Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Sur la r'août'e orageuse 2018


Messages recommandés

Salut !

 

Cette fois ça y est, clap de fin sur l'été météorologique 2018 ! (techniquement on est encore en août au moment où je rédige cette phrase ^^)

Il est donc temps de vous proposer un sujet qui regroupe toutes les traques de ce dernier mois estival, puisqu'il suit la droite lignée de cette année avec plusieurs situations orageuses à la clé. Des situations intéressantes surtout concentrées sur la première quinzaine du mois, la seconde fut plus "foireuse" on va dire. C'est parti !

 

1er août

 

À nouveau un bel accueil d'un mois estival avec une situation orageuse dès le premier jour. Des orages sont susceptibles de se former sur le nord héraultais au passage d'un thalweg dans l'après-midi. À la sortie du boulot, des orages sont déjà en place... je vais sur le nord-est du département mais cela s'affaiblit. Au regard du ciel et du radar, replacement derrière le Pic Saint-Loup où quelque chose semble se mettre en place entre Ganges et celui-ci. Arrivé, effectivement, une jolie chose se présente à moi avec une enclume bardée de mammatus qui pendent au-dessus du pic :

 

cieletnuages1199.jpg

-1-

 

Le rideau ne cesse de se renforcer, ça sent la grêle. Activité électrique bien présente mais uniquement intra-nuageuse, aïe ! La foudre va finir par se manifester quand la pluie approche, sous la forme de puissants positifs tombant bien à droite, hors cadre.

 

cieletnuages1200.jpg

-2-

 

Je me replie donc en direction de St-Mathieu-de-Tréviers pour éviter de me faire engloutir. La foudre est maintenant bien présente, raaah le timing ! Voulant me replier bien plus au sud, je m'arrête finalement sur le chemin une fois un peu sorti des précipitations afin de capturer ce déluge de positifs qui éclatent à l'arrière du duo Pic/Hortus (et retrouve Albert) :

 

eclair1408.jpg

-3-

 

eclair1435.jpg

-4- (assemblage de 3 photos à un intervalle très proche)

 

Mais rapidement, la pluie revient. Je me replacerais ensuite vers l'est héraultais mais les cellules qui descendent s'affaiblissent, c'était l'unique orage exploitable de la journée. Plutôt sympa pour débuter !

 

4 août

 

Dans la fournaise caniculaire de ce début de mois, l'instabilité n'est pas très loin. Orages de chaleur prenant essentiellement sur les reliefs pour aujourd'hui. La situation n'est pas très dynamique mais je surveille ça. Une convection finit par se montrer plus vigoureuse que les autres entre Séranne et Haute Vallée de l'Hérault, c'est celle-ci qui me motive à aller voir ça de plus près :

 

cieletnuages1193.jpg

-5-

 

Comme pressenti, à situation molle, foudre molle. Pas de foudre du tout, même. Seulement quelques coups de tonnerre. La cellule visée est déjà partie à mon arrivée mais une suivante va exploser et lâcher un rideau de précipitations bien dense avec une rafale descendante bien visible par la suite (mais sur la photo suivante on la devine déjà avec les "boules" de précipitations qui tombent à l'avant) :

 

cieletnuages1192.jpg

-6-

 

Le temps de quelques photos et retour à la maison. Hormis ces quelques cellules plus vigoureuses, la plupart des convections du jour se terminaient en enclumes rapidement lâchées par une convection à bout de souffle :

 

cieletnuages1194.jpg

-7-

 

Le déclin du Soleil allait néanmoins m'offrir une superbe conclusion avec une petite zone d'instabilité persistant sur l'arrière-pays. Convection, couleurs, jeux de lumière... j'adore !

