Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Orages génois - round 2


Messages recommandés

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Bonjour à tous!

 

Aujourd'hui, je vais aborder ma deuxième sortie dans le Golfe de Gênes.

 

Contrairement à la précédente, la prévision fut très clivée avec le coeur balançant pour deux régions et deux modèles. Arome, aux qualités reconnues en France et un challenger, Cosmo, qui montre aussi de très bon résultats notamment à l'étage moyen.

 

Arome fut assez hésitant avec une zone orageuse plutôt plutôt mobile entre les runs, se déplaçant de plusieurs centaines de km.  Cosmo, lui, s'est montré droit dans ses bottes sur le placement et je déciderais de le suivre.

 

Finissant en début d'après-midi ce vendredi, je tombe sur une période chargée pour les retours de vacances et le pont Morandi maintenant effondré, il faut contourner Gênes dans ces conditions... donc passer au nord par Alexandrie! Adriatique ou Golfe de Gênes?

 

ULvG3h.png

 

Le plan de chasse sera le suivant:  Remonter le col de Tende en direction de Cuneo et patienter à Alexandrie. En fonction du live, prendre l'option 1 en Vénétie ou 2 vers les 5 terres.

 

hWsqFF.png

Source: opentopomap.org

 

En plus, une convergence est prévue sur l'axe central du Pô, ce qui permettra de passer le temps et de jouer avec les effets de foehn...

 

En arrivant à Alexandrie, le ton est donné. sous une base aussi sombre que lisse, de puissants impacts de foudre s'abattent et un dense rideau de grêle barre l'autoroute. Pour éviter d'exploser le pare-brise à 130km, je profite d'un refuge pour patienter. L'orage est beau mais je ne vais pas sortir le trépied à côté du trafic. :D

 

1]

noE4T8.jpg

 

Une fois l'orage passé, il continue de se renforcer, je pousse un peu hors de l'autoroute pour monter sur les collines dominant la ville et la large vallée du Tanaro. Une structure d'aspect supercellulaire se met progressivement en place...

 

2]

4CZI3J.jpg

 

Malgré l'inflow particulièrement puissant venant du Piémont, le foehn des Apenins finit par gagner et braque le rideau de pluie vers ma position, m'empêchant toute prise de vue et encore plus d'observer la structure!

 

Pour le fun, le seul impact (et proche en plus!) qui se laissera prendre le sera une fois le matos rangé à l'arrache dans la voiture, en posant le trépied sur le siège sous une pluie battante. xD

 

3]

Wkrm0H.jpg

 

La soirée se déroule calmement sur Alexandrie. Petite visite de la ville, pizza, check satellite et dernières sorties de modèles sont de la partie.  Peu à peu, des nuages tendent à monter derrière les Apennins, sur l'est du Golfe donc, tandis que les enclumes s'étalent vers Venise. L'option 2 est donc de la partie!

 

Partant de +20°C environ dans la campagne d'Alexandrie, je passe le col et retrouve l'air tropical, la température monte en flèche avec jusqu'à +28°C à la voiture aux confins des 5 terres, le tout sous une humidité encore une fois très élevée. Lourdeur!

 

Arrivé à 22h sur place, il ne me faut pas longtemps pour constater que le ciel est intéressant. A 12 800iso il fait jour, et cela permets d'observer une convection soutenue face à Riomaggiore.

 

4]

2KIKhF.jpg

 

 

1/4h plus tard... surprise! 9_9

 

afzLrc.png

 

Quelques infimes décharges intranuageuses commencent à éclairer le sommet, celles-ci ont tendance à dépasser des bouillonnements, la tour est étroite... Gare à l'extra! Et effectivement, après quelques minutes, le ton est donné.

 

5]

tBA5ES.jpg

 

Les orages ainsi formés ont une durée de vie très courte, une dizaine de minutes tout au plus une fois allumés. C'est un ensemble de cumulus qui glacent plus ou moins au sommet en donnant quelques impacts de foudre au passage.

 

6]

6AU5Qr.jpg

 

L'orage tend à se renforcer progressivement en sortant des éclairs extranuageux toujours plus esthétiques.

 

7]

9CEIhd.jpg

 

8]

qVVNXa.jpg

 

Mais c'est vers 23h que la convection prendra une tournure plus significative. Les sommets d'abord mal dessinés et vite étalés deviennent bien "durs" contre la tropopause, et des arcs électriques s'échappent à nouveau vers les étoiles... Sortie du 18mm!

 

9]

Ed81pH.jpg

 

Remarquez au fil des images la prise en consistance très franche des sommets.

 

10]

WFyuJT.jpg

 

11]

2LGnFr.jpg

 

Ma batterie n'a plus que 2 barres d'énergie, mais ce sont toujours les barres les plus courtes. Je remonte des vignes où je suis installé pour en récupérer dans la voiture. Je redescend l'escalier (raide) qui mène aux vignes et BOUM extranuageux de taré qui part loin de l'orage.

