Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Septembre 2018


Sylane

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Le décalage horaire me permet de profiter de la soirée quand vous dormez déjà !

Je profite donc lâchement de votre sommeil pour ouvrir septembre ; bien que ce soit encore août ici.  Weekend chaud annoncé.

A noter aussi une rencontre Infoclimatique/Skipassienne au sommet ce soir avec @clemezencautour de bières + pizzas.

On vous dira.

Et si tout ce passe bien le bulletin de septembre de l'AMLR devrait contenir la première partie du bilan de 11 saisons de mesures nivales en Haut-Pilat. Manuscrit envoyé ce jour. Comme le bulletin est désormais libre d'accès y compris au non adhérent, chacun pourra le lire si ça l'intéresse. 

Modifié par Sylane
  • J'aime 4
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 934
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, en région Annonéenne c'est bien descendu également avec ce matin avec une Tn de 6.5°C. S'en est suivi d'une agréable journée avec bien moins de vent qu'hier et surtout plus de soleil. Petit

Bonsoir, Belle journée avec Tn +9,5 °C et Tx +23,5 °C J'ai l'impression que la nature a apprécié les pluies du 18/09, car ça a un peu reverdit !   Sinon balade entre Naidaillat et

Quelques éclaircies viennent donner un peu de luminosité à la grisaille ambiante de ce matin? Du coup le mercure grimpe 17°. Retour sur le périple lozérien d'hier avec quelques photos prises sur

Images postées

il y a 4 minutes, Sylane a dit :

Le décalage horaire me permet de profiter de la soirée quand vous dormez déjà !

 

 

Qui qui dort ?

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Fraîcheur prononcée ce matin en Planèze :

Tn (à 6h) de 5,9°C à Coltines, mais on a également 4,4°C à Saint Poncy (côté nord-Margeride) et un minuscule 1,2°C à Saint Alban sur Limagnole en nord Lozère.

 

Mais déjà 10°C actu au jardin. Grande ciel bleu, pas de vent.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, les nuits sont de plus en plus fraîches.

Tn de 1.1*c à Pérols 

Tn de 1.2*c à Saint Alban

Tn de 2.3*c à Saint Angel

Tn de 3.3 *c à Cheylade

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Frisquet ce matin avec une Tn de +6,2°C. Rosée abondante et/ou restes d'humidité d'hier. Ciel partagé entre bleu et nuages. Pas de vent.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

Pas si frais que cela ici, Tn de +7.4°C, soleil et Ta de +9.7°C.

Tn de +3.1°C à Félines(43)

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

petite fraîcheur, ciel complètement bleu et pas un souffle de vent en ce premier jour d'automne qui va fortement ressembler à l'été. Tn: 7.2 °C, Ta: 13.5 °C. Une belle amplitude à attendre.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Bonjour 

 

Septembre commence ici avec une tn inférieure à 10 degrés, 9.2

 

Beau soleil actu avec un vent de nord bien frisquet

une belle journée pré automnale  s’annonce, direction la brocante de Pont-Salomon cet aprèm !

 

Belle journée à tous 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

 

Aout se fini salement avec 25 mm sur le mois. J'ai hâte de voir la carte des précipitations de Août sur le PDD... Quand je vois les orages qu'il y a eu dans le coin l'écart va être énorme en quelques km ! D'ailleurs ça m'étonnerait que l'on ait une carte qui représente la réalité vu que c'est difficile d'avoir des valeurs précises et nombreuses quand c'est assez localisé !

 

Sinon 13 Tx > 30°C sur Aout ce qui en fait le 2ème mois après Juillet 2015 et ses 15 Tx > 30°C.

 

Pour finir, reste à aller décrocher 5Tx>30°C sur Septembre pour arriver à 31Tx>30°C et battre l'été 2017 avec ses 30Tx>30°C.

 

Pour aujourd'hui, Tn de 8,9°C et Ta de 18,7°C.

 

Bonne journée !!

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour, un peu moins de nuage qu'hier mais le vent de Nord lui à augmenté la cadence.

