Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest -Septembre 2018


pluviodacqs

Messages recommandés

il y a 49 minutes, weather.bordeaux a dit :

Il n' y aura pas de record pour les jours >=30°C, mais 2018 se situera au 3ième rang derrière 2003 (50 jours) et 1947 (39 jours).

Le nombre de jour avec chaleur (>=25°C)  est lui aussi exceptionnel et le record  serra battu. A la date du 13/9 on était 100 jours.

Nombre de jours  avec chaleur depuis 1922:

104 jours en 1989 et 1945

102 jours en 2003 et 1949

Joli score pour bordeaux, plus au sud la douceur océanique persiste et nous sommes loin des années exceptionnelles;  il faut tout de même ajouter que la température de l'eau à la surface de la mer reste plutôt élevée, 22°C sur les plages d'Anglet aujourd'hui.

Ta de l'air 23°C et toujours du soleil.🌞

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 357
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Un aperçu général de la bête diluvienne de hier soir :  

Salut à tous !   Des nouvelles du monstre de mardi soir que @cédric du Lot a pris sur la tronche !   Depuis à côté de chez moi, sur la côte de Belvès. Ca avait quelque peu faiblit

Temps superbe ce matin avec une excellente visibilité vers les Pyrénées 😃 J'en ai profité pour réaliser un panorama depuis Montbrun-Lauragais d'où l'on peut voir la quasi totalité de la chaîne, du

Images postées

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Matinée un peu fraîche. Tn 11,2°. Mais bien ensoleillée .

Ap ciel voilé, avec comme Tx 27,8 quand même!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Salut tout le monde ! :)

 

C'est encore une belle saison sèche qui se déroule dans notre SO 😎

 

Sèche ? Ha oui quand même, comble de cet été très chaud, exceptionnellement ensoleillé et bien sec (encore une année de plus), le comparatif du jardin à un gros mois d'intervalle :

 

vkcz.jpg

 

Il est beau le micro-climat sioracois non ? xD Les 88 mm de la nuit du 8 au 9 Août ont tout changé et expliquent complètement les différences très localisées dans la végétation du coin...^^

 

Bon sinon au 15 Septembre 27,9° de Txm, soit quasiment la norme d'Août et 120h de soleil à Gourdon  comme à Berge, soit la norme à la mi-Août également...En Septembre on retrouve enfin un été normal en fait...Je vous annonce donc un joli 24-25° de Txm pour Octobre xD 

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Et je précise que le jardin n'est pas du arrosé hein :D

 

Les jours se suivent et se répètent. Il fait beau. Aujourd’hui plein soleil, hier un peu de cumulification. Les températures sont estivales.

La saison sèche bat son plein, et vu les prévisions, ça devrait continuer jusqu'au début Octobre.

Modifié par neige84
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Beau, beau et chaud à la fois.....

Quelques nuages élevés cet après midi en provenance du Sud,

Tx: 26,5°C  et ce malgré une brise de Nord Ouest

To: 22°C

Il y a 3 heures, acrid vintaquatre a dit :

Salut tout le monde ! :)

 

C'est encore une belle saison sèche qui se déroule dans notre SO 😎

 

Sèche ? Ha oui quand même, comble de cet été très chaud, exceptionnellement ensoleillé et bien sec (encore une année de plus), le comparatif du jardin à un gros mois d'intervalle :

Il est beau le micro-climat sioracois non ? xD Les 88 mm de la nuit du 8 au 9 Août ont tout changé et expliquent complètement les différences très localisées dans la végétation du coin...^^

 

J'observe que le climat est effectivement peu favorable à la culture de la banane🍌, c'est peut-être le manque d'eau🏜️.

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Du soleil de bon matin malgré quelques troupeaux d'altocumulus qui viennent brouter un peu de ciel bleu.

Ta: 20°C, hé oui , la brise de Sud Ouest a rapidement balayé l'air frais du petit matin Tn: 15,2°C vers 5 h.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Bonjour,

très beau temps ce matin avec le retour d'un grand ciel bleu, léger vent d'Autan (10 km/h).

Tn de 13,4°C. 18°C actuellement

Petite photo d'hier soir, au moment du coucher du soleil :

P1040017.jpg.7901df38e59c979e71bc0163eb59ca58.jpg

Modifié par Matt392
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

L'été joue les prolongations, les 30°c à l'ombre vont être dépassés.

