Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Précipitations convectives


Messages recommandés

Posté(e)
Reims-Prunay, Marne (51)

Bonjour, je viens de voir la carte des précipitations convectives de GFS mais cependant je ne connais pas ce terme. Je me doute que cela est lié aux orages et plus particulièrement au développement des Cb mais le reste...

 

Merci par avance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ! 

 

Cette carte montre uniquement les précipitations de nature convective prévues par le modèle.

La paramétrisation de la convection et des précipitations convectives (lorsque l'air est instable, assez humide et qu'une initiation permet de former un nuage puis des précipitations) se fait selon un schéma distinct sur GFS, d'où la carte séparée.

Si des précipitations convectives sont présentes sur cette carte, des CB peuvent être présents, mais celles-ci peuvent aussi provenir de cumulus ou de nimbostratus présentant des mouvements convectifs.

Cependant, la carte des précipitations totales inclut déjà les précipitations convectives, nul besoin de sommer les deux cumuls. :)

 

En espérant t'avoir éclairci ! Bonne journée :)

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Reims-Prunay, Marne (51)

Merci beaucoup @Bob_Gre pour ton explication.😊

 

Je comprends mieux maintenant. Surtout pour le fait que cette carte n'indique pas uniquement la formation ou la présence de Cb.

 

Bonne journée!😉

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...