Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes septembre 2018


MP84120

Messages recommandés

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Météo désormais parfaite depuis une semaine, soirée très très agréable ce soir avec 21 °C :)

 

17/24 pour les extrêmes du jour, l'idéal quoi ! :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 532
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelques clichés pour immortaliser cette dégradation, pas la folie mais c'est toujours plaisant de photographier la foudre depuis la plage (en tout cas je prend toujours personnellement beaucoup de pl

Je pose ici quelques photos de la chasse de cette nuit !         Il a encore fait bien chaud aujourd'hui ! Bonne soirée

Qu'est-ce que j'aime cette nucléarisation ! C'est trop beau bordel Je suis arrivé un peu tard sur la situation, boulot oblige, mais voila la tronche du truc :   Les colonnes m'ont bien

Images postées

Il y a 1 heure, Twister83 a dit :

 

Oui peu de pluie, mais un bel orage en fin d’après midi avec foudre très proche.

La foudre est tombé sur la plage du veillat à St Raphaël , j'étais  à 20m impressionnant. Pas mal de pluie sur le bord de mer de St Raphaël avec bonne rafales de vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Toujours un beau temps ensoleillé qui se poursuit, sans mistral ce matin. 

Tn : 11,9°C à Simiane-village et 10,4°C à Simiane-St Germain, 17,8°C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Cyclone30 a dit :

J'ai pas du retenir assez bien la leçon, ou je dois être maso puisque j'ai accepté d'y retourner un mois de plus en novembre pour accroissement temporaire d'activité 9_9

On monte à un peu plus de 27°C désormais. La température de l'eau sur la bouée de l'Espiguette vient de chuter à 19.5°C à cause du mistral/tramontane... Ceci ne m'avait pas manqué par contre, glagla !

Tu vois, c'est pas tant l'enfer. Ou alors, tu es atteint du syndrome de Stockholm 😁.

Mes parents du côté de Fréjus pour 15 jours, on eu un orage hier avec 10 mns de pluie intense...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Après le mistral les Tn sont fraîches à nouveau, 11.9°C à Gréasque la Diote, 10°C à Auriol Vallon de Nice et 9.6°C a Pertuis le Farigoulier. 

 

Plein soleil et petit souffle d’air de secteur Est, on atteint tout juste les 20°C actuellement, temps vraiment parfait, idyllique! 😎

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Tx : 27,5°C ici et 25,7°C sur les hauteurs.

 

Soleil tout au long de la journée, pas de vent, temps parfait en somme B|. Dommage demain c'est la rentrée :S.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Plein soleil, mistral modéré ce soir et 25°C après une Tx à 27.1°C (16.5°C de Tn) Si le mistral tombe il fera à nouveau très frais dans les TAF cette nuit.

 

Bonne rentrée à tous ceux qui, comme moi, reprennent demain matin... 🙋‍♂️

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

17.3/23.3 °C pour les extrêmes de ce dimanche idyllique !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (Ouest), Collines secteur Bellet . 193 m

Today  Tn 15,5°C 😫. Actuellement 17,3°C 😪 et 14,5 mm au pluvio, et ca continue. Heureusement que j'ai été marcher au mont Vinaigre dans l'Esterel aujourd'hui avec un temps magnifique , sinon je penserais avoir quitté la Côte d'Azur. 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/09/2018 à 23:44, Fred06 a dit :

 

@Toulnono83 , la VP2 du port, se situe sur la digue, soit carrément au-dessus de l'eau pour le coup, contrairement à Nice-CA (MF) en classe 1 , c'est à dire, entre autres, à une distance supérieure à 100m d'une surface liquide. Sans compter que l'ilot de chaleur urbain doit être plus présent sur la ville basse qu'à Nice-CA (cf. études de Pierre Carréga dans les quartiers).

 

Comme dit précédemment dans le topic, je ne sais pas d'où vient cette fixation sur Nice-CA (et encore Nice-CA est loin d'être la plus douce du littoral maralpin, voir topic du mois d'août), je veux bien entendre les raisonnements, mais Marseille-Corniche située plus près de l'eau encore, tout comme l'était Toulon-La Mitre par le passé (malgré son enclavement), sans qu'on ne parle quoi que ce soit à leur niveau

 

Salut Fred, merci pour ton éclairage sur la situation géo de la vp2 du port, c'est bien ce que je pensais cette station se trouve les pieds dans l'eau, du côté de la capitainerie je suppose.

