaude. Les bulletins météo de France 2 sont-ils pro réchauffement climatique?

Hors de question que je paie ma redevance audiovisuelle pour voir des bulletins météo qui ne sont pas contre le réchauffement climatique, voire sont pour, je vais écrire de ce pas au service des impôts pour voir quel recours je peux avoir. Bonne journée à tous.

A vous attendre, j'ai parfois l'impression que vous vivez dans un autre monde...🤔

Modifié par Twister83
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 2 heures, Twister83 a dit :

A vous attendre, j'ai parfois l'impression que vous vivez dans un autre monde...🤔

Salut,

 

fais attention, à trop attendre dans un autre monde tu pourrais entendre des voix 👻!

;)

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Une entrée fracassante dans l'hiver qui se traduit par de la grisaille et 4°C.

Ouais non, vivement le printemps.

 

Finalement en Belgique, le seul grand froid qu'on a, c'est celui-là. Moins passionnant il est vrai.

 

Citation

Hors de question que je paie ma redevance audiovisuelle pour voir des bulletins météo qui ne sont pas contre le réchauffement climatique

Tout est bon pour râler contre les taxes mais quand même 😂

Modifié par WEPION5100
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bon je me lamente rarement mais franchement mis à part le coup de foehn du 12 novembre (24.6°C et visibilité excellente) ou encore le bon ensoleillement de septembre/octobre, qu'est ce que le temps est mou et sans intérêt ici  sur Chambéry :( ...

Le peu de pluie qu'il est tombé était la plupart du temps faible (sauf un jour dans l'automne), pas d’orages (mais là il ne faut pas rêver), pas de vent (pareil là normal je suis un coin les moins venté de France je crois ).... pas de neige ... et surtout toujours pas de premières gelées .... alors que la norme du nombre de gel annuelle est de 87 j ici (Challes les Eaux), j'ai l'impression qu'il faudrait un exploit pour une tn négative O.o ! 

Et si toute les nuits on  a le droit aux stratus je sens que l'hiver ici va être long ... 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 2
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Courchevel Village (1475 m) / St Baldoph (308 m) (Savoie)
Il y a 10 heures, Gaël13 a dit :

Bon je me lamente rarement mais franchement mis à part le coup de foehn du 12 novembre (24.6°C et visibilité excellente) ou encore le bon ensoleillement de septembre/octobre, qu'est ce que le temps est mou et sans intérêt ici  sur Chambéry :( ...

Le peu de pluie qu'il est tombé était la plupart du temps faible (sauf un jour dans l'automne), pas d’orages (mais là il ne faut pas rêver), pas de vent (pareil là normal je suis un coin les moins venté de France je crois ).... pas de neige ... et surtout toujours pas de premières gelées .... alors que la norme du nombre de gel annuelle est de 87 j ici (Challes les Eaux), j'ai l'impression qu'il faudrait un exploit pour une tn négative O.o ! 

Et si toute les nuits on  a le droit aux stratus je sens que l'hiver ici va être long ... 

 

A Courchevel, c'est un peu la même chose. Pas de neige ces derniers jour et tout vert. Rien de bien hivernal donc, si ce n'est qu'il fait entre -6 le matin et 0 à +2 en journée! Rien d'illogique à cette situation sur Chambéry donc ! Ça va bien changer. Ou pas ! Parfois, c'est bloqué jusqu'à début janvier. Cependant, les situations à stratus, à inversion, sont souvent très intéressantes sur la vallée de Chambéry, particulièrement froide sur parfois plusieurs semaines dans ces conditions, lors des journées les plus courtes. J'ai déjà noté des -8 ou -9 sur le sud de l'agglo alors qu'il faisait à peine 0 sur Lyon. La station Romma de Challes prendra tout son sens dans ces cas là, celle de l'aéroport étant parfois 2 à 3 dg plus chaude et peu revelatrice de ce qui se passe dans le sud de la vallée, voire même en ville.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Quelle saison ... 2°C, une visibilité médiocre, quelques gouttes de pluie qui tombent et on

ne dépassera pas les 6 ou 7°C dans la journée.

Je hais ce type de temps.

Vivement le mois de mai ... plus que 5 mois à patienter ... 😫

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dommage que les réactions aux posts ne comportent pas un smiley qui vomit. C'est la seule chose qui me vienne en tête en voyant ce genre de carte en hiver. Je ne dois pas être le seul, devant le calme plat qui règne sur le topic long terme.

Modifié par A.M.
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Ce qui est ch.ant c'est que c'est sans fin

Dérèglement climato : oui. Et la marque chez nous (en Europe en gros) c'est un réchauffement.

Une fois sur 10 seulement les modèles évoluent du bon côté (du froid), et en fait c'est le reflet de la réalité: 40 jours/an T < aux normales, 320 > aux normes.

Marde!

 

Je pense que les modèles  finiront par intégrer le réchauffement sur notre partie du globe et se goureront moins (derniere gourance en date la goutte froide qui a traversé comme un éclair le pays alors qu'on semblait tenir un coup de froid durable, balaise etc)

 

Actu les modèles nous balancent du 12 ou 14° à 850 hpa début décembre sur le sud ouest et rien en vue de près ou de loin pour de l'hivernal

Ce qui me surprend est que l'anomalie positive des T ne soit pas supérieure. C'est l'effet moyenne: (Tn +Tx) /2

si on prenait que la moyenne des Tx l'anomalie serait bien plus que 1,3° sur l'année sur le pays !

