Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Septembre 2018


Matt67

Messages recommandés

Ça fait plus de 2h que l orage stagne mais Ribo restait en bordure avec des grondements et pluie faible.  À l instant gros coup de tonnerre. Ciel qui passe du gris au gris foncé.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Passage de la ligne de grain ici, fortes pluies et bourrasques marqués, branches entre 2m et 4m qui traversaient la route en plein vol comme de vulgaires brins de paille ... Approche de la ligne av

C'est juste Pr octobre, avec 29,1° de record en 1985, ça semble possible. (26,3° le 16 octobre l'an dernier...)   J'ai checké toutes les années à Strasbourg-Entzheim depuis 1942 (d

Beaux contrastes de température ce matin entre les vallées et les cols. Quelques timides brumes et franc soleil depuis le début du jour   

Images postées

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Ici c’est simple : jusqu’à 16h30 que du soleil. Tn douce grâce au vent de sud : 14,7 

Du coup Tx comme prévu de 30,7 : les salles de classes en surchauffe 😢

Et maintenant, ce sont des passages nuageux mais ras niveau précipitations meme aux alentours pour l’instant t actu 28,9

edit : très sombre depuis 18h mais selon radar rien à attendre !

Modifié par Clem68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lapoutroie 450m - Vallée de Kaysersberg

37.8 mm de pluie sur Lapoutroie mais peut-être plus car mes deux pluviométres sont endommagés.

Des grêlons de 2-3 cm les ont cassés.

L'orage est ici depuis 15h00 avec entre 15h00 et 15h45 de très forte intensité de pluie

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

J'ai rien suivi de l'pm, et même s'il faut la relativiser compte tenu de vos reports de grêle, la lame d'eau est remarquable en effet!

 

strasbourg.thumb.jpg.ecc04d1d9632700204952b1c2854ae78.jpg

 

colmar.thumb.jpg.6bbd4e8e1e3974bf95f2062b61374fb9.jpg

Modifié par Sebaas
  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au lieu des 30°et ciel bleu ennuyeux, on aura eu un après midi sombre, orageux et pluvieux et ça continue... un bonheur innatendu et inespéré.

Et agréablement rafraîchi en plus.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
il y a 29 minutes, Sebaas a dit :

J'ai rien suivi de l'pm, et même s'il faut la relativiser compte tenu de vos reports de grêle, la lame d'eau est remarquable en effet!

 

Effectivement, Sebass, c'est le Pays Welche qui déguste depuis le début de l'après-midi. Nous, à Ban de Laveline, à gauche de la carte, nous sommes là en spectateur. Tout se passe de l'autre côté de la "Ligne Bleue", soit versant EST.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

A noter : Tx +29,8 à 14h

Gros Orage très pluvieux. Grêles et grêlon 1 à 2cm au SE de la ville

21mm à Colmar Ouest chez moi. Foudre et tonnerre puissant.

Fortes rafales.

Routes partiellement inondées secteur Rouffach - Herrlisheim

Champs transformés en étangs.

 

Un deuxième petit orage est en cours mais peu d'eau pour le moment, le rideau de pluie est un peu plus vers le SO secteur Husseren - Eguisheim.

 

ça fait longtemps que je n'ai pas eu de bon bilan orageux comme cette saison, petit point :

Nombre d'orages = 37 Jours d'orage = 30

Modifié par judd
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Un orage est en approche par l'ouest, le tonnerre était présent en permanence pendant une quinzaine de minute puis maintenant ca s'est calmé. Ciel menacant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Beau et chaud jusqu'en milieu d'après-midi puis le ciel s'est assombrit, plusieurs coups de tonnerre ont retenti vers 17H00 en liaison avec une micro-cellule au sud-ouest de ma position, sans suite par ici. Quelques gouttes également vers 18H00. Actuellement le ciel reste assez chaotique, en attendant la suite, si suite il y aura🤔...

Tn:12° Tx:29.8° Tact:26.1°

Edit: A peine finit, il tombe une averse avec des gouttes énormes, averse qui s'est formée pile au-dessus de ma position.

Modifié par FABIEN 57
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Bonjour,

 

c'est bien tombé dans le Florival aussi, surtout dans le bas, sur Guebwiller. Vers 17h30-18h, grosses intensités, grêle et de bonnes accumulations d'eau sur les routes. Le tonnerre vient seulement de se calmer dans le coin.

