Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Septembre 2018


Asperatus0

Messages recommandés

  • Réponses 230
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Oui des records ce matin, bon un 30 septembre mais ça compte   BRAINE (2, 61m), ouverte en 1988, a battu son record mensuel de Tn avec -0.6°C, battant les 0.7°C du 30/09/1995CHAUNY (2, 83m), ouve

Bonjour,   Aujourd'hui on joue, et c'est rebelote ! Mini nocturne aux alentours de 5° dans Avesnes et à SHSH (4.2° à Hestrud) sous un ciel limpide et des brumes accentuant leur présence (san

bonjour,   Comme déjà observé par nombre d'intervenants, il a fait bien frais au petit jour. Ainsi donc, de l'événement météo dans le secteur, après les bonnes pluies du week-end - dans les 

Images postées

Il y a 2 heures, Babarskaja a dit :

A 5h il fait -0,6°c à Mourmelon-le-Grand malgré une légère bise de NE .

Et -0.1dg à 7h pour Charleville-Mézieres. (-0.9dg de tn entre 7 et 8h)

 

3dg sur Renwez

Modifié par Théo08
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jambes 135m (Namur)

aTempérature minimale de 2,4°C chez moi, brouillard dense. 

A 7h

Elsenborn (Hautes-Fagnes): -2,4°C 

Bovigny(Gouvy, Ardennes) : -1,4°C 

Lierneux (Ardennes) : -0,3 °C 

Virton (Gaume) : -0,3°C

Bra/s/lienne (Ardennes): -0,2 °C

Beausaint (Ardennes) : -0,2°C

 

Pas de gelées en plaine donc, dans la province de Namur on a entre autre : 1,9°C à Floriffoux, 1,7°C à Courière, 1,3°C à Ville-En-Wartet, 0,6°C à Dourbes et 0,1°C à Cerfontaine. 

 

EDIT : -0,6°C à Charleville-Mézieres à 8H

Modifié par tioco
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, tioco a dit :

Température minimale de 2,4°C chez moi, brouillard dense. 

A 7h

Elsenborn (Hautes-Fagnes): -2,4°C 

Bovigny(Gouvy, Ardennes) : -1,4°C 

Lierneux (Ardennes) : -0,3 °C 

Virton (Gaume) : -0,3°C

Bra/s/lienne (Ardennes): -0,2 °C

Beausaint (Ardennes) : -0,2°C

 

Pas de gelées en plaine donc, dans la province de Namur on à entre autre : 1,9°C à Floriffoux, 1,7°C à Courière, 1,3°C à Ville-En-Wartet, 0,6°C à Dourbes et 0,1°C à Cerfontaine. 

 

EDIT : -0,6°C à Charleville-Mézieres à 8H

 

-0,9° à Charleville et-2,5° à Elsenborn.

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, ;)

 

Il y a 1 heure, Théo08 a dit :

Et -0.1dg à 7h pour Charleville-Mézieres. (-0.9dg de tn entre 7 et 8h)

 

3dg sur Renwez

 

Et une première gelée sous abri, légèrement précoce cette année. La date moyenne (sur les 28 ans de données à Charleville-Mézières) se trouve au 12 octobre.

Ça reste loin de l'OVNI de 1993 où il avait gelé dès le 6 septembre !

Il faut remonter à 2012 (le 20/09) pour retrouver une première gelée en septembre. Et surtout, en l'espace de 10 ans (2008-2018) la première gelée de la saison froide n'est intervenue que 3 fois courant septembre, alors que c'était bien plus fréquent à la fin du siècle dernier (5 fois entre 1990 et 2000). 

 

De mon côté Tn de 2,1°C ce matin à Douzy et il faut remonter au 2 mai dernier pour trouver une matinée aussi fraîche. Ça se réchauffe lentement sous l'effet du soleil, avec une température de 5,8°C actu.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Bonjour ;)

Tn de 1,6°C à Variscourt ce matin ! Ce qui en fait la Tnn tout mois de Septembre confondu. Je me paye même le luxe d’être plus froid que Prunay (3,5°C)

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour ma part Tn 1.7°C , c'est également pour moi la Tnn de tous les mois de septembre  depuis le début de mes relevés ( précédent 1.8°C le 30 septembre 2012)

Déjà qu'en août dernier j'ai eu droit à la Tnn de tous les mois d'août  ( 3.8°C) ce n'est quand même pas banal de battre ces records de Tnn alors que l'on a la période estivale la plus chaude . . .

