Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Septembre 2018


Matt67

Messages recommandés

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

On atteindra pas les 30° aujourd’hui, mais ce sera le cas demain.

À surveiller le record pour septembre de 31,2° à Niederbronn mais ça va être juste, par contre à Seltz il est prévu 32° demain. 

Actu 28,7° ici à Seltz. 

 

Et 27,5° à Niederbronn. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Passage de la ligne de grain ici, fortes pluies et bourrasques marqués, branches entre 2m et 4m qui traversaient la route en plein vol comme de vulgaires brins de paille ... Approche de la ligne av

C'est juste Pr octobre, avec 29,1° de record en 1985, ça semble possible. (26,3° le 16 octobre l'an dernier...)   J'ai checké toutes les années à Strasbourg-Entzheim depuis 1942 (d

Beaux contrastes de température ce matin entre les vallées et les cols. Quelques timides brumes et franc soleil depuis le début du jour   

Images postées

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Idem, sauf surprise, les 30° ne sont pas pour aujourd'hui à Entzheim, mais on n'en sera pas loin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 37 minutes, RomainD a dit :

Idem, sauf surprise, les 30° ne sont pas pour aujourd'hui à Entzheim, mais on n'en sera pas loin.

 

29,6° à 17h je ne pense pas que ça sera pour aujourd’hui ;)

 

Tx 30,1° ici, Tactu 29,4°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Le vent d'ouest jusqu'à 30,6km/h a limité la hausse ici avec une tx de 28,6°C.  Actuellement un peut moins de vent et 28,3°C .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Tn de 13.6°C et Tx de 25.8°C (comme hier avec 25.9°C) - 18h20 : 22.8°C (à l'ombre)  

 

Bâle-Mulhouse et Strasbourg-Entzheim enregistrent leur première Tx du mois > ou = 30°C avec 30.1°C et Colmar-Meyenheim en cumule déjà 2 avec 30.7°C hier et 31.7°C aujourd'hui. 

Il en faudra toutefois un peu plus pour atteindre, pour Colmar, les 33.5°C du 1er septembre 2009 ou les 33.2°C du 17 septembre 1987 (2ème décade).

Modifié par alsavosges
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)
il y a 35 minutes, alsavosges a dit :

Tn de 13.6°C et Tx de 25.8°C (comme hier avec 25.9°C) - 18h20 : 22.8°C (à l'ombre)  

 

Bâle-Mulhouse et Strasbourg-Entzheim enregistrent leur première Tx du mois > ou = 30°C avec 30.1°C et Colmar-Meyenheim en cumule déjà 2 avec 30.7°C hier et 31.7°C aujourd'hui. 

Il en faudra toutefois un peu plus pour atteindre, pour Colmar, les 33.5°C du 1er septembre 2009 ou les 33.2°C du 17 septembre 1987 (2ème décade).

Oui d’ailleurs si je ne m’abuse pour Bâle Mulhouse le record décadaire est de 32 degrés le 12 septembre 2016 selon IC, à voir si il va être battu demain mais c’est à suivre de près 😏... 

Bref, comme dit plus haut que du ciel bleu tt la journée, mais entre 12h et 17h la chaleur est penible dans les coins exposés au soleil par exemple les salles de classe qui étaient en surchauffe cet apm. La Tx est ici bien élevée avec de la forte chaleur pour la 1ère fois du mois et ce ne sera pas la dernière : Tx 30,3 tn 10,7 ce matin un peu moins frais. T actu tjrs avec du soleil mais au vu de l’heure, celui ci est plus rasant : 27,5 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 18 heures, Clem68 a dit :

Oui d’ailleurs si je ne m’abuse pour Bâle Mulhouse le record décadaire est de 32 degrés le 12 septembre 2016 selon IC 

 

- Record décadaire : 32.0°C le 12 septembre 2016 et le 17 septembre 1987

- Record mensuel : 33.6°C le 3 septembre 1962 

Modifié par alsavosges
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
Il y a 3 heures, matt67 a dit :

 

29,6° à 17h je ne pense pas que ça sera pour aujourd’hui ;)

 

Eh si Tx 30.1°C à Entzheim ! ;)

 

29.7°C au lycée Couffignal, temps vraiment super agréable même en ville, d'ailleurs encore très doux ce soir (presque trop chaud dans l'appart !), et ça devrait durer encore un bout de temps ! B|

 

Ça va me faire bizarre dans 2 mois...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Pas de 30° comme hier mais Tx similaires. 

