Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Canicule : d'ici 2050, des températures records de l'ordre de 55 degrés en France ?


Ventdautan

Messages recommandés

il y a une heure, Dionysos a dit :

100% d'accord.

Il est bien possible que la station de Paris-Montsouris "surchauffe" ( vu sa localisation dans un environnement très urbanisé)

Mais, si c'est le cas, ça influence toutes ses tx et ça ne peut expliquer ce record decorrélé des txm.

 

imgMFRD0.jpg

imgMFRD2.jpg

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 253
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Désolé de remettre une pièce, mais je pense qu'à l'aune de ce qui vient de se passer au Canada, il peut être instructif de relire encore une fois ce sujet. Pour aller plus loin, mon impression, q

Ca on verra... Encore une affirmation bien péremptoire alors que ce qui vient de se passer a justement fait exploser les précédentes certitudes. Oui la probabilité est très faible, mais on voit justem

Après le climato-sceptiscime, le climato-relativisme ? Ne remettant pas vraiment en cause le réchauffement climatique anthropique mais relativisant son ampleur et ses conséquences déjà bien réelles ?

Images postées

Le 12/08/2021 à 20:16, Higurashi a dit :

 

Toujours en cours.

 

 

 

Alors ce record européen, est-il validé ou pas avec ses 48.8°C en Sicile ?

Car MF parle dans ses colonnes à l'affirmatif

 

https://meteofrance.com/actualites-et-dossiers/actualites/previsions/episode-de-tres-fortes-chaleurs-dans-le-sud-est

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

Pour moi, il y a une grande différence entre les records de Nîmes et de Paris, par exemple

 

Les 42,6° de Paris sont survenus brutalement dans un été qui n'a compté globalement que 20 tx > 30°

Je ne dis pas que c'est sans importance, mais ça reste un phénomène bref et isolé (bien que d'une intensité inédte, certes)

Le précédent et unique >40° remontait à 1947 ...

Faudra-t-il attendre à nouveau 74 ans pour que ça se reproduise ? Probablement pas aussi longtemps, mais peut-être 20 ans , 30 ans ? L'avenir le dira ...

 

Le record de Nîmes est certes encore un peu plus élevé (44,4°) mais il s'inscrivait dans un été qui était globalement d'un tout autre acabit : 82 tx> 30° !

Et, surtout,  la barre des 40° a été également dépassée en 2017, 2018 et 2020 ...

Là, on est clairement sur une tendance lourde (ça ne se reproduira peut-être pas cette année, mais est à nouveau pas loin : 39,3° ...)

Modifié par Dionysos
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 8 minutes, Dionysos a dit :

Faudra-t-il attendre à nouveau 74 ans pour que ça se reproduise ? Probablement pas aussi longtemps, mais peut-être 20 ans , 30 ans ?

 

39.3°C de Tx en 2020. Ah mais OK, a priori rien en 2021, donc...?

 

Je sais pas où tu veux en venir, mais ta capacité à émettre des hypothèses "au doigts mouillé" sans la moindre argumentation que ton seul instinct n'a vraiment rien de scientifique...

 

 

TxMontsouris.png.5f1f4dd9f017d1ec4ec76e5f1fef2ec8.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Dionysos a dit :

Pour moi, il y a une grande différence entre les records de Nîmes et de Paris, par exemple

 

Les 42,6° de Paris sont survenus brutalement dans un été qui n'a compté globalement que 20 tx > 30°

Je ne dis pas que c'est sans importance, mais ça reste un phénomène bref et isolé (bien que d'une intensité inédte, certes)

Le précédent et unique >40° remontait à 1947 ...

Faudra-t-il attendre à nouveau 74 ans pour que ça se reproduise ? Probablement pas aussi longtemps, mais peut-être 20 ans , 30 ans ? L'avenir le dira ...

 

Le record de Nîmes est certes encore un peu plus élevé (44,4°) mais il s'inscrivait dans un été qui était globalement d'un tout autre acabit : 82 tx> 30° !

Et, surtout,  la barre des 40° a été également dépassée en 2017, 2018 et 2020 ...

Là, on est clairement sur une tendance lourde (ça ne se reproduira peut-être pas cette année, mais est à nouveau pas loin : 39,3° ...)

 

Ton discours mélange deux choses fondamentalement différentes : la question des records et la question des moyennes.

