Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Septembre 2018


Sylane

Messages recommandés

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

L orage vient de passé à Monton. J'estime le cumul à 15/20mm, j irais voir le pluviometre plus tard.

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 934
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, en région Annonéenne c'est bien descendu également avec ce matin avec une Tn de 6.5°C. S'en est suivi d'une agréable journée avec bien moins de vent qu'hier et surtout plus de soleil. Petit

Bonsoir, Belle journée avec Tn +9,5 °C et Tx +23,5 °C J'ai l'impression que la nature a apprécié les pluies du 18/09, car ça a un peu reverdit !   Sinon balade entre Naidaillat et

Quelques éclaircies viennent donner un peu de luminosité à la grisaille ambiante de ce matin? Du coup le mercure grimpe 17°. Retour sur le périple lozérien d'hier avec quelques photos prises sur

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Temps couvert à mon retour sur les quartiers sud vers 18h, voire menaçant vers l'ouest.

Actu (19h10), le soleil est ressorti et quelques gouttes viennent de tomber. Le ciel est bien sombre vers le SO de ma position.

Un peu de vent par moments.

Modifié par ivoire42
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

la convection n'était pas vilaine: 

159727186_convection12_09_18.thumb.jpg.8f5b8c0632b8f704de29efe94e289984.jpg

 

L'averse est passée essentiellement à l'ouest, seules quelques grosses gouttes ici, bonne odeur de terre mouillée, un coup de vent pour rafraîchir et déplumer un peu plus les arbres, Ta: 23.3 °C.

Modifié par tao
  • J'aime 8
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonsoir,

Encore une belle journée et relativement chaude qui plus est. ;) 

Quelques cumulus bien joufflus ont pu être observés en fin d’après midi, mais ils ne sont pas allés jusqu’à l’averse. 

Tx : 24,6°C à 15:38. 

Ta : 21,2°C et 58% HR. 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

En marge ! Tonnerre et quelques gouttes. Il semble que les Ponots - euh, les Podots - aient été bien servis ! Tn de 12,9 °C, Tx de 27,5 °C. L'été continue.

Ce matin, de bonne heure (et de bonne humeur) dans la capitale arverne, il faisait déjà (très) bon.

Modifié par Altitude600
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
il y a 29 minutes, Dralfot a dit :

Deluge a Clermont. (Jai pris l orage sur quasi toute la route..)

Moment tendu a chambon le long du lac, 20 a 30cm d eau sur la route.

 

Pluie modérée à forte à Pessat depuis 20 minutes. 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tour des  crêtes de Chaudefour, arrivé a temps a la voiture avant l'orage.

 

Stupefait par le ruisseau de Chaudefour (il me semble que @Ffred avait parlé de crues torentielles cet été) mais a ce point ? Sur la partie superieure du coeur de la vallée on peut voir ca :

20180912_171356.thumb.jpg.6ca12f7a81f78ecdf8c893b4033abc9e.jpg

 

20180912_171349.thumb.jpg.fdcd122b4014c0de960ac191aad9d72c.jpg

 

D enormes amoncellements de blocs de pierre en plein milieu du champs/foret? 

Je precise que le lit se trouve a 20 ou 30m de la prise de vue. 

Ce lit n a plus aucune structure tout a été pulvérisé.

Ca n'a vraiment mais alors vraiment pas du faire semblant...

 

Le ruisseau quasi a sec comme la cascade de la biche temoignant d une sécheresse superficielle sévère.

 

Modifié par Dralfot
  • J'aime 4
  • Surprise 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Orages et précipitations nous auront pour le moment gentiment snobé en Planèze aujourd'hui. Ciel bien nuageux mais Températures encore douces : 21°C actu.

Le vent s'est levé en fin d'après-midi mais s'est calmé depuis.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Roulements non stop chez ma belle fille pendant la toute fin d'après midi (du coté de St Julien Chapteuil)  pour moins de 2 mm au final, l'essentiel était un peu plus à l'ouest:  la station de St Germain Laprade à enregistré 11mm et encore un peu plus à l'ouest Le Puy Loudes cumule 36.8mm.

Rien du coté du Mézenc à part des T° hors normes pour la saison (proche de 26°C hier à 1170m!) un peu moins chaud aujourd'hui avec 24.8 °C, mais on ne va pas se plaindre.