 

cieletnuages1201.jpg

-8-

 

cieletnuages1195.jpg

-9-

 

cieletnuages1202.jpg

-10-

 

cieletnuages1196.jpg

-11-

 

5 août

 

On prend les mêmes et on recommence mais cette fois-ci cela pourrait être plus actif et déborder sur les plaines. On se retrouve avec Quentin et direction les plaines intérieures gardoises où les premiers orages éclatent au sud d'Alès. La foudre se fait à nouveau désirer puis se dévoile mais soit dans les précipitations, soit trop vive pour être capturée :

 

eclair1436.jpg

-12-

 

Avant que la pluie ne nous engloutisse pour de bon, on se replace à l'avant et nous nous arrêtons rapidement. Le temps de sortir le matériel, un premier flash dans notre dos nous averti : la foudre vient de tomber pas très loin. C'est ensuite un internuageux qui claque au-dessus de nos têtes, un son caractéristique qui, pour moi, est toujours le bon coup de stress qui me fait foncer dans la voiture. Le trépied est installé dehors. Et quelques secondes après...

 

eclair1424.jpg

-13-

 

Boooom ^^ Magnifique décomposition, magnifique pétard, effectivement le signal était bien la ! Je m'attendais quand même à ce que ça tape un peu plus loin en bordure du rideau mais non, le truc tombe en air sec sans prévenir. Sur le déclenchement suivant, j'ai l'éclair en phase de décomposition et l'allumage de l'arbre est + visible, un petit (gros) crop :

 

eclair1425.jpg

-14-

 

Après ce joli moment, on repart rapidement plus au sud. Nous allons nous retrouver entourés de cellules orageuses, entre celles qui descendent du Gard et celles qui se forment sur la région montpelliéraine et la Camargue. Le Soleil vient également s'en mêler avec son déclin dans les environs du Pic Saint-Loup. On est vraiment heureux, la situation est plutôt parfaite ^^

 

eclair1437.jpg

-15- Sur les orages descendant du Gard (ceux que l'on a fuit), la foudre reste assez discrète. On observe régulièrement (successivement) des pieds de pluie, ça doit bien souffler à l'avant de ce bazar !

 

eclair1427.jpg

-16-

 

eclair1438.jpg

-17- Les orages se forment sur le montpelliérain, le soleil s'en mêle... miam ! Par contre la foudre est farceuse, ça tape bien à l'avant.

 

eclair1439.jpg

-18-

 

eclair1426.jpg

-19-

 

eclair1440.jpg

-20- Nouveau rideau à l'avant... l'ambiance est top avec tous ces orages au sec.

 

eclair1441.jpg

-21- Petit powerflash à droite.

 

eclair1442.jpg

-22-

 

eclair1443.jpg

-23- La foudre est aussi assez souvent dans les précipitations, sur ce gros multicellulaire qui balaye le littoral est héraultais, donc on est pas encore au maximum de l'esthétique que peut avoir la foudre, on a souvent ce sentiment que l'impact est "dilué", un peu fade.

 

eclair1444.jpg

-24-

 

eclair1445.jpg

-25- L'activité électrique est impressionnante sous cet orage, elle est soutenue et se compose très souvent d'internuageux/spiders qui finissent en coup de foudre. Et des coups de foudre qui se rallument souvent.

 

eclair1446.jpg

-26-

 

eclair1447.jpg

-27-

 

eclair1448.jpg

-28-

 

L'orage s'éloigne en mer, la traque prend fin. Une journée bien remplie :)

 

Nuit du 7 au 8 août

 

Possible risque orageux dans la nuit. Je sais que Keraunos avait mis le niveau 2 pour le coin mais je ne me souviens plus du déroulé exact, il me semble que les entrées maritimes étaient de la partie dans la journée... en tout cas, réveils dans la nuit pour surveiller cela et puis finalement vers 4h45, ça "pop" sur l'arrière-pays montpelliérain. Je peste un peu car le ciel a beau être étoilé ici, il y a de la crasse en embuscade à l'ouest, qui semble être en lien avec les cellules naissantes... la lose. Mais après les premiers flashs observés, je suis rassuré (et excité, il faut le dire ^^) : la convection s'illumine ! C'est donc visible, c'est bien vif, ça sent les monocellules au potentiel bien électrique. La première capture m'en convainc :

 

eclair1449.jpg

-29-

 

Ça sent l'extranugeux tout ça !