Résultat il fait frisquet actu 18.7°C après une Tn de 11.9°C

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Petit matin revendiqué par l'automne : fraîcheur (5,2 °C) et brume, rosée (0,5 mm). En cette fin de matinée, le vent du nord est aigrelet, seulement 16,4 °C. Vêtements longs recommandés, le gilet ne pouvant être ôté qu'à l'abri du vent ; Margot longe le mur exposé plein sud et les chats squattent l'escalier...

Modifié par Altitude600
  • J'aime 7
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Bonjour


Pas de pic de frais ce matin avec une Temp quasi stable de 2 h à 7 h vers 8°C et un peu de rosée mais sans excès. Hausse des températures qui reste limité avec 18°c tantôt, très variable et surtout un ressenti loin d'être agréable au vent, j'aurais presque supporté le pull avec la combinaison, alors qu'à l'abri c'est bien correct. En descendant la vallée du Riotet, les arbres sur les sols les moins profonds sont bruns ou au mieux orangés et les meilleurs feuilles commencent à s'empiler en bordure de route. Ce n'est pas que le début de l'automne météorologique.

 

@Sylane pas trouvé pour avoir accès au bulletin de l'amrl, sur le site  ici la publication s'arrête en juillet 2017 . Tu aurais un autre lien ?

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

En fait en tant qu'adhérant, je reçoit les bulletin par imel et vais très peu sûr le site. Donc je n'avais pas remarqué ce bug. En effet, j'ai reçu les numéros régulièrement jusqu'au dernier en juillet (daté de juin). Il y a toujours une pause dans l'été et le prochain numéro (juillet/août) devrait paraître début septembre. C'est pour celui-ci que j'ai envoyé le manuscrit. Donc il n'est pas encore sorti.

La dernière assemblée générale a eu lieu au printemps 2018 et il me semblait que le libre accès aux bulletins avait été acté. @grenouille42et @M. Gagnard étaient là. S'ils sont dans le coin ils pourront confirmer/infirmer. Et éventuellement dire la procédure d'accès que je ne connais pas. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ
Il y a 6 heures, thony42 a dit :

Bonjour 

 

Septembre commence ici avec une tn inférieure à 10 degrés, 9.2

 

Beau soleil actu avec un vent de nord bien frisquet

une belle journée pré automnale  s’annonce, direction la brocante de Pont-Salomon cet aprèm !

 

Belle journée à tous 

Salut à tous,

 

j'espère que tu auras mis moins de temps que moi hier : 40 minutes pour faire de la montée de Saint-Ferreol à Pont Salomon... Certes, ça ne roule que sur une voie mais je ne m'attendais pas à y passer autant de temps ;) 

  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonjour,

Au revoir Août, qui aura été le plus sec de cette année avec 23,3 mm (comme chez Damien, les orages nous ont soigneusement évité) ! Heureusement que les mois précédents ont été plus arrosés parce que c'est vraiment sec à tous les niveaux. (et pas glop pour les champignons et les châtaignes ...)

Et ... bonjour Septembre, qui démarre dans une fraîcheur relative avec Tn +9,5 °C et Tx +24,2 °C.

Temps plus ou moins nuageux au gré de la journée, très agréable pour la balade ! Ta +20,7 °C.

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

Quelques informations thermiques sur ce dernier été (juin-juillet-août) au sommet de la commune (mont Boussuivre, 1000 m, là où est plantée la Ô combien célèbre tour Matagrin) :

Le plus bas : 5.2° le 26 août à 7h26 et 7h28.

Le plus haut : 29.3° le 4 août à 15h02.

La plus haute minimale : 21.3° le 27 juillet à 7h14 et 7h16.

Plus basse maximale : 12.5° le 13 juin à 15h56.

La température moyenne des (30 + 31 + 31 = 92) maximales : 21.7° (29.3° à Bron). On avait eu 22.6° et 22.0° en respectivement 2015 et 2017.

La température moyenne des (30 + 31 + 31 = 92) minimales : 13.3° (17.6° à Bron). Il s'agit de la plus forte moyenne, à égalité avec 2015 et 2017, depuis au moins l'été de 2007.

Par conséquent, en terme de température moyenne, l'été 2015 et celui de 2017 ont été légèrement plus chauds que ce dernier.

 

Depuis le début des relevés (octobre 2006), les extrêmes de cette station sont :

Le plus bas : -16.9° le 4 février 2012 (on a tout de même eu -16.0° cette année le 27 février).

