Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Années 2018 à 2022 particulièrement chaudes ?


Messages recommandés

Posté(e)
Paris 4ème arrondissement

Bonjour

 

De nombreux articles nous parlent d'années anormalement chaudes entre 2018 et 2022 selon une étude que vous pouvez trouver sur ce lien : https://www.nature.com/articles/s41467-018-05442-8

 

En résumé, il s'agit d'une tendance sur les 4 prochaines années qui seraient particulièrement chaudes avec la variabilité annuelle du climat.

 

J'avoue que je n'ai pas tout compris du pourquoi on irait vers 4 années remarquablement chaudes jusqu'en 2022 avec la variabilité naturelle du climat.

Je suis néanmoins surpris que personne n'ait parlé de cette étude et ne l'ait commenté.

 

Je laisse les experts à leurs commentaires...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

j'ai vu ça également, tu m'as devancé de peu, j'allais justement poster ce topic mais dans "évolution du climat", bon, il sera déplacé le cas échéant.

des articles en français http://www.rfi.fr/science/20180814-annees-anormalement-chaudes-jusqu-2022

https://www.techno-science.net/?onglet=news&news=17614

https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/meteorologie-rechauffement-climatique-annees-2018-2022-annoncent-plus-chaudes-prevu-72016/

http://www.leparisien.fr/environnement/rechauffement-climatique-la-terre-a-eu-trop-chaud-en-2018-et-ca-va-durer-14-08-2018-7852785.php

Je ne suis pas un expert non plus, je ne sais pas ce que ça vaut...

Modifié par sebinnis
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
48000 Balsièges (Changefège)
il y a 22 minutes, sebinnis a dit :

Salut,

j'ai vu ça également, tu m'as devancé de peu, j'allais justement poster ce topic mais dans "évolution du climat", bon, il sera déplacé le cas échéant.

des articles en français http://www.rfi.fr/science/20180814-annees-anormalement-chaudes-jusqu-2022

Je n'appellerais pas cela un article, mais bon.....

1- "Pour l'instant, ils ne prédisent pas quelle saison sera particulièrement chaude, ni quelle région du globe sera particulièrement affectée, ni des tendances de précipitations ou de sécheresse....." on mouille pas trop le maillot sur ce coup.....

2- "Et malgré les engagements des Etats signataires de l'accord de Paris de 2015 à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre..." On a bien senti l'effort des Etats signataires....

 

Je ne m'étalerais pas sur les liens suivants, ça sent le buzz putaclick à plein nez.... Et pourquoi juste 4 années à venir? Après 2022, la douche froide? :)

Modifié par Grahok73
  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il s'agit d'une méthode statistique utilisant la "théorie" des analogues.

Cela me rappelle les prévisions saisonnières que certains avaient utilisées sur ce forum, avec le succès que l'on sait...

En tous cas, si ça marche, c'est génial, car leur algorithme fait de l'apprentissage pendant quelques minutes et donne le résultat de la prévision en quelques secondes.

Et donc, on n'aura presque plus besoin des programmes déterministes qui tournent sur des supercalculateurs pendant des heures.

Heureusement le rêve n'est pas interdit....

Modifié par meteor
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Adrien Potier a dit :

Cela pourrait durer au moins 5 ans...(Pourtant il parlent de 2018-2022 soit  4 ans).Le CNRS confirme.

 

Si je compte bien, ça fait réellement 5 ans.

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
Il y a 15 heures, Adrien Potier a dit :

Ce qui est sûre c'est que En niño revient en automne pour une durée de 18 mois environ

Quand on regarde les modèles on n'est même pas sûr qu'il passe mars ton El Nino de 18 mois xD

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, meteor a dit :

Il s'agit d'une méthode statistique utilisant la "théorie" des analogues.

Cela me rappelle les prévisions saisonnières que certains avaient utilisées sur ce forum, avec le succès que l'on sait...

En tous cas, si ça marche, c'est génial, car leur algorithme fait de l'apprentissage pendant quelques minutes et donne le résultat de la prévision en quelques secondes.

Et donc, on n'aura presque plus besoin des programmes déterministes qui tournent sur des supercalculateurs pendant des heures.

Heureusement le rêve n'est pas interdit....

Je te sens sceptique Meteor,

Pour philosopher, on pourrait dire qu'au contraire, c'est passionnant, la puissance de l'approche probabiliste donne le tournis, on ne voit pas vraiment de limite définitive en tout cas, à cette approche. 

C'est à dire qu'il ne doit pas être pertinent de comparer par exemple le défunt OPI à l'information classified ^^ ; à  une étude publiée dans Nature, pour ironiser sur la capacité probabiliste.

Au moment, où l'approche déterministe se perd dans l'effet papillon, obligée de tourner à grands coups de simplifications, la prévision probabiliste doit avoir  un sérieux coup à jouer pour canaliser l'effet papillon, non?

D'autant qu'un échec sur ce cas en particulier aura la particularité de ne pas altérer le potentiel de l'approche probabiliste, Google, Zuckerberg, les places financières et autres assureurs ne démentiraient pas.  😣

 

 

 

Modifié par sebb
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sebb a dit :

 

 

Au moment, où l'approche déterministe se perd dans l'effet papillon, obligée de tourner à grands coups de simplifications, la prévision probabiliste doit avoir  un sérieux coup à jouer pour canaliser l'effet papillon, non?