 

eclair1428.jpg

-30-

 

Mais oui ! :x

L'impact s'abat sur le Pic Saint-Loup, hélas lui aussi caché par la crasse mais il est bel et bien à cet emplacement et l'impact s'arrête net en éclairant la surface.

Ça valait bien un réveil difficile.

 

eclair1450.jpg

-31-

 

La crasse est la pour de bon, je me dis que ça ne vaut pas le coup. Je vais voir côté mer car une cellule a également éclos. Et entre temps, je rate finalement un déluge de foudre, que j'entends fort. Le temps de me replacer, je n'en capturerais que la fin, avec un réglage qui crame tout qui plus est 😛 pour l'ambiance :

 

eclair1451.jpg

-32-

 

Ça finit par se calmer, il est temps de partir bosser.

 

9 août

 

Un premier épisode automnal est prévu pour le Languedoc et plus particulièrement entre Gard et Ardèche : c'est précoce !

Qui dit épisode automnal, dit entrées maritimes. Et pour parfaire le tout, la situation démarrerait en fin de nuit, en pleine semaine. Dur... mais pas question de rater cela, miiiiiince ! (pour rester poli ^^). Je fais donc ce que je déteste : me coucher comme les poules (18h) et me réveiller dans la nuit, comme si c'était déjà l'heure de partir au boulot (levé à 2h si mes souvenirs sont bons). Évidemment, difficile de trouver le sommeil... bref, avec quelques vagues heures de sommeil dans la tête, je décolle pour le nord-est héraultais vers le piémont cévenol pour suivre la situation qui se met en place. Je vais me trouver en bordure des cellules qui se forment et qui vont ensuite se renforcer jusqu'au levé du jour en direction des Cévennes gardoises.

De la plaine, ça devait être un poil meilleur, mais pour vous donner une idée, voila le ciel moisi vu à environ 300m d'altitude :

 

eclair1452.jpg

-33-

 

Ambiance typique d'un cévenol/méditerranéen avec ses flashs diffus et ses averses qui tombent d'un seul coup. Entre la pluie qui arrive n'importe quand, la nuit complète et la foudre qui peut tomber à tout moment, pas question de rester dehors. Je laisse le trépied faire son boulot dehors, mais forcément je n'ai pas le meilleur point de vue sur la plaine, et le fail finit par arriver :

 

eclair1429.jpg

-34-

 

Cet impact sort de nulle part, complètement isolé par rapport aux petits spaghettis que je vois de temps à autre à l'horizon sur les montagnes. Il tombe vraiment au plus près dans la vallée, certainement 1km max, mais je n'aurais pas le loisir de voir le point d'impact ^^ L'atmosphère qui se dégage est toutefois fascinante, c'est un peu le paradoxe avec ces orages méditerranéens : ce plafond oppressant d'où s'échappe des éclairs bien lourds ne faisant que 400/500m de haut alors qu'en temps normal ils en font 1000, 2000, 3000... Pour cela, il faut quand même être parfaitement placé au plus près des cellules diluviennes et ce n'est vraiment pas une mince affaire. Bon, pour cette situation, cette photo relève du coup de chance car le déluge était un peu plus loin sur les montagnes.

 

Après s'être formées juste en bordure de ma position, une cellule finit par prendre dans mon dos et va me balayer. Je me replace pour tenter des captures, elle se met à bien foudroyer ! Entre déluge et crasse, le spectacle à l'oeil nu est plus intéressant qu'en photo, surtout en ayant pas vraiment de vue dégagée.

 

eclair1453.jpg

-35- Prise depuis l'habitacle.

 

Au lever du soleil, quelques percées dans le ciel dévoilent la masse convective. Les orages partent se concentrer sur le nord du Gard :

 

cieletnuages1203.jpg

-36-

 

Et c'est parti pour une journée de boulot...

