Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest -Septembre 2018


pluviodacqs

Messages recommandés

  • Réponses 357
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Un aperçu général de la bête diluvienne de hier soir :  

Salut à tous !   Des nouvelles du monstre de mardi soir que @cédric du Lot a pris sur la tronche !   Depuis à côté de chez moi, sur la côte de Belvès. Ca avait quelque peu faiblit

Temps superbe ce matin avec une excellente visibilité vers les Pyrénées 😃 J'en ai profité pour réaliser un panorama depuis Montbrun-Lauragais d'où l'on peut voir la quasi totalité de la chaîne, du

Images postées

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

 

il y a 3 minutes, ORAGE31 a dit :

Désolé pour la faute. Je vais faire attention 😬

 

Lol non, c'était même pas une vanne, le "y'en a", c'est pas top à l'écrit mais honnêtement c'était pas le sens de ma remarque. Il s'agissait juste de vous inviter à jeter un œil à Photolive puisque l'on vient de valider quelques clichés sympas.

 

Surtout que j'ai déjà laissé passer ça... 😤

 

il y a 58 minutes, Météo Seysses a dit :

Orage violent sur Seysses et sa continu....

  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Ça tombe encore bien à l'heure actuelle ! Je frôle les 20mm de précipitations sous cet amas pluvieux-orageux.

Faudra m'expliquer les 4 (petits) mm sur Blagnac, ça m'embouche un coin quand même, alors que les intensités pluviométriques semblent être assez homogènes dans le secteur...

Modifié par Matt392
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

Je suis sur Mazamet(81) ponctuellement justement depuis cet après-midi. A noter des sols plutôt asséchés ici, du fait d'un seul et unique jour de pluie en août portant le cumul mensuel à un petit 37.1 mm lors de l'orage du 12 août. Beau contraste donc avec Aix en Provence et ces 110.0 mm pour ce mois d'août ! 

Il ne pleut pas encore ici, et je ne sais pas si le secteur va être franchement très concerné, à voir .. Extrêmes thermique de la journée de 17.3/29.5°C. Je ferais un récap demain du bilan de l'été puisque j'ai récupéré les données du datalogger. 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gourdan-Polignan (31) - 434m

Bonjour,

 

Les orages de la soirée auront laissé un impressionnant 45mm dans mon pluvio à Gourdan-Polignan (Comminges).

 

Orage très électrique et fortes précipitations entre 19h et 20h sur mon secteur. 

Modifié par TNTman
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonjour,

 

Ici a Valence, point d'orage. Juste un gros coup de tonnerre vers 23h, et 2,6mm de précipitations. Pour cette nuit et pour le moment 4,0mm soit 6,6mm. Tn provisoire de 17,9°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey !

 

Après une journée bien  couverte hier, sans un brin de vent, idéal pour faire du vélo, aujourd'hui il PLEUT !

Ahhhhhh Une bonne pluie comme je les aime bien, c'est top ça ! La nature va bien en profiter, surtout qu'on va repartir pour deux semaines de cagnard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ciel nuageux actuellement après un début de matinée sous quelques averses de pluie.

La station de Biarritz-Anglet a enregistré 19,9 mm de pluie pour la journée d'hier alors que mon pluviomètre a reçu 28 mm.

La température reste douce 19°C, dans un flux maritime orienté Sud-Ouest, des cumulus bien gonflés se promènent dans les secteur, une averse est donc toujours en embuscade quelque part.

Hier je n'ai pas pu éviter les grains épars, 2 averses en 7 km, impossible de rentrer à la maison sans une bonne douche où plutôt deux. Cette instabilité a limité la Tx à 21,4°C.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Photos de l'orage à caractère supercellulaire qui a balayé l'est de l'Ariege et l'ouest audois hier soir. Sur belesta rien de vilain 12mm et un bon coup de vent. J'ai bien vu une petite rotation de la cellule à son passage. En arrivant sur Quillan, elle a fait de gros dégâts avec la grêle !

 

20180905_173504.thumb.jpg.c82a1e91f2c26300331ff9958590edbe.jpg

received_289300561661736.thumb.jpeg.bee55dff6f53c8bc9468de6f3061f10e.jpeg

 

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=900831310118087&id=302391446628746

Modifié par Xav09
  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Eyliac, 230m, centre Est de la dordogne.

Salut,

 

il pleut depuis le début de la matinée,  arrosage efficace et bienvenue avec 19mm et premier cumul de ce début septembre qui est sur la continuité de la fin août avec de la fraîcheur parfois marquée le matin ( 5,5°c° le 2 septembre à Bassillac) et  une  chaleur modérée récurrente les après midi.

Il continue de pleuvoir faiblement, la température devrait rester en berne si le temps demeure couvert Ta17,5c°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

ça nous fait 21 mm hier entre 18h et 23h ici. Encore des gens au taf qui disent que c'etait fou  alors que c'etait un petit orage banal sans grele ni vent (rafale a 40 ... -_-), et meme ridicule comparé a certaines autres cellules qui sont nées dans la meme zone d'instabilité. 

Mais bon ! ça fait un peu d'animation et il y a eu quelques (genre 5) grooos coups de tonnerre et sinon des grondements intra-nuageux ou au loin vers le nord est, classique. ça a fait du bien au sols un peu, ça commençait a griller dans les alentours. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel très tourmenté, du convectif avec conviction, des averses, bref, il faut mieux prendre quelques précautions  avant de mettre le nez dehors dans la zone proche de l'océan.

Ta: 21°5 à la faveur d'une très brève éclaircie

Le ciel vu de la webcam d'Espelette, ce n'est pas très engageant pour les touristes en quête de soleil.