 

En climatologie, on ne juge pas les records au regard des moyennes, pas plus qu'on ne juge des moyennes au regard des records. Les différents climats de ce monde sont suffisamment variés pour offrir tous les panels possibles de modes de variabilité, qui font d'ailleurs que régulièrement ce ne sont pas les stations qui ont les moyennes les plus chaudes / froides qui sont forcément celles qui détiennent les plus grands records chauds / froids. Montauban a un record froid mensuel en août de 3,0° alors que le record d'Abbeville est de 4,9°, et dans l'histoire on s'en moque franchement de savoir qu'Abbeville est pourtant moins chaude en moyenne que Montauban en été.

 

 

Modifié par TreizeVents
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
Il y a 3 heures, Sebaas a dit :

Je sais pas où tu veux en venir

 

Malgré les fameux 42,6°,  je demeure convaincu qu'il valait mieux passer l'été 2019 à Paris plutôt que dans le Centre-Est,  en tout cas pour quelqu'un qui supporterait mal la chaleur .

Et l'été 2019 m'a appris que les températures brutes n'ont qu'une valeur relative. (elle ont une valeur scientifique absolue, OK)

Dans le Centre-Est, nous avons subi de plein fouet les 2 canicules, et c'est lors de celle de juillet que la tx est montée le plus haut.

Mais c'est bien  la canicule de juin qui a été la plus pénible à supporter, je crois que jamais de ma vie je n'avais autant souffert de la chaleur (sachant que je suis pourtant quelqu'un qui supporte plutôt bien la chaleur en général)

La faute en revient aux humidex proprement effroyables , qui n'avaient d'ailleurs strictement rien à envier à ceux de la zone méditerranéenne.

Même en 2003, je n'avais pas autant souffert (certes j'avais 16 ans  de moins, ce qui peut aider, mais je pense surtout que la chaleur "sèche" de cette année-là était quand même plus supportable que l'immonde chaleur "humide" de juin 2019)

 

Un record reste un événement à un instant t (éventuellement inédit et spectaculaire) mais un climat on l'apprécie ou on le subit dans sa durée

(c'est sur la durée que la chaleur, le froid ou la pluie deviennent "pesants" ... )

 

 En résumé, j'échange volontiers une journée à 42,6° contre une semaine d'humidex entre 45 et 49 😉

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

OK tout ça pour te plaindre + que le parisien moyen. On a bien compris que Grenoble était le centre du Monde...

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
Il y a 13 heures, Sebaas a dit :

OK tout ça pour te plaindre + que le parisien moyen. On a bien compris que Grenoble était le centre du Monde...

Le centre du monde certainement pas, le centre de mon monde oui, forcément, puisque c'est là que je vis, c'est cette météo que j'apprécie ou subis (selon le cas) au jour le jour.... (j'y vis depuis 25 ans, mais je ne suis pas grenoblois de souche, donc je n'ai pas d'attachement démesuré pour cette ville ...)

Quand ils subissent les épisodes cévenols, les membres de la zone méditerranéenne se plaignent aussi, c'est humain ... (sachant que ces épisodes cévenols sont quelques jours dans un climat qui est sans nul doute par ailleurs le plus agréable de France )

 

 

 

Modifié par Dionysos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Dionysos a dit :

 dans un climat qui est sans nul doute par ailleurs le plus agréable de France

 

 

 

les goûts et les couleurs cela ne se discute pas...😶

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/08/2021 à 16:47, Dionysos a dit :

La réponse est simple : à peu près toutes 😉

Prenons les tx > 40°

A Paris, c'est simple, il n'y en a que 2 pour l'instant (1 en 2015 et 1 en 2019)

Dans la France "non-méditerranéenne" d'une manière générale, je pense qu'on ne doit atteindre nulle part 5.

Dans la zone méditerranéenne (et donc sur toute la France), le maximum doit être à Nîmes-Courbessac , qui en compte 7 pour l'instant.

Et encore, même dans  la zone méditerranéenne, toutes les stations ne sont pas  au niveau de Nîmes, et  loin de là.

 

Le niveau des records actuels est trompeur. Ce n'est pas parce qu'on a des records nationaux à 45-46°, que ça veut dire qu'on a pléthore de tx entre 40 et 45° (heureusement d'ailleurs)

 

Evidemment, on est peut-être au début d'une multiplication de ces tx > 40° un peu partout, mais , comme je disais , on n' a pas encore le recul pour l'affirmer.

