Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Septembre 2018


Sylane

Messages recommandés

  • Réponses 934
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, en région Annonéenne c'est bien descendu également avec ce matin avec une Tn de 6.5°C. S'en est suivi d'une agréable journée avec bien moins de vent qu'hier et surtout plus de soleil. Petit

Bonsoir, Belle journée avec Tn +9,5 °C et Tx +23,5 °C J'ai l'impression que la nature a apprécié les pluies du 18/09, car ça a un peu reverdit !   Sinon balade entre Naidaillat et

Quelques éclaircies viennent donner un peu de luminosité à la grisaille ambiante de ce matin? Du coup le mercure grimpe 17°. Retour sur le périple lozérien d'hier avec quelques photos prises sur

Images postées

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

5,5°C pour le moment ici. Ça devrait encore baisser un peu partout. 

Riotord avec ses -1,8 de Ta performe bien. 

St Alban habitué aux Tn très froid fait pitié avec 5,7°C de Tn et 6,4°C de Ta !

Bonne journée

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour

 

Première gelée blanche ici en bord de rivière et premier grattage de pare brise.

Ta de +2°C.

 

zdoe.jpg

 

  • J'aime 14
  • Merci 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Tn en cours +1,6°C sous un ciel qui était complètement dégagé il y a 20 minutes mais qui s'ennuage à présent. Rosée importante. A noter que les sols sont toujours humides jusqu'en surface suite à la pluie de la nuit de dimanche à lundi.

 

Édit : en sortant je viens de m'apercevoir que la voiture de Madame était "gelée". Photo plus tard dans la journée.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )
il y a 44 minutes, Thoupie42 a dit :

Édit : en sortant je viens de m'apercevoir que la voiture de Madame était "gelée"

 

Bonjour,

Même chose ici, Tn de 0.9°C, Ta de 1.2°C, ciel bien dégagé, vent nul ;)

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Finalement pas de gel en Planèze, entre 2,3°C (Coltines) et 3,5°C (Valuéjols).

Tn (enfin à 8h..) de 0,5°C à Prat-de-Bouc.

Nuages assez sombres à l'ouest sur les volcans, ciel bleu nuageux ailleurs.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Tn automnale de 10.1 °C, le ciel s'ennuage mais inutilement encore une fois.

La Haute Loire a performé :-/ ce matin... et sans monter bien haut:

- 1.9 °C à Riotord

- 1.3 °C à Saugues

- 1.1 °C à Félines

Modifié par bill07
  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Temps très rafraîchi... Tn de 1,9 °C, 11,5 °C actuellement. Pourtant, le soleil est bien là ! Premier gel dans les creux ce matin.

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Hello,

 

Première gelée blanche ce matin sur Saint-Régis avec herbe et pare-brise gelés, mais pas sous abri avec une Tn de 2°C environ  (bon, après c'est pas normalisé du tout). Plein soleil depuis dans une ambiance agréable, plus douce qu'hier avec un vent plus discret. En forêt, la pluie d'hier semble avoir fait émerger quelques champignons, mais ça reste bien léger pour le moment.

 

Bonne journée 😉

  • J'aime 5
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riotord (43) - 866m

Bonjour à tous,

 

A ce que j'ai lu, l'info est déjà bien passée👍, je confirme donc ce matin la première gelée sous abri de la saison avec -1,9°.

 

A présent ciel clair et température en hausse avec +14,7°.

 

Bonne journée.

  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le ciel est désormais complètement dégagé.

Si le fond de l'air reste un peu frais à l'ombre, au soleil il fait très bon.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Grand beau temps sur la Planèze cet après-midi. Ta de 13,4°C. Peu de vent.

Ça devrait durer comme ça, et même se réchauffer sérieusement, jusqu'à dimanche prochain (après quoi les diagrammes GFS explosent, donc => topic prévisions à moyen terme :)

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

+1.3° de mini aujourd'hui 25/09/2018 à Andrézieux, on est certes loin du record journalier (-2.2° en 1972) mais celui-ci est extrêmement bas (entendez par là que, jusqu'ici, la seconde mini la plus froide d'un 25 septembre était le +3.3° de 1979).

 

On a donc eu, ce matin, la seconde plus froide mini pour un 25 septembre à Andrézieux.

 

Toujours à Andrézieux mais au sol, la mini s'est abaissée à -2° (mesure arrondie au degré).

  • J'aime 11
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Grand beau temps sur le plateau du Deves, Tx 17,5 à 16h45, léger vent de N. Le jardin donne encore des haricots, tomates et courgettes!

  • J'aime 8
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m
Il y a 1 heure, papulefer a dit :

Grand beau temps sur le plateau du Deves, Tx 17,5 à 16h45, léger vent de N. Le jardin donne encore des haricots, tomates et courgettes!

Hello,

deux courgettes et radis d’automne ramassés ce jour ,

et le persil prend de la vigueur ...

Hé 12.1°  et soleil pour samedi 😜  

Modifié par segusiave
  • J'aime 6
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Bonjour

Pas bien plus d'info à vous transmettre : Tn 0.6°c Tx 16.4°c Ta 8.9°c sous un ciel bien bleu. Pare brise gelée sur Tarentaise et Le Bessat ce matin, mais peu de rosée ici.

Septembre peu parfois être sec mais avec 30 mm celui-ci rentre dans les annales.

A Riotord (merci @Micka) c'est le plus sec depuis 2011, mais de peu (31.8mm en 2018, 34 mm en 2014, 35  mm en 2011), et seulement 3 jours de RR => 1mm (contre 11 en 2014 et 8 en 2011) ce qui combiné aux températures exceptionnelles, la sensation que l'été ne veut plus finir.

