Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Septembre 2018


Matt67

Messages recommandés

  • Responsable Technique

Grand soleil, ciel bleu, un léger voile et un peu de vent ce matin à Obersteinbach ;) 

 

Je vais pouvoir récupérer les données de ma sonde ici :) 

 

 

Tn 8,3° à kogenheim, Tactu 8,8° 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Passage de la ligne de grain ici, fortes pluies et bourrasques marqués, branches entre 2m et 4m qui traversaient la route en plein vol comme de vulgaires brins de paille ... Approche de la ligne av

C'est juste Pr octobre, avec 29,1° de record en 1985, ça semble possible. (26,3° le 16 octobre l'an dernier...)   J'ai checké toutes les années à Strasbourg-Entzheim depuis 1942 (d

Beaux contrastes de température ce matin entre les vallées et les cols. Quelques timides brumes et franc soleil depuis le début du jour   

Images postées

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonjour,

Grand soleil ce matin sur les hauteurs de Nancy avec un léger vent de nord-est.

La journée s'annonce belle mais le vent devrait se renforcer au fil des heures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Plein soleil ici (léger voile) mais de la brume vers la Suisse. Le vent est léger pour le moment... Tn 6,9

T actu 10,4

Modifié par Clem68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Belle journée hier! Ciel bleu parsemé de quelques cirrus en matinée, puis le ciel s'est de plus en plus voilé au cours de l'après-midi. Et, le soir, à ma grande surprise (je ne m'y attendais pas!), j'ai même eu le droit à une petite averse vers 22h00 sur la route entre Strasbourg et Mertzwiller, du côté de Vendenheim je dirais.

Les relevés pour hier à Mertzwiller > Tx 22,1°C | Tn 6,7°C | Pluvio : 0,0 mm

 

Au réveil ce matin, petite fraîcheur accompagnée d'un vent sensible qui ne fait qu'accentuer cette sensation fraîche. Ciel bleu accompagné de nombreux cirrus. Actu 10,7°C, Tn 8,6°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Une fois n'est pas coutume, la Tn est plus basse ici qu'à Entzheim (8.2 °C contre 8.5 °C).

Sinon plein soleil et un peu de vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Ici également, le vent de NE souffle parfois fort rendant l'air très frais et sensible, à peine 11° actuellement, Tn 8,6° provisoire, la Tn sera relevée très certainement ce soir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Soleil mais bise assez sensible ici également. 

Actu 13,4° ici à Seltz (Tn 8,1°). 

 

Et 12,4° à Niederbronn (Tn 9,0°). 

 

Sinon ma station de Seltz a également migré vers weatherlink 2.0 cette nuit. 

Par contre pour suivre les stations plus de sites directs comme avant donc? 

Il faut à chaque fois se reconnecter (sur iPhone), c’est un peu chiant. 

Ou alors il y’a l’application weatherlink qui est pas mal mais il faut cliquer sur chaque station pour avoir les données à jour. C’est pareil chez vous? 

Ou sinon comment faites-vous? 

Merci. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Le record d’ensoleillement pour un mois de septembre de Meyenheim datant de 2003 ( 246h36min) devrait tomber demain :) 

 

A 13h le mois de septembre 2018 comptabilise 238h16 min :) 

 

A suivre demain :) 

 

Autrement grand soleil ici à obersteinbach, encore un peu de vent mais moins que ce matin. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Soleil et douceur, mais impression plus fraîche à cause du vent. 

Actu 17,8° sous abri à Seltz. 

 

Mais 15,9° seulement à Niederbronn. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Lever du vent après 11h environ. Le ciel voilé de ce matin s’est transformé en cirrus très discrets et du plein soleil 😏. Ressenti sympa au soleil mais à l’ombre avec ce vent de N, ça fait un ressenti quand même un peu frais...

tx un peu plus fraîche que prévu : 19,2 (au lieu de 21), demain les 25 approchés ou atteints ?? 

T actu 19 avec un vent sur la tombée (ça a été jusqu’à 35km/h en rafales mais la rafale Max c’était en tout début de nuit au passage du changement de masse d’air qui s’est fait malheureusement sans pluie : rafales 60-65 environ) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Seulement 16,2° de Tx à Niederbronn aujourd’hui malgré le soleil. 

Actu 15,1°

 

Plus doux ici au bord du Rhin avec 18,3° de Tx. 

Actu il fait 17,2°.  

 

PS: à @matt67, la station de Belmont n’est pas sur Weatherlink? Je ne la trouve pas sur la carte.