 

Excuse moi, là, Sebinnis parlait de la rareté des tx>30°C il y a 30 ans... il plaisantait, je suppose? Ou il vivait en Scandinavie?

Pourquoi tu me réponds avec les 40°C? C'est pas de ça qu'on parlait il me semble.

Modifié par grecale2b
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
il y a une heure, grecale2b a dit :

Excuse moi, là, tu parlais de la rareté des tx>30°C il y a 30 ans... tu plaisantais, je suppose? Ou tu vivais en Scandinavie?

Oui , c'est pas 30 ans qu'il faut prendre, c'est plutôt 40 ans, plus précisément "avant 1983" (qui a marqué le tournant)

 

Regarde l'été météorologique  1977 à Montpellier avec 1 (oui, 1) tx > 30° .... !

C'est un cas un peu extrême, je te l'accorde,  mais sinon, dans la même ville : 10 en 1978, 14 en 1980 ...

Et on parle de Montpellier ! (si on prend Lille sur la même période, ça oscille entre ... 0 et 1 😉 )

Alors que sur la décennie 2011-2020, même une ville comme Paris, par exemple,  fait globalement mieux que ça (moyenne de 20 tx > 30° par an )

 

edit : après évidemment, tout dépend de ce qu'on entend par "rare" . ..  20 tx > 30° sur 365 jours,  ça fait en gros 5 %, ça reste pas beaucoup ... 😉

Pour Paris dans les années 1970 : 4 en 1974, 0 en 1977, 1 en 1978 et 1979, 2 en 1980 ...

Même l'année 1976, perçue comme "exceptionnelle'" à l'époque, n'atteint que 23 : c'est à peine au-dessus de la moyenne 2011-2020 ...

 

Modifié par Dionysos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/08/2021 à 15:07, Dionysos a dit :

Oui , c'est pas 30 ans qu'il faut prendre, c'est plutôt 40 ans, plus précisément "avant 1983" (qui a marqué le tournant)

 

Regarde l'été météorologique  1977 à Montpellier avec 1 (oui, 1) tx > 30° .... !

C'est un cas un peu extrême, je te l'accorde,  mais sinon, dans la même ville : 10 en 1978, 14 en 1980 ...

Et on parle de Montpellier ! (si on prend Lille sur la même période, ça oscille entre ... 0 et 1 😉 )

Alors que sur la décennie 2011-2020, même une ville comme Paris, par exemple,  fait globalement mieux que ça (moyenne de 20 tx > 30° par an )

 

edit : après évidemment, tout dépend de ce qu'on entend par "rare" . ..  20 tx > 30° sur 365 jours,  ça fait en gros 5 %, ça reste pas beaucoup ... 😉

Pour Paris dans les années 1970 : 4 en 1974, 0 en 1977, 1 en 1978 et 1979, 2 en 1980 ...

Même l'année 1976, perçue comme "exceptionnelle'" à l'époque, n'atteint que 23 : c'est à peine au-dessus de la moyenne 2011-2020 ...

 

ça n'a aucun sens ta manière de faire des calculs et des comparaisons. Les statistiques c'est pas du doigt mouillé.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens, je me permets de copier ce message de @anecdotedans le topic "suivi des températures estivales 2021" pour te montrer ce qu'est une statistique, et que le délire de @sebinnis et le tien comme quoi les t°> 30°C étaient rares avant les années 80-90 est plutôt drôle:

 

On y voit notamment l'évolution des txx annuelles et du nb de tx > 30°C annuelles depuis 1900 à Paris :
x9s4.png

 

 

Et encore, là il n'est question que de Paris, pas réputé pour sa chaleur estivale excessive, en tout cas pour les gens qui vivent en climat méditerranéen.

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

10 minutes ago, grecale2b said:

Tiens, je me permets de copier ce message de @anecdotedans le topic "suivi des températures estivales 2021" pour te montrer ce qu'est une statistique, et que le délire de @sebinnis et le tien comme quoi les t°> 30°C étaient rares avant les années 80-90 est plutôt drôle:

 

On y voit notamment l'évolution des txx annuelles et du nb de tx > 30°C annuelles depuis 1900 à Paris :
x9s4.png

 

 

Et encore, là il n'est question que de Paris, pas réputé pour sa chaleur estivale excessive, en tout cas pour les gens qui vivent en climat méditerranéen.

