Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Septembre 2018


Matt67

Messages recommandés

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

-0,1 °C sur Rupt, nouveau record mensuel en cours (ancien record 0,0 °C en septembre 2012).

Modifié par Count
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Passage de la ligne de grain ici, fortes pluies et bourrasques marqués, branches entre 2m et 4m qui traversaient la route en plein vol comme de vulgaires brins de paille ... Approche de la ligne av

C'est juste Pr octobre, avec 29,1° de record en 1985, ça semble possible. (26,3° le 16 octobre l'an dernier...)   J'ai checké toutes les années à Strasbourg-Entzheim depuis 1942 (d

Beaux contrastes de température ce matin entre les vallées et les cols. Quelques timides brumes et franc soleil depuis le début du jour   

Images postées

  • Responsable Technique

A 7h on relève :

 

-0,3° à Erckartswiller,

0,1° à Dambach,

0,1° à Meyenheim,

0,9 à Monswiller,

1,6° à Munster,

1,6° à Muttersholtz,

1,7° à Niederbronn,

2,1° à Berg,

2,2° à Selestat,

2,5° à Kogenheim,

2,9° à Scheibenhard,

3,4° à Entzheim,

3,7° à Seltz,

4° à Brumath,

4,6° à Strasbourg-botanique,

4,8° à Waltenheim,

5,1° à Ringendorf,

5,4° au lycée couffignal,

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Plus froid qu’hier avec une Tn de 1° mais beaucoup moins de gelée blanche du fait d’une humidité bien plus faible, entre 60 et 70% une grosse partie de la nuit.

Bonne inversion dès qu’on monte un peu et voitures gelées de Kruth à STA.

Modifié par frodon88
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Nouveau record pour Colmar Meyenheim avec -0,3°, le précédent datait du 30 septembre 2002 avec 0,1° :) 

 

Le record d’ensoleillement pourrait tomber aussi ;) 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, matt67 a dit :

Nouveau record pour Colmar Meyenheim avec -0,3°, le précédent datait du 30 septembre 2002 avec 0,1° :) 

J'étais justement en train de regarder aussi :-). Pas mal le -0.3° pour cette station, habituée aux extrêmes, tant sur les Tn que les Tx.

Le record n'était-il pas plutôt de -1° le 18/09/71?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, matt67 a dit :

Nouveau record pour Colmar Meyenheim avec -0,3°, le précédent datait du 30 septembre 2002 avec 0,1° :) 

 

Le record d’ensoleillement pourrait tomber aussi ;) 

 

Il y a moins d'une semaine on y dépassait encore les 30° quasi-quotidiennement, contrastes typiquement "continentaux".

 

Sinon il  ne s'agit pas d'un record puisqu'il y a fait -1° le 18 septembre 1971.

https://donneespubliques.meteofrance.fr/FichesClim/FICHECLIM_68205001.pdf

 

Ceci dit la valeur est assez intéressante puisque depuis l'ouverture de la station en 1957 il n'y a que 4 valeurs <0° en septembre. Le -0,3° de ce matin se situe en 4ème position des valeurs les plus froides de septembre:

-1° le 18/09/1971,

-0,9° le 29/09/1972,

-0,7° le 24/09/1967,

-0,3° le 26/09/2018

 

 

Pour Nancy, on est comme prévu resté éloigné des records pour l'époque avec 2,2° au plus bas.

 

Point plus tard dans la journée concernant les températures les plus basses sur le SO Lorrain et la Haute-Marne.

Modifié par thib91
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

bonne gelée blanche même si sous abri ce n'est pas descendu sous les 0° . Il faut dire qu'à minuit il faisait encore 8.5°...

 

T°n: 0.8° (nouveau record mensuel détrônant... le 2.1° d'hier !!! )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 19 minutes, thib91 a dit :

 

Il y a moins d'une semaine on y dépassait encore les 30° quasi-quotidiennement, contrastes typiquement "continentaux".