 

Sinon côté ciel: bleu avec quelques cirrus isolés Ta 12.1°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 1 minute, bernardt60 a dit :

Pour ma part Tn 1.7°C , c'est également pour moi la Tnn de tous les mois de septembre  depuis le début de mes relevés ( précédent 1.8°C le 30 septembre 2012)

 

Précise tout de même qu'entre temps, l'ISS est descendue du toit ce qui doit bien jouer entre 0,5 et 1°C sur tes Tn ;)

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Sebaas a dit :

 

Précise tout de même qu'entre temps, l'ISS est descendue du toit ce qui doit bien jouer entre 0,5 et 1°C sur tes Tn ;)

 

Pas besoin puisque tu viens de le faire ;), effectivement la Tnn de septembre devait être plus basse en septembre 2012 là ou est placée actuellement mon ISS, mais pour août de cette année il n'y a pas photo !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

bonjour,

 

Comme déjà observé par nombre d'intervenants, il a fait bien frais au petit jour. Ainsi donc, de l'événement météo dans le secteur, après les bonnes pluies du week-end - dans les 30 mm par ici- sans oublier les vents soutenus, c'est encore possible !

 

En ce qui concerne Avesnes en tant que tel(le), la mini nocturne s'est abaissée aux alentours de / (en ville !) et la campagne locale avait assez bien blanchi, il faut le dire. Du côté de SHSH (où la Tn de la station MF semble être descendue aux environs de, ce qui est "raisonnable", dommage qu'Hestrud ne transmette pas tout de même...)  pour illustrer la chose:

 

25092011.jpg

 

25092010.jpg

 

25092012.jpg

 

25092013.jpg

 

25092014.jpg

 

25092015.jpg

 

 

Nul doute qu'il ait gelé en fond de vallée (où il n'y a malheureusement pas de station), bien entendu !

 

Bonne journée à toutes et à tous !

 

G.

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, gxxiii a dit :

bonjour,

 

Comme déjà observé par nombre d'intervenants, il a fait bien frais au petit jour. Ainsi donc, de l'événement météo dans le secteur, après les bonnes pluies du week-end - dans les 30 mm par ici- sans oublier les vents soutenus, c'est encore possible !

 

En ce qui concerne Avesnes en tant que tel(le), la mini nocturne s'est abaissée aux alentours de / (en ville !) et la campagne locale avait assez bien blanchi, il faut le dire. Du côté de SHSH (où la Tn de la station MF semble être descendue aux environs de, ce qui est "raisonnable", dommage qu'Hestrud ne transmette pas tout de même...)  pour illustrer la chose:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nul doute qu'il ait gelé en fond de vallée (où il n'y a malheureusement pas de station), bien entendu !

 

Bonne journée à toutes et à tous !

 

G.

Salut @gxxiii, merci pour tes photos. Elles sont d'ailleurs passées une nouvelle fois à la météo de france 2 ce midi :) 

 

12,8°C actu sous un ciel variable

Modifié par Théo08
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

2.8°C ce matin à Amiens-Dury
En journée, bien qu'un peu frais à l'ombre, cela reste très agréable au soleil ! 
Tx de 16.9°C pour le moment.

Notons par ailleurs les très fortes valeurs de pression atmosphérique avec 1039.5 hPa à la VP2 ce matin (impossible de savoir pour Glisy qui subit des soucis de transmission)
Lille a battu sont record de 1986 d'après Keraunos: µ
(record amélioré depuis l'heure de publication)

 

Modifié par Mehdi740
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour,

 

Découverte d'un TAF dans le namurois ?

 

Petit tour ce matin pour prendre le lever de soleil (j'en suis devenu un adepte depuis quelques temps). En faisant un détour pas tout à fait prévu, j'ai été (plus ou moins) surpris de voir qu'une parcelle "renfoncée" était gelée. C'est un endroit que je soupçonne depuis longtemps pour ses potentielles tn mais je n'avais jamais pris le temps d'aller faire un tour de bon matin. Voilà qui est fait.

 

Ce coin se situe ici :

a53m.png

Si vous visualisez mal  l'endroit:  https://www.google.be/maps/@50.4189924,4.814057,3a,75y,342.73h,85.53t/data=!3m6!1e1!3m4!1sRg7B7Y2j5BU9SNN8tagjFQ!2e0!7i13312!8i6656?hl=fr

 

Position photo, je parle de celle-ci :

0cla.jpg

 

Comme expliqué sur le "schéma", il faisait bien plus frais (froid, osons le dire) dans cette "cuvette" que sur les hauteurs autour, de +- 2 °C. Malheureusement, il s'agit d'un relevé de voiture qui a toujours tendance à surchauffer. Je ne prétendrai donc pas que la T° est passée sous 0°C, mais par rapport aux alentours la différence était bien flagrante (voir photo schéma). Faudrait y installer un thermo mais ça risque d'être assez compliqué...