Actu 15,9° ici à Seltz (Tx 29,1°). 

 

Et 16,2° à Niederbronn (Tx 27,9°). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a une heure, Toto74 a dit :

 

Eh si Tx 30.1°C à Entzheim ! ;)

 

29.7°C au lycée Couffignal, temps vraiment super agréable même en ville, d'ailleurs encore très doux ce soir (presque trop chaud dans l'appart !), et ça devrait durer encore un bout de temps ! B|

 

Ça va me faire bizarre dans 2 mois...

 

De justesse :D

 

Très belle journée, agréable, un peu de vent ( Rafale Max 24,1 km/h )

 

Tn 11,9° Tx 30,3°

 

Tactu 19,6° à La VP2 et 18,3° à 1,50m du sol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

32°C demain prévus à Dijon et à Strasbourg demain. On a eu 30.8°C à Dijon aujourd'hui. 

Ça refait penser à septembre 2016 mais là on pourrait bien de nouveau battre des records de chaleur. 

La seule différence par rapport au plein été ce sont les nuits plus fraîches et des températures qui chutent plus rapidement à l'horizon du soir...

On est souvent une dizaine de degré pratiquement au dessus des normales notamment pour les maxima. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
Il y a 8 heures, Get a dit :

30.1° à Colmar-Meyenheim à 14h00. Personnellement je trouve cette ambiance hyper dérangeante : journées plus courtes, longues ombres, luminosité automnale, soleil assez bas, et une chaleur incroyable en plein soleil pourtant (et même à l'abri, donc)

 

Pour ma part je préfère cette chaleur à celle qu'on avait en été! Au moins, il est possible de se rafraîchir en soirée et le matin, et de même (et surtout!) avec l'appartement ;). Cet été c'était tout simplement irrespirable et vraiment pesant.

 

Justement, fin d'une journée estivale ici dans le coin de Strasbourg et Illkirch. Ça se rafraîchit, mais ça reste tout de même pour le moment bien doux : on relève actu 20,8°C du côté du lycée Couffignal. Les relevés du jour > Tx 29,7°C | Tn 14,9°C | Pluvio 0,0 mm, toujours pas de Tx > 30°C ce mois-ci, mais ce sera le cas demain sans aucun doute 😛.

 

A Mertzwiller > Tx 28,8°C | Tn 12,1°C | Pluvio 0,0 mm

Actu 18,9°C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Gawo a dit :

 

Pour ma part je préfère cette chaleur à celle qu'on avait en été! Au moins, il est possible de se rafraîchir en soirée et le matin, et de même (et surtout!) avec l'appartement ;). Cet été c'était tout simplement irrespirable et vraiment pesant.

 

Justement, fin d'une journée estivale ici dans le coin de Strasbourg et Illkirch. Ça se rafraîchit, mais ça reste tout de même pour le moment bien doux : on relève actu 20,8°C du côté du lycée Couffignal. Les relevés du jour > Tx 29,7°C | Tn 14,9°C | Pluvio 0,0 mm, toujours pas de Tx > 30°C ce mois-ci, mais ce sera le cas demain sans aucun doute 😛.

 

A Mertzwiller > Tx 28,8°C | Tn 12,1°C | Pluvio 0,0 mm

Actu 18,9°C.

Il fait chaud dans Strasbourg ! Ca me rappelle août.  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 11 minutes, akiva a dit :

Il fait chaud dans Strasbourg ! Ca me rappelle août.  

 

Sauf qu’en août, le matin, les Tn étaient supérieur à 23° Au centre ville de Strasbourg. 