 

Ce qui est statistiquement exceptionnel mais ne parait vraiment sur les graphes ci dessus, c'est la hausse du nombre de TX > 35 degres.

 

J'ai du mal a décerner sur le graphique mais je crois que ca fait depuis 2008 qu'on avait pas eu une été sans Tx > 35 degres, alors qu'on ne compte qu'une poignée de t>35 sur la période 1950-1989. ON est passé d'un événement rare (une fois tous les 7-8ans?) a un événement qui n'a plus rien d'exceptionnel (plusieurs fois par an sur les 10-12 dernières années). 

 

En terme de ce que ca signifie d'un point de vu Parisien lambda -> 25-30 degrés a Paris c'est une belle journée d'été, pour aller faire un footing au park le matin puis se caler pour déjeuner en terrace etc... 35 degrés, c'est le four, et tout le monde souffre. 

 

Je suis d'accord que la tendance la plus visible a regarder ces graphiques c'est la disparition des TX froides en été. Et ca, pour le coup, c'est une partie de notre climat que la majorité ont deja oublié

 

Dernière chose on ne s'occupe ici que de la periode estivale (Juin-Aout). Désormais, pour les TX >25 degres, il faut regarder de Avril a Octobre (vs de Mai a Septembre avant), pour les maxi > 30 degres il y en régulièrement en Mai ou Septembre... la hausse est sans doute plus forte en comptant les mois de l'inter-saison.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, grecale2b a dit :

Tiens, je me permets de copier ce message de @anecdotedans le topic "suivi des températures estivales 2021" pour te montrer ce qu'est une statistique, et que le délire de @sebinnis et le tien comme quoi les t°> 30°C étaient rares avant les années 80-90 est plutôt drôle:

 

On y voit notamment l'évolution des txx annuelles et du nb de tx > 30°C annuelles depuis 1900 à Paris :
x9s4.png

 

 

Et encore, là il n'est question que de Paris, pas réputé pour sa chaleur estivale excessive, en tout cas pour les gens qui vivent en climat méditerranéen.

 

Wow, superbe !

 

On voit bien la tendance à des étés plus chauds. Mais ce graphique, montre aussi, la fraicheur et le mauvais temps des années 60 à 80 où nous avons eu une période bien plus fraiche... et qui ne représente pas très bien le climat de la fin des années 30 et 40.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

Hors zone méditerranéenne peut-être, cet été 2021 a été globalement moins chaud (et moins ensoleillé) que la plupart de ceux de la décennie 2011-2020.

Mais il reste plus chaud que la moyenne 1981-2010. Ex à Paris 20,3° de tm pour l'instant contre 19,7° pour la  normale 1981-2010 (certes, l'excédent vient presque exclusivement de juin, juillet et pour l'instant août étant pile dans la normale 1981-2010)

 

Par contre, toujours à Paris, @grecale2b a parfaitement raison, le  nombre de tx > 30°   (8) est pour l'instant cet été en-dessous de la normale 1981-2010 (11)

Sachant que, vu de Grenoble au 21ème siècle, que ce soit 8 ou  11 tx > 30° dans un été , ça reste de toute façon faible/rare 😉

(SMH est déjà à 35 actu , dans un été 2021 pourtant perçu par la plupart des Grenoblois comme plutôt moins chaud que d'habitude ...)

 

Que  son nombre de tx > 30° soit ou non en augmentation depuis 50 ans, il demeure que Paris a un record de chaleur actuel "démesuré", au regard de son  nombre habituel de tx > 30° , et de ses txm (même si, elles , progressent globalement depuis 50 ans , c'est une évidence)

 

 

 

 

 

 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

7 hours ago, Dionysos said:

 

 

Que  son nombre de tx > 30° soit ou non en augmentation depuis 50 ans, il demeure que Paris a un record de chaleur actuel "démesuré", au regard de son  nombre habituel de tx > 30° , et de ses txm (même si, elles , progressent globalement depuis 50 ans , c'est une évidence)

 

 

 

Comparer le record de TXX au nombre moyen de TX > 30 degres pour deux regions avec des climats complètement differents n'a aucun sens...

 

A Hong Kong, les TX sont quasiment jamais en dessous de 30 degres de Juin a Septembre, et les TN quasiment jamais en dessous de 20 degres, pour une TM autour de 30 degres en Juillet-Aout, et pourtant on n'a jamais atteint les 40 degres sur les 150 dernières années. Parce que dans le cadre de notre climat tropical, l'humidité limite la hausse du de la temperature: ca a toujours été comme ca, ca fait partie du climat local. 