Le plus haut : 33.3° le 7 juillet 2015 (41.1° à Andrézieux ce même jour et record absolu de la station). On avait eu, cette année là, 9 maximales supérieures ou égales à 30° ; la moyenne (2007-2018) est de seulement 1.3.

La plus haute minimale : 23.1° le 19 août 2012 (jour où l'humidex horaire à Bron a atteint 42, record depuis au moins 2002).

Plus basse maximale : -12.6° le 11 février 2012 (-8.0° pour la plus basse maxi de cette année, le 27 février). On avait eu, ce février 2012, 7 maximales strictement inférieures à -10°, et ce sont les 7 seules maxis de ce type enregistrées depuis au moins l'automne 2006.

  • J'aime 1
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,ici septembre commence sous une certaine fraicheur avec une tn de 6°c et une tx de 19°c

la faute à un petit vent du nord un peu "piquant" mais avec juste quelques nuages inofensifs et un beau soleil!:)

Retour en image sur les cepes de la Margeride d'hier!347191349_photos2018308.thumb.jpg.0f5c802601ea960cb8658e6638c87a34.jpg1048641580_photos2018313.thumb.jpg.9bb6dd1ed8945736bada4de08abcd10f.jpg830338436_photos2018325.thumb.jpg.4f914c7dc2e76d576af6fac6947cfed3.jpg831615569_photos2018328.thumb.jpg.53db25795c557a88e3f2b5780371846b.jpg

  • J'aime 6
  • Merci 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, M. Gagnard a dit :

Quelques informations thermiques sur ce dernier été (juin-juillet-août) au sommet de la commune (mont Boussuivre, 1000 m, là où est plantée la Ô combien célèbre tour Matagrin) :

[...]

 

Et le ô combien célèbre releveur de HOBO :

 

L21tZ3.jpg

 

@Fanfoe63 tu as de la concurrence sur les shorts :D

  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Il faisait fort bon ma fois en estives ce soir (entre le bois des Fraux et le Puy de Niermont). Autour de 13°C. Mais Dieu que la nuit tombe vite.. Pas de vent, ciel dégagé. Lumières rasantes de fin de journée.

 

Soirée en estives

 

 

Soirée en estives

 

Soirée en estives

 

Soirée en estives

 

 

 

  • J'aime 13
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 9 minutes, Thundik81 a dit :

 

Et le ô combien célèbre releveur de HOBO :

 

L21tZ3.jpg

 

@Fanfoe63 tu as de la concurrence sur les shorts :D

 

Est-ce qu'il tient d'Avril à Novembre comme moi ? ^_^

 

A part ça encore un frelon qu'Easy a failli gober et qui a fini sous mon 44 (grrrr) et Ta +17,7 °C.

 

Sinon jolies couleurs ce soir à la tombée de la nuit ... et un petit quizz : qui reconnaissez vous ? (sur le plus gros nuage, plutôt côté gauche : Fanfoette a trouvé !) Perso j'ai déjà le nom de nouveau type de nuage ....

 

chichi IMG_5949.jpg

  • J'aime 3
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

Est-ce qu'il tient d'Avril à Novembre comme moi ? ^_^

 

[...]

 

Monsieur M. te répondra...

Mais on l'a déjà vu frigorifié :

http://meteolyonnaise.pagesperso-orange.fr/bent/triathlon/2005/norseman/08.jpg

(raison : http://meteolyonnaise.pagesperso-orange.fr/bent/triathlon/2005/norseman/norseman2005.htm )

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 13 heures, Thoupie42 a dit :

Rosée abondante et/ou restes d'humidité d'hier.

 

Un fond de pluvio (0,5mm environ).

En partant au boulot à 13h le thermo de la voiture n'affichait que +13°C sous un ciel couvert et des bases menaçantes. Ensuite ce n'est à priori pas allé jusqu'aux gouttes.

Ci-dessous, photo prise tout à l'heure au moment du couchant depuis la maison en direction des hauteurs du village. On remarque que les contreforts Nord les plus "frais et humides" conservent encore un peu de vert :

IMG_4007copie_ofv7.jpg

Actu (22h05) : +11,2°C sous un ciel étoilé et sans vent.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...