Sauf qu'à midi, quand je sors, le ciel me donne un coup sur le tête : OMG OMG OMG 🤖 De la convection massive dans tous les sens ! Go go go, une sandwish chase déjeuner !

 

cieletnuages1204.jpg

-37- En direction du Gard, vers l'est.

 

cieletnuages1205.jpg

-38- En direction du Pic St-Loup, vers l'ouest/nord-ouest.

 

Avec le flux ouest->est, je privilégie donc la ligne orageuse qui approche du Pic, je ne peux pas trop m'éloigner non plus. Une fois arrivé je suis mis rapidement dans le bain, la ligne avance très vite et aborde déjà la montagne. Le tonnerre claque déjà fort, à tel point que j'entends un "tac" bien distinct à côté de moi suivi deux secondes plus tard par un tonnerre assez explosif. Un extranuageux vient de s'abattre non loin de moi, le "tac" étant soit une surtension sur le transformateur à proximité, soit un traceur sur un poteau électrique lui aussi non loin de moi. Ok.... ça calme d'entrée, le trépied fait à nouveau son affaire pendant que je reste sagement dans la voiture.

 

cieletnuages1206.jpg

-39- La luminosité est magnifique avec cette ligne bien étroite à une heure précoce : le soleil reste présent dans mon dos jusqu'au dernier moment.

 

eclair1430.jpg

-40-

 

Repas express, traque express, l'arrivée de la pluie signifie le retour au bureau. Au final, cette longue journée aura été cool malgré la situation compliquée, je ne me lasse pas de vivre l'orage. Une petite capture à l'arrière de la ligne :

 

cieletnuages1197.jpg

-41-

 

13 août

 

C'est à nouveau une traque en deux parties. Une forte dégradation orageuse est prévue dans la nuit du 12 au 13 avec l'Hérault et les Bouches-du-Rhône en ligne de mire.

Cette fois, le timing pourrait être meilleur avec une situation qui se mettrait en place vers 23h. Oui, sauf que... cette fois, j'ai un impératif dans ce créneau horaire. Décidément...

Au regard du ciel une fois encore bien encrassé à l'avant de la dégradation et des témoignages de chasseurs sur le terrain, je ne rate au final pas grand chose : le plus intéressant se situe à l'arrière du passage orageux !

Je suis enfin disponible au moment où le système orageux passe sur Montpellier, c'est très pluvieux donc on va tenter ça du domicile. Voici une première capture que je ne découvrirais qu'une fois les photos transférées sur le PC, j'étais trop occupé à installer et observer le ciel de l'autre côté du balcon :

 

eclair1433.jpg

-42- Impact proche, environ 1,5km, sur la ville.

 

eclair1454.jpg

-43-

 

L'activité électrique est très forte, flashs quasiment toutes les secondes et sur une très grande étendue. Les impacts ne sont pas majoritaires mais ils sont loin d'être absents. Une fois le gros de la pluie passée (il pleuvait encore pas mal au moment des deux précédentes prises), quelques jolis spécimens se dévoilent :

 

eclair1455.jpg

-44-

 

eclair1456.jpg

-45-

 

eclair1459.jpg

-46-

 

On approche des 2h du mat', c'est terminé. Au dodo... à moitié : en effet, ce n'est pas impossible que cela reprenne durant le reste de la nuit. Pas besoin d'attendre longtemps, environ 45min plus tard des cellules éclosent au sud/ouest de Montpellier. D'abord quelques flashs, puis voyant que ça prend plus au nord je vais voir de l'autre côté et la, je commence à voir des flashs vraiment vifs et entendre des coups de canon. Ohlalala ! ^^ La situation dégénère rapidement avec des grappes d'impacts qui s'abattent sur les communes limitrophes de la ville. La photo est une chose mais l'observation... c'était hypnotisant à voir avec des flashs et des impacts à peine perceptibles tellement ils étaient rapides, mais on sentait bien que ça tombait du lourd, et les grondement étaient la pour le confirmer. La crasse n'est jamais très loin, cette maudite... mais j'aime bien quand ça traverse une couche nuageuse donc ça va, elle est excusée pour une fois 😛

 

eclair1460.jpg

-47-

 

eclair1434.jpg

-48-

 

eclair1431.jpg

-49-

 

eclair1461.jpg

-50-

 

eclair1462.jpg

-51-

 

eclair1463.jpg

-52-

 

eclair1464.jpg

-53-

 

eclair1465.jpg

-54-

 

Et voila, une petite dizaine de minutes de folie... la magie des orages, on ne sait jamais quand cela va arriver, et quand ça arrive... c'est le pied !