 

Arnaud

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Tn de 13.5°C et Tx de 25.3°C - 19h20 : 13.7°C

Orage local en fin d'après-midi apportant pluie et grêle : 7mm - rien à Husseren-Wesserling, moins d'1 mm à Geishouse et 3 mm au Grand Ballon.

 

- Orbey-Lac Blanc : 47 mm

- Le Bonhomme : 31 à 34 mm (Netatmo)

- Rouffach : 24 mm

- Kaysersberg : 23 mm (Netatmo)

- Trois-Epis : 17 mm / Labaroche : 18 mm

- Linthal : 7.6 mm

- Munster : 7.3 mm

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Petit spectacle de lumière vers la Forêt noire que l’on peut regarder depuis Belfort (je stop à Thann) ça doit sympa en dessous.

Modifié par frodon88
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Herrlisheim-près-Colmar - 195m

Gros orage en effet cette après-midi à Colmar et au sud de Colmar, grosso modo entre Rouffach et la capitale haut-rhinoise.

Je suis parti de Guebwiller à 16h15 sous un beau soleil et 31°, arrivé à Colmar sud 20mn plus tard avec 17°, forte pluie et orage !

Ca s'est vite noirci un peu avant Rouffach, et les fortes pluies étaient surtout entre Gueberschwihr/Hattstatt et Colmar, la 83 était submergée par endroit, de même que la route de Rouffach, les champs étaient bien détrempés aussi.

De beaux éclairs et coups de tonnerre également.

 

Encore un peu d'instabilité mais beaucoup plus calme en rentrant sur Strasbourg vers 19h, il faisait 24° quand je suis arrivé à Strasbourg sous un ciel nuageux.

Actuellement le ciel est bien plus dégagé.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Les secteurs vallée de la Moselle, et Vologne, sont encore un fois passés au travers !

Photo prise d'un des deux bras de la Vologne près de Lépanges, avec une forte mortalité piscicole :

 

20180918_161925-756x1008.thumb.jpg.ae140ed9f2d9b312c1dc6b415ae40359.jpg

 

Heureusement qu'il reste un faible écoulement dans le bras principal mais les milieux aquatiques sont en souffrance.

On attend de l'eau et surtout un rafraichissement pour au moins réduire les contraintes sur ce qui fonctionne encore à peu près normalement.

  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De l'orage aujourd'hui après une énième journée de forte chaleur, raté une partie du spectacle le temps de finir ma journée, à la sortie du bureau à Molsheim, je fonce chercher un point de vue a proximité d'Egersheim, le temps de quelques photo et l'orage est déjà en fin de vie. Une autre cellule nait vers l'est avec un rideau bien costaud pour finir sa vie 30min plus tard quelques impacts visible. Puis un autre orage nait pile au dessus de moi, je me replace mais la pluie est déjà sur moi, un peu de grêle également.

 

img_9613.jpg

 

img_9614.jpg

 

Le ciel se dégage bien ce soir mais ça baisse difficilement... vivement les premiers flocons sur les massifs !

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Bonsoir, quel orage entre 19h30 et 20h ça tonnait déjà depuis 18h30 et maintenant encore pas mal d'éclairs direction Allemagne et Suisse ! De la grêle en faible diamètre, des bourrasques 60 km/h, et de bonnes intensités de pluie ! Mais le vent encore modéré a déjà tout fait séché😂.  Au pluvio : 18,9 mm 

Seulement 7,6 mm à Bâle Mulhouse. 

Cumul mensuel presque rempli à moitié, ça fait plaisir 😏😌 ! T actu presque encore douce 17,1

Ah oui autre chose à noter on va essayer de jouer à un truc : la plupart du temps après un orage, le jour d’après il fait moins chaud ! Donc on va voir ça !

Modifié par Clem68
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a une heure, alsavosges a dit :

Tn de 13.5°C et Tx de 25.3°C - 19h20 : 13.7°C

Orage local en fin d'après-midi apportant pluie et grêle : 7mm - rien à Husseren-Wesserling, moins d'1 mm à Geishouse et 3 mm au Grand Ballon.

 

- Orbey-Lac Blanc : 47 mm

- Le Bonhomme : 31 à 34 mm (Netatmo)

- Rouffach : 24 mm

- Kaysersberg : 23 mm (Netatmo)

- Trois-Epis : 17 mm / Labaroche : 18 mm

- Linthal : 7.6 mm

- Munster : 7.3 mm

 

Forte intensité également à Willer sur Thur mais uniquement 2-3 grosses gouttes à Bitschwiller....

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...