 

espelette6août18.jpg

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Bonjour, 

Temps couvert et pluies plus ou moins présentes et plus ou moins fortes. Ambiance humide et douce.  Vent très faible de N.

T°n:16.6

T°a: 19.6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Matinée nuageuses. Tn 17,5°.

Apm quelques petites éclaircies, et, vers 17h pluie forte sans tonnerre laissant 13,6mm au pluvio, 18,0mm depuis minuit. Tx 25,7°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

Pas grand chose la nuit dernière au final sur Mazamet(81) au pied de la Montagne Noire, avec 2.3 mm ! Tn ce matin de 15.5°C, ciel bouché avec rares éclaircies et petit vent de NO la matinée, je suis reparti en début d'après-midi avec un petit 20.8°C à la sonde sous-abris. 

 

Voici le bilan de juillet et aout pour cette station (RR prise à une autre station très proche à l'ouest) :

 

Juillet :

Txx : 34.0°C

Txm : 29.4°C 

Tnm : 17.7°C

Tnn : 14.8°C 

RR : 57.9 mm

 

 

Aout :

Txx : 35.3°C

Txm : 28.9°C 

Tnm : 18.0°C

Tnn : 14.5°C 

RR : 37.5 mm

 

Bilan thermique largement positif donc , pluviométrie en dessous des normes pour août. A bientôt sur ce topic :)

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Hello tout le monde,

 

La Garonne a pris 5cm en entre 17h15 et 17h30 à Toulouse suite aux pluies orageuses d'hier soir et plus de 30cm depuis hier midi, une hausse sympa et la première de "l'automne" après une journée très agréable.  L'eau est marron de chez marron limite crasseux, avec beaucoup de déchets depuis cet aprem.

 

https://www.vigicrues.gouv.fr/niv3-station.php?CdStationHydro=O200004001&CdEntVigiCru=25&GrdSerie=H&ZoomInitial=1&CdStationsSecondaires=

Modifié par Enzo T.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail
Ici tout de même 16,6 mm pour Daglan et notre pluvio il faut que je regarde, mais ça doit se valoir ^^ La Dordogne a repris 50 cm depuis la semaine passée, mais rien à voir avec le temps, c'est Bort-le-Orgues qui lâche pour les travaux. L'eau s'est rafraîchit et est redevenue plus trouble, moins facile pour aller voir les poissons :/ 
 
Bilan final de cet été 2018 en Périgord...
 
uxsb.jpg
 
Du chaud, beaucoup de chaud même ! Plus de 50 jours >30° et plus de 10 >35° chez notre poulain du Périgord Noir, et 31° d'écart entre la minimale la plus basse et la maximale la plus haute (7,9°/38,9°).
Énormément de soleil, puisque les records sur la saison entière sont atteints sans soucis (plus de 900 heures, soit une moyenne de plus de 300 heures sur chaque mois !)
Côté pluie ça tire plutôt la tête puisque les orages (uniques précipitations récoltées durant 3 mois) ont été très aléatoires, favorisant plutôt le Bergeracois (pour une fois). En conséquence on remarque de nettes différences dans les paysages, parfois en peu de km...Autour de Daglan les causses ressemblent quelque peu à de la savane en fin de saison sèche, alors qu'ici à 25 km au Nord-Ouest c'est très luxuriant avec 2 fois de plus de pluie (près de 200 mm, dont presque la moitié en un seul épisode début Août)
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Matt392 a dit :

 

Faudra m'expliquer les 4 (petits) mm sur Blagnac, ça m'embouche un coin quand même, alors que les intensités pluviométriques semblent être assez homogènes dans le secteur...

 

Ha tu découvres Fort Blagnac ! :D

Bon, une quinzaine de mm au total pour hier soir là-bas, ça me semble quand même être dans la fourchette des alentours. D'ailleurs ces pluies ont suffit à combler la moitié du déficit qui s'était installé tardivement dans l'été. Jusqu'à présent, 2018 n'est vraiment pas une année sèche dans le coin.

  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
Il y a 12 heures, Arkus a dit :

 

Ha tu découvres Fort Blagnac ! :D

Bon, une quinzaine de mm au total pour hier soir là-bas, ça me semble quand même être dans la fourchette des alentours. D'ailleurs ces pluies ont suffit à combler la moitié du déficit qui s'était installé tardivement dans l'été. Jusqu'à présent, 2018 n'est vraiment pas une année sèche dans le coin.

 

Année très très humide même si on était dans une meilleure tendance ce dernier mois. On est encore à 125% des précipitations annuels à ce jour par rapport à la normal.

Fort Blagnac a réusi a éviter la grosse poche d'averses entre 1h et 2h du matin, qui a apporté plus de 14 mm à Francazal

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 4 minutes, titioliver a dit :

Ahh ca me rassure j ai cru avoir reve qu il ait plu cette nuit ! Aucune mesure sur blagnac. Mon pluvio a enregistre 18 mm sur les coteaux de toulouse a aureville. 

Sisi, 0.2 mm à Blagnac. pour ces averses là (de 2h du matin). Les averses sont passé a côté de Blagnac. On le voit bien sur le radar et sur la lame d'eau.

Modifié par Ventdautan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
Il y a 1 heure, Ventdautan a dit :

 

Année très très humide même si on était dans une meilleure tendance ce dernier mois. On est encore à 125% des précipitations annuels à ce jour par rapport à la normal.

Fort Blagnac a réusi a éviter la grosse poche d'averses entre 1h et 2h du matin, qui a apporté plus de 14 mm à Francazal

 

T'as prévu des travaux pour renforcer ce cher Fort Blagnac ?

 

beau soleil par ici après un bon brouillard.

Tn assez douce et supérieure à 15°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...