Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Septembre 2018


Sylane

Messages recommandés

  • Réponses 934
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, en région Annonéenne c'est bien descendu également avec ce matin avec une Tn de 6.5°C. S'en est suivi d'une agréable journée avec bien moins de vent qu'hier et surtout plus de soleil. Petit

Bonsoir, Belle journée avec Tn +9,5 °C et Tx +23,5 °C J'ai l'impression que la nature a apprécié les pluies du 18/09, car ça a un peu reverdit !   Sinon balade entre Naidaillat et

Quelques éclaircies viennent donner un peu de luminosité à la grisaille ambiante de ce matin? Du coup le mercure grimpe 17°. Retour sur le périple lozérien d'hier avec quelques photos prises sur

Images postées

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ
Il y a 1 heure, Thoupie42 a dit :

"Bonne" pluie en cours. Que du bonus suite à ce qu'il est déjà tombé hier.

 

Edit : Rochetaillée, encore bien placé :

Sans_titre_1_hrn1.jpg

Salut à tous,

 

et si je regarde ta carte Pierrick j'ai l'impression que je suis pas mal placé non plus au début du Bernay :)

A noter hier en fin d'après-midi plusieurs coups de foudre qui sont tombés sur la ville et alentours. L'un d'entre eux est même tombé sur un tram à Chateaucreux y mettant le feu :) Feu qui s'est éteint de lui même et qui n'a fait heureusement aucun blessé ;) tu ne l'as pas entendu @ivoire42 (selon mes collègues, le bruit était très violent mais tu avais déjà dû regagner tes pénates puisqu'il était presque 19h) ?

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, jej42400 a dit :

Salut à tous,

 

et si je regarde ta carte Pierrick j'ai l'impression que je suis pas mal placé non plus au début du Bernay :)

 

 

Bonjour,

 

Avec une vision plus large, on se rend compte que Villars (au NO de St Etienne) est encore mal placé. Incroyable cette récurrence quand même.

 

sans_t16.jpg

 

Il est tombé 1.1 mm ce matin. La journée n'est pas finie...

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Preuve que l'hiver va être particulièrement neigeux : le Planézard (sous l'injonction conjugée d'iris de la Loupette et de ma chère Delphine) a fait une petite flambée dans le poêle à bois :)

Du coup, il fait 23,5°C dans mon bureau et seulement 14,5°C dans le jardin..

C'est vrai que ce petit coup d'humidité là, avait rafraîchi pas mal la chaumière. Mais bon...

  • J'aime 1
  • Haha 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Encore de la (bonne) pluie ce matin : 6 mm. Cela commence à être appréciable (et apprécié). Tn de 11,8 °C, actuellement 15,9 °C sous une bâche grise et bruineuse.

  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

bonjour

pluie faible 

ta : 17.3

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yolet - vallée de la Cère (Cantal) - Alt 650 m -

Bonjour,

enfin une vraie pluie : 25 mm tombés en fin de nuit et matinée

peut-être un supplément dans la journée ?

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Quelques éclaircies viennent donner un peu de luminosité à la grisaille ambiante de ce matin? Du coup le mercure grimpe 17°.

Retour sur le périple lozérien d'hier avec quelques photos prises sur le mont Lozère dans la montée de Finiel côté   pont de Montvert. On en a profité pour jouer à la pétanque, enfin a essayé car il y a quelques ......petits grattons dans le jeu:cry:

 

IMGP1218.JPG

IMGP1220.JPG

IMGP1222.JPG

IMGP1219.JPG

IMGP1224.JPG

IMGP1225.JPG

Modifié par papulefer
  • J'aime 9
  • Merci 3
  • Haha 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )
il y a 20 minutes, Altitude600 a dit :

Bonjour à tous,

Encore de la (bonne) pluie ce matin : 6 mm. Cela commence à être appréciable (et apprécié). Tn de 11,8 °C, actuellement 15,9 °C sous une bâche grise et bruineuse.

 

Quelques kilomètres + au nord, l'ambiance est la même, mais sans la pluie ... quelques gouttes depuis ce matin mais rien de significatif, Ta de 16°C.

  • J'aime 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Au cours de notre visite de Florac et de son château , il y avait une exposition de photos magnifiques prises vers les laubies et Bondon par un certain Sébastien Galtier, avec des paysages de neige et d'orages qui me rappellent un certain Sebduvaldo...que l'on ne voit plus sur le site

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

4.2mm de pluie ce matin, hier 3.8mm, ce qui fait 8.0mm depuis hier, la nature respire un peu ...

Ciel bien nuageux encore et même menaçant plus à l'Ouest ... 

Ta de +16.2°C.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m
il y a 37 minutes, jeantou63 a dit :

Enfin il pleut vraiment depuis environ 2h

Oui mon épouse est  courpiere,

pour match de tennis et obligée de jouer en salle ..

Ici des gouttelettes ..

Attention routes glissantes "pluie et résidu  de graisse "

Accidents sur dallet et courpiere dans le 63...