 

Pour finir l'effet saison aussi

Par exemple MF dit que cet automne au Luc (83) il est tombé 2 fois plus de flotte que la moyenne d'un automne moyen et que le record automnal est battu. Or non seulement l'automne n'est pas fini mais en plus  il n'a pas plu en Septembre au Luc (7mm) !

Autrement dit en l'espace de 1 mois et demi - Octobre et la moitié de Novembre ,- on a  déjà battu le record de PP pour un automne dans cette station.

Ils oublient juste de préciser qu'en Octobre il a plu 450% de flotte de plus que la moyenne  et que le précédant record a été battu de 50%.

 

Ce qui est rageant aussi est que de l'autre côté de l'atlantique: Nord Est USA et Canada j'ai l'impression que ça caille de plus en plus. Et plus ça caille là bas plus c'est le bouillon tiède ou bouillant chez nous.

 

Une solution: vivre à 1000m d'altitude au moins pour avoir davantage que 2  jours de  neige par an, des frimas, des gelées dignes de ce nom de temps en temps. Et aussi pour mieux vivre l'été ...

 

 

 

Modifié par jt75
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jt75 a dit :

Ce qui est rageant, c'est que de l'autre côté de l'atlantique: Nord Est USA et Canada j'ai l'impression que ça caille de plus en plus. Et plus ça caille là bas plus c'est le bouillon tiède ou bouillant chez nous.

 

Je confirme : novembre 2018 est en passe de devenir le mois de novembre le plus froid jamais observé sur une bonne partie du Québec ! Voilà 2 semaines qu'il n'a pas dégelé là où je suis (Saguenay), et depuis dimanche qu'on n'a pas passé les -5 degrés... enfin un pays où on vit vraiment la météo à fond !

Ce qui est fou, c'est que pour les mois hivernaux, les records des mois les plus froids au Québec datent tous des 30 dernières années : décembre 1989, janvier 1994, février 2015, mars 2014, et maintenant novembre 2018. C'est comme si en France, sur les 5 dernières années, on s'était tapé février 1956, mars 1971 et novembre 1985... Alors qu'en vrai, c'est tout l'inverse : depuis 1988, on n'arrive même pas à imaginer un mois dans le top 5 des plus froids sur la France (peut-être décembre 2010 ou février 2012 à la limite, mais on est loin des records...).

Alors bon après ça se réchauffe aussi dans le nord-est de l'Amérique, comme partout dans le monde. Mais c'est l'une des rares régions où des records de froid tombent encore fréquemment malgré le réchauffement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 4 minutes, PaRaDoX a dit :

Je confirme : novembre 2018 est en passe de devenir le mois de novembre le plus froid jamais observé sur une bonne partie du Québec ! Voilà 2 semaines qu'il n'a pas dégelé là où je suis (Saguenay), et depuis dimanche qu'on n'a pas passé les -5 degrés... enfin un pays où on vit vraiment la météo à fond !

Ce qui est fou, c'est que pour les mois hivernaux, les records des mois les plus froids au Québec datent tous des 30 dernières années : décembre 1989, janvier 1994, février 2015, mars 2014, et maintenant novembre 2018. C'est comme si en France, sur les 5 dernières années, on s'était tapé février 1956, mars 1971 et novembre 1985... Alors qu'en vrai, c'est tout l'inverse : depuis 1988, on n'arrive même pas à imaginer un mois dans le top 5 des plus froids sur la France (peut-être décembre 2010 ou février 2012 à la limite, mais on est loin des records...).

Alors bon après ça se réchauffe aussi dans le nord-est de l'Amérique, comme partout dans le monde. Mais c'est l'une des rares régions où des records de froid tombent encore fréquemment malgré le réchauffement.

 

Salut @PaRaDoX

 

C'est aussi car dans les climats continentaux, le maximum de froid annuel tous les ans s'approche statistiquement proche des records de froids. Chez nous en bout de continent, les records absolus de froid sont très éloignés des maximums de froids annuels moyens.

 

Il est donc plus "facile" de taper des records (journaliers, décadaires, ou plus rarement mensuels ou absolus) car la fréquence des vagues de froid est plus élevée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

C'est fou ce que c'est pas emballant les projections à +100 h, 200 h, 300 h....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 11 minutes, nicolass a dit :

C'est fou ce que c'est pas emballant les projections à +100 h, 200 h, 300 h....

 

Le coup de froid en altitude prévu lundi/mardi en Savoie pourrait être tout aussi froid que celui que nous avons vécu en début de cette semaine :P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Quand les HP s'installent comme ça, ça peut durer lonnnnnnngtemps...

 

Screenshot_2018-11-23-19-06-30.thumb.png.6f211b5a76b18690772257d996f10c10.png

 

Il fera pas forcement chaud avec un flux d'Est en surface, mais la montagne va suffoquer.

 

Je donnerai une fiabilité de 7/10 pour cette carte :D

 

Toujours l'impression de vour les mêmes cartes...

 

Modifié par neige84
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Miam miam idéal pour la montagne ça, ça fait plaisir ce genre de carte ! 

 

ECM1-192.GIF?24-0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Encore un prétendant au musée des horreurs.

 

Oeuvre n°8978 de l'artiste GFS.

181124082533229213.png

 

On a beau me dire que c'est +360h, le fait de voir ça me donne des boutons.

Modifié par WEPION5100
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...