Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Septembre 2018


Asperatus0

Messages recommandés

Posté(e)
Jambes 135m (Namur)

Bonjour, 

Journée similaire à celle d'hier avec un réveil doux sous la grisaille et le soleil qui va tenter de se montrer cet après-midi avec peut-être une averse (orageuse?).

Tn : 17,7°C

A noter que là où les averses se créent, celles-ci peuvent être très précipitantes. Il est tombé plus de 60mm dans certaines localités en Flandre-Occidentale cette nuit sous les averses orageuses peu mobiles.

Maria-Aalter : 60,7mm

Beernem : 64,6 mm

Tielt : 65 mm

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 230
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Oui des records ce matin, bon un 30 septembre mais ça compte   BRAINE (2, 61m), ouverte en 1988, a battu son record mensuel de Tn avec -0.6°C, battant les 0.7°C du 30/09/1995CHAUNY (2, 83m), ouve

Bonjour,   Aujourd'hui on joue, et c'est rebelote ! Mini nocturne aux alentours de 5° dans Avesnes et à SHSH (4.2° à Hestrud) sous un ciel limpide et des brumes accentuant leur présence (san

bonjour,   Comme déjà observé par nombre d'intervenants, il a fait bien frais au petit jour. Ainsi donc, de l'événement météo dans le secteur, après les bonnes pluies du week-end - dans les 

Images postées

Bonsoir,

 

Encore une journée à oublier, ce matin brouillard et fine bruine puis stratus le reste de la journée. On peut pas parler vraiment d'eclaircie mais le ciel est devenu plus lumineux en fin de journée avec quelques legeres troués. Tout ça dans une douceur tres moite.

 

Tn: 18,2°C

Tx: 21,9°C

 

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

une petite averse s'est formée au dessus de la partie Sud/Sud-Est d'Amiens cet après-midi.

 

color_nord_idf_051355.jpg.70e6a5035953b0931d8f3ddb837ac9f5.jpg

 

0,5 mm chez moi,rien à la gare située à 800m ni à la VP2,une netatmo atteint 2 mm.

 

Ciel certes gris mais ambiance lourde et poisseuse : le Td a atteint +19,4°c à la VP2 pour une Tx de +22,5°c.

 

Un temps pas idéal pour la récolte du houblon (culture artisanale chez un ami dans la vallée de l'Avre) : 

 

20180904_125200_resized_1.thumb.jpg.8f77cd1704e61db5bce9a6230521bab5.jpg

 

20180904_125442_resized.thumb.jpg.90205ccac534bb9aa6ff49080f99db70.jpg

 

20180904_125454_resized.thumb.jpg.66ea5ab3cc9d1b5380a7f3d150c28b67.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Nouvelle journée maussade, plus pluvieuse et plus brumeuse qu'hier. Bref, rien de fameux.

 

Tn : 15,0°C

Tx : 18,0°C

Ta 16,7°C

 

RR = 4 mm

 

Bonne soirée.

Modifié par FJ62
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Reims-Prunay, Marne (51)

Bonsoir, brouillard dense ce matin à Reims.

Ciel laiteux par la suite et jusqu'à la fin de la journée.

Nombreux bourgeonnements également l'après-midi.

Il fait actuellement 19°C.

  • Tn : 16.6°C
  • Tx : 27°C
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jambes 135m (Namur)

Bonjour, 

 

Ciel gris ce matin, Tn : 17,1°C. 

Forte averse hier soir, quelques inondations dans la région de dinant et en province de liège.

RR : 10,4 mm 

 

Hier

Tn : 17,7°C

Tx : 25,3°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour,

le temps ne change pas malgré de larges éclaircies en Manche, aucune trouée ne se dessine!

Il fait 17°C

 

Je voulais vous soumettre un cliché pris le 30 aoôt dernier à Quend-plage.

Je pense que l'appendice à droite du nuage sombre est un petit tuba. Il a subsisté en conservant sa forme de tube durant un bon20180830_142336.thumb.jpg.508a9dc58293f18d8d818ad78ad49b03.jpg20180830_142338.thumb.jpg.e0960b675ed7b6a7ebfbc4a4d89b3048.jpg 1/4 h. Qu'en pensez-vous?

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m
il y a 7 minutes, sommeteo a dit :

Bonjour,

le temps ne change pas malgré de larges éclaircies en Manche, aucune trouée ne se dessine!

Il fait 17°C

 

Je voulais vous soumettre un cliché pris le 30 aoôt dernier à Quend-plage.

Je pense que l'appendice à droite du nuage sombre est un petit tuba. Il a subsisté en conservant sa forme de tube durant un bon20180830_142336.thumb.jpg.508a9dc58293f18d8d818ad78ad49b03.jpg20180830_142338.thumb.jpg.e0960b675ed7b6a7ebfbc4a4d89b3048.jpg 1/4 h. Qu'en pensez-vous?

 

Bonjour Eric, compte tenu de la forme bien distinguée et également en regardant le reste de la structure nuageuse, il semblerait bel et bien que ce soit un tuba.

D’autant plus que lorsque l’on regarde les signaux modélisés le 30 Août, on constate que la situation était propice au déclenchement de tubas dans ton secteur. 

