Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Climatologie quotidienne d’une station, méthodes et heures de relevés (normes OMM/MF)


Raph06
 Partager

Messages recommandés

  • Responsable Technique

Bonjour à tous,

 

Je suis en train d’écrire un script permettant de générer une base climato quotidienne des quelques stations que je « gère » (réseau de l’association Nice Météo 06). Pour la technique, les valeurs de ces stations sont enregistrées en base de données, et c’est le logiciel WeeWX qui gère cet enregistrement. Le but est ici de créer une BDD supplémentaire qui accueillera la climato quotidienne générée par ce script pour chacune des stations.

 

Concernant les méthodes/normes, j’ai pas mal de questions sans réponses, malgré de nombreuses recherches sur le forum ici, sur les guides de l’OMM (WMO) et discussions avec des profs de climato… (dont Pierre Carrega). Tout reste un peu confus, et j’aimerais savoir si quelqu’un connait un document officiel (OMM ou Météo-France) avec des instructions pour le calcul de climatologie quotidienne, que j’aurai éventuellement pu louper… Et à défaut, quelle est la pratique la plus souhaitable à votre avis ?

Mes interrogations portent principalement sur la définition d’une journée météorologique (au niveau des horaires de fin et début).

 

Pour commencer :

On sait tous que les Tn sont calculés entre 18h UTC la veille et 18h UTC le jour même.

On sait tous que les Tx sont calculés entre 6h UTC le jour même et 6h UTC le lendemain.

On sait tous que le cumul de précipitations (RR) est calculé entre 6h UTC le jour même et 6h UTC le lendemain.

Ce sont les normes OMM, avec leurs avantages et inconvénients, je pense qu’il n’est pas la peine d’en débattre ici.

 

Pour les températures

En ce qui concerne le calcul de la moyenne quotidienne de température, plusieurs solutions/méthodes entre :

  • La moyenne « standard » (Tn+Tx/2),
  • La moyenne des valeurs horaires (T1h+T2h+T3h+...+T24h)/24,
  • La moyenne des valeurs tri-horaires (T3h+T6h+T9h+...+T24h)/8,
  • Et enfin, la moyenne de tous les échantillons disponibles.

Ces 4 méthodes donnent des résultats différents, mais intéressants, que l’on pourra préciser/débattre ultérieurement. Mon but (et je le fais déjà d’ailleurs) est de calculer ces 4 moyennes et ensuite de les comparer.

 

Mais pour les générer, plusieurs questions que je me pose :

  1. Pour les moyennes horaires et tri-horaires (tels qu’effectuées parfois (ou autrefois ?) par MF), la première valeur de la journée est-elle celle de 00h, ou bien celle de 01h comme écrit dans l’exemple ci-dessus ?
  2. Toujours pour les moyennes horaires et tri-horaires, faut-il prendre la valeur à l’heure UTC ou à l’heure LOCALE (en France, +1 en hiver et +2 en été) ?
  3. Pour la moyenne de tous les échantillons disponibles, j’aurai tendance à prendre toutes les valeurs relevées de 00h à 23h59min59sec UTC.

 

Pour le vent, la pression, le rayonnement solaire, l’humidité, etc

Différents calculs possibles et intéressants en commençant par les « basiques » : moyennes, minimum et maximum.

Mais là encore :

         4. Sur quelle tranche horaire se caler pour le calcul de ces statistiques ? de 00h à 24h UTC ? Ou de 06h UTC le jour même à 06h UTC le lendemain ?

 

« Tous les passionnés », en commençant par la climato StatIC d’IC et la climato de ROMMA, ont l’air de faire de 00h à 24h pour le vent et le rayonnement. Pourquoi ? Existe-t-il un document officiel qui donne cette norme ? Car je trouve qu’il y a un problème avec cette méthode :

Prenons l’exemple d’un orage se produisant de 03h UTC à 03h30 UTC un 15 Juillet par exemple (03h UTC = 05h LOCALE). Le cumul de précipitations de cet orage sera donc enregistré en date du 14 Juillet puisque s’étant produit le 15 avant 06h UTC. Mais la rafale max correspondant à cet orage sera enregistrée à la date du 15 Juillet puisque s’étant produite le 15 entre 00h et 24h UTC. Pas très logique non ? Idem avec la pression.

 

En ce qui concerne le rayonnement solaire, je serai plutôt d’avis de le calculer de 00h à 24h LOCALE pour chez nous même si effectivement le fait de la calculer à l’heure UTC, ou même de 06h à 06h LOCALE ne change pas grand-chose pour la France

 

Je cherche donc dans un premier temps des réponses à ces 4 questions, puis probablement à plein d’autres.

Merci d’avance pour toute proposition constructive, et à toute bonne âme ayant des informations utiles ou des docs à partager, qui pourront éventuellement resservir à d’autres plus tard 😃

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
Il y a 23 heures, Raph-NiceMétéo a dit :

 

Pour le vent, la pression, le rayonnement solaire, l’humidité, etc

Différents calculs possibles et intéressants en commençant par les « basiques » : moyennes, minimum et maximum.

Mais là encore :

         4. Sur quelle tranche horaire se caler pour le calcul de ces statistiques ? de 00h à 24h UTC ? Ou de 06h UTC le jour même à 06h UTC le lendemain ?

 

 

Je n'ai pas de réponse "officielle" à te donner, mais perso je prend l'intevalle 00h - 24h UTC pour la France pour toutes les moyennes quotidiennes. Question de bon sens à mon avis:

- cet intervalle est très proche de la journée civile en heure locale (01h  - 01h J+1 ou 02h - 02h J+1 selon la période de l'année)

- cet intervalle recouvre autant celui de prise des tn que celui de prise des tx. Du coup je calcule même les t° moyennes quotidiennes (moyenne des valeurs horaires) sur cet intervalle plutôt qu'un autre, comme cela le résultat obtenu est généralement bien cohérent avec les tn et tx retenues pour le même jour.