Modifié par segusiave
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Grosse averse depuis environ 1/4h avec des intensités variant de 40 à 84mm/h, déjà 10mm. T en chute, Ta 14,9°.

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonjour,

Ben quand je vois vos quantités d'eau récoltée, j'en tombe par terre : ici 0,8 mm depuis hier soir ....

Tn +16,3 °C et Ta +18,3 °C sous un ciel gris et il fait semblant de pleuvoir !

 

Merci à toi Rolland pour l'info, je file mettre les pneus neige :P

verglas ete.jpg

  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, papulefer a dit :

Quelques éclaircies viennent donner un peu de luminosité à la grisaille ambiante de ce matin? Du coup le mercure grimpe 17°.

Retour sur le périple lozérien d'hier avec quelques photos prises sur le mont Lozère dans la montée de Finiel côté   pont de Montvert. On en a profité pour jouer à la pétanque, enfin a essayé car il y a quelques ......petits grattons dans le jeu:cry:

 

[...]

 

Il y a 1 heure, segusiave a dit :

Oui mon épouse est  courpiere,

pour match de tennis et obligée de jouer en salle ..

Ici des gouttelettes ..

Attention routes glissantes "pluie et résidu  de graisse "

Accidents sur dallet et courpiere dans le 63...

 

Fallait pas abuser avec les grattons !

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 4 heures, jej42400 a dit :

A noter hier en fin d'après-midi plusieurs coups de foudre qui sont tombés sur la ville et alentours. L'un d'entre eux est même tombé sur un tram à Chateaucreux y mettant le feu :) Feu qui s'est éteint de lui même et qui n'a fait heureusement aucun blessé

 

https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/saint-etienne-un-tram-prend-feu-a-chateaucreux-apres-avoir-ete-frappe-par-la-foudre-1536168929

  • J'aime 4
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

1 petit mm ici depuis ce matin, à voir pour la suite ( si suite il y a ... ), j'en attendait un peu + :)

Départ demain pour la Lettonie ( Riga ), 3 jours et demi de route, le temps prévu pour la semaine prochaine est loin de me faire rêver ...

Ta de 17.6°C

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Je viens de traverser les quartiers Ouest stéphanois sous une pluie par moments diluvienne. Chaussées par endroits inondées.

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour sur Rochetaillée dans une ambiance écossaise : pluie modérée + brouillard.

18mm dans le pluvio manuel pour aujourd'hui soit 45mm sur les dernières 24h. Inespéré !

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alerte, attention accrochez-vous, il vient de tomber..... 18.8 mm à Villars en moins d'1h !!😮

Le pluvio n'était donc pas bouché.

 

Adieu grande sécheresse.

Modifié par toto42
  • J'aime 5
  • Haha 3
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Sans atteindre le thoupiesque total rupiscicien, l'épisode aura fourni - Va-t-il encore pleuvoir ? - 19 mm. Un bilan presque parfaitement totoïdesque que certaines prévisions ne laissaient pas espérer.

Modifié par Altitude600
  • Merci 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 21 minutes, toto42 a dit :

Alerte, attention accrochez-vous, il vient de tomber..... 18.8 mm à Villars en moins d'1h !!😮

Le pluvio n'était donc pas bouché.

 

Adieu grande sécheresse.

 

Pas dit que cela suffise pour la semaine prochaine ...

Tout va pas reverdir.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 3 heures, el'bougnat a dit :

1 petit mm ici depuis ce matin, à voir pour la suite ( si suite il y a ... ), j'en attendait un peu + :)

Départ demain pour la Lettonie ( Riga ), 3 jours et demi de route, le temps prévu pour la semaine prochaine est loin de me faire rêver ...

Ta de 17.6°C

 

Ben bon courage ...

Ceci étant ça doit être sympa de découvrir tous ces pays !

 

Sinon pas mieux côté précipitation, on est resté bloqué à 0,8 mm (1,1 dans pluvio jardin) !

Faut dire qu'on a bien été évité par ici .... ci-dessous le cumul des dernières 24h :

 

kancaveupa.jpg

 

Et côté température ...

Que dire sinon que la journée fût mollassonne et ennuyeuse côté météo (mais idéal pour ne pas être tenté de regarder par la fenêtre au bureau 9_9).

A la maison :

 

journee molle.jpg

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Les pluies ont été diluviennes pendant un bon moment de l après midi sur les secteurs chateaucreux soleil monthieu. Et voilà le résultat https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/inondations-a-saint-etienne-plus-de-70-cm-d-eau-dans-le-quartier-du-soleil-1536250217

 

Le quartier du soleil est réputé pour ses inondations en cas d'orages mais faut bien avouer que c'est sacrément tombé pendant un bon moment. Tout cela fait que les embouteillages étaient monstrueux ce soir dans ces secteurs. Certains de mes collègues ayant mis plus d'une heure juste pour sortir du parking et faire le tour du propriétaire. Ça fait de bons préliminaires tout ça 😅😅

  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...