Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Septembre 2018


Matt67

Messages recommandés

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Passage de la ligne de grain ici, fortes pluies et bourrasques marqués, branches entre 2m et 4m qui traversaient la route en plein vol comme de vulgaires brins de paille ... Approche de la ligne av

C'est juste Pr octobre, avec 29,1° de record en 1985, ça semble possible. (26,3° le 16 octobre l'an dernier...)   J'ai checké toutes les années à Strasbourg-Entzheim depuis 1942 (d

Beaux contrastes de température ce matin entre les vallées et les cols. Quelques timides brumes et franc soleil depuis le début du jour   

Images postées

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Bonnes averses en cours sur la Suisse, cela va-t-il remonter jusqu’ici (ça a l’air bien parti)? En tt cas au relevé de 19h, j’avais 0,4 de moins que à Bâle Mulhouse, donc ça a l’air d’être des données brutes mais à suivre... t actu 19,8 

Modifié par Clem68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Belle journée bien ensoleillée et bien douce cet AM après le froid matinal. 

Relevés du jour ici à Seltz:

Température mini 2,1° ; maxi 21,2°. Actu il fait 13,7°.

 

Et à Niederbronn-les-Bains:

Température mini 1,1° maxi 19,4°. Actu il fait 13,1°

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Un beau dimanche bien ensoleillé et doux car plus aucun vent, sensation très agréable l'après midi et surtout à nouveau une belle amplitude entre le matin et l'après midi. Tx 21,4° actu 14,9°. La vrai première gelée sous abris devrait se produire mardi matin ce qui pourrait être la plus précoce depuis l'ouverture de ma station en 2010, la plus précoce en date du 13 octobre 2015

 

au final, un mois de septembre chaud mais le bilan sera pas dans l'excès général car la Tnm a été basse et inférieure à la normale de -1,6°  ( en raison d 'une dernière décade bien froide) et + 3,3° pour la Txm donc au final une Tm de +0,9° seulement donc très très très loin du mois de septembre chaud record de 2016 et on est proche au final de celui de 2014

Modifié par mike
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 24 minutes, mike a dit :

Un beau dimanche bien ensoleillé et doux car plus aucun vent, sensation très agréable l'après midi et surtout à nouveau une belle amplitude entre le matin et l'après midi. Tx 21,4° actu 14,9°. La vrai première gelée sous abris devrait se produire mardi matin ce qui pourrait être la plus précoce depuis l'ouverture de ma station en 2010, la plus précoce en date du 13 octobre 2015

 

au final, un mois de septembre chaud mais le bilan sera pas dans l'excès général car la Tnm a été basse et inférieure à la normale de -1,6°  ( en raison d 'une dernière décade bien froide) et + 3,3° pour la Txm donc au final une Tm de +0,9° seulement donc très très très loin du mois de septembre chaud record de 2016 et on est proche au final de celui de 2014

 

Ça va être chaud pour une gelée mardi matin tout de même je pense. 

Les nuages seront nombreux dans la nuit de lundi à mardi ce qui risque de limiter la baisse, MF prévoit 2° à Nancy et 3° chez toi à Buhl (4/5° en plaine d’Alsace donc il fera moins froid que ce matin avec 1 à 2°)...

En tout cas ton secteur est plutôt froid en général la nuit mais une première gelée le 13 octobre depuis 2010 ça fait tard. 

A titre de comparaison la station de Dambach relève 4 gelées en septembre cette année, donc ton secteur n’est effectivement pas un TAF à proprement parlé. 

 

Sinon 12,1° actuellement ici à Seltz. 

 

Et 11,9° à Niederbronn. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 10 minutes, alex67 a dit :

 

Ça va être chaud pour une gelée mardi matin tout de même je pense. 

Les nuages seront nombreux dans la nuit de lundi à mardi ce qui risque de limiter la baisse, MF prévoit 2° à Nancy et 3° chez toi à Buhl (4/5° en plaine d’Alsace donc il fera moins froid que ce matin avec 1 à 2°)...

En tout cas ton secteur est plutôt froid en général la nuit mais une première gelée le 13 octobre depuis 2010 ça fait tard. 

A titre de comparaison la station de Dambach relève 4 gelées en septembre cette année, donc ton secteur n’est effectivement pas un TAF à proprement parlé. 

 

Sinon 12,1° actuellement ici à Seltz. 