Merci. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Beau temps relativement frais avec un rendu quelque peu désagréable sous cette bise constante qui s'est seulement éteinte en fin d'après-midi. Tn:5.3° Tx:16.2° Tact:13.4° Vent maximal:38.6km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
Le 28/09/2018 à 17:59, FABIEN 57 a dit :

Encore une belle journée bien agréable et largement ensoleillée, cependant en cette fin d'après-midi, les nuages signent leur retour.

Tn:5.2° Tx:20.7° Tact:18.4°

Enfin @ alex67, je viens de recevoir le résumé climatologique du 57 pour le mois d'août, à noter de Tn à Mouterhouse le 26/08. Cependant encore assez loin du record qui est en Tn  le 29/08/1978. Ensuite 37° relevé là-bas le 4/08, soit la T° la plus élevée durant ce mois d'août 2018 parmi toutes les stations du réseau MF57.

 

Merci Fabien pour ces relevés. 

Je m’attendais à plus bas sachant que Dambach avait relevé 1,8° et la station de l’étang de Hanau 2,1°. 

Donc Dambach semble aussi froide que Mouterhouse c’est intéressant d’avoir cette station en ligne 😀

Je me demande si il aurait fait encore plus froid a Wengelsbach qui doit être un bon TAF, ou on se tâte à installer une station avec Matt67. 

 

Sinon le vent ne devrait tomber qu’en seconde partie de nuit ici donc nuit pas si froide à attendre. 

Actu 14,6° ici à Seltz. 

 

Et 13,6° à Niederbronn. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Plus que 8,7° à Obersteinbach ;) 

 

En lecture rapide, 1 gelée avec -0,1° malgré des conditions d’installation non optimales ( 2,00 m et dans le verger) 

Dans le champ en contre bas il doit faire encore plus froid le matin. 

On verra demain, j’ai déplacé la sonde ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

On distingue bien la Voie lactée ici ce soir, déçu de ne pas avoir emmené le reflex avec moi :/ 

 

Probablement un potentiel petit TAF ici ... 3,8° il y a 5 min quand j’étais dehors, ce qui coïncide avec Dambach 5,5° à 21h ;) 

 

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

La bise vient seulement de se calmer, ça va pouvoir enfin baisser. 

Actu 9,4° ici à Seltz. 

 

Et 9,3° à Niederbronn. 

 

Alors @matt67 pour Belmont elle n’est pas sur Weatherlink? Merci. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 1 minute, alex67 a dit :

La bise vient seulement de se calmer, ça va pouvoir enfin baisser. 

Actu 9,4° ici à Seltz. 

 

Et 9,3° à Niederbronn. 

 

Alors @matt67 pour Belmont elle n’est pas sur Weatherlink? Merci. 

 

Je viens de voir ton premier message, dans la théorie si ;) 

 

Je vérifierai les paramètres en rentrant demain, mais moi elle est belle bien présente sur l’application ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 37 minutes, matt67 a dit :

On distingue bien la Voie lactée ici ce soir, déçu de ne pas avoir emmené le reflex avec moi :/ 

 

Probablement un potentiel petit TAF ici ... 3,8° il y a 5 min quand j’étais dehors, ce qui coïncide avec Dambach 5,5° à 21h ;) 

 

 

 

Ta sonde est sous un abri? 

J’ai encore un abri 7714 si jamais. 

 

Sinon Obersteinbach doit bien être un TAF c’est une vallée assez étroite mais je pense que le potentiel est encore plus élevé à Wengelsbach vu la configuration géographique 😉

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 9 minutes, matt67 a dit :

 

Je viens de voir ton premier message, dans la théorie si ;) 

 

Je vérifierai les paramètres en rentrant demain, mais moi elle est belle bien présente sur l’application ;) 

 

Ok je ne la trouve pas ni sur map ni en tapant le nom. 

 

Sinon 4,5° à 22h à Dambach. Et 4,4° à Erckartswiller. 

 

Pendant ce temps-là ça remonte à Niederbronn. Actu 10,4°. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 59 minutes, alex67 a dit :

 

Ta sonde est sous un abri? 

J’ai encore un abri 7714 si jamais. 

 

Sinon Obersteinbach doit bien être un TAF c’est une vallée assez étroite mais je pense que le potentiel est encore plus élevé à Wengelsbach vu la configuration géographique 😉

 

Oui oui elle sous abris ;) pas 7714 mais un fait maison ;) 

 

Probablement ;)  j’attend de voir un peu Les résultats ici, et je vais essayer de placer la sonde au fond de la cuvette ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Belle journée ici à Mertzwiller également, bien qu'un peu frisquette.

Les relevés du jour > Tx 16,6°C | Tn 8,6°C | Pluvio 0,0 mm

 

La première Tx < 15°C ne devrait plus trop tarder par ici.. ce n'était plus arrivé depuis le 13 avril !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...