 

De la meme manière sur tout le pourtour Méditerranéen, le delta entre les records de TXX et la TXM sont plus faibles qu'a des latitudes plus élevées: en general on est a +10 / +15 degres au dessus des normes, alors que autour de 50 degres Nord on est en general autour de +15 degres au dessus des normes, parfois meme plus comme a Paris. 

 

Si tu compares le record de chaleur de Paris (+42, 16 degres au dessus des normes) au record de chaleur de Londres (39 degres, 15  degres au dessus des normes), on est parfaitement dans les clous...

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

Quand je vois qu'en 2019, on n'a atteint 'que' 46 degres, et en 2003 44 degres, Les 50 degres de TX semblante quand meme peu probables a échéance 2050. 

 

La fréquence de TX a 40 degrés pourrait être assez élevée par compte, et celle de TX a 35 degrés n'en parlons pas...

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On 8/16/2021 at 12:04 AM, Sebaas said:

 

39.3°C de Tx en 2020. Ah mais OK, a priori rien en 2021, donc...?

 

Je sais pas où tu veux en venir, mais ta capacité à émettre des hypothèses "au doigts mouillé" sans la moindre argumentation que ton seul instinct n'a vraiment rien de scientifique...

 

 

TxMontsouris.png.5f1f4dd9f017d1ec4ec76e5f1fef2ec8.png

 Pour reprendre ce graph poste par Sebaas, pour moi il est difficile d'argumenter qu'on puisse atteindre les 50 degres d'ici 2050 en regardant ce data. 

 

les 42.6 degres de 2019 étaient un phénomène statistiquement extreme: de l'ordre de 3.5 sigmas vs la moyenne des txx Annuelles dans le cadre du climat 1900-2021, et de l'ordre de 2.8 sigmas vs climat 1991-2020. 

 

Le max de deviation vs la moyenne pour la periode pre-2000 était en 1947 avec 2.56 sigmas vs 1900-2021, et 3.43 sigmas vs 1911-1940 (normes de l'époque). Donc Juillet 2019 était statistiquement moins aberrant que Juillet 1947 dans le contexte des climats réciproques. 

 

Une TXX a 50 degres dans le cadre du climat 1991-2020, ca représenterait un événement 5.8 sigmas, c'est a dire plus du double vs l'anomalie de juillet 2019 dans le cadre du climat des 30 dernieres années... et pas loin du double de 1947 vs le climat d'antan... Pour moi, c'est impossible.

 

D'autre part un truc interessant:

 

l'ecart type sur la periode 1900-2021 est de 2.42 degres vs une moyenne de 34.2 degres. 

l'ecart type sur la periode 1991-2020 est de 2.43 degres vs une moyenne de 35.8 degres.

 

Bref, la moyenne des TXX annuelles augmente au fur et mesure que le climat se réchauffe, mais l'écart type ne bouge pas vraiment (d'autres périodes de 30 ans ont des écarts types un peu different). Donc la distribution des TXX annuelles par rapport a la moyenne n'est pas altérée par le RC.

 

En conclusion, atteindre les 50 degres dans la moitié Nord avant 2050 sera en gros impossible. meme chose dans la moitié Sud. 

 

Apres le probleme avec des raisonnements type 'dans une situation extreme ou on a ca et ca et tel facteur est mieux calé qu'en 2019' etc c'est que... on peut dire un peu tout et n'importe quoi. C'est pas vraiment une critique dans le sens ou tout le monde le fait et c'est tres plaisant. Par exemple, quel hivernophile ne serait pas intéressé  de savoir quelles TNN on aurait releve le 10 dec 1879 en region parisienne si le ciel ne s'était pas couvert a 1 ou 2h du matin ou on relevait deja -24 a Montsouris et -25.6 a St Maur!? On aurait peut etre pu atteindre les -30...

 

Un petit bémol: les etudes statistiques avec moyenne et écart type, ca marche jusqu'a ce que ca ne marche plus. en finance ca pose de gros problèmes avec les modélisations, ou quand on atteint des valeurs en theories inatteignable, tout saute... et ca arrive aussi en meteo, eg les 49.7 degres en Colombie britannique l'été dernier...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

4 minutes ago, LuckyFrenchy117 said:

 

Au final on est d'accord et on dit un peu la même chose en fait, mais quoiqu'il en soit merci pour toutes ces précisions chiffrées, c'est toujours intéressant.