 

Sinon il  ne s'agit pas d'un record puisqu'il y a fait -1° le 18 septembre 1971.

https://donneespubliques.meteofrance.fr/FichesClim/FICHECLIM_68205001.pdf

 

Ceci dit la valeur est assez intéressante puisque depuis l'ouverture de la station en 1957 il n'y a que 4 valeurs <0° en septembre. Le -0,3° de ce matin se situe en 4ème position des valeurs les plus froides de septembre:

-1° le 18/09/1971,

-0,9° le 29/09/1972,

-0,7° le 24/09/1967,

-0,3° le 26/09/2018

 

 

Pour Nancy, on est comme prévu resté éloigné des records pour l'époque avec 2,2° au plus bas.

 

Point plus tard dans la journée concernant les températures les plus basses sur le SO Lorrain et la Haute-Marne.

 

J’etais Justement entrain de regarder sur MF puisqu’il n’y a pas la totalité des données sur IC ;) 

 

Merci @thib91

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Bien frais à Mertzwiller également, mais on est restés bien loin des 0°C. Tn 3,4°C atteinte entre 8h03 et 8h24.

Actu la température monte rapidement, la NetAtmo relève 8,5°C sous abri.

Je serais curieux de savoir jusqu'à combien le mercure est descendu à 2 pas de chez moi dans une clairière bien cloisonnée (un potentiel mini-TAF selon moi, mais à vérifier..).

 

Logiquement plus doux à Strasbourg, Tn 5,3°C et on est déjà en passe de dépasser les 10°C actuellement avec 10,0°C tout pile (lycée Couffignal). Ciel dégagé avec un petit vent sensible et vivifiant.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Finalement bonne fraîcheur ce matin je m’y attendais pas sachant qu’il faisait encore 10° a minuit avec de la bise. 

Tn 1,5° à Niederbronn, nouveau record mensuel depuis 2011 (ancien record 1,9° le 20/09/2012). 

 

Et Tn 3,1° ici à Seltz, record mais depuis décembre 2015 seulement. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

Tn +4.4° (bien entendu la plus basse de cet Automne)

Loin de la valeur négative de la station de Colmar-Meyenheim avec son -0.3°

Pourtant, c'est cette valeur qui sera attribuée aux stats MF Colmarienne car elle reste la station référente...

Pourtant installée si loin de Colmar...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, judd a dit :

COLMAR OUEST

Tn +4.4° (bien entendu la plus basse de cet Automne)

Loin de la valeur négative de la station de Colmar-Meyenheim avec son -0.3°

Pourtant, c'est cette valeur qui sera attribuée aux stats MF Colmarienne car elle reste la station référente...

Pourtant installée si loin de Colmar...

Effectivement les Tn de la station de Meyenheim reflètent toujours mal ce qui se passe en la matière sur Colmar et sa région (4.4° de Tn chez toi, 5.4° de Tn à Bergheim par exemple), alors que pour les Tx, c'est plutôt "fidèle" au reste de la région.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques gelées sous abris, dans les vallons habituellement bien déventés de Haute-Marne et de l'ouest Lorrain.

 

-1° à Bourdons (52) et Saint-Ouen-les-Parey (88)

-0,5° à Breuvannes-en-Bassigny (52),

  0° à Saint-Maurice (54).

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Soleil légèrement voilé et encore un peu de fraîcheur en cette mi-journée. 

À noter que c’est descendu jusqu’à  à la station de l’aéroport de Baden et à Rheinau (juste en face de Gambsheim), d’habitude ma station de Seltz reporte des valeurs similaires mais à cause de la bise il a fait seulement 3°. 

La nuit prochaine sera encore froide mais sans doute moins que cette nuit (3/4° probablement). 

Actu il fait 13,4° ici à Seltz. 

 

Et 13,9° à Niederbronn. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Très beau depuis ce matin à peine quelques cirrus par endroits ! Très frais à nouveau ce matin, mais à cause de la tombée assez tardive de la bise hier soir (entre 23h et 00h), on n’a pas pu aller ici chercher la gelée (à noter que hier c’était une légère gelée blanche, alors qu’aujourd’hui : rien du tout !). Tn 2 t actu 15,4

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

En tout cas ça c’est radoucis à 850HPa, il fait déjà 6° de plus actuellement que sur les Tx de lundi et mardi à Xonrupt ! Actu 17° comme à Husseren-Wesserling.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...