Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Septembre 2018


Matt67

Messages recommandés

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Bon les bas-rhinois se font bien arrosés dans l’ensemble, est ce que les haut- Rhinois aussi ? Moi perso dans le sud toujours ras...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Passage de la ligne de grain ici, fortes pluies et bourrasques marqués, branches entre 2m et 4m qui traversaient la route en plein vol comme de vulgaires brins de paille ... Approche de la ligne av

C'est juste Pr octobre, avec 29,1° de record en 1985, ça semble possible. (26,3° le 16 octobre l'an dernier...)   J'ai checké toutes les années à Strasbourg-Entzheim depuis 1942 (d

Beaux contrastes de température ce matin entre les vallées et les cols. Quelques timides brumes et franc soleil depuis le début du jour   

Images postées

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 36 minutes, chris68 a dit :

147kA en plein Sarrebourg, ça a du trembler les murs ! 

 

106 kA pour Météorage...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m
il y a 5 minutes, Sebaas a dit :

 

106 kA pour Météorage...

 

Je suis sur le réseau SIEMENS, une idée de ces diff d'intensité?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Un orage vient de passer, enfin de l'eau.

Orage en deux temps, la première salve nous a gentiment contournée, avec pluies orageuses modérées et quelques coups de canon.

Deuxième salve une dizaine de minutes après avec pluies diluviennes, cela faisait longtemps qu'on avait pas une intensité aussi importante dans le secteur. Et surtout quelques coups de foudre proches, dont deux fracassants avec éclair et bruit assourdissant quasi instantanés.

Une quinzaine de mm, les cuves sont à nouveau pleines, et ça ruisselait de partout à cause des sols arch secs.

Un bon petit moment météo, enfin......

édit : encore du tonnerre actu.

42_3600.png?ts=1536248803898

 

pour une fois que je suis en plein dedans 😄

Modifié par trugll
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

 

il y a 1 minute, chris68 a dit :

Je suis sur le réseau SIEMENS, une idée de ces diff d'intensité?

 

Utilisé par Kachelmannwetter donc apparemment:

 

il y a 10 minutes, hikikomori a dit :

Sur Sarrebourg un assez court (45 mn ? depuis  16h 30 environ) mais impressionnant orage avec pluie fine mais abondante...

quelques impacts on dirait, dont dans  le quartier de l'hôpital je crois, mais pas de sirènes me dit-on...

"Art des Blitzes: Erdblitz, Blitzstärke: 147kA (wilder Hausrüttler), Datum: 06.09.2018, Zeit: 16:37:04 Uhr" selon https://kachelmannwetter.com/de/blitze/moselle/20180906-1440z-201809061437950000029702.html

 

Mais je suis incapable de dire d'où peut venir la différence d'intensité.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Retour de quelques rayons de soleil sur Strasbourg après l'orage, rien de bien violent mais de bon coup de canon sur la ville ! :)

A surveiller ce qui remonte du massif vosgien...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Still 67 225m 30km ouest de Strasbourg entrée de la vallée de la Bruche
Il y a 2 heures, R Le Zoute a dit :

Très possible vu les trombes d'eau sur Gresswiller et les coups de tonnerre, d'ailleurs ça stagne c'est incroyable cette récurrence dans le coin

On doit approcher des 15 mm sans problème en 30 minutes

j étais dans la vallée de la Bruche cet am  la forte averse a commencé dans le coin  d'Urmatt vers  15h  pour se diriger vers Still mais par contre le secteur Lutelhouse// La Broque n' a rien eu, à 17h c'était encore sec..🙃

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 33 minutes, hikikomori a dit :

Sur Sarrebourg un assez court (45 mn ? depuis  16h 30 environ) mais impressionnant orage avec pluie fine mais abondante...

quelques impacts on dirait, dont dans  le quartier de l'hôpital je crois, mais pas de sirènes me dit-on...

"Art des Blitzes: Erdblitz, Blitzstärke: 147kA (wilder Hausrüttler), Datum: 06.09.2018, Zeit: 16:37:04 Uhr" selon https://kachelmannwetter.com/de/blitze/moselle/20180906-1440z-201809061437950000029702.html

 

mais le plus curieux (fort ?) entendu dans mon quartier (vers Sarraltroff) a été un court pet sans écho vers 16h43 ?

 

 

 

A buhl, il s'est accompagné de grele pendant 5 min, d'une taille d'un demi centimètre

 

Le cumul final à ma station est de 34 mm sous cet orage, c'est l'orage le plus pluvieux depuis juin 2017

Modifié par mike
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Tonnerre en ce moment en liaison avec la cellule qui se trouve à l’est de Mulhouse à la frontière allemande, c’est bien sombre vers là-bas, on voit que la cellule est assez virulente avec un cumulonimbus bien visible. Tx 23,3 t actu 21,7 

Edit 18h39 : maintenant c’est le vent qui s’en mêle histoire de faire baisser la t pour ne vraiment pas avoir d’orage 😂

 

 

Modifié par Clem68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, mike a dit :

 

A buhl, il s'est accompagné de grele pendant 5 min, d'une taille d'un demi centimètre

 

 

bon je reconnais que je n'étais pas devant ma fenêtre tout le temps, mais un voisin me dit qu'il n'a pas remarqué de grêle, par contre on me confirme "un peu de grêle" à la cité des Jardins (Sarrebourg côté zone de loisirs) .... 

