Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 27 août au 2 septembre 2018 - prévisions météo semaine 35


sebinnis

Messages recommandés

L'été jouerait-il les prolongations ? C'est l'option choisie par GFS et CEP - pour le moment du moins, l'anticyclone étendant à nouveau son influence sur notre pays après l'incursion fraiche du week-end à venir; évidemment avec la réduction désormais rapide de la durée des jours, le risque de canicule diminue sensiblement, mais la semaine de ce topic semble être dans la droite lignée de notre été, à savoir sèche et ensoleillée. On se dirige donc vers une belle arrière-saison a priori, avec toutes les réserves que comporte la prévision à j+7. A confirmer via les prochains runs.

Modifié par sebinnis
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien d'accord avec Sebinnis.

L'ensembliste long terme de GFS est encore très dispersé pour cette semaine qui mordra sur le début de l'automne météorologique (eh oui, déjà !) mais si l'on s'en tient dans un premier temps à la moyenne (suivie par le déterministe d'ailleurs), on remarque un retour à des conditions estivales après l'avant-goût automnal du week-end de la semaine en cours.

 

blob.png.9ae87fba31b13cefadbf93ca7298198c.png

 

A titre indicatif, voici ce que donnent pour le moment les cartes déterministes à 500 hPa pour cette nouvelle semaine : le règne des HG et de l'air chaud d'altitude ne connaîtrait donc qu'une courte interruption (voir topic de la semaine précédente) avant une nouvelle "invasion" jaune-orangé et la formation en toute fin de topic d'une amorce de blocage en oméga (que les hivernophiles apprécieront moins que s'il se produisait dans quelques mois...). Mais là nous sommes largement au-delà des échéances raisonnables pour les projections météo !

 

blob.png.872350091a9877405858597ef04e8592.png

 

  • J'aime 13
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut être un peu moins franche en effet, mais ça va être quand même bien frais pour la saison, et ces températures là, on ne les aura pas vu depuis fin mai...

 

 

gfs-15-150.png

 

gfs-15-102.png

 

Par contre, c'est le retour éclair des hautes pressions tropicales qui est à noter.

Dès lundi, une bonne partie de la France pourrait renouer avec des températures au dessus des normes !

 

gfs-15-126.png

 

ECM100-144.gif

Modifié par th38
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

On semble aller vers un système plus ondulant de "montagnes russes", enfin plus intéressant que la patate chaude servie tout l'été..

Du coup frais ce we, chaud ensuite, frais dans la foulée ensuite potentiellement (ensembliste gfs etc,), bref un temps de transition de fin d'été. Pas forcément top pour la pluvio du nord ceci étant, car pas de GF ou bonne dégradation orageuse de SO.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Avec les jours qui passent, les ensemblistes précisent leurs projections pour ce topic.

Illustrons par les grandes lignes de l'évolution de GFS pour Paris proposée entre le 19/8 et le 22/8.

 

L'américain penche maintenant vers une synoptique plus ondulante au niveau de la 850 hPa sortie plus rapide et brutale du talweg (qui aura animé notre actuelle fin de semaine) et ensuite à nouveau une petite plongée des scénarios (vers le 30) avant une remontée de faible ampleur mais régulière de la moyenne (mais plus franche du déterministe). Notons qu'à partir du 30 il y a un éclatement assez important des scénarios et donc pas de grande certitude au-delà de cette échéance déjà lointaine.

 

Cette dynamique est nettement moins prononcée à 500 hPa, avec un passage du talweg qui n'affecterait pas aussi profondément l'atmosphère. A voir sur le graphique ci-dessous, avec les scénarios proposés le 19 (en forme de large U) et ceux de ce matin (en forme de petit V resserré).

 

blob.png.9254897cef9b680e636391e7eacbe4f0.png

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Dans la continuité de ce qui a été écrit ce matin, la sortie du 12Z de GFS confirme que rien n'est encore bien calé pour la semaine de ce topic 27/9-2/10.

 

Ci-dessous, voici ce que donnent pour Paris les scénarios d'hier soir (à gauche) et de ce midi (à droite).

