Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest -Septembre 2018


pluviodacqs

Messages recommandés

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Journée bien ensoleillée, et, heureusement bien vantée, je trouve bizarre le vent d'Est Nord-Est, très rare ici..

Tn 16,0° et Tx 32,1°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 357
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Un aperçu général de la bête diluvienne de hier soir :  

Salut à tous !   Des nouvelles du monstre de mardi soir que @cédric du Lot a pris sur la tronche !   Depuis à côté de chez moi, sur la côte de Belvès. Ca avait quelque peu faiblit

Temps superbe ce matin avec une excellente visibilité vers les Pyrénées 😃 J'en ai profité pour réaliser un panorama depuis Montbrun-Lauragais d'où l'on peut voir la quasi totalité de la chaîne, du

Images postées

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m
il y a 56 minutes, Sebaas a dit :

Merci. 

On pourra noter également sur ce bilan climato, le décrochage important en terme de précipitations depuis août.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Aujourd'hui 11,8° au mini et 34,2° côté maxi ! Le général ÉTÉ n'a toujours pas rendu les armes en Périgord ! Ça y est c'était le 60ème jour >30° ! O.o (La norme est de 40 jours...)

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

17.1° / 33.6° pour les extrêmes du jour ici.

Le vent du Sud s'est calmé à partir du milieu de l'apm.

Quelques beaux bourgeonnements sur les Pyrénées, vers le S-E, avec des éclairs visibles quand le jour commençait à baisser.

Actu: 23.1° soirée très douce. belle journée estivale

 

Modifié par Jano 64
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Grande douceur cette nuit, ce matin la température baisse un peu, 20°C actuellement.

Le vent vient de l'ouest ce qui va apporter une modération de la chaleur; pour l'instant le ciel est bleu, quelques nuages discrets sont toutefois visibles.

L'ensoleillement est généreux depuis le début de ce mois qui a toutes les chances d'être excédentaire, 141h au 17 septembre pour une "normale" mensuelle à 193 h.

Modifié par pluviodacqs
orthographe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 28 minutes, seb93100 a dit :

Tn tropicale à Blagnac : 20°C tout pile

 

Ouaip, c'est bon pour les statistiques :Dmais des Tn tropicales en septembre est tout à fait classique. D'ailleurs, on doit être en déficit de Tn tropicales en ce mois de septembre 2018 car c'est la toute première.

 

Dans le top 3 des Tn tropicales les plus tardives, nous avons :

20.2°C le 07/10/2009

20.4°C le 06/10/2009

20.6°C le 03/10/1985

 

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Bonjour, 

Ce matin ciel encombré en Médoc entre belles apparitions du soleil et gros nuages orageux, une ambiance bien lourde parfois, à la limite de l'ondée orageuse. Puis le soleil s'est fait plu franc. Actuellement le ciel est assez nuageux , mais le soleil reste bien présent. Ambiance chaude presque orageuse. Brise soutenue de NO.

T°n: 16.1

T°a : 27.9

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Aujourd'hui soleil voilé, avec encore du vent de Nord-Est mais qui aide a supporter la chaleur au soleil.

Tn 16,4°. Tx 30,7°.

Ps déja 11 jours de plus > a 30°, par rapport a 2017.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

journée plutôt ensoleillée dans un ciel décoré de petits cumulus, Tx encore au niveau de la forte chaleur avec 30.1°.

Le ciel est devenu plus chaotique en fin de journée...

IMG_2227.thumb.jpg.d3a1b5853f84e7f6a0902347f71e44cb.jpgIMG_2226.thumb.jpg.ad28581270551d525b40410221aeffc0.jpg

 

Et a fini par donner une averse orageuse comme actuellement, elle ne paye pas de mine mais la pluie est violente et les rafales brutales qui l'accompagne le sont aussi!O.o

106620084_Capturedcran2018-09-1820_23_12.png.abf455e6aefd2cc9a5c73b884a401918.png

 

Edit/ Non de dieu c'est la guerre!!!! de la grêle maintenant, pardi...

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

@cédric du Lot : j'allais justement te demander, ce que tu voyais ! A savoir que j'arrive à observer quelques flashs d'ici... de la chaise où je suis assis 😂, vers l'Est (j'ai une vue directe)... un flash toutes les 15 à 30 secondes de ta cellule, qui a d'ailleurs une jolie tête au radar !

 

Elle semble comme " enracinée " avec un développement quasiment sur place ! Va y avoir du cumul en-dessous...

Modifié par DoubleKnacki
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Je crois que l'arrosage du jardin ne sera plus utile... tout simplement parceque la grêle est en train de me l'achever!:cry::sick: les 25mms sont dépassés.

Modifié par cédric du Lot
  • Surprise 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 1 minute, cédric du Lot a dit :

Je crois que l'arrosage du jardin ne sera plus utile... tout simplement parceque la grêle est entrain de me l'achever!:sick: les 25mms sont dépassés.

 

Taille des grêlons ? 🙄

 

Tu n'as vraiment pas de bol...

Modifié par DoubleKnacki
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

actuellement entre 1 et 2 cms, mais avec le vent qui souffle en rafales ça hache menu...