 

 

 

 

 

Un comportement chaotique ne peut être prévu, que ce soit par approche probabiliste ou autre.

Sans modèle déterministe, en ne me basant que sur les probabilités, la seule chose que je peux dire c'est que demain, il y a 50% de chances qu'il fasse plus chaud et 50% de chances qu'il fasse plus froid qu'aujourd'hui.

Et même si je regarde dans le passé tous les couples 25 et 26 août je ne pourrai améliorer ma prévision.

La méthode des analogues il y a des dizaines d'années qu'on regarde si ça marche et je n'ai pas connaissance qu'il y ait eu des progrès significatifs dans les prévisions saisonnières, par exemple, grâce à elle.

Peut-être ce dont il s'agit ici fonctionne t'il?

Rendez-vous fin 2022...

Modifié par meteor
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/08/2018 à 12:29, Adrien Potier a dit :

Ah oui au tant pour moi. Oui si on compte à partir de Janvier 2018 jusqu'à decembre 2022.  J'avais compté   à partir de Decembre 2018 er pas Janvier car ils en ont parlé que depuis juillet et au futur.

En effet gugo , el nino pourrait être court.

Il va encore une fois arriver vers l'hiver et non cet été. Conséquence: hiver doux et pluvieux sans neige ?

 

 

Ce n'est pas par ce qu'il y aurait un el nino cet hiver qu'il y aura plus de chance d'un hiver doux et pluvieux sans neige comme le passé peut nous montrer. Par exemple l'hiver 2009/10 a été froid  mais avec une pluviométrie sensiblement déficitaire alors qu'il y a eu un El Nino. Ou bien encore l'hiver 2002/2003 est dans la normale avec deux tiers de froid et de neige et un tiers de douceur humide. Etc.

  

Williams

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
Le 26/08/2018 à 15:27, Adrien Potier a dit :

 

 

Des previsions justes font le bon consensus entre la prevision sur le passé et celle par des modeles (qui prennent en compte ce que l'homme peut connaitre à son époque).

 

Salut Adrien;

 

Peux-tu me décrypter cette phrase stp.

Je dois être bien perché en fait, mais je te fais part de mon incompréhension en tant qu'être humain (à priori normalement constitué, mon médecin n'ayant rien décelé de particulier à ce jour) qui lit ce genre de phrases et qui a le cerveau qui beugue totalement à la lecture de passages aussi complexes.

Je demande juste à ce que tu adoucisses mon mal de crâne.

 

Merci à toi.

  • J'aime 3
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Non mais 'faut pas chercher à comprendre, c'est Adrien qui est perché dans un monde que lui seul semble comprendre...

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 19 minutes, Sebaas a dit :

Non mais 'faut pas chercher à comprendre, c'est Adrien qui est perché dans un monde que lui seul semble comprendre...

 

En toute objectivité, je m'en doutais fortement :D

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 2 minutes, trugll a dit :

 

En toute objectivité, je m'en doutais fortement :D

 

J'avais bien compris l'ironie je te rassure ;)

  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...
Il y a 1 heure, Nico41 a dit :

Pour le moment cela semble se vérifier...du moins mondialement...mais soyons prudent. 

Année 2018 la plus chaude sur Terre.

Juillet 2019 mois le plus chaud depuis le début des relevés. 

Vous pouvez compléter!

Euh, 2018 n'a pas été l'année la plus chaude sur terre, c'est 2016... Et pour 2019 pour l'instant en 2 ème position derrière 2016. (Janvier a juillet) 

Bonne soirée 

  • J'aime 3
  • Merci 2
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

Après avoir lu attentivement l'article - et techniquement m'être faite largement distancée, je me suis penchée sur la contre expertise jointe à leur article. 

Elle n'est pas tendre... et les correctifs placés ensuite par les auteurs ne résolvent pas les questions de fond sur leur méthode de prévision...

Donc c'est encore très peu aboutie, comme recherche. 

Voici le "Peers Review" qui pose, entre autres, les mêmes questions que vous posez vous-mêmes sur ce fil. 

 

41467_2018_5442_MOESM1_ESM.pdf

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...
Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

oui, et 2024, 25, 26.........

  • Haha 1
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plaisance du Touch (31)

Années 2018 à 2022  particulièrement chaudes et bien entendu, on est bien plus que dans la continuité en 2023...

2023 qui pose une question essentielle : assiste-t-on à une accélération du RC, avec ces anomalies globales de SST incroyables depuis le printemps, suivies par les températures de l'air ces derniers mois ? Effet de la baisse drastique des aérosols sulfurés venant du traffic maritime commercial aux latitudes moyennes ? Effet de l'éruption du Honga Tonga sur la stratosphère ? Phénomènes inconnus relayés par l'émergence d'El Nino en cours d'année ? Autre chose que nous n'avons pas encore compris... ?

Les mois qui viennent vont être cruciaux pour comprendre ce qui se passe, d'autant qu' El Nino va progressivement s'effacer...Espérons qu'on ne va prendre un gros coup derrière la tête avec un recalage brutal et global vers le haut ... Je flippe déjà à l'idée de l'été 2024 perso...

 

Modifié par Blacksun
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...