Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Septembre 2018


Matt67

Messages recommandés

  • Responsable Technique

Pour ce premier jour de l’automne météorologique , un peu de grisaille ce matin, mais le ciel est de plus en plus lumineux. 

 

Tn 12,4°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Passage de la ligne de grain ici, fortes pluies et bourrasques marqués, branches entre 2m et 4m qui traversaient la route en plein vol comme de vulgaires brins de paille ... Approche de la ligne av

C'est juste Pr octobre, avec 29,1° de record en 1985, ça semble possible. (26,3° le 16 octobre l'an dernier...)   J'ai checké toutes les années à Strasbourg-Entzheim depuis 1942 (d

Beaux contrastes de température ce matin entre les vallées et les cols. Quelques timides brumes et franc soleil depuis le début du jour   

Images postées

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Tn de 9,3 °C et dissipation du brouillard à Rupt. Il s'agit de ma dernière publication depuis les Vosges, je posterai désormais depuis Landser. :) 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Temps automnal pour le premier jour de l’automne météorologique : brumeux, petit vent de nord ouest frais. Tn 13 t actu 13,9

0,1 mm au pluvio, le compteur de septembre est déjà débloqué😏

Edit 10h26 : c’est plus lumineux, t actu 14,5

Modifié par Clem68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Du soleil pour commencer ce mois de septembre mais dans la fraicheur ce matin. Tn 8,2°. Sinon, le mois d'aout 2018 n'aura au final pas battu le pic chaud du mois d'aout 2015 sur ma station avec une Tm de 20,2° contre 20,4° en 2015 et une pluviométrie de 43,8 mm, toujours en déficit net qui se poursuit depuis maintenant février

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Après la pluie et bonne fraîcheur de la journée d'hier sur le tarmac de Basel, grisaille de basse couche qui grâce à la présence du vent est entrain de monter d'un étage, cela devient même lumineux.

Mais en tout cas, et je vais faire grincer des dents, mais quand je vois que les deux seules dépressions classiques de Juin Juillet Août nous apportent cette fraîcheur qui n'a pas non plus lieu d'être, je suis content qu'il n'y en ai pas eu plus. Comment ça se fait que dans cet Été Méditerranéen, on arrive à de telles valeurs basses alors que pluie et 22-23 degrés c'est bien aussi ^^

Quel est le point commun entre une grosse dépression d'Ouest en Janvier en un passage pluvieux d'Août ? dans les deux cas il fera 14 degrés... ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

On s'y fait rapidement, à cette "fraîcheur" toute relative. C'est agréable ;). Ma NetAtmo relève 19,3°C sous abri actuellement, HR 62 %, pression 1016,9 hPa. Tn frisquette ce matin  avec 10,8°C. (Mertzwiller)

 

Premières couleurs jaunâtres et orangeâtres automnales dans le coin de Reichshoffen et Niederbronn, mais ici c'est encore bien vert.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Ça a l'air encore bien automnal en Franche-Comté ce matin. 

Seulement 13,3℃ à 11h à Besançon, coin de basse altitude le plus frais de métropole, guère mieux ailleurs, alors qu'il fait près de 20℃ à Dijon.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Mais non mais le soleil arrive comme prévu, hier soir j'attendais une belle matinée, erreur.

Modifié par du 25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Bonjour à tous,

Je viens de quitter le Poitou pour atterrir dans le sud du 68. C'est avec plaisir que je vous rejoins, il s'agit en effet d'un projet réfléchi sur plusieurs années me permettant enfin de poser mes valises en Alsace. Quoi qu'il en soit, à très bientôt sur le forum et pourquoi pas aussi en vrai.

 

Sinon niveau météo, temps frais, venteux et nuageux un vrai temps automnale pour accueillir cette nouvelle saison. Le satellite montre que la couche nuageuse ne s'arrête pas trop loin plus au nord, espérons un petit décalage vers le sud.

 

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

APrès le beau soleil de ce matin, les nuages se multiplient et le fond de l'air reste bien frais. T° actu 19,4°, l'été se termine clairement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 29 minutes, Martini a dit :

Bonjour à tous,
Je viens de quitter le Poitou pour atterrir dans le sud du 68. C'est avec plaisir que je vous rejoins, il s'agit en effet d'un projet réfléchi sur plusieurs années me permettant enfin de poser mes valises en Alsace. Quoi qu'il en soit, à très bientôt sur le forum et pourquoi pas aussi en vrai.

