Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest -Septembre 2018


pluviodacqs

Messages recommandés

 Bonjour,

De retour de ballade à vélo pour ouvrir le sujet juste après minuit

Actuellement l'atmosphère est calme, de la douceur, 18°C et un ciel nuageux.

Le mois de septembre commence bien sans aléas météorologique particulier et avec une bonne perspective pour les jours à venir.

Modifié par pluviodacqs
Ajout d'une précision circonstancielle
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 357
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Un aperçu général de la bête diluvienne de hier soir :  

Salut à tous !   Des nouvelles du monstre de mardi soir que @cédric du Lot a pris sur la tronche !   Depuis à côté de chez moi, sur la côte de Belvès. Ca avait quelque peu faiblit

Temps superbe ce matin avec une excellente visibilité vers les Pyrénées 😃 J'en ai profité pour réaliser un panorama depuis Montbrun-Lauragais d'où l'on peut voir la quasi totalité de la chaîne, du

Images postées

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

le premier jour de l'automne météo début sous le soleil dans un ciel bien bleu et une relative fraicheur,surtout dans les TAF habituels avec 7.7° a Prudhomat, 8.7° a Lhospitalet, 9.5° a Baladou,10° a Gourdon et 12.8° ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Bonjour,

Beau soleil et ciel uniformément bleu ce matin en Médoc. Petite fraîcheur matinale  mais ambiance douce et agréable. Vent bien présent d'Est. 

T°n: 10.3

T°a: 23.2 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour revenir très brièvement sur la dégradation orageuse de mardi, j'ai pu concocter un petit timelapse réalisé tout près de l'estuaire de la Gironde, à Arces (côté Charente-Maritime).

 

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Le mois de septembre commence sous un soleil radieux et un ciel parfaitement limpide, digne des flux de NE, un temps à apercevoir le massif cantalien depuis nos bosses périgourdines ^^

Ça y est, c'est le début officiel de l'automne météo, de la saison sèche, toussa toussa. Quoique depuis quelques années elle prend de l'avance en commençant à la mi-juin. RDV en décembre-janvier pour les prochaines pluies (hors orages localisés) hein xD

Tn de 8,3° et Ta de 26,6°. Allez normalement les 20° d'amplitude seront dans la poche ! :D 

 

On a terminé le mois d'août avec une Tnm de 14,5° (+2°) et une Txm de 30,9° (+2,6°), 19 jours de fortes chaleurs (>30°) dont 8 jours de très fortes chaleurs (>35°). Seulement 34,2 mm dans le pluvio, contre 104,9 mm ici (merci aux 88 mm du 8 au 9). Les paysages parlent d'eux-mêmes...C'est redevenu très luxuriant ici à la mi-Août, alors que sur les coteaux du Céou c'est un peu le désert...Les chênes pubescents ont bruni précocement sur les causses, comme tous les derniers étés, mais cette fois il faut rajouter un épisode caniculaire plus long, ce qui a pas mal joué aussi ^^

Bilan d'août et de l'été à venir pour nos stations périgourdines :) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Loupé les 20° d'ampli à Daglan on s'est arrêté à 27°.

 

Tant pis, cette journée aura été très belle et digne du lancement de la saison sèche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

super soirée  puis ...  on me creve les pneus de velo , retour sur au moins 5 km a pied en courant sinon c'est trop long, temps clément heureusement, 10 degrés pour rafraichir la colere ...  il y a des raclées qui se perdent.

  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Hier, la Tx a atteint tout juste les 25°C et ce malgré le vent de Nord qui s'était installé dans le courant de l'après-midi.

Ciel peu nuageux ce matin, des cirrus homogénitus zèbrent  le fonds bleu, un peu de fraicheur, 13°C actuellement.

Une belle journée en perspective .🌞

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit pas de plus de vers l'automne ce matin, en région toulousaine il n'y a visiblement que l'agglo qui est restée au dessus de 10°C pendant la nuit, avec une Tn de 11.5°C à Blagnac. L'air s'est également nettement asséché par rapport à l'été, avec un Td tombant à 2°C hier après-midi, 5°C aujourd'hui.

 

A propos d'humidité, j'ai pris le temps de fouiller dans les données historiques de Td de Toulouse, et finalement même si on a été souvent au dessus de la moyenne ce été, il ne semble pas qu'on ait battu de records sur la durée. J'ai utilisé les valeurs de Td moyens journaliers disponibles sur Ogimet depuis 2000. De 1973 à 1999, c'est une estimation à partir de la Tm et de l'HR moyennes sur la journée (avec une correction empirique en fonction de l'amplitude diurne, la relation T / Td / HR n'étant pas linéaire).