 

Pour le reste, rassure toi il est nullement question de faire un quelconque procès sur la station de l'aéroport. C'est une station de classe 1 comme tu le dis dont les relevés ne peuvent être mis en doute. Pour ma part, s'agissant uniquement des minimales à Nice et pour rester dans le périmètre de la commune, par le passé je pensais, avant l'installation de stations internes telle celle de Carlone ou la vp2 du port par exemple ( de classe toutefois  non comparable à celle de Nice-CA), toutes deux situées plus à  l'est que Nice-aéro et plus proches du centre de la ville,  que les valeurs des Tn étaient effectivement plus élevées sur la partie littorale de la ville  à l'E de Nice-aéro (positionnement de cette station à  proximité du Var, y véhiculant en théorie un air nocturne plus frais). Je me faisais de prime abord une fausse idée, car la présence désormais de Nice-Carlone et de la Davis du port montre qu'il n'y a pas d'écart significatif entre l'Est et l'Ouest de la ville en zone proche de la mer pour les minimales. Après  comme nous en avons discuté sur un topic parallèle, l'absence d'une station, même de type Stat'Ic sur le littoral à l'est de Nice fait défaut, car nous y retrouverions probablement des Tn moyennes annuelles > à celles de Nice-CA, comme en témoignait les données de la feu station du Cap-Ferrat ( j'ignore la classe qu'avait cette station quant aux relevés de températures et la distance qui la séparait de la mer ).  Par contre pas trop d'accord avec toi pour le coup, quand tu dis que Nice-aéro est loin d'être la plus douce du littoral maralpin. Pour les maximales, entièrement en osmose avec toi, il y a bien plus doux et plus chaud ailleurs en d'autres stations ( à  l'extérieur comme à  l'intérieur de Nice). Par contre pour les minimales  Nice-CA ( comme Carlone et le port d'ailleurs) en moyenne annuelle  figure parmi les plus douces par chez vous. N'oublions que cette année, de prime abord parmi le réseau mf et Stat'Ic, c'est la  station qui a connu le plus grand nombre de Tn successives à  25°C et plus, qui  a connu 45 jours d'affilée avec des Tn au moins égales à  20°C ( à  voir si equivalent  ou mieux ailleurs) et qui aligne régulièrement  depuis quelques années ce type de série, la seule avec le Levant dans le 83 (à  vérifier quand même s'il n'y en a pas d'autres) qui n'a pas connu de t° négative lors de l'épisode hivernal (même s'il a gelé à quelques encablures et partout ailleurs dans la ville). Même si il y a forcément mieux ailleurs, Nice figure parmi les mieux lotis pour les minimales.  Après tout dépend si l'on raisonne en terme de Tm, Tn ou Tx, ce qui change tout...

Pour la station de Toulon-la Mitre, tu l'as visiblement oublier, mais on ne peut se souvenir de tout c'est humain, elle a été matière à pas mal de  controverse par le passé . Je me rappelle que certains intervenants dans ce forum en 2008 avaient dévisé et émis des réserves quant à  la crédibilité des Tn enregistrées à  Toulon, qu'ils trouvaient  anormalement douces par rapport aux environs, certains étant monter au créneau pour souhaiter purement la fermeture de la station de la Mitre censée biaiser ces Tn, de part sa médiocre classe. Partiellement, ils ont été contentés...Bien sûr  j'avais tenter d'expliquer qu'il y avait une spécificité des Tn du côté de la rade ( en hiver parfois les écarts des  minimales à  la Garonne au Pradet et au Mourillon à  Toulon peuvent interpeller), un peu comme Nice par rapport à  Cannes par exemple, et qu'il suffisait d'observer les minimales du Cap-Cépet à  St Mandrier pour s'apercevoir qu'il n'y avait pas d'incohérence notoire, mais difficile de tordre le cou aux idées reçues ... l'arrivée  de la  station de Toulon-le Baou, et d'autres,  a permis de constater qu'il n'y avait pas de réelle anomalie toulonnaise et de calmer les velléités de certains sur ce point.

