Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes septembre 2018


MP84120

Messages recommandés

  • Réponses 532
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelques clichés pour immortaliser cette dégradation, pas la folie mais c'est toujours plaisant de photographier la foudre depuis la plage (en tout cas je prend toujours personnellement beaucoup de pl

Je pose ici quelques photos de la chasse de cette nuit !         Il a encore fait bien chaud aujourd'hui ! Bonne soirée

Qu'est-ce que j'aime cette nucléarisation ! C'est trop beau bordel Je suis arrivé un peu tard sur la situation, boulot oblige, mais voila la tronche du truc :   Les colonnes m'ont bien

Images postées

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Journée bien ensoleillée malgré un voile nuageux plus ou moins dense. Le mistral a soufflé et souffle toujours très fort (108 km/h à Marcoule, probablement 80/90 km/h en pointe sur Bagnols), offrant un ressenti un peu frais mais bien moins éprouvant que la chaleur d'hier. On a perdu 14°C sur la Tx ici, 15°C à Montjoyer ! Les Tn n'ont pas été très basses mais on a peiné à atteindre les 20°C.

 

Tn/Tx:

 

15.7/21.1°C à Verfeuil

15.8/20.9°C à Bagnols/Cèze

15.9/20.7°C à Tresques

15.9/20.1°C à Chusclan

15.0/20.0°C à Rochegude (30)

11.5/17.0°C à Montjoyer

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Tx : 26,7°C à Marseille-Corniche mais atteinte à 00h47, Tn : 18°C à 09h.

 

Soleil et quelques voiles d'altitude, températures fraîches avec le mistral, ça change d'hier. 20,7°C et 52% d'Hr à la Corniche.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)
Il y a 4 heures, lubo a dit :

Et si pourtant ! 

C'est une journée typiquement ( début ) automnale !

Les jours de pluie sont assez rares, mais intenses!

L'automne alterne les beaux jours par flux de nord avec les jours "marinas"en flux de sud.

😉

 

C'est vrai que c'est un poil moins exaltant ce soir avec un chétif 20.5°C actuellement, très désagréable au vent et avec ce soleil qui décline, heureusement la luminosité généreuse toute la journée a sauvée la mise. Comparé à hier il n'y a plus de comparaisons possibles hélas.

 

Vis à vis des modélisations en revanche l'automne méditerranéen tel qu'on l'entend typiquement n'est pas trop d'actualité, aucune pluie significative (ne parlons même pas d'épisode cévenol) et un mercure qui pourrait à nouveau s'envoler pour des 28/30°C d'ici ce WE, on sera plus face à un temps de fin Aout que fin Septembre ! Mais ce n'est pas pour me déplaire en attendant les grosses hostilités (si elles viennent un jour :ph34r:). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Journée ensoleillée mais fraîche au Bleymard avec un vent bien froid. 

Un petit 8 degrés ce soir à 20h30 je ne sais pas si on aura une gelée demain ou alors il faudrait que le vent s'arrête. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Bonsoir :) 

Après de nombreux jours avec des températures parfois dignes d'un mois d'août, le mistral a fait son retour aujourd'hui avec un temps logiquement bien rafraîchi (21,3°c au plus chaud de la journée sur la Corniche, mais cette température n'est pas la tx à cause de la bascule tardive du mistral, la vraie tx est donc de 26,3°c à 1h du matin) et de fortes rafales. Actuellement, le ciel s'est couvert sur la cité Phocéenne grâce à la bascule du vent au SE entre 900m et 2500m apportant une forte humidité en altitude, le vent devrait tourner au SE vers 03h en ville apportant donc de l'humidité après l'assèchement provoqué par le mistral. Lors de la bascule du vent au SE, on notera que la température devrait augmenter (vers 4-5h) de 19°c à 23°c au moins permettant une journée de nouveau estivale Demain, malheureusement toujours sans pluie..

 

Bonne soirée ! ;) 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Comme pour beaucoup qui sont sous l'influence du mistral, la TX de ce jour était à minuit avec 25.2°c à Donzère et la température n'a pas dépassé les 19.6°c au meilleur de l'après midi.

Ce soir les rafales se renforcent et tournent autour des 90km/h (quel dommage qu'il n'y ait pas de mesure du vent à la MF de Donzère).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gros contraste thermique entre hier et aujourd'hui. On a perdu une dizaine de degrés mais finalement on retombe simplement à des températures de saison, c'est dire la performance d'hier ! Avec ce mistral, l'ambiance était presque fraiche à l'ombre et tout juste agréable au soleil. Ce soir, une impression de froid*règne, la veste est permise.

Je m'attendais à un effondrement de la température de la mer mais finalement elle se maintient plutôt bien, encore 22 °C aux bouées.

Vu les prévisions, la baignade pourrait se prolonger au mois d'octobre...