- Sur une journée le Td moyen le plus haut cet été a été observé le 7 août avec 20.0°C, alors que depuis 2000 on était déjà montés à 20.9°C le 26 août 2001 et depuis 1973 à 21.5°C estimés le 26 juillet 1983.

- Sur un mois on a atteint cet été un pic à 16.5°C entre mi-juillet et mi-août, contre des valeurs de 16.8°C en 2006 et 17.5°C estimés en 1997.

- Sur 3 mois max de 15.1°C cet été contre 15.3°C en 2003 (le plus haut depuis 1973).

 

D'ailleurs, @Ventdautan le record de Tdx à 22.3°C que tu avais donné le 7 août, sais-tu sur quelle période il a été observé ? Car sur le 26 juillet 1983 que j'ai cité, on trouve un Td horaire de 24°C dans les tableaux d'IC : https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/26/juillet/1983/toulouse-blagnac/07630.html

Modifié par Arkus
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Matinée fraiche et  bien ensoleillée pour le reste de cette journée. Tn 9,4° et Tx 28,7°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

5,9° au minimum ce matin (ça piquait à l'embauche sur le bateau !) et 29,6° au maximum cet après-midi...L'arrière-saison, ce subtil mélange entre automne et été !

22 % d'HR au minimum, ça dessèche l'air de rien ! ^^

Que j'apprécie l'arrière-saison pour ses températures estivales mêlées aux jolies lumières, bien plus esthétiques qu'au cœur de l'été...Et que dire du calme revenu au boulot, toutes les charmantes têtes blondes étant rentrées de vacances, disons-le franchement, ça fait du bien aux oreilles et aux nerfs xD La déjà très limpide Dordogne a repris sa texture "huileuse" (qu'elle ne connaît que le matin et le soir en juillet-août), où se reflète tous nos beaux paysages et villages...Un plaisir dont je ne me lasse pas :D 

Modifié par acrid vintaquatre
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Le 01/09/2018 à 16:07, acrid vintaquatre a dit :

Le mois de septembre commence sous un soleil radieux et un ciel parfaitement limpide, digne des flux de NE, un temps à apercevoir le massif cantalien depuis nos bosses périgourdines ^^

Ça y est, c'est le début officiel de l'automne météo, de la saison sèche, toussa toussa. Quoique depuis quelques années elle prend de l'avance en commençant à la mi-juin. RDV en décembre-janvier pour les prochaines pluies (hors orages localisés) hein xD

Tn de 8,3° et Ta de 26,6°. Allez normalement les 20° d'amplitude seront dans la poche ! :D 

 

On a terminé le mois d'août avec une Tnm de 14,5° (+2°) et une Txm de 30,9° (+2,6°), 19 jours de fortes chaleurs (>30°) dont 8 jours de très fortes chaleurs (>35°). Seulement 34,2 mm dans le pluvio, contre 104,9 mm ici (merci aux 88 mm du 8 au 9). Les paysages parlent d'eux-mêmes...C'est redevenu très luxuriant ici à la mi-Août, alors que sur les coteaux du Céou c'est un peu le désert...Les chênes pubescents ont bruni précocement sur les causses, comme tous les derniers étés, mais cette fois il faut rajouter un épisode caniculaire plus long, ce qui a pas mal joué aussi ^^

Bilan d'août et de l'été à venir pour nos stations périgourdines :) 

 

Cette récurrence dont tu parles souvent n'est pas vraiment fondée sur des échelles de temps plus longues ...  Pour le poste de Belves par exemple, non loin de chez toi septembre comptabilise en moyenne sur la période 88/2017 9.1 j de pluie, ce qui est comparable à février, et supérieur aux mois de juin, juillet et août. Pour le mois d'octobre, on est sur du 11.1 j de pluie en moyenne, soit supérieur à décembre et janvier :)

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail
il y a 3 minutes, Gaël13 a dit :

 

Cette récurrence dont tu parles souvent n'est pas vraiment fondée sur des échelles de temps plus longues ...  Pour le poste de Belves par exemple, non loin de chez toi septembre comptabilise en moyenne sur la période 88/2017 9.1 j de pluie, ce qui est comparable à février, et supérieur aux mois de juin, juillet et août. Pour le mois d'octobre, on est sur du 11.1 j de pluie en moyenne, soit supérieur à décembre et janvier :)

 

Comme je le répète tous les ans, septembre est depuis longtemps (presque 20 ans désormais) devenu un mois beaucoup plus sec, et ce dans toute la région, les moyennes de Bdx sont simplement ahurissantes sur la période post 2000 (1 année sur les 18 dernières a dépassé la norme 81-10 !). La tendance sur octobre est plus récente mais ce mois en prend le même chemin depuis déjà un paquet d'années. Le retour des séquences humides est globalement de plus en plus tardif, de même qu'elle se concentre de plus en plus dans le temps. On a une certaine tendance à faire 6 mois secs/6 mois humides depuis quelques années...

