Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Septembre 2018


Matt67

Messages recommandés

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Passage de la ligne de grain ici, fortes pluies et bourrasques marqués, branches entre 2m et 4m qui traversaient la route en plein vol comme de vulgaires brins de paille ... Approche de la ligne av

C'est juste Pr octobre, avec 29,1° de record en 1985, ça semble possible. (26,3° le 16 octobre l'an dernier...)   J'ai checké toutes les années à Strasbourg-Entzheim depuis 1942 (d

Beaux contrastes de température ce matin entre les vallées et les cols. Quelques timides brumes et franc soleil depuis le début du jour   

Images postées

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

15,8 mm pour l'heure à Entzheim 

 

L'étonnant c'est que la ligne d'averse n'a pas apporte de rafale supérieure à celles de l'aprem. On s'arrêtera donc à 83 km/h.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 4 minutes, RomainD a dit :

15,8 mm pour l'heure à Entzheim 

 

L'étonnant c'est que la ligne d'averse n'a pas apporte de rafale supérieure à celles de l'aprem. On s'arrêtera donc à 83 km/h.

 

 

 

Ici c'est aussi le cas mes 75,6km/h faisaient également partie des rafales dans le secteur chaud encore en flux de sud-ouest.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Ça a semble-t-il soufflé bien plus fort au Nord du Bas-Rhin qu'à Strasbourg : de nombreux arbres ont été couchés, nombreuses branches (parfois grandes) au sol, et importantes accumulations d'eau par endroits, voire coulées de boue.

 

Bouxwiller

42412988_1944360555652397_2970130899212959744_n.jpg?_nc_cat=1&oh=9f41df84a1134be1d2440df9acdfd264&oe=5C229ECF

 

Schweighouse-sur-Moder

Lâimage contient peut-être : ciel, arbre, plein air, texte et nature

 

Reischshoffen

Lâimage contient peut-être : ciel, plein air et texte

 

Mertzwiller

Lâimage contient peut-être : plein air

 

 

Comme c'est indiqué, les photos ne sont pas de moi mais sont disponibles sur la page Facebook Info Trafic Bas-Rhin (https://www.facebook.com/ITBR67/)

 

Sur Strasbourg, à part quelques panneaux temporaires couchés, poubelles/grilles de chantier bougées/couchées, pas grand chose. Par contre les pluies ont été intenses au vu de ce que m'a montré ma copine et des commentaires des strasbourgeois infoclimaticiens :)

 

 

Finalement sur Mertzwiller, cumul pluvio de 16,1 mm, c'est pas mal mais on aurait pu espérer un cumul plus musclé. Actu 13,5°C sous abri.

Les relevés du jour > Tx 23,1°C | Tn (provisoire) 12,5°C | Pluvio 16,1 mm

Cumul pluvio mensuel qui s'élève à présent à 39,5 mm, c'est encore très déficitaire.

 

Pour illustrer la chute du mercure :

image.png.e822b4ff0ebdac0b2dbf40e81e91c173.png

Modifié par Gawo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée vraiment sympa niveau agitation. Bon gros foehn à l'ancienne sur la plaine, alors que les vallées étaient déjà arrosées de bruines volantes dès le matin. Le front s'est pointé vers 19h00 ici : impressionnant à le voir arrivé, et couvrir le paysage par le nord-ouest. On l'a vraiment vu arrivée tranquillement avant un bon déluge pendant qq minutes. Il pleut régulièrement depuis, et ça semble s'arrêter à l'instant. 26° de maxi cet aprem. La moitié maintenant 🙂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

J’etais occupé avec mon fils lors du passage du front froid du coup mon ressenti sur les PP s’en est trouvé biaisé puisque c’est tout de même 26mm qui sont tombés, faisant suite au 10mm du secteur chaud.

Rafraichissement en cours avec 8°, fin des PP.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Cumul final de 10,5 mm donc comme prévu. On passe à un peu moins de 40 mm en mensuel en sachant que la semaine prochaine sera sèche. T actu 14,6 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

L’orage a duré un petit moment en soirée et quelques gouttes sont à nouveau tombés il y’a peu. 

Actu 12,8° ici à Seltz avec 14mm au pluvio. 