Quoiqu'il en soit, pour le prochain hiver, lors des nuits radiatives, ce sera une zone à explorer. Et j'ose le dire : il y fait bien plus froid que chez moi :( ( :D ).

Probable nouvel essai demain matin. 

 

----

Sinon :

k4s8.jpg

 

yh5u.jpg

 

Le brouillard du fond de vallée ne s'est dissipé qu'après 9h30 mais depuis, c'est presque le plein soleil (quelques cumulus de beau temps). Frais à l'ombre et au vent mais très agréable au soleil.

2.2 / 17.2 °C pour les extrêmes, 16.1°C actu (ça a un peu baissé, je ne sais trop pourquoi ?).

 

Tempête de ciel bleu pour les 2 prochains jours !

 

Bonne soirée et n'hésitez pas à laisser un avis pour les curieux ;) 

 

EDIT :

Citation

Notons par ailleurs les très fortes valeurs de pression atmosphérique

En effet, c'est monté jusque 1040 hPa ici. Je ne connais pas les records dans le coin mais ça ne doit pas être fondamentalement différent de chez vous :) 

Modifié par WEPION5100
faute nulle
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Belle fraîcheur ce matin mais belle remontée dans la journée. A noter la rafale max de la journée : 7,4 km/h !!! Étonnant pour mon secteur.

 

Tn : 4,9°C

Tx : 19,2°C

Ta : 10,7°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

que rajouter? Tout est dit au dessus, très belles photos au passage

Ici Tn de 5°C sous abris

à suivre Wardrecques etc, dans les zones ou l'air froid descend les pentes douces et s'accumule 

photo de ma copine ;) beau tapis de brouillard au loin

42558307_1173987472753418_79184656240560

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Hello

hier il a fait 2,1°C à ma station avec la première gelée blanche sur les toits et dans les fossés. Abbeville enregistrait 3,4°C pendant ce temps là avec de légères inversions ressenties en moto.

Ce matin, un peu moins frais avec 3,6°C actu à ma station toujours sous un franc ciel dégagé. J'ai atteint hier une pression de 1039,5 hPa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-1.6 dg de tn à Charleville-Mézieres, belle tn !

 

A renwez, 5.6dg sous une tempête de ciel bleu. Quelques brumes ou brouillards à lapin par endroit  entre renwez et Charleville 

 

Modifié par Théo08
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)
Il y a 4 heures, Théo08 a dit :

-1.6 dg de tn à Charleville-Mézieres, belle tn !

 

Toujours aussi impressionnant, le secteur de Charleville ! 😲

C'est déjà une belle gelée ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.
il y a 44 minutes, besacmétéo a dit :

 

Toujours aussi impressionnant, le secteur de Charleville ! 😲

C'est déjà une belle gelée ça.

 

TAF en puissance surtout 😁

Et surtout, à quatre dixième d'égaler le record du 25/09/2003 avec -2,0°C.

 

Le contraste avec le station de @Théo08 située à 7 km au Nord-Nord-Ouest (et 150m plus haut) est assez remarquable ^^

 

2,4°C de Tn à ma station de Douzy (NE Ardennes).

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Bonjour, 

Pas de surprise, le record de la Tn au mois de Septembre est de nouveau battu ce matin : 1,3°C contre 1,6°C hier. 

Il est fort probable que le thermomètre soit passé en dessous du 0 degré en contrebas de Variscourt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour,

 

Finalement je ne suis pas retourné à "mon" lieu découvert hier, faute de flemme et de temps :/ mais bon, la saison froide n'a pas commencé, les occasions ne manqueront pas. D'ailleurs, y'a des chances pour que @tioco et moi partons à la découverte de quelques TAF de notre région :D (dans un avenir +- proche ^^).

 

A part ça... magnifique journée ! Un peu de brume en fond de vallée puis ciel voilé, avant le retour d'un superbe ciel bleu, un bleu photogénique que j'aime :x

2.4 / 19.5 °C pour les extrêmes. Floriffoux et Andenne ont dépassé les 20, j'suis un poil déçu donc...

 

Enfin, autre découverte :

q2io.png

 

J'ai un titre putaclic de vidéo youtube pour cette photo :

"UN PASSIONNÉ TROUVE DE LA GLACE PAR TERRE, CA TOURNE MAL (explications)". D'ailleurs, on observant bien, ce morceau de glace avait l'air heureux de me voir ! L'hiver sera donc froid. Ouais bref.

 

Bonne soirée ! ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...