 

* en italique car il fait tout de même encore 20 °C... quand je vois qu'on va se rapprocher du gel dans le nord :ph34r:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Le mistral à l'air d'être tombé à ma station de Simiane-St Germain, 11,9°C actu la bas

 

19,1°C à la Corniche actu, on respire aussi à Marseille, ressenti frais par rapport aux dernières semaines.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Un ciel un peu plus encombré aujourd'hui et un vent à peine un peu plus sensible, la vallée Dignoise étant très protégée des vents, voilà le menu d'aujourd'hui.

18° encore actuellement.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir, 

Sacré contraste avec la journée d'hier, mais température bien agréable (un peu limite à l'ombre et exposé au vent, mais bon c'est histoire de chipoter). 

Tx de 25.3°C à Saint-Jean-de-Védas cet après-midi. 

 

Les données pour Malbosc : Tn de 13.0°C et une Tx de 16.5°C seulement (vent violent le matin avec 76 km/h en rafale, 60 km/h globalement en journée). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, PalmierVaucluse a dit :

Pourquoi le mistral qui est un vent froid provoque une hausse des températures ? 

Merci

En plus de la réponse précédente, il faut tout de même préciser que le mistral n'est pas un vent nécessairement  "froid", en réalité il l'est surtout dans les terres et en vallée du Rhône, mais près du littoral surtout sur le littoral de l'Hérault, l'air se réchauffe "sous le vent" des Cévennes (le même effet s'observe sur l'est du 83 et le 06) et certaines températures records sur le littoral se sont produites par temps de mistral (la brise de mer habituelle étant plus fraîche) ;) Ainsi le record de chaleur absolu chez moi au Grau-du-Roi (dans le Gard mais avec des conditions proches de celles du littoral de l'est de l'Hérault) a eu lieu avec du mistral, 36.5°C le 21/06/2003, il faisait 10°C de moins une heure après le record lorsque la brise s'est levée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, 13008 a dit :

Bonsoir :) 

Après de nombreux jours avec des températures parfois dignes d'un mois d'août, le mistral a fait son retour aujourd'hui avec un temps logiquement bien rafraîchi (21,3°c au plus chaud de la journée sur la Corniche, mais cette température n'est pas la tx à cause de la bascule tardive du mistral, la vraie tx est donc de 26,3°c à 1h du matin) et de fortes rafales. Actuellement, le ciel s'est couvert sur la cité Phocéenne grâce à la bascule du vent au SE entre 900m et 2500m apportant une forte humidité en altitude, le vent devrait tourner au SE vers 03h en ville apportant donc de l'humidité après l'assèchement provoqué par le mistral. Lors de la bascule du vent au SE, on notera que la température devrait augmenter (vers 4-5h) de 19°c à 23°c au moins permettant une journée de nouveau estivale Demain, malheureusement toujours sans pluie..

 

Bonne soirée ! ;) 

 

Mon voisin marseillais a quasiment tout dit pour la journée d'hier. Je rajouterais juste, outre la Tx encore estivale sur la Corniche à la levée du Mistral en milieu de nuit, que la Tn de 18°C fut très tardive, peu avant 10h, sous le fort mistral et pourtant un soleil resplendissant. D'ailleurs, c'est durant toute la matinée quand le vent était le plus fort que la température est restée calée très proche de la Tn, puisqu'il faisait encore 18.1°C à 11h10 et 18.2°C à 12h40.

Cela prouve combien, par vent d'Ouest ou NO, la StatIC de la Corniche (et de Saména) reste plus fidèle à la T de la masse d'air réelle et est affranchie du réchauffement de la surface du sol , que l'on pouvait déjà constater sur les autres stations plus terrestres du département. La hausse a ensuite été bien lente durant l'après-midi pour culminer finalement à 21.3°C, soit... La Tn de dimanche matin ! 🙃

 

Ensuite, en soirée, alors que le Mistral était encore sensible au sol, l'arrivée par le Sud des altocumulus évoqués par @13008  a trahi la bascule du vent à partir de la couche intermédiaire à 800 hPa, alors qu'en dessus et en dessous, il s'agissait encore de NO. Voire ma photolive d'hier soir à ce sujet : https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-235560-cisaillements-d-altitude.html

 

Comme prévu, puisque nous sommes désormais au sud de l'anticyclone et donc sous des isobares horizontaux, la bascule a fini par arriver au niveau du sol durant la nuit, limitant la chute des Tn (17.6°C vers 1h30), et le vent faible de SE a remplacé  celui de NO sans transition. Du coup, avec cet air revenant par l'Est de la région, la température grimpe bien plus vite qu'hier avec déjà 24.5°C à 10h45 !

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

22,6° de Tn à Nice-Aéro au lever du jour, quel début d'automne sur la Baie des Anges !

 

Sur les 21 derniers jours, 19 nuits tropicales. 

