Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Voyage dans l'Himalaya


Cirrus 27
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonjour à toutes et à tous !

 

Cela faisait longtemps que je n’avais pas posté sur cette partie du forum mais durant le mois de juillet j’ai eu la chance de partir en Inde et plus spécialement tout au nord-ouest de ce pays : au Ladakh et au Zanskar.

L’Inde est un pays tout en contrastes tant au niveau des paysages que des cultures et des gens que l’on y rencontre.

Je vous propose ici de revenir avec moi et en images sur ce voyage inoubliable…

 

A noter que le récit se décomposera en 2 parties pour éviter l’indigestion 😅

 

Avant tout, une petite carte de l'Inde pour situer le Ladakh et le Zanskar :

 

2v5C.gif

 

Et une carte du Ladakh :

 

2v5l.jpg

 

Mais trêve de blabla, passons au récit 😉

 

30/06 :

Top départ de ce voyage. Nous prenons l’avions depuis Roissy direction Amsterdam puis Delhi où une longue nuit dans l’aéroport nous attend…

 

1/07 :

Après quelques heures de sommeil je remonte dans un avion (le 3ème en moins de 24h) direction Leh : la capitale du Ladakh située dans la plaine de l’Indus à 3500 m d’altitude. Cette fois, nous y sommes :

 

1) Vue sur la chaîne Himalayenne depuis l’avion

 

2v4U.jpg

 

Quelques heures de repos plus tard nous allons nous ballader dans Leh. L’occasion pour moi de voir mon premier monastère et les traditionnels drapeaux de prières qui les accompagnent dans toute la région.

 

2)       

 

2v5R.jpg

 

2/07 :

Le lendemain soir, la lumière est très sympa et met en valeur le paysage

 

3) Depuis les hauteurs de Leh :

 

2v5O.jpg

 

3/07 :

3 monastères connus dans la région sont au programme de cette nouvelle journée d’acclimatation.

 

4) On commence avec Thiksey

 

2v5j.jpg

 

5) Depuis le monastère de Stakna on profite d’une très jolie vue sur la plaine si verdoyante par rapport au monde minéral qui l’entoure !

 

2v52.jpg

 

6) Puis, nous nous dirigeons vers Matho

 

2v5K.jpg

 

7) A l’intérieur, tout est flamboyant, il y a énormément de couleurs, de détails… C’est spécial mais j’aime bien !

 

2v5w.jpg

 

4/07 :

Dernier jour à Leh aujourd’hui. J’en profite pour monter au monastère où je ne suis pas encore allé.

 

8 )  La quantité de drapeaux de prières est parfois impressionnante. De manière générale ces derniers sont placés dans des endroits exposés au vent puisque le but c’est qu’ils volent au vent pour que les prières qui sont inscrites dessus se réalisent.

 

2v5o.jpg

 

5/07 :

Ce matin, nous quittons la capitale ladakhi pour des contrées plus lointaines. 3 jours de bus nous attendent afin de rejoindre le monastère de Tongdé dans le Zanskar.

 

9) Peu après Leh, nous nous arrêtons à la confluence de l’Indus (à gauche) et du Zanskar. La lumière est magnifique !

 

2v56.jpg

 

10) Puis, nous faisons un nouvel arrêt à Lamayaru cette fois-ci afin d’observer notamment cette curiosité géologique appelée « Moon land »

 

2v5Y.jpg

 

11)    

 

2v5x.jpg

 

12) Depuis le monastère de Lamayaru :

 

2v50.jpg

 

Quelques heures de route plus tard nous voici au Fatula Top à près de 4108 m d’altitude. Premier 4000 gravi sans difficulté évidemment mais en sortant de la voiture on sent bien que l’on n’est pas au Galibier ou tout autre col français.

 

13) C’est sec et rocailleux même si quelques tâches vertes subsistent

 

2v5N.jpg

 

En fin d’après-midi nous arrivons à Moulbek où nous passerons la nuit.

 

14) Toujours ces énormes contrastes entre la fertilité des fonds de vallée et l’aridité des sommets !

 

2v5k.jpg

 

6/07 :

Après être remonté jusqu’à Kargil nous redescendons vers Padum et la vallée du Zanskar. Soudain, des géants se dressent au loin : le Nun et le Kun, respectivement 7135 et 7077 m : les plus hauts sommets de cette région de l’Himalaya 😮

 

15) Le Kun (à gauche) et le Nun (à droite) 

 

2v5G.jpg

 

16) Vient ensuite la pause pique-nique avec un paysage là encore superbe :

 

2v5r.jpg

 

Puis, alors que nous étions passé dans le monde musulman après Moulbek, nous rencontrons un stupa : monument qui marque notre retour dans la religion boudhiste.