 

Gros point noir la sécheresse qui n'en finit plus depuis pratiquement 2 mois maintenant, de nouvelles restrictions d'eau sont prises dans le 82. Le SE du 82 est particulièrement touché comme le montre les cartes de MF:  http://www.meteofrance.fr/climat-passe-et-futur/bilans-climatiques/bilan-2018/suivi-hydrologique-dernier-bilan.

 

Et toujours pas de pluie efficace en vue, la dernière remonte au 20 Juillet !

Modifié par TwisterC
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

belle journée, une de plus, le ciel se voile un peu par l'ouest actuellement, Tx 29.6°, il fait soif!

Salut aux voisins de l'ouest et de l'est.;)

  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Belle journée sous le soleil, et comme les Lotois le soleil se voile. Tn fraîche 11,7°. Cet apm il faisait bon a la pêche🐟 a l'ombre des platanes. Tx 30,6°.

Alors Cédric revenu a l'oustal:-/

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Biarritz-Anglet encore dans la modération Tx: 23,2°C

Après une matinée assez ensoleillée, les vents de secteur ouest ont apporté de nombreux nuages bas, quelques cumulus,  eux mêmes  dominés par des voiles de cirrus, une belle panoplie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le couvercle nuageux a permis à la douceur de se maintenir nuitamment, 19°C actuellement.

Les nuages ont tendance à déserter le ciel, quelques bans d'altocumulus passent tranquillement.

Si je m'en tiens aux prévisions nous devrions dépasser les 30°C aujourd'hui, les prémisses sont favorables, à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Week-end estival à Toulouse, 31,0°C de Tx hier à Blagnac, 31,6°C à la Cité de l'Espace, c'était le 100ème jour de l'année avec Tx>=25°C à Blagnac, et le 48ème avec Tx>=30°C ! Au vu des prévisions il est probable qu'on dépasse les 50 jours cette semaine. 

Soleil la majorité du temps malgré un ciel parfois très voilé samedi. 

 

Ce matin c'est nuageux malgré quelques coins de ciel bleu, mais on sent que le soleil n'est pas très loin, 

 

Tn de 18,5°C à Blagnac ce matin et 19,7°C à la Cité de l'Espace.

 

 

Modifié par clgs74 
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Après un beau week end passé sur le bassin d'Arcachon (Andernos plus précisément), retour en Médoc, où ce matin le ciel est légèrement nuageux avec de belles apparitions du soleil. Ambiance un peu fraîche le matin avec pas mal de rosée, se réchauffant rapidement. Actuellement douceur agréable.  brise bien présente de SO.

T°a: 25.1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Salut,

 

29.3° déjà à midi, ça chauffe!

Pas de doute, le vent du Sud beaucoup trop rare pour ici depuis l'automne dernier fait son grand retour.

Pas de très fortes rafales certes, plutôt modérées, mais un bon petit bruit de fond sur les arbres et quelques fils ou barbelés qui sifflotent de temps en temps.

HR: 45%, pas de doute c'est l'effet de Foehn, ça change des grosses humidités qu'on a eu très très souvent cet été.

 

La VP2 de Baïgorry est déjà à 30.1° actu! HR: 43% 

 

Il y a 15 heures, pluviodacqs a dit :

Biarritz-Anglet encore dans la modération Tx: 23,2°C

Après une matinée assez ensoleillée, les vents de secteur ouest ont apporté de nombreux nuages bas, quelques cumulus,  eux mêmes  dominés par des voiles de cirrus, une belle panoplie.

Oui, j'étais sur Villefranque hier midi et après-midi, les entrées maritimes commençaient dès le début d'apm.

Avec un temps de retard, l'intérieur s'est rafraichi aussi ensuite après 15h. Tx 27° à ma station pour hier.

Modifié par Jano 64
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
à l’instant, 34280 a dit :

35ºC pour la Pointe de Socoa 

 

Qui égalise son record de Txx annuelle...

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
à l’instant, Girondin a dit :

Record battu avec 35.1 °C... 

 

J'allais le dire en effet: https://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/2018/saint-jean-de-luz-pointe-de-socoa/valeurs/07600.html

 

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Sebaas a dit :

 

Qui égalise son record de Txx annuelle...

Ce n'est pas le cas de Biarritz qui a plafonné à 33,2°C, record 34,1°C, décidément , Saint-Jean-de-Luz  Pointe-de-Socoa  surperforme en Tx (en se référant à la moyenne 81/2010) par rapport à Biarritz et cela dure depuis le début de l'été, je soupçonne la température de la mer d'être un facteur déterminant.

Actuellement l'eau de mer est encore à 22/24°C dans le secteur, après des +hauts estivaux à 25/27°C.

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...