Sinon niveau météo, temps frais, venteux et nuageux un vrai temps automnale pour accueillir cette nouvelle saison. Le satellite montre que la couche nuageuse ne s'arrête pas trop loin plus au nord, espérons un petit décalage vers le sud.

 

Bienvenue à toi.

Enfin des observations en provenance du Sundgau… Peut-être une station météo en projet?

 

Tn de 9.1°C vers minuit - 13h20 : 16.3°C - retour des éclaircies - 0.4 mm depuis minuit et 11.2 mm hier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Après un temps plus lumineux à la mi-journée, le ciel est de nouveau très nuageux à couvert en ce début d’apm, toujours ce vent de nord-Nord ouest t actu 19,1, donc je pense qu’on atteindra facilement les 20.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Les 20° ont été dépassés grâce au soleil de la matinée, depuis le ciel s’est ennuagé mais il fait bon. 

Actu 21,9° ici à Seltz (Tx provisoire 22,5°). Tn 10,9°

 

Et 20,9° à Niederbronn (Tn 9,9°). 

 

Concernant les cumuls de RR annuels, il est de 421,2mm à Seltz pour une normale de 888,6mm. Autant dire qu’on en sera loin en fin d'année. À voir si on atteindra ne serait-ce que les 600mm...

 

Et 491,0mm à Niederbronn pour une normale de l’ordre de 950mm.  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 1 heure, alex67 a dit :

Concernant les cumuls de RR annuels, il est de 421,2mm à Seltz pour une normale de 888,6mm. Autant dire qu’on en sera loin en fin d'année. À voir si on atteindra ne serait-ce que les 600mm...

Et 491,0mm à Niederbronn pour une normale de l’ordre de 950mm.  

 

419.6 mm pour Seltz et 498.6 mm pour Niederbronn aux normes OMM.

Modifié par alsavosges
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 20 minutes, alsavosges a dit :

 

419.6 mm pour Seltz et 498.6 mm aux normes OMM.

 

Comment ça @alsavosges

Pourquoi une telle différence? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
il y a 17 minutes, alex67 a dit :

 

Comment ça @alsavosges

Pourquoi une telle différence? 

Cela ne fait pas une grosse différence ; seulement ce qui est tombé le 1 er janvier entre 00 h et 06 h, qui, aux normales OMM, est comptabilisé pour la veille, donc l'année précédente. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 57 minutes, Count a dit :

Cela ne fait pas une grosse différence ; seulement ce qui est tombé le 1 er janvier entre 00 h et 06 h, qui, aux normales OMM, est comptabilisé pour la veille, donc l'année précédente. 

 

80mm de différence tout de même. 

Je doute qu’il soit tombé autant en 6h...😀

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 9 minutes, alex67 a dit :

80mm de différence tout de même. 

Je doute qu’il soit tombé autant en 6h...😀

 

… en 7 heures (6h UTC)

- Seltz : 421.2 - 419.6 = 1.6 mm de différence

- Niederbronn : 498.6 - 491.0 = 7.6 mm de différence

Les 498.6 mm concernent en effet Niederbronn et pas Seltz comme tu as pu le penser - j'ai corrigé en précisant ce fait dans mon dernier message.

Modifié par alsavosges
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Ciel très menaçant vers 16h, de nouveau plus lumineux et maintenant quelques gouttes tombent sous un ciel menaçant. Tx 20,4 t actu 18,1, le pluvio reste à 0,1 mm toujours.

edit 18h20 : on passe à 0,2 mm, attention 😂

Modifié par Clem68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Bienvenue @Martini !

Première journée de cet automne météorologique plutôt agréable : on a dépassé les 20°C grâce à un soleil généreux, Tx 22,2°C. Actuellement encore 21,4°C.

 

BILAN DU MOIS D'AOÛT 2018 A MERTZWILLER
Revenons à présent sur ce très chaud mois d'août 2018 dans la bourgade alsacienne de Mertzwiller, située à mi-chemin entre Haguenau et Niederbronn.

