Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Septembre 2018


Matt67

Messages recommandés

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Ouais les pluies sont anecdotiques ici, je pense qu’on en restera aux 0,4mm donc flop aujourd’hui, mais ça peut arriver 😉. Sinon t actu 18,1

edit 21h35 : bon finalement 0,2 mm supplémentaires à signaler 😏

Modifié par Clem68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Passage de la ligne de grain ici, fortes pluies et bourrasques marqués, branches entre 2m et 4m qui traversaient la route en plein vol comme de vulgaires brins de paille ... Approche de la ligne av

C'est juste Pr octobre, avec 29,1° de record en 1985, ça semble possible. (26,3° le 16 octobre l'an dernier...)   J'ai checké toutes les années à Strasbourg-Entzheim depuis 1942 (d

Beaux contrastes de température ce matin entre les vallées et les cols. Quelques timides brumes et franc soleil depuis le début du jour   

Images postées

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Matinée ensoleillée puis ciel devenant nuageux puis menaçant à partir de la mi-journée avec à la clé deux ou trois coups de tonnerre et quelques gouttes de temps à autres l'après-midi.

Tn:11.8° Tx:23.9° Tact:16.9° Le pluvio reste bloqué à 0mm.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

encore un orage il y a 20 min, le troisième de la soirée mais qui est vite passé donnant 3 mm su supplémentaire. On arrive à 45,8 mm à ce jour, remarquable

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

De retour ici en Alsace après une semaine passée à Majorque ou il fesait 30°C tout les jours avec même un passage orageux vers lundi soir mais essentiellement vers le nord de l'île et  ce matin également vers les 4h30.  

 

Retour pas trop mal pour cette journée avec une petite sortie orageuse cette après-midi.  Ici la cellule orageuse qui c'est développé sur le Kochersberg  depuis le secteur de Hochfelden ou j'étais posté. 

 

_MG_3598.thumb.JPG.2f07e8e3a07ae7b17d07bb36b2581445.JPG

 

Sinon ici a Ringendorf pas de gros orage mais de bonnes averses du coup actuellement 7,4mm au pluvio et une nouvelle averse et en cours actu.

 

16,4°C actu 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Il fallait être dans le Bas Rhin pour cumuler aujourd'hui. 4mm ici et sous une seule averse vers 18h. Pas de tonnerre. A Colmar c'est resté gris tout l'après midi avec quelques grondements audibles. On voyait très bien le rideau de pluie stationnaire sur les secteurs Trois Epis / Orbey, ce que confirme le cumul de 23mm donné plus ici.

 

Mine de rien, avec des températures plus raisonnables depuis le 23/08, un peu d'eau, des nuits fraîches et humides, le vert revient sur mon terrain. Mais j'ai officiellement perdu un arbuste, 10 jours d'absence entre le 15 et le 25/08 et un arrosage moins assidu l'auront achevé après 2 mois de souffrance... ce n'est peut être pas fini, un laurier cerise est jaune à 50%

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Enfin un peu de pluie !

Plusieurs averses en fin d'après-midi et soirée à Besançon, parfois assez fortes.

On doit approcher les 14 à 15 mm, mais il manque les données de pluie entre 16h et 17h.

Tn de 14℃, maxi de 23,9℃ avant la pluie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

8,0 mm finalement sur Mertzwiller. Salutaire pour les sols!

Les relevés du jour : Tx 26,6°C - Tn 14,9°C - Pluvio 8,0 mm

Actuellement 17,4°C.

 

Même température ici à Strasbourg "intra-muros" mais 15,6 mm au pluviomètre. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

si côté vosgien c'était la disette comparé à d'autres secteur (à part l'extrême façade est) ici on s'en est pas trop mal sorti car hors massif j'ai l'air d'avoir le cumul le plus important, il faut dire qu'en début d'après midi, un orage s'est formé pile ici, suivi de deux autres averses. Au total 10.5mm qui nous permettent (enfin) de franchir la barre des 700mm depuis le premier janvier

 

T°n: 11.6°

T°x: 22.5°

Modifié par aircraft
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Que d'eau aujourd'hui dans cet océan de temps sec !

Première à 12h15, ensuite elles se sont succédé jusqu'au soir (22h30) !

Cumul total de 41.4 mm !

 

Actuellement le ciel se dégage, les étoiles font leur apparition et il fait 16.2 °C

  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Encore une forte averse sur Strasbourg il y a une heure environ, le cumul d'Entzheim atteint quasi 22 mm, pas mal aussi ! A priori, 50 mm relevés à Nordheim en début de soirée (peut être plus encore ce soir).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
Il y a 11 heures, MATT_68 a dit :

 

Et 0mm ici, une habitude. Ça avait pourtant pourtant pour la Xème fois de l’été commencé à prendre au dessus de nous mais ça déverse quelques km plus loin...