 

Et 11,9° à Niederbronn. 

 

Je sens que l'on va suivre de près ces histoires de TAF cet hiver :D Prochain point pour obersteinbach vers le 1er novembre normalement :) 

 

Très belle journée, quelques cumulus en rentrant à kogenheim ce soir.

 

Tn 3,1° Tx 22,5° Tactu 16,1°

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Fin d'une très belle journée ici à Strasbourg et Mertzwiller. Ciel radieux toute la journée, à peine quelques nuages pour le rendre un peu moins homogène, peut-être un peu plus de nuages ce soir.

A Mertzwiller, il a fait bien frais en matinée, et l'après-midi était très agréable, pas chaud, pas frais, tout juste idéal ! :).

Les relevés du jour > Tx 20,4°C | Tn 3,0°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
Il y a 5 heures, matt67 a dit :

Record d'ensoleillement en cours pour un mois de septembre à Meyenheim :

- 251h09 min en 2018

- 246h36 min en 2003 

 

(Normalement) record également pour Entzheim avec 250h 49min en ce dernier jour du mois, il manque une journée d'ensoleillement sur le bilan de septembre 2003 sur les tableaux IC donc à vérifier!

 

En tout cas ce fut vraiment un mois hors-norme B| très beau we dans les Hautes-Vosges pour le clôturer, on voit bien la sécheresse remarquable qui sévit sur le massif avec des zones d'effritement en bord de chemin (c'était normalement de la boue dans mes souvenirs à ces endroits ^^), quelques arbres complètement grillés sur place (et ce n'était pas les couleurs habituelles de l'automne), et surtout un gros manque d'eau en surface: les  petites tourbières sont toutes sèches (on peut marcher dessus), et plus d'eau non plus dans les ruisseaux, je suis passé à la source de la Thur et c'est du goutte à goutte...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a une heure, alex67 a dit :

 

Ça va être chaud pour une gelée mardi matin tout de même je pense. 

Les nuages seront nombreux dans la nuit de lundi à mardi ce qui risque de limiter la baisse, MF prévoit 2° à Nancy et 3° chez toi à Buhl (4/5° en plaine d’Alsace donc il fera moins froid que ce matin avec 1 à 2°)...

En tout cas ton secteur est plutôt froid en général la nuit mais une première gelée le 13 octobre depuis 2010 ça fait tard. 

A titre de comparaison la station de Dambach relève 4 gelées en septembre cette année, donc ton secteur n’est effectivement pas un TAF à proprement parlé. 

 

Sinon 12,1° actuellement ici à Seltz. 

 

Et 11,9° à Niederbronn. 

 

tu crois ca? moi je ne le crois pas. Certes il y aura sans doute encore pas mal de nuages en soirée mais ces nuages devraient disparaitre dans la nuit et sous une masse d'air bien négative en altitude, je vois mal comment il ne pourrait pas geler. Moi je dis gelée mardi matin à 80%.  Et il fait jamais plus froid en Tn à Nancy qu'ici ou très très rarement. Suffit de voir la moyenne de la Tnm en septembre, Tnm 8,1° chez moi et contre 9,9° à Nancy-Essey

Modifié par mike
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Ici la douceur est encore bien présente ce soir grâce à la couverture nuageuse : t actu 18,2 à 21h39.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 26 minutes, mike a dit :

 

tu crois ca? moi je ne le crois pas. Certes il y aura sans doute encore pas mal de nuages en soirée mais ces nuages devraient disparaitre dans la nuit et sous une masse d'air bien négative en altitude, je vois mal comment il ne pourrait pas geler. Moi je dis gelée mardi matin à 80%.  Et il fait jamais plus froid en Tn à Nancy qu'ici ou très très rarement. Suffit de voir la moyenne de la Tnm en septembre, Tnm 8,1° chez moi et contre 9,9° à Nancy-Essey

 

C’est sur qu’en moyenne c’est plus froid chez toi bien sûr, mais ponctuellement il arrive également que Nancy descende plus bas que toi. Et pour ma part avec la forte humidité ambiante et les nuages encore assez présents ça risque d’être juste pour une gelée sous abri, même chez toi. 

On verra mardi matin...😉

 

Sinon bien moins doux qu’en plaine centrale et Haut-Rhinoise ce soir où il fait encore 15 à 19° du nord au sud. 