Edit/ j'ai la flotte qui est en train de rentrer dans la baraque, la totale, les gouttières n'absorbent plus, 35 mms a présent...:(

 

Modifié par cédric du Lot
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
à l’instant, cédric du Lot a dit :

actuellement entre 1 et 2 cms, mais avec le vent qui souffle en rafales ça hache menu...

 

 

Ok. On y regardant de plus près, la masse d'air et modérément instable, avec le passage d'une anomalie d'altitude (associée à un forçage d'altitude) et d'un temporaire renforcement des cisaillements (d'après WRF) sur le secteur... les profils sont bien favorables à l'orage, d'ailleurs. Je n'avais pas trop regardé la situation, mais je dois dire que ça n'est pas suprenant, finalement... mais fait ch.. pour ton jardin, la pluie aurait été largement suffisant 🙄

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

ça m'apprendra a vouloir de l'eau...:cry: les 45mms sont en approche, en 1/2 heure ça comme a faire... la grêle s'est calmée, j'étais en plein picto blanc...

1754561669_Capturedcran2018-09-1821_01_52.png.822a847175537f73ec533fe48a8c3548.png

 

Modifié par cédric du Lot
  • Surprise 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 7 minutes, cédric du Lot a dit :

ça m'apprendra a vouloir de l'eau...:cry: les 45mms sont en approche, en 1/2 heure ça comme a faire... la grêle s'est calmée, j'étais en plein picot blanc...

1754561669_Capturedcran2018-09-1821_01_52.png.822a847175537f73ec533fe48a8c3548.png

 

 

D'ici, je vois une grosse cheminée d'alimentation quand ça flash (ce que tu dois avoir en plein sur toi), malgré la distance, mais c'est forcément flou et pas net... niveau activité électrique, ça n'a pas l'air fulgurant, par contre !

Modifié par DoubleKnacki
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a 10 minutes, cédric du Lot a dit :

ça m'apprendra a vouloir de l'eau...:cry: les 45mms sont en approche, en 1/2 heure ça comme a faire... la grêle s'est calmée, j'étais en plein picto blanc...

1754561669_Capturedcran2018-09-1821_01_52.png.822a847175537f73ec533fe48a8c3548.png

 

eh ben mon petit cédricou 😟 tu m'as battu et de loin avec tes 45mm en 1/2h . avec mes 51mm en 5h tu as explosé tous les records du coin..O.o je n'avais pas eu de grêle chez moi et relativement peu de dégâts dû au vent.. Florian qui habite le centre de Cahors a t-il les mêmes phénomènes ?

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 7 minutes, titou12 a dit :

eh ben mon petit cédricou 😟 tu m'as battu et de loin avec tes 45mm en 1/2h . avec mes 51mm en 5h tu as explosé tous les records du coin..O.o je n'avais pas eu de grêle chez moi et relativement peu de dégâts dû au vent.. Florian qui habite le centre de Cahors a t-il les mêmes phénomènes ?

 

A priori pas une goutte a Cahors...le plus  gros de l'orage s'est décalé quelques kms vers l'est qui doit être là aussi en train de charger mais c'est en train de se régénérer au dessus de ma tête, il pleut violemment  et grêle de nouveau depuis 2 minutes...:sick:

Edit/235mm/h et 55mms a présent...

Modifié par cédric du Lot
  • Surprise 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a 5 minutes, cédric du Lot a dit :

 

A priori pas une goutte a Cahors, le gros s'est décalé quelques kms vers l'est qui doit être là aussi en train de charger mais c'est en train de se régénérer au dessus de ma tête, il pleut violemment  et grêle de nouveau depuis 2 minutes...:sick:

je prie pour toi que tu n'ai pas de dégâts plus importants.. :angel: je n'avais pas regarder plus précisément au radar la localisation du phénomène et effectivement c'est plus a l'est. allez croise les doigts... ;)

 

edit: je vois la cellule de chez moi avec l'activité orageuse et ça flashe pas mal... :(

Modifié par titou12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Il est en train de pomper toute l'énergie autour de lui, il s'allonge a présent et pourrait toucher Cahors d'ici peu... 64mms mais plus de grêle (c'est déjà ça), la pluie tombe toujours en mode saucisse!

1963694493_Capturedcran2018-09-1821_38_44.png.15abd5d7d1c3d9ed1793ee27b3daf80e.png

 

Modifié par cédric du Lot
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 17 minutes, cédric du Lot a dit :

 

A priori pas une goutte a Cahors...le plus  gros de l'orage s'est décalé quelques kms vers l'est qui doit être là aussi en train de charger mais c'est en train de se régénérer au dessus de ma tête, il pleut violemment  et grêle de nouveau depuis 2 minutes...:sick:

Edit/235mm/h et 55mms a présent...

 

Ah oui sur le radar, c'est flagrant... avec un développement limite rétrograde, un peu plus vers l'Ouest.

 

Tu vas pas nous pondre un 100 mm tout de même ? 🙄

 

On voit que c'est assez actif de nouveau d'ici, avec une structure bouillonnante, bien illuminée de flashs, toutes les 10 secondes à peine.

Modifié par DoubleKnacki
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...