Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Septembre 2018


Matt67

Messages recommandés

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)
Il y a 11 heures, besacmétéo a dit :

Hier on a frôlé les 30℃ dans toutes les agglomérations de basse altitude. Aujourd'hui on pourrait bien les atteindre.

 

Bon, comme hier on a frôlé les 30℃ un peu partout... Exactement la même Tx de 29,3℃ pour Besançon d'ailleurs.

Bien ensoleillé, et par moments quelques passages nuageux sans conséquences.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Passage de la ligne de grain ici, fortes pluies et bourrasques marqués, branches entre 2m et 4m qui traversaient la route en plein vol comme de vulgaires brins de paille ... Approche de la ligne av

C'est juste Pr octobre, avec 29,1° de record en 1985, ça semble possible. (26,3° le 16 octobre l'an dernier...)   J'ai checké toutes les années à Strasbourg-Entzheim depuis 1942 (d

Beaux contrastes de température ce matin entre les vallées et les cols. Quelques timides brumes et franc soleil depuis le début du jour   

Images postées

Posté(e)
Still 67 225m 30km ouest de Strasbourg entrée de la vallée de la Bruche

Bonsoir dès le début d' après midi des coups de tonnerre et des nuages plus ou moins sombres  tout autour de Still  qui laissaient présager de la pluie   mais non  PAS une goutte!   j'étais au jardin toute l'après midi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

C'est bien tombé sur Colmar sous un orage stationnaire en deuxième partie d'après midi. Les cumuls d'Orbey / Lapoutroie et du Sud Ouest de la ville ne m'étonnent pas, c'était noir de 15h00 à 18h00. On m'a signalé de la grêle dans le secteur d'Orbey.

 

Ici c'est resté sec même si on a perdu 10°C entre 16h et 18h. Tx supérieure à 31°C, c'est ce qu'on gardera de la journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, besacmétéo a dit :

 

Bon, comme hier on a frôlé les 30℃ un peu partout... Exactement la même Tx de 29,3℃ pour Besançon d'ailleurs.

Bien ensoleillé, et par moments quelques passages nuageux sans conséquences.

 

 

Et à Besançon, on attend avril- mai 2019 prochain pour les prochaines pluies (pluies orageuses de printemps en Franche-Comté)! :):):)

Ouf, déjà presque 4 mois de passés, plus que 7 mois à attendre! :)

Vivement! :)

 

Modifié par Erkalfine
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Eh bien finalement vraiment pas grand chose sur Strasbourg (Neudorf/Esplanade), l'orage nous a tangenté, sans rien apporter hormis quelques gouttes et une animation sons et lumières. Rien du tout au pluvio de la station MAE du lycée Couffignal et 0,8 mm à Enthzeim.

On a tout juste dépassé le seuil des fortes chaleurs par ici : 30,7°C au maxi à Enthzeim et étonnamment un tout petit peu plus frais en intra-muros : Tx 30,1°C au lycée Couffignal.

Actuellement on relève encore 22,1°C sous abri au lycée Couffignal.

 

Encore moins à signaler à Mertzwiller, les relevés du jour : Tx 28,9°C | Tn 11,1°C | Pluvio 0,0 mm

Actuellement 19,5°C sous abri.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Au final, rien de bien méchant ici, quelques gouttes, 0,8mm et une rafale à 35,4 km/h

 

Tn 12,1° Tx 29,6°

 

Ciel dégagé ce soir, un peu de vent 5-10 km/h

tactu 17,5°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Rien au pluvio aujourd'hui ici.  Tn de 12,4°C ce matin et tx de 29,3°C. 

 

Ciel plus menaçant en fin d'après-midi après une matinée ensoleillée.  

 

Actu encore 19,1°C et les moissonneuses afin d'enlever le maïs  sont encore de sorties à cette heure. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Encore chaud en ville ce soir, comme une chaude nuit au cœur de l'été, bcp de monde en terrasse, belle ambiance. Assez dingue à 10 jrs à peine du mois d'octobre.

 

En revanche pénible à nouveau dans les appartements, vivement la fin de ces chaleurs cette saison chaude fut éprouvante.

Modifié par thib91
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Ciel de nouveau dégagé ce matin sur Landser. Quelques grondements hier soir en lien avec les orages sur le Sundgau et la région de Saint Louis mais pas une goutte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Début de journée ensoleillé aujourd'hui. Douceur en intra-muros à Strasbourg, Tn 16,0°C sous abri et déjà 20,4°C actuellement (lycée Couffignal).

Mertzwiller > Tn 13,8°C et déjà 20,0°C sous abri actu.

 

Encore une belle et chaude journée en perspective !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Eh oui les orages d’hier soir sont un lointain souvenir... Que du soleil depuis ce matin, les sols étaient déjà complètement secs quand je me suis levé alors qu’il y’a eu tout de même presque 20 mm hier soir ! Quelques feuilles tombées, une tempête dimanche fera tomber le reste 😏😂.  Tn une nouvelle fois douce grâce à ce bon léger vent de sud qui a tourné au sud-est depuis le milieu de matinée. T actu 25,4 (à peine plus frais qu’hier donc les 30 vont être atteints je pense mais on va voir si ce que j’ai dit dans le post précédent est valable 😏).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Pas de pluie hier ici à Seltz ni à Niederbronn d’ailleurs.

Sur août/septembre on en est à seulement 17,8mm à Seltz (8mm en août et 9,8mm en septembre), ça commence à devenir très très sec!! 

Hier belle amplitude à nouveau avec 8,4° de Tn et 29,6° de Tx soit 21,2°. 

Actuellement il fait 27,7° ici à Seltz (Tn 12,8°). 

 

Et 27,5° à Niederbronn (Tn 12,7°). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous reprendrez bien un petit 30 degrés en ce 19 septembre? Mettez moi un 31,2 SVP (Tx provisoire du jour). C'est la 6eme Tx supérieure à 30 en 10 jours pour Colmar-Meyenheim.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Ensoleillé et chaud aujourd’hui mais le 30° n'auront pas été atteint, on les aura atteint qu'une seule fois ce mois de septembre ( très très loin des 6 jours de Colmar)  et je pense que c'est terminé pour de bon. Tx 29,1° actu 28,6°. Le record du nombre de jour à plus de 30° en septembre sur ma station est détenu par septembre 2016 avec 3 jours

Modifié par mike
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Soleil généreux agrémenté de quelques cumulus au programme de cet après-midi. Tx de 29 °C.  

 

Sinon, sur l'image satellite de la mi-journée, on distingue aisément un cordon nuageux s'étirant du continent Américain jusqu'au nord-ouest de l'Europe, matérialisant une zone barocline bien en place à ce niveau. 

 

180919055821311256.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

30,2° pour Nancy-Essey, 3ème journée au dessus du seuil de forte chaleur pour ce mois de septembre.

 

Plein soleil tout juste contrarié par quelques cumulus sans conséquences.

 

On va arriver au 20/09 avec une moyenne de température de 18,3° soit au dessus de la moyenne des mois de juillet entre 1961 et 1990.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Pas de 30 ° ici non plus avec 27.7 °C (en partie grace à la cumulification sur les Vosges cachant temporairement le soleil cet après-midi)

Mais en contrepartie j'ai des Tn assez douces avec 15.7 °C ce matin.

 

Encore du 30 ° probable demain (sur le nord-est en général, pas chez moi) et après c'est fini oui, heureusement sinon c'est des records.

Rendez-vous au mois d'avril pour les prochain (à peine 7 mois...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Dommage pour les stats on frôle les 30° cet AM. 

Tx 29,9° ici à Seltz...Encore 28,5° en ce moment. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...