 

Sinon ici journée maussade et sans grand intérêt, un ennui météorologiquement parlant, l’Automne est là... ^^

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Reims-Prunay, Marne (51)

Assez instable aujourd'hui ; ça bourgeonne de partout!

Surtout que KERAUNOS ne voyait pas de risque d'orages pour la Marne.

Sinon, pluie il y a 2h à Reims et tonnerre audible plusieurs fois il y a 1h.

Ta : 20.0°C

Modifié par Asperatus0
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Des nuages bas ce matin, laissant place à un ciel couvert mais plus le ciel poisseux de ces derniers jours. Quelques breves eclaircies en fin de journée.

 

Tn: 17,4°C

Tx: 20,2°C

 

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Après une matinée couverte, le ciel s'est dégagé dans l'après-midi jusqu'à un rendu plutôt agréable.

 

Tn : 15,1°C

Tx : 21,0°C

Ta : 15,8°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

nouvelle petite pluie ce matin,pile en sortant du train histoire de passer la journée dans des frusques bien putrides. :heart:

 

1 mm au pluvio maison,c'est le 5e jour d'affillée avec un cumul de pluie (cumul compris entre 0,5 mm et 1,5 mm):ce n'était plus arrivé depuis fin mars!

 

Malgré tout le cumul de septembre n'atteint que 4 mm.

 

Le cumul annuel est très proche de la moyenne d'Amiens-Glisy avec 420,5 mm (contre 414,5 mm).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jambes 135m (Namur)

Temps exécrable aujourd'hui ! Il est 11h52 et il fait 13,8°C sous un ciel bâché avec un petit crachin venant arroser finement notre figure, le top... 🤮🤮🤮

Heureusement quelques éclaircies devront nous parvenir par l'ouest dans l'après-midi, ouf ! 

Tn : 12,9 °C 

RR : 1mm

Bonne journée. 

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Salut,

 

Je reviens après pas mal de temps d'absence. J'ai à la fois plein de trucs à montrer et rien à dire à la fois. Etrange.

Je n'ai pas encore fait le bilan du mois d'août mais on peut déjà trouver un premier bilan de l'été 2018 en Belgique.

 

Du peu que j'ai vu, il aurait fait assez lourd durant mon absence, j'ai 2 tx au-dessus de 26°C et quelques tn bien douces (dont un 18.2°C, en septembre ça cause vraiment tout de même !). Aucune tx en-dessous de 20°C jusque maintenant. Fin de la série aujourd'hui, pour mieux reprendre demain. Dommage donc, dans un sens.

 

Aujourd'hui c'est vraiment horrible, de la grosse bruine et de la fraîcheur. La bruine s'est calmée et comme l'a dit l'ami voisin ( :D ), on devrait revoir le soleil en cours d'aprèm.

 

Modifié par WEPION5100
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
Il y a 12 heures, Bunk a dit :

Peut-être une faible gelée ce matin à Mourmelon-le-Grand avec 0,3 °C à 7 h.

 

La tn définitive s'établit à 0,2°C à 4h43 UTC.

Modifié par Romain56
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Rapide bilan tardif de août :

 

BILAN AOUT 2018 :

 

1/ Températures :

Température minimale moyenne AOUT : 14.6°C

Température maximale moyenne AOUT : 26.1°C

Température moyenne AOUT : 20.3°C (+2.9°C)

 

2/ Précipitations :

 63.4 mm (normal : 78.0 mm) (-18.8%)

 

3/ Insolation :

 204.5h  (Uccle)

 

4/ Extrêmes :

Tnn : 6.0°C

Txx : 36.6°C ( !)

 

Première fois que j'aligne 2 Tm à 20.0°C ou plus de suite.

------------

 

Matin un peu frais, avec 6.8°C de tn. Ce fut bien plus frais en Gaume avec 2.1°C à Rossignol, 1.8°C à Chiny, 2.4°C à Etalle ou encore 2.6°C à Virton.

 

Une belle journée, faite de larges éclaircies et de T° de saison avec 19.4°C en ce moment. Les 20 sont à portée de main.

Modifié par WEPION5100
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Pour la journée d'hier, de bonnes averses dans le secteur en debut de matinée puis de plus en plus de soleil avec même un ciel parfaitement degagé en seconde partie d'apres midi.

 

RR: 1,5mm, pour le mois 7,8mm

Tn: 13,4°C

Tx: 18,8°C

 

Aujourd'hui,

 

Un peu l'inverse d'hier mais sans la pluie. Donc bleu en debut de matinée puis de plus en plus de nuages jusqu'a avoir un ciel totalement couvert en milieu d'apres midi. Aussi pas mal de vent par moment.

 

Tn: 9,2°C

Tx: 19,8°C

 

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonsoir,

 

6.8 / 21.5 °C pour les extrêmes avec un voile devenant de plus en plus épais en cours d'après-midi, en lien avec une perturbation présente sur UK et devant déborder sur les Pays-Bas et la Flandre... Assez fade comme journée au final, mais au ressenti assez agréable !

 

Actu 15.7°C, ciel couvert j'imagine ^^ 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...