 

17)    

 

2v5Z.jpg

 

Enfin, après un dernier contrôle de passeport là où nous nous y attendons le moins nous arrivons littéralement au milieu de nulle part. Nous allons passer la nuit ici : au bord de l’eau et parmi les edelweiss.

 

18) En tout cas, la vue qui s’offre à nous est magnifique 😍

 

2v5g.jpg

 

7/07 :

Après une nuit frisquette (nous sommes tout de même à 4200 m) je me réveille avec cette vue : que demander de plus ? Je serais bien resté là, simplement à contempler ce paysage !

 

19)   Des edelweiss sont visibles au 1er plan

 

2v5A.jpg

 

20)    

 

2v5F.jpg

 

Néanmoins, il reste un dernier jour de bus et nous ne pouvons traîner.

 

21) Vue sur la plaine où nous avons passé la nuit (le camp était au niveau de la tâche verte tout à gauche de l’image).

 

2v5H.jpg

 

Nous entamons ensuite la montée du Penzila : col qui culmine à 4267 m !

 

22) Depuis ce dernier et ses 2 lacs (et je ne dis rien pour ne pas me répéter)

 

2v58.jpg

 

23)    

 

2v5J.jpg

 

24) Après avoir franchi ce col, le Durung Drung se dévoile :

 

2v5s.jpg

 

Enfin, nous arrivons au monastère de Tongdé en fin d’après-midi. Situé sur un promontoire, il permet d’avoir une très jolie vue sur la vallée du Zanskar.

 

25) Les cultures en contrebas

 

2v5Q.jpg

 

8 et 9 juillet :

Nous restons à Tongdé durant ces 2 jours afin d’électrifier les maisons des moines.

 

10/07 :

 

26) Une fois de plus, les contrastes sont sympas en ce 11ème jour de voyage

 

2v51.jpg

 

11/07 :

Dernier jour à Tongdé aujourd’hui. Nous en profitons pour faire des photos et monter un peu au-dessus du monastère (à pied cette fois, smiley).

 

27)    

 

2v54.jpg

 

28) Dans l’après-midi, le temps se dégrade et de beaux rideaux de pluie apparaissent.

 

2v55.jpg

 

29) Vue vers le monastère et des structures géologiques très intéressantes aux plans suivants 😋

 

2v5T.jpg

 

30) Toujours le monastère (en bas) et le Zanskar qui serpente. Si l’on suit le fleuve on retombe sur le lieu de la photo 9) !

 

2v5q.jpg

 

31) Le Zanskar, qui a pour surnom le fleuve gelé en hiver et devient la seule route permettant de relier Padum à Leh est plutôt un fleuve de lumière ici :

 

2v5y.jpg

 

12/07 :

Ce matin, nous quittons le monastère. Nous n’allons cependant pas bien loin : direction Padum à une vingtaine de km à l’ouest.

 

32) Un monastère…et un beau glacier suspendu (smiley)

 

2v5V.jpg

 

13/07 :

Aujourd’hui, nous reprenons les 4*4 pour la demi-journée. Ensuite, nous ferons tout à pied. La piste que nous empruntons remonte une rivière au débit impressionnant.

 

33) Un îlot de verdure au milieu de nulle part :

 

2v5c.jpg

 

Puis, en milieu de journée nous arrivons à destination à Kalbog. Reste une seule étape : traverser la rivière. Pour cela, quoi de mieux qu’une passerelle bien chancelante 😁

 

34) La passerelle en question :

 

2v5I.jpg

 

35) La seule maison du « village »

 

2v5X.jpg

 

36) Au loin, le village de Cha vers lequel nous nous dirigerons demain.

 

2v5U.jpg

 

37) En fin d’après-midi la lumière devient sympa :

 

2v5h.jpg

 

14/07 :

En ce 14 juillet point de défilé mais un réveil à 6h car une grosse journée nous attend.

 

38) Nous commençons par retraverser la rivière :

 

2v9E.jpg

 

39) C’est ici que nous avons dormi !

 

2v9d.jpg

 

40)   Et c’est là-bas que nous allons 😃

 

2v9f.jpg

 

Puis, après traversé Cha et récupéré un chien (ce n'est pas une blague) nous nous dirigeons vers le monastère de Phuktal…

La suite un autre jour mais en attendant, une dernière petite photo :

 

41)    

 

2v9P.jpg

 

Merci de m'avoir lu et à très vite pour la suite qui, je le pense, ne vous décevra pas !

 

Modifié par Cirrus 27
  • J'aime 30
  • Merci 10
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Amis voyageurs bonjour !

 

Comme promis, voici la 2nde partie de mon récit de cet inoubliable voyage en Inde 😃

 

14/07 :

En approchant du monastère les roches se font de plus en plus rouge et le contraste avec le bleu presque turquoise de la rivière Tsarap est saisissant !

