Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest -Septembre 2018


pluviodacqs

Messages recommandés

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Bonsoir, 

En matinée sur Cissac Médoc, le brouillard et la brume étaient roi. Atmosphère saturée d'humidité et bonnes senteurs d'automne. Mais vers 12h30 le soleil a commencé à faire de belles apparitions dans un ciel de plus en plus bleu. Belle douceur au thermomètre tout au long de l’après midi.  Ambiance très agréable, l'été indien... Les vendangeurs sont contents, pas de pluie. Peu de cèpes, un peu rabougris ou vieillissants.

T° n; 13.2

T°a: 19.8 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 357
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Un aperçu général de la bête diluvienne de hier soir :  

Salut à tous !   Des nouvelles du monstre de mardi soir que @cédric du Lot a pris sur la tronche !   Depuis à côté de chez moi, sur la côte de Belvès. Ca avait quelque peu faiblit

Temps superbe ce matin avec une excellente visibilité vers les Pyrénées 😃 J'en ai profité pour réaliser un panorama depuis Montbrun-Lauragais d'où l'on peut voir la quasi totalité de la chaîne, du

Images postées

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 23 heures, cédric du Lot a dit :

Salut,

Nouvelle journée sous le soleil exactement dans un ciel bien bleu, Tn un peu radoucie avec 13.8° 12.6°, prés de 24°  19° a l'approche de midi.

 

^_^

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de 30°C finalement hier à Toulouse, mais on n'en était pas loin avec 29.2°C. Aujourd'hui ce sera un peu plus bas. Toujours pas de précips bien sûr, et mine de rien même ici où on avait été plutôt à l'abri jusque là, les sols commencent à bien se dessécher. En fait j'ai bien l’impression que l’herbe n'a jamais été aussi jaune de l'été !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-d’Estrétefonds

Hier j'ai roulé dans le 82 entre Caussade et Caylus, hallucinant comme la végétation est totalement cramée ! Les haies sont mortes, de nombreux chênes ont les feuilles séchées... Si j'y pense, je posterai quelques photos pour vous montrer l'ampleur de cette sécheresse dans le coin.  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

J'ai passé la journée à Bordeaux, qui m'était encore inconnue (jamais mis les pieds au SO d'une ligne Lorient-Béziers, c'est loin !). 

 

Ville à mes yeux à la hauteur de son excellente réputation, quel charme... :x

Un peu deg quand même d'être passé au miroir d'eau alors qu'il n'avait pas d'eau haha ! :$

 

Côté météo, pas un nuage et l'impression d'être encore en été. Il n'a fait "que" 23-24 °C l'après-midi, mais à se balader au soleil toute la journée en bon touriste, on a vite chaud !

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Soleil a profusion pour cette journée, sauf que, le ciel se couvre et quelques nuages font leurs apparitions. 

Tn 11,8°. Tx 25,1°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Bis repetita, Soleil Soleil.

 

Petit bilan de ce mois de Septembre:

Ensoleillement +27%, précipitation -85%, température moyenne de +3,6°c.... 

 

Tout l'environnement souffre, cette année pas de couleur automnale mais plutot de sécheresse.

 

Pour rappel  14,8mm depuis le 21 Juillet !!!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Un peu de nuages ce matin puis du ciel bleu et du soleil tout le reste de la journée.

La température douce ce matin Tn: 16,8°C, n'a pas beaucoup évoluée Tx : 21,4°C.

L'ensoleillement mensuel est déjà au-dessus du record, 242 h en 2002, 247 h actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Quelques nuages en transit en tout début de matinée puis le ciel a reprit son aspect normal, c'est a dire bleu...12.2° de Tn.

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, ;)

 

il y a une heure, cédric du Lot a dit :

Salut,

Quelques nuages en transit en tout début de matinée puis le ciel a reprit son aspect normal, c'est a dire bleu...12.2° de Tn.

 

Oui, tout est dit... après les quelques passages nuageux d'hier en fin d'après-midi et de ce début de matinée, c'est le soleil qui brille de milles-feux ! Énième journée de grand beau, et hors une once de fraîcheur demain (avec un peu plus de nuages), il n'y a guère de changement a attendre ces 10 prochains jours... 🙄

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Le metar de Bordeaux va battre le record (historique, jamais vu depuis plus d'un siècle) de faible pluviometrie pour un mois de septembre qu'on pensait intouchable et qui s’élevait à 3.6mm (09/1985), le record s’élève dorénavant à 3.2mm!!!

 

Ps: record à prendre avec des pincettes au vu des cumuls aux alentours (qui depassent les 7mm).

Modifié par Fonky
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
Il y a 17 heures, Barry a dit :

Un peu deg quand même d'être passé au miroir d'eau alors qu'il n'avait pas d'eau haha ! :$

 

 

C'est la sècheresse, 🤣d'ailleurs on vient de battre un record de faible pluviométrie (c'est plutot rare ici de battre ce genre de record, à 40 km de l’Océan). 😝

 

Sinon ciel bleu et deja plus de 20°, agreable, vent de nord faible (parfois modéré).😎

Modifié par Fonky
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 13 minutes, Fonky a dit :

Le metar de Bordeaux va battre le record (historique, jamais vu depuis plus d'un demi-siècle) de faible pluviometrie pour un mois de septembre qu'on pensait intouchable et qui s’élevait à 3.6mm (09/1985), le record s’élève dorénavant à 3.2mm!!!