 

Par ailleurs, le record de nuit tropicale annuel est jour après jour battu (93 jours a priori aujourd'hui) et le record de Tn pour septembre est bien parti pour être largement battu (20,4° à ce jour).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

A noter le premier coup de Levant (vent d'E) de la saison sur le Var et le 06 principalement, avec des rafales > 65 km/h de Toulon à Nice. avec par exemple plus de 90 km/h aux îles du Levant : https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/ile-du-levant/07678.html

 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)
il y a une heure, fabio a dit :

22,6° de Tn à Nice-Aéro au lever du jour, quel début d'automne sur la Baie des Anges !

 

Sur les 21 derniers jours, 19 nuits tropicales. 

 

Par ailleurs, le record de nuit tropicale annuel est jour après jour battu (93 jours a priori aujourd'hui) et le record de Tn pour septembre est bien parti pour être largement battu (20,4° à ce jour).

 

Les valeurs de la journée vont peut-être un peu baisser d'ici 20h ce soir où le flux de masse d'air change d'orientation désormais.

Le record de Septembre ne devrait d'ailleurs pas tenir avec le rafraîchissement- pas intense mais notable - des prochains jours.

 

Je pense que la nuit prochaine, on pourra à partir de maintenant aisément fermer les fenêtres en centre urbain.

 

À noter dans les stations qui scorent sur le paramètre que tu indiques la VP2 de Cannes -ville (d'une classe différente) qui offre un incroyable 93eme jour également à Tn >= 20° !

Modifié par Fred06
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Le ‎24‎/‎09‎/‎2018 à 11:46, CFR a dit :

Journée remarquable hier sur nos régions méditerranéennes : beaucoup de records pour une fin septembre, quasiment toutes les stations qui n'ont pas connu fin septembre 1983 en tout cas affichent un record...

Bonjour,

Peut-être me trompé-je, mais nombre de stations MF du sud ont fait tomber des records de Tx journalières et donc décadaires, même celles qui ont connu septembre 1983 si j'en crois les tableaux d'IC, mais je t'invite à me corriger si je fais erreur ;)

Tx journalières des 20 et 23/09 (seconde et troisième décade)  les records sont en gras

07 Aubenas (absente en 1983)       32.9 et 33.7 °C

26 Montélimar-Ancone (1931)       32.8 et 32.9 °C          (32.9 °C le 11.09 2018)

30 Nîmes-Courbessac (1936)          35.3 et 34.4 °C

84 Orange-Caritat (1973)                  33.6 et 33.6 °C          (33.9 °C le 11 sept 2016)

13  Istres-Le Tubé  (1936)                   31.2  et 33.1 °C         (33.8 °C le 11 sept.2016)

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jaune submersion sur Var et AM. 

Belle journée ici, retour de de la brise marine. Pas de grosse chute de la température de l’eau qui se stabilise entre 21 et 22ºC. Baignade assurée jusqu’au week-end minimum. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Nuageux et frais ce matin avec encore un mistral assez fort, après-midi bien ensoleillée avec un mistral plus modéré (30/40 km/h) et des températures agréables.

 

12.0/24.0°C à Rochegude (30)

12.7/23.5°C sur Bagnols/Cèze

13.7/23.0°C à Verfeuil

12.7/22.7°C à Tresques

  8.8/20.4°C à Montjoyer (il ne faisait que 13°C à midi)

 

Avec l'arrêt du mistral, la nuit prochaine verra peut-être la première Tn<10°C sur certaines stations (<5°C dans les TAF?)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Tn : 9,7°C à ma station de Simiane-St Germain, atteinte à 00h20, c'est resté à 10-11°C toute la nuit après, dommage.

 

Tn : 17,6°C à Marseille-Corniche, un peu de nuage parfois ce matin, belle aprem, 24,6°C en Tx et retour de la chaleur dans les terres (25,1°C à Gardanne, 26,6°C à Aix).

21,6°C actu à la Corniche, soleil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Ciel clair, le mistral et tombé durant la nuit, première Tn <10°C dans le secteur depuis le 14 mai.

 

Les Tn:

 

11.5°C à Montjoyer

10.8°C à Bagnols/Cèze

10.3°C à St Paul 3 Chx

9.7°C à Bollène

9.5°C à Chusclan

8.1°C à Orange Ouest

8.1°C à Tresques

7.3°C à Laval St Roman

7.2°C à St Pons la Calm

6.2°C à Montclus

5.5°C à Verfeuil

4.0°C à Rochegude (30)

 

 

france_se_now.png

Modifié par Ced30
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec le ciel clair nocturne sous une magnifique lune et l'absence de vent synoptique (seulement les habituelles brises thermiques nocturnes descendant du vallon de l'Oriol sur la station), la Tnn mensuelle  a été enregistrée ce matin sur la Corniche avec 16.6°C. La précédente, de 17.1°C datait du début du mois (le 3).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Tn fraîche sur Pertuis le Farigoulier ce matin : 7.2°C, pour Gréasque 11.3°C.

 

Grand soleil comme d’hab.

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...