 

1)       

 

CFgk.jpg

 

2) Une autre passerelle que nous devrons emprunter cet après-midi :

 

CFgF.jpg

 

3) Après 2h de marche nous arrivons enfin à Phuktal 😮

 

2nqF.jpg

 

Puis, nous prenons un peu de hauteur. J’ai rarement vu un paysage aussi beau et offrant autant de contrastes en si peu de distance 😍

 

4) C’est juste magnifique !

 

CFgW.jpg

 

5)       

 

2nq8.jpg

 

6) Nous suivons encore un peu le chemin jusqu’à dépasser le monastère :

 

CFgy.jpg

 

Dans l’après-midi, nous rebroussons chemin puis traversons la rivière afin de nous diriger vers Kalsar où nous passerons la nuit.

 

7) La couleur de la Tsarap est vraiment spéciale !

 

2nqW.jpg

 

8 )

 

CFgI.jpg

 

15/07 :

En ce jour de finale de coupe du monde (nous savons que la France est en finale) je suis un peu déçu de ne pas être en France… Après un réveil à 6h nous prenons la direction de Tanze.

 

9) Sur le chemin, nous passons par plusieurs villages et le paysage est parfois bien vert !

 

CFgp.jpg

 

10) Tandis ce qu’à d’autres moments il nous rappelle que nous sommes à près de 4000 m d’altitude.

 

2nq1.jpg

 

11) En début d’après-midi nous arrivons à destination sous un ciel menaçant :

 

CFnj.jpg

 

Puis, le soir et aussi incroyable que cela puisse paraître, nous verrons la finale de la coupe du monde en direct dans une des maisons du village (qui en comprend une quinzaine) 😂

 

16/07 :

L’objectif du jour est le village de Shing (ou Sking) dans lequel nous passerons quelques jours afin d’électrifier des bâtiments communautaires.

 

12) Avant de lever le camp nos 27 chevaux attendant patiemment :

 

2nq5.jpg

 

13) En arrivant à Shing, on retrouve des roches bien rouges :

 

CFno.jpg

 

14) De l’autre côté, vers le sud, le Gumbarajung (ce n’est pas la bonne orthographe mais je n’ai pas trouvé la bonne 😅 : @Thundik81😄) se dresse fièrement du haut de ses 5450 m.

 

2nqT.jpg

 

15) Le village de Shing (sur la droite) et ses champs :

 

CFn0.jpg

 

16) Je trouve les maisons très belles aussi. Elles sont typiques de la région avec le bois, les bouses séchées et le foin sur le toit notamment.

 

2nqy.jpg

 

17)    

 

CFnr.jpg

 

18) Encore et toujours de très beaux contrastes :

 

2nqV.jpg

 

19) Et on termine la journée par une petite vue du campement tout de même 🙂

 

CFnn.jpg

 

17/07 :

Cette journée est donc dédiée à l’électrification de certains bâtiments (le gouvernement a électrifié le village début juillet).

 

20) En fin d’après-midi, le ciel se dégage et la lumière devient superbe :

 

2nqm.jpg

 

21)    

 

CFns.jpg

 

22)    

 

2nqM.jpg

 

18/07 :

Aujourd’hui, comme nous n’avons rien de spécial à faire je décide d’aller me ballader un peu.

 

23) L’occasion de profiter pleinement des paysages qui s’offrent à nous :

 

CFn5.jpg

 

24) Depuis le village de Tangso :

 

2nq7.jpg

 

25) Puis sur le chemin du retour vers Shing :

 

CFny.jpg

 

19/07 :

Ce matin, nous quittons Shing. La fin du trek approche déjà et notre objectif final : le Shingo La (5095 m) n’est plus qu’à 3 jours de marche.

 

26) Pour ce 19 juillet l’objectif est le Gumbarajung :

 

2nqh.jpg

 

27) Je trouve que le paysage a parfois un peu des airs du Mordor 😄

 

CFn7.jpg

 

28)   Avec le soleil c’est tout de suite mieux !

 

2nyE.jpg

 

20/07 :

Il n’y a pas beaucoup de marche aujourd’hui pour nous diriger vers le camp de base. Du coup, j’y vais tranquille et je profite des paysages et de la faune locale : yack, marmottes…

 

29) Un yack

 

CFAE.jpg

 

30)    

 

2nyd.jpg

 

31)   Dans l’après-midi, alors que je suis monté pour aller voir un névé, j’ai la chance de voir des bouquetins !

 

CFAO.jpg

 

32)   Nous laissons d’ailleurs un petit souvenir de notre passage sur ce névé 😉

 

2nyO.jpg

 

21/07 :

Et voilà, le grand jour est arrivé ! Ce matin, le plafond nuageux est bas et dense et il ne fait pas bien chaud.  C’est bien couvert que nous partons à l’assaut du Shingo La.

