Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Septembre 2018


Sylane

Messages recommandés

  • Réponses 934
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, en région Annonéenne c'est bien descendu également avec ce matin avec une Tn de 6.5°C. S'en est suivi d'une agréable journée avec bien moins de vent qu'hier et surtout plus de soleil. Petit

Bonsoir, Belle journée avec Tn +9,5 °C et Tx +23,5 °C J'ai l'impression que la nature a apprécié les pluies du 18/09, car ça a un peu reverdit !   Sinon balade entre Naidaillat et

Quelques éclaircies viennent donner un peu de luminosité à la grisaille ambiante de ce matin? Du coup le mercure grimpe 17°. Retour sur le périple lozérien d'hier avec quelques photos prises sur

Images postées

Posté(e)
Saint Martin la Sauveté - 650 m

Bonjour, 

Après une journée chaude hier (29,8°c de maxi), hier soir, un orage quasi-stationnaire pendant 1h30 a laissé 33 mm. Nombreux flashs, mais peu de violence, hormis quelques rafales de vent. 

Ce matin à 7 h, j'avais 15,7°c.

 

Bonne journée

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le soleil brille toujours sur Sainté sud, malgré les cumulifications en cours.

24.9°C à 13h.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Ça  a failli tourner à l'orage en milieu d'après-midi, failli seulement. Hier, 3,5 mm de pluie sont tombés, ils ont un peu rafraîchi l'atmosphère : Tn 11,9 °C, Tx 24,4 °C. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Altitude600 a dit :

Bonjour à tous,

En marge ! Tonnerre et quelques gouttes. Il semble que les Ponots - euh, les Podots - aient été bien servis ! Tn de 12,9 °C, Tx de 27,5 °C. L'été continue.

Ce matin, de bonne heure (et de bonne humeur) dans la capitale arverne, il faisait déjà (très) bon.

 

Pas trouvé le moment hier soir de réagir... aujourd'hui encore je serai bref.

Pour moi c'est un hapax dû à Auguste Aymard (lien* ; dans le même volume premier essai d'empoissonnement du lac du Bouchet) > avec JOANNE cela a diffusé partout !

Dire que je voulais avant ton message (coïncidence) partir sur des choses en rapport (enfin moi je fais la liaison)... là encore pas trouvé la bonne occasion (/excuse) de faire un nouvel HS.

 

* pas vu au passage la mention dans les mémoires de BUREL (édition de CHASSAING... faudrait se reporter au manuscrit -bibliothèque municipale du Puy-en-Velay Ms. 39 T.1 fol. 135)

Modifié par Thundik81
explicitation
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ambiance brumisateur actu avec en prime un arc-en-ciel.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 1 minute, Thoupie42 a dit :

Ambiance brumisateur actu avec en prime un arc-en-ciel.

 

Pareil en bas ! 

 

1311681169_2018-09-1318_41_35.thumb.jpg.067930d8eb9f3893c2de215bf3c79514.jpg

 

Par contre, il semble plus pleuvoir sur le nord de la ville.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, le pluviométrie affiche  24.2mm pour l'orage d'hier...

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Les températures n'auront guère dépassé 21°C en Planèze aujourd'hui (et c'est tant mieux !)

Ciel superbe, contrasté avec de sacrés nuages un peu partout qui subliment le paysage de mes chères estives. Pas une goutte. Peu de vent, excepté en altitude (sur els photos ci-dessous entre 1300 et 1400m)

 

Le départ (l'automne approche !)

 

En rotue vers l'automne

 

Vue sur les hauteurs du Plomb et environs :

 

 

En rotue vers l'automne

 

 

 

 

En rotue vers l'automne

 

Petite pause entre deux troupeaux (mais on est bien caché par les genêts)

 

En rotue vers l'automne

 

Vue vers le sud :

 

 

En rotue vers l'automne

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 14
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui mise à jour de la fiche de poste de Saint-Étienne - Bouthéon suite à visite hier (12/09/2018), avec nouvelle classification (rappel de la note technique 35B) :

 

Saint-Étienne - Bouthéon - aérodrome de Saint-Étienne (42005001 ; 45.545706,4.293811)
Fiche de poste : https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_42005001.pdf

 

Photos de la visite du 12/09/2018 :


Vue vers le Nord :
mihOmW.jpg

Vue vers l'Est :
dyNUyL.jpg

Vue vers le Sud :
KlPJcK.jpg

Vue vers l'Ouest :
en47tx.jpg

 

Anciennes photos du 21/10/1998 :


Vue vers le Nord :
a1XFgs.jpg

Vue vers l'Est :
KCJ3yH.jpg

Vue vers le Sud :
mRfeHj.jpg

Vue vers l'Ouest :
EHQvSg.jpg

  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir,

3 mm tombés après 18h (je les ai pris sur la tête en sortant du supermarché après le boulot, puis pour rentrer les courses à la maison ! M'enfin on va les prendre, un tel cumul n'était pas arrivé depuis le 17 Août avec 4,3 mm :S).

Tn +15,0 °C et Tx +27,0 °C pas mal !

Ta +18,3 °C et quelques gouttes résiduelles ...

 

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Bonsoir

 

Encore 26°c de Tx (et 12°c de Tn), des litres  pas d'eau et une bise en rafales sensible ce soir (le mistral était aussi marqué en VdR) pour mieux asséché les sols détrempés par les 18 mm de la semaine dernière. 😒

16.7°c de Ta

Et retour sur le réseau communal, la source collective qui ne faisait que rarement défaut avant, nous trahit pour la troisième année consécutive.😞

 

Bonne soirée

  • J'aime 3
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Tiens ça fait longtemps (2 jours ?) que je n'ai pas dis une ânerie .... ????????????