 

Mon secteur est devenu un endroit à mourir d'ennui entre l'absence d'orages en Été et de neige en hiver, le tout complété par 9 mois sur 12 de l'année en mode anticyclonique. 

 

J'ai la même impression que toi pour le secteur de Remiremont où la pluviométrie d'hier s'est limitée à 3 gouttes qui n'ont même pas humidifié le sol. Pendant ce temps, vers 13h30 à Epinal il est tombé une violente averse.

Cette année, on voit les orages se développer mais on se fait à chaque fois snober  :-/.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur hoffen orage hier soir a 18h00 pluie faible sur 1h00 et ensuite de 19h45 a 22h20 une pluie modérée et un orage  a 1h00  du matin avec une grosse pluie on doit pas être loin des 25mm

Modifié par Joffrey
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Ambiance automnale ce matin à Strasbourg. Ça goûtait encore des toits à Strasbourg, mais c'était plus sec à mon arrivée à Cronenbourg. 17,1°C au lycée Couffignal, 15,8 mm sur les dernières 24h. A Enthzeim, 21,8 mm.

 

Plus au Nord à Mertzwiller, cumul total de 8,1 mm dont 8,0 mm pour hier et 0,1 mm ce matin. Actu 16,7°C, Tn 15,8°C.

Les relevés pour hier > Tx 26,6°C | Tn 14,9°C | Pluvio 8,0 mm

Modifié par Gawo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 33 minutes, Gawo a dit :

Ambiance automnale ce matin à Strasbourg. Ça goûtait encore des toits à Strasbourg, mais c'était plus sec à mon arrivée à Cronenbourg. 17,1°C au lycée Couffignal, 15,8 mm sur les dernières 24h. A Enthzeim, 21,8 mm.

Oui, beau cumul, bien gonflé par l'intense passage pluvieux de milieu de soirée 

15,8 mm au lycée Couffignal.

 

Brumeux ce matin mais le soleil n'est pas loin.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Oups plutot Bonjour !!! succession d'averses hier soir sur Besac en plus de la forte averse passée vers 16h30. Au total 25,9 mm à la station, c'était très local tout ça, seulement 2 mm à Marchaux. 

Modifié par sochalien 25
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)
il y a 49 minutes, sochalien 25 a dit :

Bonsoir, succession d'averses hier soir sur Besac en plus de la forte averse passée vers 16h30. Au total 25,9 mm à la station, c'était très local tout ça, seulement 2 mm à Marchaux. 

 

Euh, bonsoir 🤣

Finalement 9,2mm entre 16h et 17h hier (donnée qui manquait) !

Ça fait du bien cette bonne pluie, même si cela fut localisé malheureusement.  

Les jours à venir s'annoncent bien secs....

Les éclaircies s'elargissent actuellement après un début de journée couvert.

Nuit bien douce, 15,2℃ de Tn à Besançon.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Et comme cela a été dit le haut Rhin (le sud en tout cas), s’est bien fait épargné avec 0,6 mm hier au pluvio, ce qui fait passer le cumul mensuel à 0,8 mm, il y en faudra beaucoup plus pour la prochaine dégradation parce que on arrive déjà presque à la deuxième décade de ce mois... Bâle Mulhouse en est à 1,4 mm. Malgré tout, l’herbe est déjà un peu plus verte grâce aux bonnes pluies de la fin du mois d’août mais vu le profil de la semaine prochaine, ça ne risque pas de repousser trop vite 😂...

Sinon aujourd’hui belle journée bien brumeuse au début mais depuis 10h-10h30, ce sont de belles éclaircies, quelques cumulus par moment. À noter un vent d’Ouest autour des 40 km/h en rafales. Tn douce pour la saison ce matin de 14,8 t actu 21,4

Modifié par Clem68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a ramassé finalement 13 mm encore hier, avec des pluies faibles au sein desquelles deux/trois grosses averses se sont invitées en fin d'après-midi / début de nuit. Un bon coup de tonnerre en plein après-midi aussi sur Ribeau.

Encore une fois c'est une constante de cette année pour mon petit coin : de manière globale sur cet été, nous avons été un coin finalement relativement gâté au niveau des pluies : le peu d'opportunités ont été "mises à profit", et il a plu plus et plus souvent qu'ailleurs, sous formes d'averses orageuses.

Attention : rien qui ne permette aux ressources profondes d'afficher de bons niveaux. Mais ça a donné un certain coup de pouce en surface. Un coup de pinceau vert quoi!

Ce qui fait que le coin est resté vert. Et ça se voit par rapport à d'autres coins du 68-67 ou de la proche-Lorraine.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...