Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des gelées saison froide 2018/2019


sebinnis

Messages recommandés

Avant même le début officiel de cette saison froide, on a enregistré ce matin une gelée sous-abri très précoce, il a fait -0,9°C à Mourmelon-le-Grand (Marne, 140 m d'altitude).

On note aussi une première gelée blanche à Reims : http://www.lunion.fr/108633/article/2018-08-26/meteo-record-de-froid-cette-nuit-reims record absolu apparemment pour un mois d'août. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...
  • Réponses 101
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ca fait un moment que je voulais faire le décompte car je trouvais qu'il y gelait particulièrement souvent ces dernièrs semaines : 91 gelées cet hiver (avec le -0.4°C de ce matin) à la StatIC de Piedi

Bilan qui touche presque à sa fin :  

Petit bilan des gelées en Alsace, avant le début d'une période plus fraiche    

Images postées

Plusieurs gelées sous abri ce matin entre Normandie et Hauts de France, avec même plusieurs records mensuels de froid à la clé (depuis 20 ans)

0°C à Chauny (02)

-0,4°C à Valenciennes

-3,4°C à Charleville Mézières

d'autres valeurs ici https://twitter.com/Meteovilles/status/1046384879011876864

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Pontoise (95) enregistre à son tour sa première gelée de la saison ce matin avec une Tn -0.2°C

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Déjà 3 ou 4 gelées à Dambach (MF) dans le nord du Bas-Rhin (Vosges du Nord-234m). 

Avec -0,9° ce matin et -0,2° à Erckartswiller. Il avait fait au plus froid 1,8° à Dambach en août le 26. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a une heure, alex67 a dit :

Déjà 3 ou 4 gelées à Dambach (MF) dans le nord du Bas-Rhin (Vosges du Nord-234m). 

Avec -0,9° ce matin et -0,2° à Erckartswiller. Il avait fait au plus froid 1,8° à Dambach en août le 26. 

 

4 gelées à Dambach ( le 25,26, 27 et ce matin ;) ) 

 

2 gelées à Obersteinbach ( le 25 et ce matin )

La sonde a été déplacé pour des relevés dans des conditions optimales ;) 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • Responsable Technique

Nombre de gelées au 5 Novembre dans les petits TAF du Bas-Rhin

 

10 à Dambach,

9 à Obersteinbach,

5 à Erckartswiller.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Ici toujours rien pas de gelée et 1 gelée à Bâle Mulhouse et c’est bien maigre pour dire qu’on arrive déjà à la deuxième décade 😌...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Sur mes stations :

9 gelées à Berné (Elitech) -> tnn : -3,5°C le 30 octobre.

4 gelées à Kernascléden (VP2) -> tnn : -2,3°C le 30 octobre.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Nombre de jours avec gelées sous abri au 9 novembre 2018 inclus (source IC) :

 

- La Brévine (Suisse) - 1050 m : sept. 5 + oct. 20 + nov. 6 = 31 (29 N-1) - Tnn de -11.1°C le 22 octobre   

 

- Chapelle-des-Bois (25) - 1072 m : août 1 + sept. 5 + oct. 8 + nov. 6 = 20 (37 N-1) - Tnn de -6.8°C le 26 octobre

 

- Bessans (73) - 1730 m : sept. 0 + oct. 15 + nov. 3 = 18 (40 N-1) - Tnn de -5.5°C le 31 octobre

 

- Selonnet-village (04) - 1052 m : sept. 1 + oct. 12 + nov. 3 = 16 (43 N-1) - Tnn de -3.9°C le 23 octobre 

 

- Lans-en-Vercors Les Bruyères (38) - 990 m : août 1 + sept. 3 + oct. 7 + nov. 3 = 14 (31 N-1) - Tnn de -5.1°C le 23 octobre

 

- Saint-Alban-sur-Limagnole (48) - 930 m : sept. 3 + oct. 7 + nov. 2 = 12 (25 N-1) - Tnn de -5.4°C le 27 octobre

 

A noter :

 

- Les -2.0°C le 26 août à Chapelle-des-Bois et -0.2°C le 27 août à Lans-en-Vercors Les Bruyères,

- l'absence de gelée en septembre à la station de Bessans,

- le nombre de jours de gelées divisé par 2 (bien plus pour la station de Selonnet-village) et l'exception  de la station de La Brévine,

- la Tnn de La Brévine particulièrement basse,

- la station de Chaux-des-Prés n'est pas présente cette année à cause de données incomplètes. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours pas de gelée en Rhône-Alpes, à basse altitude s'entend. La première (généralisée) devrait survenir lundi (le 19), c'est très tardif ; en moyenne c'est fin octobre. Toutefois loin du record en la matière, par exemple à Grenoble Saint Geoirs (station de référence dans le nord 38), en 1994 il avait fallu attendre le 7 décembre pour observer la première tn<0 de la saison froide !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Ici enfin les premières gelées une hier et une aujourd’hui ! -1,2 le 17 novembre et -2,8 le 18 novembre ;) ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Au 31 octobre 2018 23h59, ma station située à MERTZWILLER a relevé une seule gelée : -1,1°C sous abri le 31 octobre.

Depuis, seule la mini gelée (si on peut parler de gelée..?) du 14 novembre s'est ajoutée : 0,0°C 

 

Les prochains jours devraient s'y ajouter ;)

Modifié par Gawo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Les premières gelées n'auront eu lieu que le 19 Novembre cette année en Périgord, elles sont donc bien tardives par rapport aux dernières années !

Pour donner une idée, au 20 Novembre 2017 nous en étions à 8 jours de gel à Bergerac contre 2 cette année...

 

Bien que notre station de Daglan soit dans un endroit plus froid que Bergerac, voici tout de même la date de la première gelée dans cette dernière :

 

sp2p.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, pour ma VP2 Corrézienne cela donne:

 

St-Angel (19) 

 

18 Tn < 0°c

2  Tn < -5°C

0 Tn < -10°C

0  Tn < -15°C

 

Premiére gelée le 27 Septembre

Tnn de -7.1°c le 21 Noembre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Démarrage tardif, mais bel enchaînement pour Daglan avec déjà 6 gelées sur les 8 derniers jours ^^

 

8vpn.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

MAJ pour sur mes deux stations situées dans le nord-ouest du Morbihan :

 

VP2 de Kernascléden --> tnn et tnx enregistré le 20 novembre.

kernas.png.c13f3bd52a964b4ed8086512a8fd44b7.png

 

Elitech de Berné --> tnn et tnx enregistré le 20 novembre.

155414787_bern.png.dc6f6bfa68f76d825198c38d35f0c14f.png

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...