Premières (mais rares) chanterelles ramassées ce matin ( bien précoces... il me semble)

A défaut des vrais…. bon anniversaire @Le Cèpe

Modifié par bill07
  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

 

Bon anniv @Le Cèpe !!

 

Monstrueux déluge ici avec 260 mm tout est submergé !!! Oups j'ai mal lu... 26 mm !!! Un très bon arrosage !!! Oups... j'ai encore mal lu !!! 2,6 mm ! Bon c'est mieux que rien comme dirait l'autre... Quoique pas sûr...

 

Bon n'empêche que ça permet de lancer la pluvio de Septembre ! Si rien demain, il faudra à nouveau attendre une bonne semaine avant d'espérer autre chose ! Ça devient inquiétant...

 

Tx de 31,6°C soit la 4ème Tx > 30°C de suite et la 4ème de septembre. Le record de 2017 en nombre de Tx>30°C est donc égalé et devrait sauter la semaine prochaine.

 

Ta de 18,7°C.

 

Bonne nuit !

 

 

 

  • Merci 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Hello,

 

Pas grand chose à signaler par ici, quelques gouttes et un coup de tonnerre lorsqu'un orage nous a tangenté par l'ouest en début de soirée. Grande douceur en revanche, avec 12.8°/23.5°C comme extrêmes de la journée, et toujours 16.4°C actuellement.

 

Pour finir, bon anniversaire à @Le Cèpe !

 

Bonne nuit 😉

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Quelques éclairs ici.

 

il y a 30 minutes, damien63 a dit :

@Le Cèpe

 

Monstrueux déluge ici avec 260 mm tout est submergé !!! Oups j'ai mal lu... 26 mm !!! Un très bon arrosage !!! Oups... j'ai encore mal lu !!! 2,6 mm ! Bon c'est mieux que rien comme dirait l'autre... Quoique pas sûr...

 

Bon n'empêche que ça permet de lancer la pluvio de Septembre ! Si rien demain, il faudra à nouveau attendre une bonne semaine avant d'espérer autre chose ! Ça devient inquiétant...

 

 

Tes attentes toujours déçues en matière de précipitations auront constitué un de mes feuilletons préférés de l'été, et j'aurais bien ri ! (même si d'accord c'est pas marrant au bout du compte)

 

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Des flashs vers le nord et un peu de vent.

Sinon, RAS sur ma position.

A 22h25, mon thermo affiche 21.1°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

Apparemment ça a méchamment cartonné au sud de Clermont en début de soirée!   J'étais vers le Crest/Monton sur l'A75 vers 18h50/19h et tout le monde était au pas tellement la pluie était violente. Je me suis même pris des bordées de plusieurs dizaines de litres de camions venant en sens inverse, heureusement tout s'est calmé rapidement au niveau du Puy de Corent. 

Ici, pas une goutte mais de très nombreux éclairs et coups de tonnerre au  nord et à l'est, on aura peut-être quelques gouttes d'ici la fin de la nuit. Côté température, frais mais sans excès ce matin avec une Tn de 9.0° tout rond à 7h40 et une Tx "consistante" de 26.0° à 15h28; une belle journée d'été au final...

Edit 22h30: la pluie débute à l'instant...

 

Merci beaucoup à ceux qui ont souhaité mon anniversaire, ça fait vraiment plaisir.👍

 

Pour ceux que l'observation des oiseaux intéresse que ce soit dans le MC ou plus particulièrement en Auvergne, un petit conseil de lecture qui m'a été offert ce soir pour mes 43 ans:

 

LPO Auvergne 2010, Atlas des oiseaux nicheurs d'Auvergne, LPO Auvergne, Delachaux et Niestlé ed., Paris, 2010.

 

Un pur régal!

Modifié par Le Cèpe
  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Bon anniversaire @Le Cèpe !

 

Cumul ici de 5mm tout pile.

 

Sinon @damien63, possibilités demain, mais aussi la semaine prochaine. Les modèles sont encore assez volatiles.

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Bon anniversaire @Le Cèpe

 

A priori selon ma station, le soleil a cogné fort en début d'après midi avant de se cacher. Tx de 28,2°c (Tn 13°c et Ta 17.9°c). A noter qu'hier à été plus chaud en Tm (Tx 27.5°c, Tn 15.5°c Tm 21.5°c vs 20,6°c ). 