Alors qu'hier les scénarios présentaient un encéphalogramme assez plat, l'amorce d'une nette ondulation entrevue dès le 00Z (post du dessus) se confirmait dans le 06Z et apparaît même dans le 12Z comme une hypothèse forte avec la concentration de beaucoup de scénarios dans cette optique. Ainsi, après un "rebond" des HG et de l'air chaud en sortie du passage du premier talweg (fin de l'actuelle semaine), les probabilités de retour d'un temps plus frais et instable jusqu'à la fin du mois d'août reprennent du crédit (au moins pour le nord du pays).

Ensuite, à nouveau un éclatement important des scénarios avec une moyenne en hausse (mais toujours relativement basse) alors que le déterministe choisit une option chaude.

Qu'en sera-t-il demain ?

 

blob.thumb.png.fb3da46f54b99df30c7844055b88196f.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

GFS poursuit son petit jeu du système ondulant en réduisant ce matin la part d'incertitude (évolution semblable dans ses grandes lignes à celle proposée par CEP) .

 

Voyons pour commencer ce qu'il en est de l'ensembliste GFS d'après la T° à 850 hPa pour Paris à 00Z .

Pour la fin du mois d'août la synoptique semble se caler autour d'un "rebond" associé à l'avancée d'une crête puis de l'amorce d'une nouvelle "plongée" associée à un nouveau talweg (schéma assez semblable à celui qui se met en place à partir d'aujourd'hui dans le NO).  Pour la suite et la fin du topic, on commence à y voir un peu plus clair pour début septembre (qui pourrait être marqué par un retour de conditions plus estivales en lien avec une nouvelle poussée de HG : à confirmer).

 

blob.png.2c5c75d607e919316c08471f27a7b8ce.png

 

En terme de synoptique, voici maintenant le déroulement de la semaine vu à travers le déterministe de GFS (qui est assez proche de sa moyenne).

Dans ce genre de configuration, la rythmique des poussées chaudes et froides, et l'ampleur de celles-ci, est encore difficile à définir et par conséquent difficile de prévoir le temps sensible qui en découlera sur la France qui se trouve sur les marges des systèmes de BG et de HG...

 

blob.png.3a5757d2537c2c6a3771b000aca5615c.png

 

 

Au total, une situation intéressante à suivre, avec comme support de comparaison le changement de temps qui va se produire incessamment avec l'approche du talweg

 

blob.png.40759ecf049f2cbb64b04077a7d082be.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 5
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

MF n'y va pas de main morte pour le retour de la chaleur persistante dans le Sud:

 

image.png.e34b2ae3b56f056e9352fafe05cc3eb0.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

A la vue des ensembles CEP et GFS ce matin (00Z), la synoptique semble se caler, y compris maintenant pour la seconde moitié de la semaine de ce topic.

Les modèles européen et américain ont quasi supprimé leurs scénarios "dissidents" pour se concentrer sur une gamme de possibilités assez resserrée et comparable. Les ajustements seront toutefois plus sensibles dans la partie N du pays car au S cela semble très solide comme projection (plus proche des HG subtropicaux plus stables).

 

La semaine commencerait par un retour rapide de conditions plus chaudes en altitude (lundi et mardi), avec à 850 hPa des T° de masse d'air passant de 5 à 15° pour Paris et même 20° pour Lyon (à Marseille nous serions calés entre 15 et 20° toute la semaine). Le milieu de semaine (entre mercredi et vendredi) verrait le passage par le N d'un talweg (plus atténué que l'actuel) avec un retour de conditions plus automnales mais sans excès non plus (atténuées dès le centre du pays, avec instabilité accompagnée d'averses, voire d'orages). La fin de semaine serait ensuite marquée par une nouvelle poussée de conditions estivales avec la remontée régulière de la masse d'air chaud par le S du pays. 

 

blob.thumb.png.24b4fc338295869588d22adc5fd3a5ba.png

 

La situation synoptique associée est résumée par les 3 arrêts sur modèle suivants (d'après le déterministe de CEP).