Le temps long c'est une chose, mais certaines évolutions de fond sont visibles sur des durées plus courtes, et en l'occurrence suffisamment longues (près de 2 décennies) pour témoigner d'autre chose qu'un "saut d'humeur" de Dame Nature.

Les tendances pour les deux premières décades de septembre ne vont pas me contredire, une fois de plus...^^

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Bonsoir à tous !

Je suis un petit nouveau sur ce topic (j'ai abandonné mes compagnons du topic Nord :/). Je vis maintenant à Tournefeuille pour suivre mes études à l'ENM.

J'ai posé mon module de ma station NetAtmo dans un petit jardin à l'ombre, en attendant un abri 7714 pour avoir des données certifiées.

Journée très agréable en tout cas, malgré une matinée plutôt fraiche (extrèmes : 10.7°C/27.7°C)

Bonne soirée ;)

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le grand écart des Tn continue ce matin :

 

Belin-Beliet: 6.8° ( Tx de 29.6° soit 22.8° d'amplitude nocturne)

Les Salles de Castillon : 7.0°

Frontenac: 8.5°    (Tx de 29.0° soit 20.5° d'amplitude nocturne)

St Brice: 8.8°

...

Bx_Mérignac : 12.9°

Bx St Jean : 15.9°

Bègles (centre) : 16.0°

Environ 8° à 9° d'écart entre la campagne et la ville , sur l'A63 le choc thermique doit être saisissant !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
il y a 17 minutes, ced the red a dit :

Le grand écart des Tn continue ce matin :

 

Belin-Beliet: 6.8° ( Tx de 29.6° soit 22.8° d'amplitude nocturne)

Les Salles de Castillon : 7.0°

Frontenac: 8.5°    (Tx de 29.0° soit 20.5° d'amplitude nocturne)

St Brice: 8.8°

...

Bx_Mérignac : 12.9°

Bx St Jean : 15.9°

Bègles (centre) : 16.0°

Environ 8° à 9° d'écart entre la campagne et la ville , sur l'A63 le choc thermique doit être saisissant !

 

Et tout de meme, une tn de 13.9° à Bordeaux Paulin en plein Bordeaux.

 

Tn de 7.8° dans les secteurs de Leognan-Nord et Leognan-Ouest tout pres de Bordeaux.

 

 A noter une belle tn de 5.3° à la radome de Belin Lugos, c'est la tnn de la Gironde de la nouvelle saison froide, nous allons bientôt passer sous la barre des 5°.

Modifié par Fonky
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, acrid vintaquatre a dit :

 

Comme je le répète tous les ans, septembre est depuis longtemps (presque 20 ans désormais) devenu un mois beaucoup plus sec, et ce dans toute la région, les moyennes de Bdx sont simplement ahurissantes sur la période post 2000 (1 année sur les 18 dernières a dépassé la norme 81-10 !). La tendance sur octobre est plus récente mais ce mois en prend le même chemin depuis déjà un paquet d'années. Le retour des séquences humides est globalement de plus en plus tardif, de même qu'elle se concentre de plus en plus dans le temps. On a une certaine tendance à faire 6 mois secs/6 mois humides depuis quelques années...

Le temps long c'est une chose, mais certaines évolutions de fond sont visibles sur des durées plus courtes, et en l'occurrence suffisamment longues (près de 2 décennies) pour témoigner d'autre chose qu'un "saut d'humeur" de Dame Nature.

Les tendances pour les deux premières décades de septembre ne vont pas me contredire, une fois de plus...^^

Sans m'étendre sur ce sujet qui demanderait des développements sur un topic climatologie, il y a bien dans le Sud Ouest une transformation de la distribution mensuelle de la pluviométrie, pour exemple Biarritz juillet+août+septembre - 30% sur les 10 dernières années en référence à la période la plus ancienne (1956/1980). En revanche sur cette station il y a une relative stabilité de la lame d'eau annuelle sur une période trentenaire, à contrario il faut noter une forte volatilité inter-annuelle, pour preuve les records ont été établis récemment maxi 1908 mm en 2013, mini 1008 en 2011.

Modifié par pluviodacqs
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...