 

aout2018-graphe.thumb.png.0dc244f655d07ef147421fd2ce7191a5.png

 

aout2018-table.thumb.png.f1c1487663f9ce720da15c35818f81f2.png

 

aout2018-climato.thumb.png.c4d3c555f2b4aab266d7e394e1e51812.png

 

Bilan du mois
Plus de la première moitié du mois - jusqu'au 23 août - a été très chaude. En effet, la moyenne des températures maximales a été de plus de 30°C jusqu'au 24 août, ce qui est exceptionnel. Les 9 premiers jours du mois d'août ont été particulièrement chauds : le palier des 35°C a en effet été dépassé à 4 reprises, et celui des 30°C l'a été à 8 reprises. S'en est suivie 3 petites journées de répis avec des Tx < 30°C avant le retour des fortes chaleurs entrecoupées de journées de grosse douceur. En plus de cela, le mercure n'est pas passé sous le palier des 20°C pendant 4 journées, c'est peu par rapport à Strasbourg intra-muros mais ça reste normalement quelque chose d'exceptionnel 😉
Cette période de grosses chaleurs s'est arrêté assez brusquement le 24 août où le retour de températures agréables voire frisquettes s'est fait : on a relevé 18,5°C le 25 août, c'est la Tnn de ce mois d'août 2018. Seuls deux sursauts chauds ont marqué la fin du mois avec 26,5°C et 28,8°C les 28 et 29 août.

 

Côté précipitations, nous le verrons par la suite en détail dans la climato du mois, ce mois d'août 2018 a été particulièrement sec. Seul deux journées affichent un cumul > 5 mm, avec un cumul maximal journalier de seulement 10,8 mm. A l'instar des températures, la dernière semaine se démarque du reste du mois par des cumuls plus réguliers, bien que restant très faibles.

 

Climatologie (comparaisons effectuées avec les normales 1992-2010 et les records établis entre 1992 et 2015 pour la station de Hegeney, station MF la plus proche)
 

Températures
Températures moyennes
La température moyenne de ce mois d'août 2018 à Mertzwiller est de 21,9°C. C'est évidemment excédentaire : + 2,9°C par rapport à la normale 1992-2010 de Hegeney.
L'excédent est encore plus grand quand on s'intéresse à la température maximale moyenne (28,3°C à Mertzwiller ce mois d'août) puisqu'il est de presque 4 degrés (+ 3,9°C), c'est énorme! Et encore, ça a été permis grâce à la période frisquette de la fin du mois puisque la Txm était supérieure à 30°C jusqu'au 24 août.
Excédent toujours présent mais plus faible au niveau de la Tnm : + 1,9°C (15,4°C ici contre une normale de 13,5°C).
Je n'ai pas les chiffres pour chaque été à Hegeney depuis 1992, mais je pense pouvoir affirmer sans trop me tromper que ce mois d'août 2018 se place parmi les mois d'août les plus chauds sur l'ensemble des années de mesures.

 

Nombre de jours
Un second point intéressant à examiner est le nombre moyen de jours avec des températures >= 30°C, >=25°C.
J'ai relevé pas mois de 24 jours pour lesquels le mercure a dépassé les 25°C... c'est plus de 10 jours de plus par rapport à la normale de 13,6 jours sur la période 1992-2010 à Hegeney. Mais ce qui est encore plus frappant, c'est que le nombre de jours avec forte chaleur en ce mois d'août 2018 est 5 fois plus élevé que la moyenne : 15 jours (!!!) contre une normale de 2,8... Je n'ai pas les chiffres pour le nombre de jours avec avec Tx >= 35°C mais celui-ci doit aussi exploser les records : 4 jours avec des températures >= 35°C ont été relevées.

 

Records
Côté records, rien de particulier à signaler : la Txx du mois est élevée - 36,7°C le 4 août - mais elle reste tout de même à 1°C de la Txx relevée en août sur la plage 1992-2015 à Hegeney - 37,7°C le 8 août 2003 -. Pareil au niveau de la Tnn : Tnn de 5,6°C le 26 août 2018 ici contre une Tnn 1992-2015 de 3,9°C (30/08/1993) à Hegeney.