Par la suite une nouvelle ligne orageuse se formera en Camargue pour concerner le 13 dans la fin de nuit/matinée, je verrais ça de chez moi (en partie) avec à nouveau une pile électrique.

Courte nuit à nouveau, boulot... et pas dodo. En effet, pour cette journée du 13 août, l'instabilité diurne est au programme pour les plaines intérieures du Gard.

Non stop, comme on dit... donc vers 16h30, direction le Gard pardi !

Des orages sont déjà en place entre Alès et Lédignan, la convection est belle et il y a toute une ligne de cumulification à la suite des cellules actives, ça sent bon la régénération toujours plus au sud ou à l'ouest, cela va certainement durer et vaut donc la petite heure de déplacement. La situation du jour pour résumer : une activité foudre par phases (30min sans rien, puis 5min de pilonnage, à nouveau 20min sans, ect...).

À mon arrivée, outre les gros rideaux en arrière-plan de Lédignan, ce sont les bases noires et la convection explosive, bien délimitée dans l'air sec, qui s'offrent à moi et c'est un plaisir immense, je raffole de cette chantilly bien haute en altitude, tout autant que la foudre :x

 

cieletnuages1198.jpg

-55-

 

eclair1466.jpg

-56- La luminosité est forte, obligé de fermer au max pour obtenir quelque chose d'exploitable (sachant que la photo ci-dessus a été post-traité pour déjà bien réduire la luminosité)

 

eclair1432.jpg

-57-

 

eclair1467.jpg

-58-

 

cieletnuages1208.jpg

-59- Sur la gauche du rideau, les bases bien sombres se succèdent, associées à la grosse convection. La suite logique sur la photo suivante

 

cieletnuages1209.jpg

-60- Un nouveau mur d'eau succède au précédent !

 

eclair1468.jpg

-61- Et la foudre revient en force.

 

eclair1469.jpg

-62-

 

La zone de convergence finit par se décaler vers l'est, je vais tenter de suivre la dernière cellule car ça semble terminé dans la coin. Je croise Tristan, on observe un nouveau rideau dans la prolongation de la cellule, l'activité électrique repart de plus belle. Je tente de me repositionner mais je me fais vite bouffer par la pluie. Le temps d'en ressortir et de trouver une vue un poil dégagée, j'observerais l'orage s'éloigner pour de bon vers la région nîmoise :

 

cieletnuages1210.jpg

-63-

 

eclair1470.jpg

-64-

 

Encore une journée bien remplie...

Sur le chemin du retour, derniers instants de convection colorée par le coucher de soleil :

 

cieletnuages1211.jpg

-65-

 

22 et 23 août

 

Une dizaine de jours de répit !

Ces deux journées s'annonçaient orageuses mais furent des -presque- échecs. La convection démarre trop tôt, la capture de foudre proche se joue à 15min près à la sortie du boulot... et les orages sont globalement peu actifs une fois sur le terrain. Au final, voila seulement deux captures pour la route, des journées frustrantes à oublier (un salut aux collègues qui se reconnaîtront, deux journées identiques à se rejoindre les uns après les autres pour pas grand chose ahah ^^)

 

eclair1457.jpg

-66- Extranuageux au téléobjectif, plus proche que tout le reste, coup de bol.

 

eclair1458.jpg

-67- Unique éclair capturé ce jour la. Il est pas passé loin du fail.