 

33) La vue en arrivant au col : un glacier se situe sous les rochers 

 

CFAC.jpg

 

34) Enfin, le col : 5095 m !

 

2nyj.jpg

 

35)    

 

CFAw.jpg

 

S’en suit une longue descente vers Manali située à plus de 150 km et à 2050 m d’altitude seulement. Au fur et à mesure, l’herbe puis les sapins réapparaissent (ce sont les premiers que je vois de tout le voyage). Le paysage prend alors des allures de Suisse ou d’Ecosse. Enfin, nous passons un dernier col : Le Rohtang pass (4500 m).

Et là :

 

36)    

 

2nyD.jpg

 

Quelle différence avec l’autre versant ! Cela fait tout drôle de voir tant de vert, tant d’arbres après 3 semaines passées dans des lieux la plupart du temps très secs où seul quelques arbres parviennent à pousser. En fait, c’est à ce col là que s’arrête (s'arrêtait) la mousson !

 

22 et 23 juillet :

Nous passons ces 2 jours à Manali où nous en profitons pour nous réhabituer à la chaleur et aux gens !

 

24/07 :

Après 12h de car nous arrivons dans l’étouffante (à tous les sens du terme) agglomération de Delhi à 6h30 du matin. Après avoir rejoint notre hôtel nous allons nous balader un peu et visitons notamment le Lotus Temple.

 

37)    

 

CFAo.jpg

 

Voilà ! C’est ainsi que s’achève ce formidable voyage !

Que de souvenirs, de sensations, de rencontres inoubliables après un mois passé dans ce pays si contrasté.

 

Merci de m’avoir lu et à bientôt 🙂

 

Modifié par Cirrus 27
  • J'aime 36
  • Merci 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Cirrus 27 changed the title to MAJ 25/08 Voyage en Himalaya Partie 2
Il y a 3 heures, Cirrus 27 a dit :

[...]

 

 

14) De l’autre côté, vers le sud, le Gumbarajung (ce n’est pas la bonne orthographe mais je n’ai pas trouvé la bonne 😅 : @Thundik81😄) se dresse fièrement du haut de ses 5450 m.

 

2nqT.jpg

 

 

Comment tu l'as deviné ?

Bon il faut que je les retrouve mes dicos de tibétain (ça marchait bien pour draguer à la fac, si si c'est vrai :ph34r:)

Gumburanjon... malheureusement je n'ai pas le temps de l'analyser aujourd'hui [d'autres noms sont limpides dans ton CR.]

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Merci à vous trois 🙂

 

Le 25/08/2018 à 14:35, Altitude600 a dit :

De toute beauté, je suis heureux pour toi. Un voyage qui comptera dans ta vie.

 

Ah oui, ça c'est sûr !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Cirrus 27 changed the title to Voyage dans l'Himalaya
  • 3 weeks later...

Un magnifique voyage que tu nous partages là, et une bonne bouffée d'air frais!!

Des photos soignées, de grande qualité, accompagnées d'un ptit récit bien sympa.

Les couleurs, les textures, les contrastes et lumières magnifient ces panoramas fantastiques, agrémentés par de très belles formations géologiques!

Topic très agréable à parcourir, merci Cirrus!!

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 7 months later...
Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Merci à vous deux 😉

Petite mise à jour car des photos avaient disparues.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Simplement magnifique ! Le Nun… le doux rêve de tant d'alpinistes. Pour la petite anecdote, le grand père de ma femme a manqué de s'y tuer en 1982 lors d'une expédition par l'arête Ouest. Ils ne sont jamais arrivés au sommet par cette arête (embolie pulmonaire du médecin de l'expédition, pont de neige s'écroulant, tempêtes multiples) mais sont tout de même montés à 6700 m. Bravo pour tes photos toutes spectaculaires.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauteville Lompnes/plateau de Retord

Superbe . Un grand merci pour" ce voyage"rafraichissant qui nous transporte loin de notre réalité quotidienne. Comment es tu parti? Par le biais d'une agence ou seul?Je connais l'Inde ,le Srilanka un peu le Népal mais pas le Ladackh.Tes photos me donnent des envies...... Merci.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Merci @Christophe30 🙂 Ah oui ça ne devait pas être drôle effectivement !

 

Il y a 13 heures, flake a dit :

Superbe . Un grand merci pour" ce voyage"rafraichissant qui nous transporte loin de notre réalité quotidienne. Comment es tu parti? Par le biais d'une agence ou seul?Je connais l'Inde ,le Srilanka un peu le Népal mais pas le Ladackh.Tes photos me donnent des envies...... Merci.

 

En fait je suis parti avec une association de l'école dont je faisais parti l'an dernier et en partenariat avec l'association Niyamdu Dro. Le but du voyage était d'installer l'électricité dans des monastères et villages reculés du Ladakh 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...