 

Précipitations
Cumul mensuel
Cumul mensuel de 29,8 mm ici à Mertzwiller en ce mois d'août 2018, c'est très sec par rapport à la normale qui est de 66,4 mm : - 55,1%. Le cumul annuel s'élève à 477,5 mm contre une normale de 518,7 mm, c'est plutôt sec : -7,9 %.


Cumul maximal journalier
Rien de particulier à signaler : le record du 4 août 2014 de 32,8 mm à Hegeney est loin d'être égalé avec un cumul maximal mensuel de seulement 10,8 mm le 17 août ici.

 


Je vous proposerai un retour sur ce très chaud été 2018 dans le mois de septembre ;). Maintenant, j'espère que l'hiver 2018-2019 sera tout aussi exceptionnel que cet été 2018, mais en froideur et en neige !

Modifié par Gawo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Belle journée :) un peu plus couvert en fin d’après midi mais restant très agréable :) 

 

Tx 22° Tactu 18,7°

 

Il y a 7 heures, Martini a dit :

Bonjour à tous,

Je viens de quitter le Poitou pour atterrir dans le sud du 68. C'est avec plaisir que je vous rejoins, il s'agit en effet d'un projet réfléchi sur plusieurs années me permettant enfin de poser mes valises en Alsace. Quoi qu'il en soit, à très bientôt sur le forum et pourquoi pas aussi en vrai.

 

Sinon niveau météo, temps frais, venteux et nuageux un vrai temps automnale pour accueillir cette nouvelle saison. Le satellite montre que la couche nuageuse ne s'arrête pas trop loin plus au nord, espérons un petit décalage vers le sud.

 

 

 

Bienvenue à toi :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

bon si  je fais un bilan sommaire de cet été. Août s'est finalement in extremis fait rattraper par 2015 (T°m de 19.42° contre 19.58° en 2015) sur Juillet c'est l'inverse 20.28° en 2018 contre 20.24° en 2015 par contre en y ajoutant juin c'est bien 2018 qui détrône 2015 en terme d'été chaud (17.35° cette année contre 16.33 en 2015).

 

Ce qui est marquant c'est que la chaleur aura été moins forte mais plus persistante (les 4 plus fortes T°xx restent la propriété de l'été 2015 ainsi que les 3 plus fortes T°nx ) par contre on aura comptabilisé 66 jours avec T°>25° contre "seulement" 51 en 2015 par contre 23 T°x>30° contre 17 cette année. D'ailleurs pour illustrer ça il suffit de voir que la plus grande série de T°x>25° date de cet été avec 19 jours (précédent record 14 jours en juillet 2013) , le record en 2015 n'était que de 11 jours. Bref une chaleur un cran en dessous mais plus persistante alors que 2015 a vu plus régulièrement des coups de plus frais.

 

Si le mois d'août au final ne finit que 2° derrière 2015 c'est liée à la dernière décade quasi la plus froide derrière l'innomable 3° décade d'août 2014 . D'ailleurs les records de T°nn et de T°xn du mois d'août sont tombés cette année et pas que d'un peu (2° à chaque fois)

 

alors certes ma station a encore peu d'ancienneté mais ça commence quand même à devenir instructif...

 

sinon aujourd'hui, T°n en cours de 9.6° et T°x e 19.2° avec une petite brise et un ciel plutôt chargé quand même

Modifié par aircraft
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos bilans météo.

Ciel couvert ce matin sur le sud Bas-Rhin, pas chargé non plus, mais très très fortement voilé multicouches.

On ne voit l'horizon bleu que sur une étroite bande vers l'ouest par delà les Vosges.

 

180902081424668226.gif

L'image est trompeuse, on croirait voir une zone de ciel dégagé sur les 2/3 sud du fossé rhénan, mais ça n'est que l'ombre portée des amas nuageux plus conséquents au-dessus de la Forêt Noire.

Exception au niveau national en tout cas, puisqu'il semble que le reste du pays soit sous le soleil en ce début de journée de dimanche.

 

PS au passage, qui a kidnappé le topic automne hiver 2018/2019 dans les Massifs de l'Est???

PS 2 , personne, vu qu'il n'a pas encore été ouvert...Je confondais avec le topic prévisions ;)

Modifié par Fil67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...