Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Averse de grêle après un feu d'artifice


Messages recommandés

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Bonjour à tous ! 

 

La semaine dernière (en l'occurence Samedi soir), j'étais aux Pays Bas Mysteryland, qui est un Festival de musique electronique à côté d'Amsterdam. 

Nous avons eu Samedi une journée d'averses avec un ciel de traine classique que l'on retrouve régulièrement dans ces regions comme au nord et à l'ouest de la France. 

 

La soir à 23h, heure de clôture du festival, il y a eu 2 feux d'artifices (des gros feux d'artifices quand même) sur deux scènes (la Mainstage, et la Q-Dance pour être précis), et 5 minutes après la fin des feux d'artifices, nous avons eu le droit à une averse, mais cette fois ci de grêle (sans orages, juste une averse de grêle). Alors effectivement, il ne faisait pas chaud (10-12°C), mais je me posais la question suivante

 

Est-ce que les feux d'artifices n'ont pas jouer un rôle déclancheur de cette averse de grêle ? 

 

Merci d'avance pour vos éclaississements ! :). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

C'est la synoptique qui est responsable:de l'air bien froid en altitude,là où se forme la grêle:

 

arpegeeur-13-3.png.d86acef1368454332deeb031f881ac1e.png

 

Bien sûr,après un feu d'artifice,un cocktail d'aérosols se retrouve dans l'air:

 

issue21fireworks7_l.jpg.e46b290860f9a5a0c04cea967e3cf977.jpg

 

Une pollution jusqu'à 7 fois supérieure à la normale.Mais attention,les polluants sont trop petits pour servir de noyau de condensation.

 

Ce sont les restes de composés et de combustion qui favoriseraient la condensation de la vapeur d'eau.

 

A mon sens,les hauteurs atteintes par un feu d'artifice et les quantités de noyaux potentiels émis sont infiniment trop faibles pour engendrer/favoriser/alimenter au delà du négligeable une convection.

 

Et là on rejoint le mythe du canon anti-grêle que "si!si!ça marche!",qu'il soit à base de composés solides ou de son.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Merci pour ces explications !

 

C'était du hasard alors :p. J'ai eu dla chance, à 5minutes près, on se tapait la grêle PENDANT le feu d'artifice 😛

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Un exemple de pollution: le feu d'artifice sur le lac de Gérardmer au 15 août 2012.

Source Atmolor:

 

 

 

06pp.jpg

Modifié par catlino
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...