 

Pour le moment les Tn n’ont pas excédées 15° au centre ville ;) donc assez loin du mois d’août ;) 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fil67, ça vaudra sûrement le coup dans quelques jours (histoire d'assurer le coup 😉) de comparer l'évolution de la température moyenne depuis le 01/06, avec la même en.2003, comme tu l'avais fait jusqu'à fin août. Je pense qu'on sera pas mal sur le coup-là... 😱

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

Belle journée, avec une chaleur pour ma part difficile à supporter en plein soleil, surtout sans le moindre pet de vent en ville xD

On respire heureusement le soir ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Get a dit :

Fil67, ça vaudra sûrement le coup dans quelques jours (histoire d'assurer le coup 😉) de comparer l'évolution de la température moyenne depuis le 01/06, avec la même en.2003, comme tu l'avais fait jusqu'à fin août. Je pense qu'on sera pas mal sur le coup-là... 😱

 

Je viens de voir ton post, et juste avant j'ai déjà mis sur le topic prévi un comparatif pour les mois de septembre de référence ;)

Par contre, allonger la sauce en incluant encore l'été? Je pense que l'on part sur la seconde série juin/septembre la plus chaude jamais observée, mais faudrait vérifier en effet pour une première place! Pour l'été, c'est fait 2015 a été détrôné en effet.

Septembre 2015 n'avait pas tenu le rythme infernal imposé par l'été précédent, et pour le moment septembre 2018 le tient à la perfection! Pour détrôner le quatuor juin/septembre 2003, il va quand même falloir que ce septembre 2018 montre le moins de faiblesses possible: sans avoir été exceptionnel, septembre 2003 avait quand même permis de garder un standard certain, notamment sur les maximas.

A voir!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Début de journée superbe dans la capitale alsacienne : le ciel est totalement dégagé. Il fait un peu plus frais qu'initialement prévu, je crois puisqu'on relève actu 15,7°C sous abri en intra-muros (lycée Couffignal). Tn autour de 15,6°C. Ça me permet de bien rafraîchir et aérer l'appart avant le coup de chalumeau de cet après-midi (on attend plus de 30°C par ici, voire jusqu'à 32°C...) ;)

 

Mertzwiller > Plus frais qu'en ville puisque la NetAtmo relève 11,6°C (4 degrés de moins tout de même !). Tn 11,5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fil67 a dit :

 

Je viens de voir ton post, et juste avant j'ai déjà mis sur le topic prévi un comparatif pour les mois de septembre de référence ;)

Par contre, allonger la sauce en incluant encore l'été? Je pense que l'on part sur la seconde série juin/septembre la plus chaude jamais observée, mais faudrait vérifier en effet pour une première place! Pour l'été, c'est fait 2015 a été détrôné en effet.

Septembre 2015 n'avait pas tenu le rythme infernal imposé par l'été précédent, et pour le moment septembre 2018 le tient à la perfection! Pour détrôner le quatuor juin/septembre 2003, il va quand même falloir que ce septembre 2018 montre le moins de faiblesses possible: sans avoir été exceptionnel, septembre 2003 avait quand même permis de garder un standard certain, notamment sur les maximas.

A voir!

Effectivement, je pensais à juin-juillet-août-septembre, car en 2003, septembre avait aussi été d'un bon calibre, ce qui avait donné un quatuor infernal ;-).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 12 heures, Toto74 a dit :

 

Eh si Tx 30.1°C à Entzheim ! ;)

 

Oui, je me suis planté. 30° de justesse et donc officiellement

2018 devient la 2ème année après 2012 avec une Txx > 30° lors de 6 mois consécutifs! Remarquable! 😮

 

Tn de 12,0° donc un bon potentiel pour 20° d'amplitude aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, RomainD a dit :

Oui, je me suis planté. 30° de justesse et donc officiellement

2018 devient la 2ème année après 2012 avec une Txx > 30° lors de 6 mois consécutifs! Remarquable! 😮

 

Tn de 12,0° donc un bon potentiel pour 20° d'amplitude aujourd'hui.

 

SI ça ne prenait pas hier pour les 6 mois consécutifs, ça prenait de toute façon aujourd'hui ;)

Voire même encore la semaine prochaine!

D'ailleurs, il serait intéressant de voir quel est l'écart maximum jusque là entre les premiers et les derniers 30°C  de la saison chaude. Ca peut avoir plus de poids qu'une simple quantification en mois consécutifs, puisqu'il deviendra difficile désormais d'étendre la chose à 7 mois ( encore que début octobre pourrait y arriver sans trop de souci dans quelques années)

Strasbourg a commencé tôt cette année, je crois même que c'est le record de précocité si je ne me trompe pas. Y'a juste à encore avoir une Tx> ou égale à 30°C passé le 22 septembre prochain, et on la tiendra, la nouvelle amplitude de référence sur l'observation du seuil de forte chaleur ;)

 

Modifié par Fil67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...