 

Et 10,9° à Niederbronn avec 18,8mm

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Le cumul du mois est de 75,8 mm ici mais il manque encore 10 mm pour arriver à la normale. Néanmoins, c'est le cumul le plus élevé depuis le mois de mai. Les orages ont été présent cette année en septembre, davantage que sur le mois de juillet/aout c'est dire que l'été 2018 a été tellement peu orageux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Phénomène remarquable sur le tarmac de Basel airport, vent modéré et doux  pendant plusieurs heures, puis vers 0800pm on a vraiment eu un coup de sèche cheveux chaud quelques minutes puis en l'espace de 30sec un vent froid apportant un ressentis de 15 degrés de moins facilement, 1min30 plus tard ce fut un mur d'eau accompagné d'une très grosse bourrasque. On connait une vitesse du vent max à BSL ? À vue d'oeil 90km/H.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 7 minutes, Alan a dit :

On connait une vitesse du vent max à BSL ? À vue d'oeil 90km/H.

 

Bienvenue sur Infoclimat: https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/23/septembre/2018/bale-mulhouse/07299.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ciel dégagé et fraîcheur ce matin. 

Tn 5,9° ici à Seltz.  

 

Et 5,6° à Niederbronn. 

 

Sinon 3,3° à 8h à Dambach. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Oui ciel ensoleillé ce matin mais il a plu un peu plus tôt dans la journée apportant 0,1mm supplémentaires au cumul d’hier de 10,7 mm. Cumul mensuel : 36,1 mm 

Bise de nord ce matin apportant un ressenti très frais par rapport à hier : Tn 8,4 t actu 9,6

Modifié par Clem68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Quand je vois certains relevés surtout côté Vosges (cf 57mm à Basse-sur-le Rupt) on se dit vraiment que y a un monde avec mon côté Alsacien ou je relève 8.5mm...

 

Le ciel se dégage actuellement augurant d'une très belle semaine, on est pas prêt de remplir les pluvio par ici...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

19,5mm hier soir sur Bergheim, dont 15,5 au passage du front. Fraîcheur relative ce matin (autour des 10°), et retour en force du soleil... quoi que, c'est même pas un retour: il était finalement déjà bien présent tout le week-end finalement, ainsi que toute la semaine passée!

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
il y a 13 minutes, MATT_68 a dit :

Quand je vois certains relevés surtout côté Vosges (cf 57mm à Basse-sur-le Rupt) on se dit vraiment que y a un monde avec mon côté Alsacien ou je relève 8.5mm...

Cette valeur est fausse (largement sur-estimée), le pluviomètre déconne depuis un moment.

 

39,0 mm à Rupt sinon.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

malgré le pic (niveau 1,68 m à 18H40- 18H50) d'apport en eau d'hier, le niveau de la Sarre a encore baissé, retour à son niveau le plus bas de ces derniers temps à la Station Sarrebourg (1,09 m actu) https://www.vigicrues.gouv.fr/niv3-station.php?CdStationHydro=A902102050&CdEntVigiCru=3&GrdSerie=H&ZoomInitial=3&CdStationsSecondaires=

 

je sais bien que c'est hors sujet, mais pour les chasseurs d'orage et autres amateurs de belles photos, je ne peux pas résister, je ne sais pas si le lien peut fonctionner pour les non-membres de la page ?  https://www.facebook.com/photo.php?fbid=1928272187209109&set=gm.1993177394074852&type=3&theater&ifg=1

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 9 minutes, Count a dit :

Cette valeur est fausse (largement sur-estimée), le pluviomètre déconne depuis un moment.

 

39,0 mm à Rupt sinon.

 

Ok merci de l'info mais il n'empêche que 39mm cela fait 5X plus que chez moi. Même si c'est à relativisé puisque ton secteur est l'un des plus arrosé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Frisquet ce matin sous un ciel dégagé à Cronenbourg. 9,5°C à Entzheim à 8h00, 11,1°C en ville.

8,4°C actu à Mertzwiller, jolie Tn de 6,4°C, pas sûr qu'ils avaient prévu "si frais".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)
il y a 48 minutes, MATT_68 a dit :

 

Ok merci de l'info mais il n'empêche que 39mm cela fait 5X plus que chez moi. Même si c'est à relativisé puisque ton secteur est l'un des plus arrosé.

36mm à Xonrupt et 33mm à Ge, assez homogène côté 88. Faut que je débouche la VP2.

Bien frais ce matin avec 5° et une nébulosité importante, atmosphère radicalement différente côté 68 avec un ciel variable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

et seulement 16.8 ici... mais je pense qu'il y a une grosse sous estimation liée au vent qui a fait tomber la pluie à l'horizontale notamment sur la partie la plus active. D'ailleurs ça m'a choqué que le premier mm s'affiche sur la console alors que mon chemin était déjà presque transformé en ruisseau... fin bref petit arrosage sympa au passage de la ligne bien active avec orage, bonne bourrasques de vent...

 

Ce matin T°n de 6.7° sous un ciel chargé, si la nuit prochaine est plus dégagée, il fera pas bien chaud...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...