Après on a bien vu qu'avec le RC il y a de plus en plus d’événements qui sortent complètement du lot au niveau des stats...

J'estime très probable qu'on atteigne +45°C voir +47°C sur la Moitié Nord d'ici 2050 voir 2035.

En revanche, j'ai bien souligné le fait que ça allait être très compliqué d'atteindre la barre des +50°C et j'estime cela assez peu probable au final.

Juste pas impossible ça me semble pas techniquement infaisable. Faut juste vraiment un alignement de planètes cauchemardesques pour que ça arrive.

 

 

Les 45 degres a Paris (par exemple), sont tout a fait jouables d'ici 2050.

 

Si on prend un réchauffement de 1.65 degres sur 2021-2050 vs 1991-2020 (plausible), la TXX annuelle moyenne augmenterait vers 37.5 degres, et un écart type de 3 donnerait alors une TXX de 44.8 degres. 

 

c'est donc statistiquement peu probable mais pas improbable

 

Par contre pour ce que je disais plus haut, les 35 degres seront atteints presque tous les ans a Paris d'ici le milieu du siècle, souvent plusieurs fois par an, et les 40 degres en TXX annuelle ne représenteront qu'un écart a la norme de 1 sigma, et seraient donc atteintes assez régulièrement. 

 

Entre 1991-2021, ona eu que 5 étés avec des TXX supérieures a la moyenne de 1 sigma ou plus, ie 5 en 31 ans (16%). 

 

Donc ou pourrait s'attendre a connaitre 5 étés avec des TXX a 40 degres en 2021 et 2050 (en réalité peut etre un peu plus, mais possiblement moins)

 

 

A voir dans... 30 ans...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Le 17/05/2022 à 13:59, Hugo_HK a dit :

voir dans... 30 ans...

On déterrera le topic 😅

Merci, la discussion est intéressante

 

Juste une remarque, les 40°c possiblement atteignables dans le SO un 22 mai, ça aurait tout aussi bien pu faire il y a à peine quelques années encore l'objet d un fil comme celui la, une température de folie mais bon, allons savoir si c est seulement possible et parlons en ... des opinions jugeant cela improbables, ou probables etc, et je respecte les conjectures des uns et des autres je le précise ... 

 

Maintenant, ça pointe le bout de son nez dans un autre topic, le prévi LT et même régional 

 

Ca fait drôlement penser au bulletin fictif de MF qui s'est vu quasi réalisé en 2019, bien avant les années pour lequel il avait été préparé ...

Modifié par Matpo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

47 minutes ago, Matpo said:

On déterrera le topic 😅

Merci, la discussion est intéressante

 

Juste une remarque, les 40°c possiblement atteignables dans le SO un 22 mai, ça aurait tout aussi bien pu faire il y a à peine quelques années encore l'objet d un fil comme celui la, une température de folie mais bon, allons savoir si c est seulement possible et parlons en ... des opinions jugeant cela improbables, ou probables etc, et je respecte les conjectures des uns et des autres je le précise ... 

 

Maintenant, ça pointe le bout de son nez dans un autre topic, le prévi LT et même régional 

 

Ca fait drôlement penser au bulletin fictif de MF qui s'est vu quasi réalisé en 2019, bien avant les années pour lequel il avait été préparé ...

 

Oui c'est dur a dire, apriori des records mensuels a attendre, et probablement battus de plusieurs degres mais le timing de la degradation sera clé.

 

Je ne pense pas que les 40 celsius seront atteint sur els stations du réseau principal et je pense meme qu'on restera 'assez loin' (genre a 2 degres, max 38 celsius ou par la) mais l'avenir nous le dira bientôt. Je n'ai pas trouve de source data pour les TXX pour chaque mois de Mai des stations du Sud ouest, donc je ne peux pas refaire l'analyse statistique, mais vu les records mensuels souvent autour de 34-35 degres, les 40 degres seraient effectivement en théorie impossible, alors qu'il y a en réalité une chance (faible) qu'ils sont atteints quelque part. 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je lis avec attention. Mais j'ai une question :

 

Quelle était la probabilité début juin 2019 que 3 semaines après on ait un record national de 46°C?

Quelle était la probabilité début juillet 2019 que 3 semaines après on ait un record à Paris de 42.6°C?

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...