Et seulement 3.4 mm au mont Aigoual (-172 mm d'écart aux normes) et 2018 rejoint le club très fermé des mois de septembre à moins de 10 mm (1985 et 1939). A noter +3.5°C d'écart aux normes pour la température moyenne, mais sept 2018 ne sera pas aussi chaud (Tx et Tm) que 1987.

 

Ici aussi, tomates et courgettes encore productives malgré la limitation de l’arrosage.

Bonne soirée

Modifié par metre3
  • J'aime 9
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 4 minutes, metre3 a dit :

Bonjour

Pas bien plus d'info à vous transmettre : Tn 0.6°c Tx 16.4°c Ta 8.9°c sous un ciel bien bleu. Pare brise gelée sur Tarentaise et Le Bessat ce matin, mais peu de rosée ici.

Septembre peu parfois être sec mais avec 30 mm celui-ci rentre dans les annales.

A Riotord (merci @Micka) c'est le plus sec depuis 2011, mais de peu (31.8mm en 2018, 34 mm en 2014, 35  mm en 2011), et seulement 3 jours de RR => 1mm (contre 11 en 2014 et 8 en 2011) ce qui combiné aux températures exceptionnelles, la sensation que l'été ne veut plus finir.

 

Bonne soirée

30 mm... avec des valeurs aussi élevées sur septembre tu vas en faire rêver plus d'1 moi le premier... avec mes 13 mm ! Le plus bas était en 2011 avec 27 mm (je remonte que jusqu'à 2010).

Sinon journée fraîche passée dans la Haute-Loire qui est clairement verte si on compare avec ici !

5,3°C de Tn, 18,8°C de Tx et 15,3°C de Ta.

Bonne soirée

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Oui pas chaud ce matin ,

pas de mesure  ,mais ma  fille obligée de grattée le pare brise ,

ce matin à orléat   63...

Actuellement 10°

*HS

Et si une personne hésite pour la rencontre massif central ,

c'est formidable par expérience l’amitié et le plaisir de rencontrer les passionnés de la  météo ..:x

 

  

Modifié par segusiave
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir , pour une fois je vais faire mon "Caliméro" mais vous avourez que seulement 5 mm ici en un mois (du 25 aout au 25 septembre )

c'est pas le top quand mème et  mème @damien63 à presque trois fois plus :D!!!! 

Le ciel est resté hésitant entre nuages et soleil et les températures ont profitées de la tombée

du vent du nord pour se radoucir un peu avec une tx de 17° c et une ta de 14° c

Bonne soirée à tous!:)

  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Le 24/09/2018 à 08:07, Thoupie42 a dit :

Belle surprise (par les temps qui courent) ce matin dans le pluvio manuel avec 18mm.

 

En photo (smartphone) :

6ad92ba677794a1091ac83cbff8fad0d_wpe0.jp

 

Il y a 13 heures, Thoupie42 a dit :

en sortant je viens de m'apercevoir que la voiture de Madame était "gelée".

 

En photo (smartphone) :

6787d859851b41078ec16d0a54c60040_pxd5.jp

 

Puisque l'on est dans les photos, une dernière prise (au smartphone) depuis la maison et datant de dimanche soir avec, à mon goût, de sympathiques contrastes/lumières sur le versant Nord du Frioul  :

305992309d0346848faa13b580f155a4_knb2.jp

 

Il y a 1 heure, metre3 a dit :

Septembre peu parfois être sec mais avec 30 mm celui-ci rentre dans les annales.

A Riotord (merci @Micka) c'est le plus sec depuis 2011, mais de peu (31.8mm en 2018, 34 mm en 2014, 35  mm en 2011), et seulement 3 jours de RR => 1mm (contre 11 en 2014 et 8 en 2011) ce qui combiné aux températures exceptionnelles, la sensation que l'été ne veut plus finir.

 

Ici sur Rochetaillée bourg (je précise la localisation car avec les orages la situation est peut-être différente sur le haut de la commune/de la vallée situé à près de 4km à vol d'oiseau comme par exemple le plateau de la Barbanche) on s'en sort bien (voire même très bien) niveau pluviométrie depuis le début de l'été. Et ce mois de septembre ne déroge pas à la règle puisque l'on doit dépasser les 80mm (je ferai les comptes précis demain si j'ai un peu de temps). Cela se ressent sur le jardin qui n'a besoin que de rares arrosages.

 

Il y a 1 heure, metre3 a dit :

Ici aussi, tomates et courgettes encore productives malgré la limitation de l’arrosage.

 

Il y a 2 heures, papulefer a dit :

Le jardin donne encore des haricots, tomates et courgettes!

Je ne sais pas si il a gelé au sol la nuit dernière et si cela aura des répercussions mais le jardin donnait également encore bien ces derniers jours avec comme chez vous tomates, haricots, courgettes et aubergines. Les concombres sont par contre en très nette perte de vitesse. Toutefois, des fleurs sont apparues aujourd'hui dans la journée. Enfin, j'ai mangé le dernier melon la semaine dernière.

 

Il y a 12 heures, Belledonne a dit :

3* à 7h sur st genest avec le soleil ☀️ 

Il y a 10 heures, bill07 a dit :

- 1.9 °C à Riotord

 

Vu la valeur de Riotord, il y a fort à parier que LE TAF de Saint-Genest-Malifaux (Le Sapt) a dû tourner au minimum autour des -2°C.

  • J'aime 11
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...