Modifié par mottoth
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 22 heures, mottoth a dit :

Je n'ai pas de réponse "officielle" à te donner, mais perso je prend l'intevalle 00h - 24h UTC pour la France pour toutes les moyennes quotidiennes. Question de bon sens à mon avis:

- cet intervalle est très proche de la journée civile en heure locale (01h  - 01h J+1 ou 02h - 02h J+1 selon la période de l'année)

- cet intervalle recouvre autant celui de prise des tn que celui de prise des tx. Du coup je calcule même les t° moyennes quotidiennes (moyenne des valeurs horaires) sur cet intervalle plutôt qu'un autre, comme cela le résultat obtenu est généralement bien cohérent avec les tn et tx retenues pour le même jour.

 

Merci @mottoth pour ton retour ! ;)

Effectivement je suis plutôt d'accord, une moyenne quotidienne des T° horaires de 00h à 24h n'est souvent pas très loin de la moyenne "officielle" Tn+Tx/2, et est même généralement plus représentative du ressenti de la journée que cette dernière. Mais dans un souci de continuité, il est important de continuer à générer cette moyenne Tn+Tx/2 puisque de nombreuses stations et archives historiques n'avaient de choix que de représenter une journée de cette manière, ne disposant que de ces deux valeurs quotidiennes (relevés manuels).

La différence est parfois flagrante entre la moyenne Tn+Tx/2 et une moyenne de toutes les valeurs de 00h à 24h, notamment lors du passage d'un front orageux en journée faisant parfois chuter les températures de 10°C ;) Et dans ce cas, la vraie moyenne de tous les enregistrements de 00h à 24h est probablement plus représentative. Les moyennes horaires et tri-horaires également...

 

Maintenant, j'aimerais vraiment me rapprocher au mieux "des normes et standards" OMM / MF, sans exclure bien entendu d'autres essais et tests qui permettraient des comparaisons (et qui évolueraient peut-être saisonnièrement d'ailleurs... ?) entre ces différentes méthodes de moyenne (pour la T° en tous cas).

 

A suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...
Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

bonsoir,

je ré-ouvre ce topic pour avoir vos avis.

j’étais observateur bénévole pour MF. mon poste ayant fermé le 31 décembre je me posais une question essentielle pour moi  car je suis rigoureux dans mes relevés.

normalement les relevés des paramètres météo OMM pour la Tx vont de 06h00 UTC a 06h00 UTC H 24 ainsi que pour la pluie et la neige. concernant la Tn c'est de 18h00 UTC a 18h00 UTC H24.

 

ma question est toute simple: je ne sais pas comment faire? dois-je continuer a faire les relevés maintenant sur IC en respectant la norme OMM ou bien faire de 00h00 a 00h00 H 24 ?...

 

c'est un sacré dilemme pour moi... de plus je pense que cette norme est en corrélation avec la manière de poster l'observation synop  sur le carnet ou internet c'est a dire: pour aujourd'hui j'aurais écrit la Tn depuis hier soir 18h00 UTC a ce soir 18h00 UTC, la Tx depuis ce matin 06h00 UTC a demain matin 06h00 UTC et  pour l’observation du temps sensible celle de hier( nuageux,soleil,couvert,etc...)... il y a un décalage si vous arrivez a comprendre 🤪

 

par exemple pour ce soir: la Tn OMM est de -0.5c° jusqu’à 18h00 UTC pour ma station. actuellement je suis dans la norme avec 0.3c°... mais si je fait de 00h00 a 00h00 H24,ce soir a minuit je serait largement sous les -0.5c° OMM.... comment faire ?

 

quand pensez-vous?

 

Modifié par titou12
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen
Il y a 14 heures, titou12 a dit :

bonsoir,

je ré-ouvre ce topic pour avoir vos avis.

j’étais observateur bénévole pour MF. mon poste ayant fermé le 31 décembre je me posais une question essentielle pour moi  car je suis rigoureux dans mes relevés.

normalement les relevés des paramètres météo OMM pour la Tx vont de 06h00 UTC a 06h00 UTC H 24 ainsi que pour la pluie et la neige. concernant la Tn c'est de 18h00 UTC a 18h00 UTC H24.

 

ma question est toute simple: je ne sais pas comment faire? dois-je continuer a faire les relevés maintenant sur IC en respectant la norme OMM ou bien faire de 00h00 a 00h00 H 24 ?...

 

c'est un sacré dilemme pour moi... de plus je pense que cette norme est en corrélation avec la manière de poster l'observation synop  sur le carnet ou internet c'est a dire: pour aujourd'hui j'aurais écrit la Tn depuis hier soir 18h00 UTC a ce soir 18h00 UTC, la Tx depuis ce matin 06h00 UTC a demain matin 06h00 UTC et  pour l’observation du temps sensible celle de hier( nuageux,soleil,couvert,etc...)... il y a un décalage si vous arrivez a comprendre 🤪

 

par exemple pour ce soir: la Tn OMM est de -0.5c° jusqu’à 18h00 UTC pour ma station. actuellement je suis dans la norme avec 0.3c°... mais si je fait de 00h00 a 00h00 H24,ce soir a minuit je serait largement sous les -0.5c° OMM.... comment faire ?

 

quand pensez-vous?

 

Salut Fred,

 

Perso, je ne mélange pas les deux IC et MF.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...