En attente d'un peu d'eau pour faire quelques semis et retrouver un peu de vert dans des prés bien jaunes et qui souffrent de cette deuxième sécheresse estivale et automnale successive.

 

Bonne soirée

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Temps doux et très certainement partagé aujourd'hui dans le ciel de la haute vallée de la Cèze. 

Tn de 17.9°C / Tx de 27.3°C ça reste encore très agréable sur le village de Malbosc. 

 

Joyeux anniversaire à @Le Cèpe ! 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

journée passée au moulin de Verreyroles, appartenant à des amis, chaleur puis en fin d'après midi Orage, grêle. De retour à la maison 14,4mm et 14,6°.

Quelques photos de ce joli coin sur l'Anse du Sud limite Haute-Loire Lozère

avec une rappelant la position favorite de notre @le-planezardIMGP1232.JPG.917268a5722aa664c46e35ed031c1133.JPG

Le village

IMGP1240.JPG.c519b5ab33c31d90b18246fcc29c7e4a.JPG

l'anse du sudIMGP1230.JPG.b21409bad8c9cb1078e5ed4c135f74bb.JPG

 

l'arrière du moulinIMGP1247.JPG.8341e366dd25269f860e74f9b8d8dd02.JPG

le corps principal du moulin

IMGP1241.thumb.JPG.18d19beaaf55cf8311f3ad8355db65a7.JPG

le petit moulin

IMGP1242.thumb.JPG.8fa4802be8677ba93c20ee0ecad54784.JPG

 

le biefIMGP1245.JPG.a0f773125e03f08591d5819e0dd06970.JPG

 

une position chère à Vincent...

Modifié par papulefer
  • J'aime 7
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir,

 

Joyeux Anniversaire @Le Cèpe !

 

Journée encore très chaude avec Tn +16 °C et Tx +32,5 °C (4ème d'affilée) !

Puis ça a tourné à l'orage en fin de journée comme dit par les Clermontois.

 

Bon j'ai du aller à Sermentizon en milieu d'aprem et ne suit rentré que vers 20h, donc j'ai loupé 'l'orage" o.O

Mais pas tant que ça car au sec à Sermentizon, en approche de Billom j'ai aperçu une cellule orageuse vers l'Ouest avec de jolis flashs (pas des intras) : je me suis arrêté un moment pour faire LA photo, mais pas réussi ... Ceci étant une petite photo ci-dessous !

Après j'ai eu quelques gouttes sur Billom, la cellule filait déjà vers le Nord Est, mais la route était bien mouillée, et même très mouillée sur Pérignat-es-Allier (très grosses flaques), puis de moins en moins jusqu'à la maison ...

D'ailleurs seulement 1,3 mm ici on est encore passé à côté 9_9

Bonne soirée !

 

cellule IMG_5998.jpg

  • J'aime 7
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 8 heures, le-planezard a dit :

Quelques éclairs ici.

 

 

Tes attentes toujours déçues en matière de précipitations auront constitué un de mes feuilletons préférés de l'été, et j'aurais bien ri ! (même si d'accord c'est pas marrant au bout du compte)

 

Lol, oui en effet, il faut mieux en rire qu'en pleurer ! A chaque fois je me dis où est-ce que ça va passer !!

 

Il y a 8 heures, Le Cèpe a dit :

Apparemment ça a méchamment cartonné au sud de Clermont en début de soirée!   J'étais vers le Crest/Monton sur l'A75 vers 18h50/19h et tout le monde était au pas tellement la pluie était violente. Je me suis même pris des bordées de plusieurs dizaines de litres de camions venant en sens inverse, heureusement tout s'est calmé rapidement au niveau du Puy de Corent. 

 

Et je suis passé à cet endroit vers 20h et l'autoroute était déjà presque sèche ! Les sols restent bien chauds et tout disparaît très vite ! Bon après ça ne doit pas être sec en terre !

 

Ta de 13,9°C et 0,2 mm à la VP2. Surement de l'humidité.

 

Bonne journée

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le soleil se lève dans un ciel quasiment dégagé (seulement un ou deux nuages ici ou là).

Ta 16.4°C à 7h30, qui est aussi la Tn en cours.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Quelques gouttes en fin de soirée en Planèze et c'est tout. ça grondait et des éclaiors zébraient le ciel à l'est et à l'ouest.

8,1°C ce matin au réveil, 16°C actu, ciel de nouveau bleu (pâle).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...