Pour la station de Marseille-Corniche, là aussi navré  de te contredire, mais j'ai  lu pas mal de critiques à son sujet, certains la trouvant non representative du climat marseillais, cette fois-ci à  cause des maximales 'trop faibles'. Mais une station où  qu'elle se trouve est vouée et destinée  avant tout à  mesurer les paramètres de l'endroit où  elle est implantée , et ne serait servir de référence absolue à  un environnement étendue, à  fortiori dans des zones contrastées et variées de  part leurs caractéristiques diverses ( topographie, urbanisation , etc) comme les nôtres,  d'où la nécessité  de disposer de plusieurs sites  dans des grandes villes comme Marseille ou Nice pour éviter une généralisation d'un climat sur la base d'une unique station ( on l'a encore vu à  Nice-ville samedi pour les precipitations: 1mm à  Nice-port, 6.5mm à  Nice-aéro, 13mm à  Nice-Carlone, 20.8mm à  Nice-Pessicart, et hier 2.2 mm à Nice-aéro,  5 mm au port, 12.6mm à  Pessicart.....Quelle est la référence de la ville dans tout ça ?). 

Même si comme le precise Mr Carrega, en zone urbaine il n'est pas facile de trouver un emplacement dégagé pour installer une station permettant une mesure normalisée des paramètres, d'où le choix retenu, pour essayer de faire au mieux, de les mettre en toiture ( choix validé pour de nombreuses Stat'Ic).

 

Pour terminer et pour te rassurer, je dirais que toutes ces 'stations satellites' si elles apportent un plus non négligeables en tant que données  complémentaires, ne peuvent se substituer en l'état actuel des choses à  des stations MF comme Marseille-Marignane ou Nice-aéro pour n'en citer que 2, qui  de part leurs anciennetés sont les seules à  pouvoir permettre une étude sur l'évolution du climat au fil du temps...en théorie  ce sont des stations aéroportuaires qui n'ont pas vocation à  disparaître, donc pour conclure aucun procès d'intention à  l'encontre de Nice-aéro... Mais que veux-tu cet été elle s'est mise en évidence pour les Tn, d'où l'attention particulière dont elle a bénéficiée et le fait qu'on en a parlé assez souvent, un peu comme Toulon l'an dernier pour sa nouvelle longue série de jours sans pluie ...Rien de plus .

 

Ce matin à  Toulon le ciel est dégagé et il fait 17.3°c actuellement  àToulon-le Baou.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Réveil agréablement frais, 9°C à Auriol, 9.1°C à Pertuis et 11.7°C à Gréasque :) 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore des averses hier, mais sans phénomène électrique:

Nice Pessicart: 13,2 mm entre le 2 et nuit; temp actu: 21,3°C,  tn: 16,2°C

Quelques stations du 06:

Isola village: Actu:16,2°C, tn: 12,6°C

Cipières:  17,1°C,  tn: 11,4°C 

Levens: 16,1°C;  tn: 13,4°C

  

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (IT)

Tx 26° dans le 10eme et temporairement 22.3° à la Corniche. HR autour des 70% avec une brise marine, donnant une température ressentie de 27° environ sur la corniche cet après-midi

Modifié par MidiPy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Nuit fraîche (16.1°C à Bagnols, 12.9°C à Tresques, 9.9°C à Verfeuil), journée très ensoleillée (à peine quelques cirrus) avec de la chaleur cet après-midi et un mistral faible dès le début d'après-midi.

 

29.6°C de Tx en ville, 29.7°C à Montclus, 29.0°C à Chusclan.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

De retour sur ce topic pour quelques jours, et actuellement en pays d'Aix depuis ce soir :).

 

Extrêmes thermique à ma station de Palette Le Tholonet de 11.8/27.7°C aujourd'hui. Je suis arrivé avec un temps chaud (surtout en compaison avec Chambéry) , une légère brise thermique d'OSO autour des 30 km/h en rafales, et un ciel bleu lumineux et quelques cirrus. Il fait 25.5°C actu, 51% d'Hr. 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Belle journée, quelques rares nuages fins ont voilé le soleil en fin d'après midi avec un vent très léger.

La masse d'air n'est plus la même qu'il y a quelques semaines mais c'est plus agréable d'avoir moins chaud !

 

13.8°c / 27.6°c à Donzère

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Beau ciel bleu en pays Aixois ce matin, avec tout de même quelques nuages vers le sud, en lien avec l'instabilité en mer actuellement. Tn fraîche à peine en dessous des normes de saisons (de 13.5°C pour un début septembre) ce matin sur Palette avec 12.5°C. Actu il fait 19.3°C, 68% d'Hr, et une petite brise de terre secteur ENE/E. 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...