Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Topic des Lamentations #7


Matt67

Messages recommandés

C'est possible de limiter les citations issues de tweeter ; je trouve qu'il y en a trop, et notamment en ce moment avec l'ouragan qui passe sur le Portugal (tweets non traduits) ; je demande que ceux qui les reproduisent les traduisent eux-mêmes, ce serait la moindre des choses pour les lecteurs. Merci par avance.

C'était ma lamentation.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 347
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je voudrais quand même apporter un petit bémol dans cette manière de présenter les records passés : ta formulation pourrait laisser penser que ce sont des valeurs qui arrivaient de manière répétées à

Honteux et scandaleux !!!!! Je reviens de deux jours à Paris ! Train : Au moins 24 à 25°C pour voyager. Salle de réunion au siège d'une grande société mercredi après-midi : Insupportabl

L’équipe de modération a décidé de rouvrir le Topic des Lamentations.   Il s'agit de la 7ème session, les 6 précédentes ayant été fermées en raison de débordements qui y avaient eu lieu.

Images postées

On nage en plein délire là,  non seulement les précipitations ont été supprimées pour cette semaine (1mm maxi à attendre en étant optimiste en région parisienne) mais en plus la chaleur est prolongée de 4 jours avec des Tx supérieures à 20°C 😫

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, weather75 a dit :

On nage en plein délire là,  non seulement les précipitations ont été supprimées pour cette semaine (1mm maxi à attendre en étant optimiste en région parisienne) mais en plus la chaleur est prolongée de 4 jours avec des Tx supérieures à 20°C 😫

 

Si cela peut te rassurer c'est sans doute pire dans le NE, rien à l'horizon des 10 prochains jours, on va vivre 1 mois glissant sans la moindre goutte.

 

En plus d'atteindre 3 à 4 nouveaux jours au delà de 25° (franchis quasi quotidiennement depuis jeudi).

 

Temps hyper agréable mais très inquiétant, tout se desséché à vitesse folle, et la multiplication des anomalies thermiques 'hors norme" par ici me font craindre un été bien pire que 2003 dans les prochaines années.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, thib91 a dit :

 

Si cela peut te rassurer c'est sans doute pire dans le NE, rien à l'horizon des 10 prochains jours, on va vivre 1 mois glissant sans la moindre goutte.

 

En plus d'atteindre 3 à 4 nouveaux jours au delà de 25° (franchis quasi quotidiennement depuis jeudi).

 

Temps hyper agréable mais très inquiétant, tout se desséché à vitesse folle, et la multiplication des anomalies thermiques 'hors norme" par ici me font craindre un été bien pire que 2003 dans les prochaines années.

 

La plupart des grands épisodes d'anomalie thermique positive a jusque là et la plupart du temps résulté d'un écart de 10°c à la norme à 850hPa, quelle que soit la saison ( en gros 10°c/850hPa  l'hiver, 10-15°c/850hPa pour les intersaisons , et grand maxi 20/25°C/850hPa pour l'été. Je pense que sur les épisodes les plus marquants ( en intensité), on trouvera sans trop chercher presque toujours systématiquement ce type de valeurs.

Et je crois qu'on a là pour le moment un "verrou" climatique, ou en tout cas des seuils qui exigeront encore un temps certain avant d'être relevés d'un cran supplémentaire.

D'un point de vue théorique, j'ai envie de dire que ce qu'on a connu ces dernières 10/15 années en terme d'intensité des anomalies positives c'est à peu près ce que l'on connaîtra dans un futur encore plus ou moins éloigné.

On n'aura sans doute pas de sitôt du 15/850 en hiver, du 20/850hPa au printemps ou en automne, ou du 25-30/850hpa en été. Pas du vivant de la grande majorité d'entre nous en tout cas.

Par contre, et là effectivement il semble visiblement ne plus y avoir aucune limite, c'est bien dans la durée et la persistance de ce type d'anomalies que l'on atteint désormais l'exceptionnel presque sans le moindre effort.

Le prochain pallier pour un été de type 2003/2015/2018, ça ne sera pas forcément des records journaliers, décadaires ou mensuels systématiquement explosés, mais peut-être bien plutôt une occurrence exagérée, pour le nord-est par exemple dans notre cas de figure, de maximas supérieurs à 30°c pendant plusieurs semaines, des 35°c significativement plus nombreux que la normale, avec naturellement au sein de tout ça  l'un ou l'autre pic apte à péter plus ponctuellement réellement du record.