 

... La pose n'était pas enclenchée. :|

 

Un peu rageux, je change la batterie, je lance une nouvelle pose et là... BOUM, deuxième extranuageux de taré qui part en orbite de la cellule orageuse. :ph34r: Plein cadre, parfaitement exposé, rien à retoucher... la photo que je rêvais de faire depuis des années!

 

Pour donner une ordre d'idée de la taille de la décharge, le point lumineux à droite de l'impact est un bateau. :/

 

12]

FIxI9E.jpg

 

Mais comme le dit l'adage, jamais deux sans trois...

 

Remarquez la différence d'éclairage de l'eau autour de l'impact entre le reflet à l'avant et le bleu de l'eau éclairée à l'arrière. Une couronne est également visible autour de la foudre sur les parties peu épaisses des nuages (couronne lunaire, couronne solaire, et maintenant couronne de foudre? :D ) Les observations sont intéressantes à faire.

 

13]

N1aijj.jpg

 

Jamais deux sans trois est un adage français, sauf que là nous sommes en Italie et qui plus est dans le Golfe de Gênes... Même si le ciel s'ennuage quelques peu autour de la cellule, c'est partie pour la série d'extranuageux.

 

14]

boCmlQ.jpg

 

15]

FiKXJO.jpg

 

16]

RWcanG.jpg

 

Jusqu'à sa mort, l'orage donnera des décharges assez dingues... Quelle qualité!

 

17]

QemR5V.jpg

 

A 23h30, c'est la fin, l'orage est mort. Mais la convergence n'a pas pour autant dit son dernier mot. Il fait toujours aussi lourd et les cumulus restent bien présents dans le  ciel.

 

Après une petite heure d'attente, c'est reparti pour un tour!

 

18]

zBwO3S.jpg

 

Afin de changer un peu, je vais prendre cette nouvelle pulsion orageuse à l'extrémité de la pointe des 5 terres. Le monte Muzzerone est un sommet de 325m entouré d'eau avec une antenne relais . Typiquement le genre d'endroits où il ne faut pas se trouver sous un orage.

 

...M'en fiche je suis un taré. xD

 

19]

AlVtLY.jpg

 

20]

Yhx8iC.jpg

 

Avec l'approche de l'orage je tenterais la composition que j'étais venu chercher ici; Portovenere et ses îles.

 

21]

4oDKHu.jpg

 

Pendant une dizaine de minutes, que des flashs ou des impacts noyés. Quelle est cette blague? La pluie est à deux doigts de débarquer!

 

Puis grosse salve d'impacts en air sec, à droite, à gauche, dans mon dos! Repli et en vitesse! Pas de photos mais quelle vécu de courir sur le sentier rocheux sous la foudre pour retrouver l'abri de la voiture!

 

Une bonne rincée et quelques grêlons plus tard, voici l'ambiance sur la mer avec un rideau de grêle caractéristique qui écharpe l'impact.

 

22]

4irUlT.jpg

 

Le secteur est trop souvent arrosé pour faire correctement de la photo, je retourne donc à Riomaggiore, à l'extérieur de la cellule. Et une nouvelle pulsion s'élève pour remplacer la précédente!

 

23]

kvKzRO.jpg

 

Encore un tour pour Portovenere!

 

24]

Nn4YGC.jpg

 

Durant quelques temps, l'orage développera une tour en empilement de soucoupes assez particulière. Ceci coïncide avec la levée d'un fort vent de NO (venant du dos). Celui-ci passe la chaîne montagneuse et foehn la zone en faisant entrer de l'air sec dans l'orage, comme on peut le voir avec les stries de vent qui mènent vers la base.

 

25]

IRSNN7.jpg

 

L'atmosphère est tout de suite moins brumeuse malgré les pluies, je peux à nouveau profiter de la foudre malgré une certaine distance.

 

26]

kBJ8OR.jpg

 

Sauf que les orages, ça n'aime pas l'air sec... et le flux commence à le déstructurer, avec une activité électrique en berne... après 3h d'activité. (il est déjà 3h30!)

 

27]

K1ekRt.jpg

 

Vers 3h45, la ligne de convergence part totalement en co*illes et se met à générer de petits orages à peine électriques un peu partout sur le trait de côte.

 

A près de 4h, dernier impact de foudre.

 

28]

QPmiSJ.jpg

 

Une fois le vent de SO chaud et humide revenu, la convergence a cessé d'exister et le ciel s'éclaircit progressivement avant de rendre l'espace aux étoiles... Il est près de 5h du matin, il est temps de se reposer!

 

A une prochaine!

  • J'aime 24
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Superbe ce festival d'extranuageux.

 

Bravo, bien joué !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste magique, merci du partage.

J'ai des étoiles et des éclairs plein les yeux !

Préférence pour la 17, je suis littéralement resté bloqué dessus.

 

Bonne continuation !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Belle série Jerem et toujours avec cette particularité qui t'est propre l'analyse technique en même temps!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...