 

29 août

 

Pour terminer le mois, en marge de la forte dégradation orageuse sur le sud-ouest du pays, nous finissons ici par un flop orageux avec un brouillard dense dans la nuit du 28 au 29. Oh joie.

Déplacement en vallée du Rhône pour avoir une chance de rencontrer l'orage. Au final, l'orage isolé sur l'est du Gard aurait pu me suffire et m'aurait certainement donné un meilleur résultat kéraunique au regard de la durabilité de la convection et du radar foudre... mais c'était vraiment la loterie tant la situation s'est réduite au quasi néant sur le Languedoc, j'ai donc préféré partir dans une zone où la probabilité était plus élevée.

Je rejoins Albert et j'arrive pile au bon moment puisque le tonnerre se met à gronder sur Valence. Pas de foudre visible, la cellule ne dure vraiment pas longtemps.

L'instabilité est présente mais relativement isolée, ça peut donc prendre partout, le soleil chauffe bien. Une nouvelle convection se met en place au nord de Valence :

 

cieletnuages1212.jpg

-68-

 

Un petit rideau finit par apparaître et se transforme rapidement :

 

cieletnuages1214.jpg

-69-

 

La caractéristique des cellules du jour : 2/3 impacts maxi, voir un seul pour la dernière... pas la folie quoi, et c'est dommage car certaines ambiances méritaient un coup de foudre avec.

Au sud de Privas, sur l'Ardèche, un orage assez costaud stationne, il se dévoile d'ici :

 

cieletnuages1213.jpg

-70-

 

Je finirais par avoir deux impacts sur cette deuxième cellule du jour qui pulse tout en se décalant vers l'est :

 

eclair1471.jpg

-71-

 

eclair1472.jpg

-72-

 

Une troisième zone de convection finit par donner un nouvel orage au sud de Valence. Celui-ci nous glisse devant au sud, avec une sale luminosité car le soleil ressort rapidement sur sa bordure. Il ne lâchera qu'un seul impact. Mais en se décalant vers l'est, d'autres cellules se forment avec, l'ambiance devient magnifique ! Le flux du jour fait qu'il est préférable d'observer les orages par l'arrière pour voir de la belle convection, ce sera le cas avec l'évacuation de ces orages. Seul regret : pas de foudre ! Un peu de tonnerre entendu, c'est tout.

 

cieletnuages1215.jpg

-73-

 

cieletnuages1216.jpg

-74-

 

cieletnuages1207.jpg

-75- Adieu la règle des trois tiers ! Faut dire que même à l'utra grand-angle (16mm, équivalent 10mm sur apsc), ça rentre difficilement, l'enclume est presque au zénith.

 

cieletnuages1217.jpg

-76- Les poussées convectives se succèdent...miaaaaaam !

 

cieletnuages1218.jpg

-77- Un moyen efficace de rattraper l'orage... (tu parles, ça ne mérite même pas le qualificatif d'orage... ce radin en foudre 🙃 )

 

Pour terminer la journée, observation de quelques derniers cellules sur le Vercors... sans foudre, sinon ça ne serait pas drôle :D

 

cieletnuages1219.jpg

-78-

 

Ainsi s'achève l'été 2018.

À l'image de toute cette année, particulièrement prolifique !

Encore plus impatient de voir ce que l'automne nous réserve, du coup... et peut-être que je n'attendrais pas un mois et d'avoir un milliard de photos pour vous proposer un reportage, cette fois ^^

 

À bientôt !

  • J'aime 7
  • Merci 6
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Quel Dieu

Je propose un renommage de pseudo: C.C.Ruinage34, C.C.TouteslesfoudressurmaSD34, C.C.Zeus34 ... au choix :D 

Impressionné encore une fois par ta constance d'interception, c'est bien simple aucune cellule dans un rayon de 150 km ne te résiste ! :D 

 

A bientôt pour le topic de ruinage en fin Septembre, en espérant de beaux orages de fin de saison et/ou épisode Méd d'ici là :)  

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Sacré moisson! Néanmoins la 13 sort largement du lot pour moi!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...