Actu 10,2° seulement ici à Seltz. 

 

Et 11,0° à Niederbronn (9° à 21h à Dambach à quelques km au nord). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Fin de mois digne des 30 jours précédents avec une Tx de 25°C. Les nuits sont fraîches, la Tnm est dans la norme, par contre on a pété le score en Tx >4.5°C à la norme. Et évidemment cette sécheresse inquiétante puisqu'il n'est pas tombé 1/4 de l'eau qu'on doit espérer en septembre. Et ça ne va changer radicalement dans les jours à venir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 4 minutes, alex67 a dit :

 

C’est sur qu’en moyenne c’est plus froid chez toi bien sûr, mais ponctuellement il arrive également que Nancy descende plus bas que toi. Et pour ma part avec la forte humidité ambiante et les nuages encore assez présents ça risque d’être juste pour une gelée sous abri, même chez toi. 

On verra mardi matin...😉

 

Sinon bien moins doux qu’en plaine centrale et Haut-Rhinoise ce soir où il fait encore 15 à 19° du nord au sud. 

Actu 10,2° seulement ici à Seltz. 

 

Et 11,0° à Niederbronn (9° à 21h à Dambach à quelques km au nord). 

 

13,1° ici en baisse lente :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 4 minutes, alex67 a dit :

 

C’est sur qu’en moyenne c’est plus froid chez toi bien sûr, mais ponctuellement il arrive également que Nancy descende plus bas que toi. Et pour ma part avec la forte humidité ambiante et les nuages encore assez présents ça risque d’être juste pour une gelée sous abri, même chez toi. 

On verra mardi matin...😉

 

 

Par nuit dégagée sans vent, je crois jamais que ce soit arrivé, ou peut etre avant les années 50 quand l'urbanisation était encore petite

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Superbe journée dans le secteur de Besançon. Juste un peu nuageux en fin d'après-midi avec quelques gouttes.

Tn 7,4℃, et belle maxi de 23℃.

Balade très agréable dans le secteur de Laissey/Deluz pour en profiter.

 

evkw.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 5 minutes, mike a dit :

 

Par nuit dégagée sans vent, je crois jamais que ce soit arrivé, ou peut etre avant les années 50 quand l'urbanisation était encore petite

 

Le 26 septembre il avait fait 3,3° chez toi et 2,2° à Nancy, comme quoi...😏

C’est ce qui est prévu mardi matin en gros. 

 

Ok tu va me dire qu’il y avait de la bise chez toi. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
à l’instant, alex67 a dit :

 

Le 26 septembre il avait fait 3,3° chez toi et 2,2° à Nancy, comme quoi...😏

 

Tu lis pas tout en entier? La nuit de mardi à mercredi, il y avait la bise qui avait soufflé jusqu'en fin de nuit avant de s'éteindre très tardivement ce qui explique donc pourquoi ca n'a pas davantage baissé. C'est donc bien le vent qui a géné la baisse et je disais bien dans le message d'avant " par nuit dégagée sans vent "

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 2 minutes, mike a dit :

 

Tu lis pas tout en entier? La nuit de mardi à mercredi, il y avait la bise qui avait soufflé jusqu'en fin de nuit avant de s'éteindre très tardivement ce qui explique donc pourquoi ca n'a pas davantage baissé. C'est donc bien le vent qui a géné la baisse et je disais bien dans le message d'avant " par nuit dégagée sans vent "

 

Oui j’ai lu un peu vite, mais pour mardi matin je reste septique pour une gelée avec l’humidité ambiante et le risque de nuages dans la nuit, en tout cas le ciel ne devrait pas être totalement dégagé. 

 

Sinon 9,7° ici à Seltz. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 2 minutes, alex67 a dit :

 

Oui j’ai lu un peu vite, mais pour mardi matin je reste septique pour une gelée avec l’humidité ambiante et le risque de nuages dans la nuit, en tout cas le ciel ne devrait pas être totalement dégagé. 

 

Sinon 9,7° ici à Seltz. 

 

arome voit du 1/2° sur la Lorraine dans pas mal de coin mardi matin et on sait que arome a tendance à sur-estimer les Tn de parfois 2° notamment dans les coins déventés. Donc le risque de gel sous abris est clairement présent surtout avec une masse d'air de -2° en altitude. Réponse mardi :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...