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça y est, le procès de Météo France a commencé dans les médias. Je suis le premier à leur hurler dessus quand ils balancent des alertes à la neige qui foirent monstrueusement, mais là, dans nos sociétés où il faut toujours des coupables, ils vont encore servir injustement de bouc émissaire.

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
Il y a 1 heure, A.M. a dit :

Ça y est, le procès de Météo France a commencé dans les médias. Je suis le premier à leur hurler dessus quand ils balancent des alertes à la neige qui foirent monstrueusement, mais là, dans nos sociétés où il faut toujours des coupables, ils vont encore servir injustement de bouc émissaire.

 

C'était juste prévisible... 🤢😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
Le 15/10/2018 à 21:00, DoubleKnacki a dit :

 

C'était juste prévisible... 🤢😉

 

Par contre le fait de construire n'importe comment n'est nullement remis en cause.

Même si avec une urbanisation plus maitrisée on ne pourrait malheureusement pas éviter ce genre de catastrophe, mais au moins les limiter je pense.

Mais c'est plus facile de taper sur MF.

Modifié par trugll
  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

Mon coup de gueule va vers les commentaires en suivi de certains dans le sud qui se réjouissent genre : super, enfin de l'agitation, il va pleuvoir c'est cool on s'ennuyait etc...

Tout d'abord, oui, je sais, on est dans un forum de passionnés, mais trop souvent les commentaires dépassent l'indignité. Un peu de respect ne serait pas de trop. Ensuite, je me pose vraiment une question: comment peut-on dire que l'on va encore s'ennuyer quand le temps est calme? Le temps est, il n'y a rien à y faire, et de plus, quoi, merde, vous n'avez pas autre chose dans la vie pour ne pas vous ennuyer?

Parfois, la vision des forumeurs ne dépasse pas le bout de leur nez. Miroir de l'époque.

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Pff ça commence seulement et j'ai déjà l'impression de vivre dans une cave.

Froid et humide.

 

Le soleil et l'été me manquent déjà. Heureux les gens du Nord ces derniers temps, à manger sous le soleil pendant que les sudistes épongent parfois leurs rez-de-chaussés de cette satanée flotte porteuse de vie bien sûr mais de mort aussi...

 

Chez moi, un temps de saison mais bon sang que ce temps me gave.

  • J'aime 5
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, R Le Zoute a dit :

Mon coup de gueule va vers les commentaires en suivi de certains dans le sud qui se réjouissent genre : super, enfin de l'agitation, il va pleuvoir c'est cool on s'ennuyait etc...

Tout d'abord, oui, je sais, on est dans un forum de passionnés, mais trop souvent les commentaires dépassent l'indignité. Un peu de respect ne serait pas de trop. Ensuite, je me pose vraiment une question: comment peut-on dire que l'on va encore s'ennuyer quand le temps est calme? Le temps est, il n'y a rien à y faire, et de plus, quoi, merde, vous n'avez pas autre chose dans la vie pour ne pas vous ennuyer?

Parfois, la vision des forumeurs ne dépasse pas le bout de leur nez. Miroir de l'époque.

Cest marrant moi C'est l'inverse qui m'exaspère.

Voir des passionnés de météo extrême qui font genre qu'ils veulent que l'orage passe très vite ou que ça s'arrête car ça commence à cumuler alors que derrière leur écran ils sont surexcités comme des malades pas besoin de jouer la comédie. Je préfère que ces gens là s'abstiennent de commenter au lieu de balancer un commentaire pas du tout sincère.

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Euphydryas a dit :

Pff ça commence seulement et j'ai déjà l'impression de vivre dans une cave.

Froid et humide.

 

Le soleil et l'été me manquent déjà. Heureux les gens du Nord ces derniers temps, à manger sous le soleil pendant que les sudistes épongent parfois leurs rez-de-chaussés de cette satanée flotte porteuse de vie bien sûr mais de mort aussi...

r un peu de soleil

Chez moi, un temps de saison mais bon sang que ce temps me gave.

Et si on croit Fred Decker avec ses dernières prévisions saisonnières pour l'hiver, je crois que tu vas finir par revenir habiter dans ton Nooooooooooord natal pour avoir un peu de soleil !