 

C'est assez dingue d'ailleurs, toutes les stations au sud de la ville et rive droite atteignent ou dépassent les 20mms alors que du bassin d'Arcachon au nord de la ville on peine a atteindre les 5mms.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
il y a 6 minutes, cédric du Lot a dit :

 

C'est assez dingue d'ailleurs, toutes les stations au sud de la ville et rive droite atteignent ou dépassent les 20mms alors que du bassin d'Arcachon au nord de la ville on peine a atteindre les 5mms.

 

à l'ouest plutot, mais il est vrai que le cumul du metar m'a surpris ce matin, un probleme sur le pluviomètre?

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 3 minutes, Fonky a dit :

 

à l'ouest plutot, mais il est vrai que le cumul du metar m'a surpris ce matin, un probleme sur le pluviomètre?

 Il me semble que @Girondin en parlait il y'a quelques jours et ne comprenait pas que la station n'enregistre rien, même pas quelques dixième de mms alors qu'il bruinait a priori fort (et la bruine forte c'est quelques chose!:D).

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Bonjour, 

On prend les mêmes et on recommence.... Ciel uniformément bleu et grand soleil, mais belle fraîcheur matinale....Quoique quelques beaux cirrus  s'effilochent  à l'ouest nord ouest....

Petit vent rafraîchissant de NO. Le jardin et bien sec dans le secteurs peu/pas arrosé. Les hortensia font grise mine, un rhododendron est mourant, les framboisiers n'ont plus de feuilles , les acanthes sont rentrées en dormance, deux petits althéas sont morts, mais dans le même secteur, le noisetier pourpre se porte bien, de même que le néflier, les seringats et les abélia... La sécheresse,  même si elle est moins probante que dans certaines régions a quand même fait quelques dégâts....Pour remplacer les arbuste morts, va falloir trouver de nouvelles espèces adaptées à ces nouvelles conditions...

T°n: 5.9

T°a: 20.5

T°x hier : 24.8 (?)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fonky a dit :

 

à l'ouest plutot, mais il est vrai que le cumul du metar m'a surpris ce matin, un probleme sur le pluviomètre?

Très certainement. Le 21 septembre je confirme qu'il a bien plu sur le nord de la commune de Mérignac vers la mi-journée.  Or effectivement le cumul à l' aéroport est curieusement de zéro !

 

20 km plus à l 'est , le cumul de ce mois de septembre est de 14.7 mm, faisant de ce mois septembre le plus sec depuis 1989.

Modifié par weather.bordeaux
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)
il y a une heure, cédric du Lot a dit :

 Il me semble que @Girondin en parlait il y'a quelques jours et ne comprenait pas que la station n'enregistre rien, même pas quelques dixième de mms alors qu'il bruinait a priori fort (et la bruine forte c'est quelques chose!:D).

 

Pour moi il y a clairement eu un problème de pluvio la semaine dernière. Je suis passé à moins d'1 km du métar vendredi 21 et les routes étaient détrempées donc pour moi impossible que rien n'ait été relevé. 

 

Les deux journées suspectes sont le vendredi 21 et le dimanche 23. D'ailleurs les stations de l'agglo ont bien relevé des PP ces deux jours : 

 

2.2 mm (21) et 1.2 mm (23) à Canéjan

2.8 mm (21) et 1.8 mm (23) à Bouliac

 

Le radar est sans équivoque

 

264039510_radar2109.thumb.JPG.ba4964f4eb3ec3220a11ab10b87c12b1.JPG

Modifié par Girondin
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
il y a une heure, weather.bordeaux a dit :

Très certainement. Le 21 septembre je confirme qu'il a bien plu sur le nord de la commune de Mérignac vers la mi-journée.  Or effectivement le cumul à l' aéroport est curieusement de zéro !

 

20 km plus à l 'est , le cumul de ce mois de septembre est de 14.7 mm, faisant de ce mois septembre le plus sec depuis 1989.

 

7mm visiblement sur la vp2 de Meteo France Mérignac  😅

 

https://www.weatherlink.com/bulletin/970b6f2b-2df7-4904-822c-3ad96a101e29

  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

J'espère que mf Merignac va corriger le cumul, ce n'est pas sérieux franchement. 😡

 

Sinon, en ce qui concerne le temps actuel, ciel au beau fixe, tx de 24°, vent modéré d'ouest, une arrière saison vraiment agréable. 🤗😎

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
Il y a 3 heures, Girondin a dit :

 

Pour moi il y a clairement eu un problème de pluvio la semaine dernière. Je suis passé à moins d'1 km du métar vendredi 21 et les routes étaient détrempées donc pour moi impossible que rien n'ait été relevé. 

 

Les deux journées suspectes sont le vendredi 21 et le dimanche 23. D'ailleurs les stations de l'agglo ont bien relevé des PP ces deux jours : 

 

2.2 mm (21) et 1.2 mm (23) à Canéjan

2.8 mm (21) et 1.8 mm (23) à Bouliac

 

Le radar est sans équivoque

 

264039510_radar2109.thumb.JPG.ba4964f4eb3ec3220a11ab10b87c12b1.JPG

 

Oui d'ailleurs en descendant de l'avion à l'aéroport de Mérignac, il brunait et le sol était bien mouillé (j'avais même sorti mon petit parapluie en claquette et tee shirt lol (je revenais de Majorque lol)), sinon pour info, la vp2 de Mf Merignac avait relevé 1,6mm ce jour là (le 21) et 1mm le dimanche 23 septembre.

Modifié par Fonky
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...