Depuis 5 ou 10 minutes (il est 23h25) rien sur le radar !?

Mais grosse perturbation sur la réception TV par satellite (direction plein sud) !?

Bon vu ce qui passe c'est pas grave, mais en général signe d'orage ? o.O

Ta +17,1 °C sinon ... la TV on s'en passera  ! B|

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a une heure, metre3 a dit :

Bonsoir

 

Encore 26°c de Tx (et 12°c de Tn), des litres  pas d'eau et une bise en rafales sensible ce soir (le mistral était aussi marqué en VdR) pour mieux asséché les sols détrempés par les 18 mm de la semaine dernière. 😒

16.7°c de Ta

Et retour sur le réseau communal, la source collective qui ne faisait que rarement défaut avant, nous trahit pour la troisième année consécutive.😞

 

Bonne soirée

 

Bah j'ai lu il y a peu de temps que suite à une grosse fuite Place Delille à Clermont, les services concernés se réjouissaient de la gestion de l'eau : seulement 17% de perte pour environ 250000 habitants dans le réseau eau potable (à vérifier sur lamontagne.fr) ...

Ouaip on est moins pire que les autres il parait (les "villes") et ça rassure !?

Je comprends pas ...

 

EDIT : comme ça m'avait agacé, j'ai retrouvé le lien (voir vidéo : 17% de gaspillage mais la moyenne est de 25%, de quoi se rassurer !) :https://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand/faits-divers/puy-de-dome/2018/09/06/au-lendemain-de-la-fuite-quelle-evolution-pour-la-place-delille-a-clermont-ferrand_12972106.html

(Agglo Clermont 250000 habitants je vous laisse calculer :ph34r:).

 

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

Bon ben comme on pouvait s'en douter rien de plus aujourd'hui ! Des averses sont passées à quelques 100 aine de mètres au sud mais c'est tout.

Tx de 27°C et Ta de 18,8°C.

Des débris pluvieux circulent actuellement sur la Creuse et l'ouest pdd en direction de l'Est mais bon même si ça voulait par miracle croiser mon chemin ça ressemblera au mieux à de la pluie très très faible !

Il faudra attendre maintenant au plus tôt Mardi pour espérer revoir la pluie mais rien n'est caler.

Bonne nuit

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

Pas une goutte d'eau hier.

Ce matin, Tn très douce, la plus douce de ce mois de Septembre pour le moment.

Tn de +14.2°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ambiance brouillardeuse et sombre sous un ciel plombé.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Pour changer, pas de soleil ce matin. Mais temps gris et bouché. 

Le pilatiens doivent être dans le brouillard au dessus de 750m ...

Tn 16.5°C.

Ta 16.7°C (7h35)

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 7 heures, damien63 a dit :

Des débris pluvieux circulent actuellement sur la Creuse et l'ouest pdd en direction de l'Est mais bon même si ça voulait par miracle croiser mon chemin ça ressemblera au mieux à de la pluie très très faible !

Bonjour,

Finalement les "débris pluvieux" sont autant bénéfiques que les orages avec 2 mm depuis 00h. C'est gris très gris.

Ta et pour le moment Tn de 15,2°C.

  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, damien63 a dit :

 

Des débris pluvieux circulent actuellement sur la Creuse 

 

 

Salut,

 

j'adore l'expression xD.

Temps gris, ciel bien bas ce matin, toujours pas de pluie ici, même pas de débris. Pas de vent et grande douceur, Ta: 15 °C.

Une grande majorité d'hirondelle a levé le camp sans que l'on ait eu la sensation d'approcher de l'automne...

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

J'ai eu une belle averse ce matin au passage de La Fageole puis des pluies intermittentes jusqu'à Clermont. Les températures étaient relativement homogènes entre 7 et 8h variant de 12° chez moi à 16° en arrivant sur Clermont.

Sinon voilà quelques clichés pris lors de la journée d'hier sur le plateau (semi aride diraient certains) de la Pénide à Espalem aux confins du 43 et du 15. Avec une collègue nous avons, je pense observé un grand tétras (coq de Bruyère pour les intimes)  aux bord des falaises du Razé sur le même secteur. Le cris est bien celui-là et la bête est charpentée comme un gallinacé, le corps noir et la tête tâchée de rouge. A part ça je ne vois pas ce que nous avons pu observer (mais pas eu le temps de prendre en photo)... Le problème c'est qu'il n'y en a apparemment plus en Auvergne depuis le 18ème siècle et les exemplaires les plus proches ont été introduits dans les Cévennes il y quelques décennies. Si quelqu'un a une piste, je suis preneur.

 

Les falaises de la Chau au premier plan, l'"oppidum" de Chadecol au fond avec la vallée de l'Alagnon au niveau du Basbory de Blesle

 

DSCF4651.thumb.JPG.d8d7bee7da9a8c5c3b916d8133ac220b.JPG

 

Les falaises basaltiques du plateau de la Chau (Espalem) avec le troupeau de salers, les taureaux charolais et les veaux qui vont partir en Italie d'ici peu...

 

DSCF4650.thumb.JPG.51f1170027617dfafc46edab56b7dcd4.JPG

 

La vallée de l'Alagnon en direction de l'amont, de Massiac (au fond) et des plateaux de St Victor et de Chalet

 

DSCF4655.thumb.JPG.9fc42526a6dc14f74ef345a1474beb68.JPG

 

Et un des tumulus du Razé pour les amateurs de (très) vieilles pierres

 

DSCF4658.thumb.JPG.d17c8275a1105b75ca1a3b9c3500d63c.JPG

 

 

 

Modifié par Le Cèpe
  • J'aime 8
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...