Modifié par hikikomori
correction texte
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Que d'eau ce soir, presque 30 mm, et il pleut encore fortement.

Quasi autant d'eau en 3 heures que sur les mois de juillet et Août réunis.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Belle alimentation à contre flux des cellules autour de Saint Dié, ça va donner un axe de pluie salutaire pour la vallée de Ste Marie aux Mines ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me fais plus trop d'illusions pour ce soir par ici, hormis quelques "averses" anecdotiques ayant à peine humidifié le sol rien d'autre à signaler par ici. Si seulement il pouvait une fois bien pleuvoir ... :( 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 3 heures, mike a dit :

Cette année est à jeter rapidement à la poubelle.

 

Il y a 1 heure, mike a dit :

Finalement j'aurai parlé trop vite, c'est un orage violent qui vient de s'abattre ici avec des sceaux d'eau impressionnants mélangés avec de la grêle. 

Il y a 2 heures, guillaume67 a dit :

J'en connais un qui va changer de discours 🙄


En effet,  et en un temps record… ;)

 

Tn de 14.1°C et Tx de 20.4°C - 19h : 14.9°C - 2.8 mm (comme à Geishouse) cet après-midi sans tonnerre ni éclair.

 

On peut noter quelques autres relevés à 19h :

- Trois-Epis : 23.3 mm

- Kruth : 10.6 mm

- Sélestat : 8.4 mm

- Grand Ballon : 7.4 mm

- Markstein : 6.8 mm

- Husseren-Wesserling : 6.0 mm

Modifié par alsavosges
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

C'est davantage de la pluie continue dorénavant mais le cumul continue à augmenter : 33.4 mm jusqu'à présent.

16.9 °C

Modifié par pvaill67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

deuxième orage actuellement à nouveau sous des trombes d'eau pire que tout à l'heure car c'est cette fois ci monté jusqu'à 220 mm/h à ma station et on arrive à 42 mm en tout provisoire. Impressionnant ce qu'on se paye dans le secteur ce soir, j'y aurais jamais cru. Il y a également eu un impact de foudre en air sec juste avant à l'avant de l'orage tombant à moins d'un km

 

 

10 mm en moins de 10 min 

Modifié par mike
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, alsavosges a dit :

 

On peut noter quelques autres relevés à 19h :

- Trois-Epis : 23.3 mm

- Kruth : 10.6 mm

- Sélestat : 8.4 mm

- Grand Ballon : 7.4 mm

- Markstein : 6.8 mm

- Husseren-Wesserling : 6.0 mm

 

Je me permets de rajouter mes 3mm à tout casser vers le Hohneck ;)

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Et ici on se fait pas gâter, c’est le gâchis 😂, non sans rigoler peut être un peu de pluie qui devrait arriver selon le radar mais ça s’annonce pas folichon t actu 18,3

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement l'orage a repris à Sarrebourg, notamment un impact, on dirait côté caserne ? en tout cas en plein milieu du triangle rue de Sarreguemines/rue de Phalsbourg "Art des Blitzes: Erdblitz, Blitzstärke: -31kA (starker Knaller), Datum: 06.09.2018, Zeit: 19:05:07 Uhr" (selon Kachelmann toujours). Episode terminé. Mais ciel bien chargé côté est et sud

Modifié par hikikomori
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

un article qui sera publié demain dans le républicain lorrain sur les violents orages de la soirée:

 

https://www.republicain-lorrain.fr/edition-de-sarrebourg-chateau-salins/2018/09/06/orage-violent-plusieurs-magasins-de-sarrebourg-inondes#0_2

 

On dirait que c'est pas encore terminé puisqu'une nouvelle averse orageuse est en approche par l'ouest/nord-ouest, a suivre

Modifié par mike
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a une heure, alsavosges a dit :

 


En effet,  et en un temps record… ;)

 

Tn de 14.1°C et Tx de 20.4°C - 19h : 14.9°C - 2.8 mm (comme à Geishouse) cet après-midi sans tonnerre ni éclair.

 

On peut noter quelques autres relevés à 19h :

- Trois-Epis : 23.3 mm

- Kruth : 10.6 mm

- Sélestat : 8.4 mm

- Grand Ballon : 7.4 mm

- Markstein : 6.8 mm

- Husseren-Wesserling : 6.0 mm

 

Et 0mm ici, une habitude. Ça avait pourtant pourtant pour la Xème fois de l’été commencé à prendre au dessus de nous mais ça déverse quelques km plus loin...

 

Mon secteur est devenu un endroit à mourir d'ennui entre l'absence d'orages en Été et de neige en hiver, le tout complété par 9 mois sur 12 de l'année en mode anticyclonique. 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...