 

blob.thumb.png.35c51ba9b25703eb154522bb3d932784.png

 

 

Au niveau du sol, les T projetées seraient d'un bon niveau pour la saison, après le petit fléchissement de milieu de semaine lié au talweg. Le trait pointillé matérialise les 20°C.

Au N (Paris), à l'exception de mardi et mercredi, la sensation de chaleur serait atténuée par des nuits agréables (entre 10 et 15°) et des maximales sans excès également (entre 20 et 25°). Dans la bande centrale du pays (Lyon), la chaleur diurne serait plus affirmée en début de semaine (25 à 30° dans la journée) puis de saison par la suite (20 à 25°). Pour le S (Marseille), chaleur continue entre 20 (voire plus la nuit) et 30° dans la journée : l'été continue !

 

blob.thumb.png.27fb2c7639e9b76085b5228152a326c5.png

 

 

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite parenthèse sur la qualité des modèles...

 

Pour le passage actuel du talweg et ses conséquences sur le temps sensible en France, il est à noter que les principaux modèles (GFS, CEP et GEM) avaient très bien anticipé cette situation il y a déjà une dizaine de jours (CEP il y a 9 jours). A 5 jours de l'échéance (cartes de droite), les 3 modèles proposaient même un déterministe très très proche de la synoptique effectivement constatée ce matin (carte témoin à gauche).
 

blob.thumb.png.a88c45936c6e43921708ac12ac5585de.png

 

Même si les simulations à cette saison sont moins "sensibles" que durant la période froide, quand la prévision est bonne, voire très bonne aux échéances lointaines qui font l'objet de ce topic, il faut le reconnaître ! Et cela devrait encore progresser avec la mise en service du nouveau satellite Aeolus...

 

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 7 heures, sastrugis a dit :

La fin de semaine serait ensuite marquée par une nouvelle poussée de conditions estivales avec la remontée régulière de la masse d'air chaud par le S du pays. 

 

 

C'est encore un peu hésitant a cette échéance j'ai l'impression, GFS lache encore ce soir les chevaux subtropicaux dés vendredi, c'est moins évident chez UKMO et GEM avec une barocline qui se tasse vers le sud et ou les basses-pressions nord-atlantique présentent quelques velléités plus méridionales.

gfs-0-144.png?12

gem-0-144.png?12

UW144-21.GIF?25-18

 

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, cédric du Lot a dit :

 

C'est encore un peu hésitant a cette échéance j'ai l'impression, GFS lache encore ce soir les chevaux subtropicaux dés vendredi, c'est moins évident chez UKMO et GEM avec une barocline qui se tasse vers le sud et ou les basses-pressions nord-atlantique présentent quelques velléités plus méridionales.

 

Oui, les runs s'enchaînent et envisagent des configurations qui, à l'échelle régionale sur le SE, pourraient avoir des conséquences sur le temps différentes sur la fin de ce topic. Prenons comme référence la situation sur à 500 hPa, altitude qui à ces échéances lointaines est révélatrice des grands mouvements d'ensemble.

Entre le 12Z d'hier (à gauche) et le 00Z de ce matin (à droite) de GFS, on voit que le déterministe pour Marseille hésite dans son positionnement en étant plutôt haut ou bas dans son ensemble (avec une moyenne qui ne bouge pas). Ce matin, le point important serait le creusement, sorte de petite GF, qui pourrait avoir des effets non négligeables dans cette partie du pays si elle venait à se confirmer (formation d'une D sur le Golfe de Gênes ? retours d'E ?). Mais ce scénario est pour le moment très isolé dans son ensemble, alors attendons que les éléments de stabilisent avant d'évoquer plus en détail cette hypothèse !

 

blob.thumb.png.e0414ed0859b14eb80d96089dff9d441.png

 

 

En actualisant ces documents avec le 06Z, on voit que les possibles se réduisent (resserrement des scénarios) et surtout que l'enroulement possible autour de l'amorce de GF entrevue dans le 00Z a disparu, laissant place à une vaste langue plus froide s'étendant de l'Europe Centrale à l'Espagne.

 

blob.png.50bd5ff774cebd666f67297312c5f72d.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...