 

 

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tulle (19) et parfois Gradignan (33)

Il y a quand même quelque chose qui cloche cette année... on arrive en deuxième quinzaine d'octobre et, habitant dans le Nord je précise, on n'a toujours pas sorti les blousons ni même les pulls !! 😲 On peut encore allégrement se balader en chemise en journée, tout juste sent-on une petite fraîcheur le matin et le soir.

Et ça dure, ça dure... 😕. Une année 2018 vraiment en surchauffe et assez pourrie climatiquement parlant, il faut bien le dire, hormis la fin d'hiver et le début du printemps. Je me demande bien comment va s'équilibrer l'excédent thermique en fin d'année, à moins d'avoir novembre et décembre glacials ! (on peut toujours y croire 😏)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)
Il y a 2 heures, bernardt60 a dit :

Je crois que tu vas finir par revenir habiter dans ton Nooooooooooord natal pour avoir un peu de soleil !

 

Si les lépidos n'y reviennent pas ça ne risque pas ^^

 

il y a 32 minutes, greghouse33 a dit :

Il y a quand même quelque chose qui cloche cette année... on arrive en deuxième quinzaine d'octobre et, habitant dans le Nord je précise, on n'a toujours pas sorti les blousons ni même les pulls !! 😲 On peut encore allégrement se balader en chemise en journée, tout juste sent-on une petite fraîcheur le matin et le soir.

J'ai souvenir d'un octobre 1995 bien doux et agréable également en Picardie (au moins sur la première quinzaine).

Le genre de mois qu'on n'oublie pas là haut.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tulle (19) et parfois Gradignan (33)
il y a une heure, Euphydryas a dit :

Si les lépidos n'y reviennent pas ça ne risque pas ^^

 

J'ai souvenir d'un octobre 1995 bien doux et agréable également en Picardie (au moins sur la première quinzaine).

Le genre de mois qu'on n'oublie pas là haut.

Oui c'est clair que ça reste agréable pour le quotidien, le chauffage, etc... ma petite puce de 3 mois profite encore des ballades au soleil 😃, c'est pour ça que j'ai hésité à poster dans le topic des satisfactions, mais toute cette accumulation de chaleur, douceur, sécheresse depuis des mois reste quand même hors norme

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous venons de vivre 7 jours avec plus de 25°C de Tx et aujourd'hui elle fut encore de 21.7°C , donc même si c'est fou d'avoir une telle série ce n'est pas ça qui me lamente vraiment mais une chose encore plus folle : alors que c'est encore l'été voir les supermarchés et les jardineries installer les bibelots de Noël( je devrais plutôt dire les cochonneries venant de Chine) mais je sais bien il faut faire tourner le commerce  à tous prix même si c'est de la m....e que l'on propose .

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Moi,  je vais acheter::P

un palmier

un bananier

un cocotier

Ils auront toutes leurs chances sous notre nouveau climat............😫

 

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 1 heure, pouicpouet a dit :

Moi,  je vais acheter::P

un palmier

un bananier

un cocotier

Ils auront toutes leurs chances sous notre nouveau climat............😫

 

Slt jean marc ,un palmier de chine resiste jusqu'a- 20° si il n'y a pas d'eau stagnante l'hiver et le bananier repousse au printemps^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
Le 18/10/2018 à 20:18, sastrugis a dit :

Les modèles vont finir par nous rendre zinzin !

 

blob.png.46e9ea46c94b9b2db2e67fc81a0effb0.png

 

 

Le retour des images délirantes de sastru 😋... 😂

Modifié par DoubleKnacki
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

J'ai attrapé une creve, c'est le signe que la saison sombre approche à tres grand pas.🤧🤒

Modifié par Fonky
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)
Il y a 14 heures, Fonky a dit :

J'ai attrapé une creve, c'est le signe que la saison sombre approche à tres grand pas.🤧🤒

 

Et oui, c'est parti pour l'horrible saison des maladies en tout genre. Maux de gorge bien sûr, nez qui coule, toux... bien entendu également la gastro qui apportera la gerbe et nous fera ch..er ce qui illustre tellement bien la nausée que nous provoque la sale saison hivernale.

 

8,5°C ce matin chez moi... le passage sous les 10°C, le signe de la fin de l'été 🤢

Heureusement le soleil et le temps sec sont revenus ces derniers jours !

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...