Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes septembre 2018


MP84120

Messages recommandés

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Hello ! Tn 18.1° à la corniche, ciel tout bleu et vent nul ! Peut-être irais-je faire une tour à la marche pour le climat entre midi et quatorze heures :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 532
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelques clichés pour immortaliser cette dégradation, pas la folie mais c'est toujours plaisant de photographier la foudre depuis la plage (en tout cas je prend toujours personnellement beaucoup de pl

Je pose ici quelques photos de la chasse de cette nuit !         Il a encore fait bien chaud aujourd'hui ! Bonne soirée

Qu'est-ce que j'aime cette nucléarisation ! C'est trop beau bordel Je suis arrivé un peu tard sur la situation, boulot oblige, mais voila la tronche du truc :   Les colonnes m'ont bien

Images postées

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m
Il y a 2 heures, orage87 a dit :

Bonjour !

 

Je vais désormais suivre avec plaisir la météo de Digne les Bains puisque je vais loger là bas au moins jusqu'au mois d'avril prochain. Je suis en plein centre ville.

 

Et depuis hier, il fait beau, quelques cumulus se développent aux abords des reliefs l'après midi mais ils n'aboutissent plus à l'orage.

Ce matin, on prend les mêmes et on recommence, il faisait 12° à 7h. Il y a un peu de brume dans la vallée de la Bléone.

 

Bonne journée !

Bienvenue dans les Alpes du Sud !!

Apparemment, tu aimes les orages, tu es donc dans une bonne région mais on a déjà bien dégusté cet été donc on va pas en réclamer d'autres ;)

Pour avoir vécu dans cette ville de l'école primaire à mes 25 ans (quartier des Arches, mes parents ont fait construire la maison où il y a la StatIC aujourd'hui!!) je peux te dire que le climat est la la frontière entre Provence et Alpes. Les Tn sont basses (effet cuvette) et particulièrement les jours de mistral. En hiver on peut avoir un écart de 10°C avec Saint-Auban car la ville est à l'abri du vent contrairement à la vallée de la Durance toute proche. Les chutes de neige peuvent être fréquentes (altitude de 600m) mais rarement abondante. Sisteron peut connaitre des épisodes à plus de 40cm ce que je n'ai jamais vu à Digne. 

La ville est dominée par des collines/montagnes dont l'altitude varie entre 800 et 1500m (le relais visible du centre est à 1200m). Plus loin la plus haute montagne visible culmine à 2961m. C'est un véritable nid à orage d'ailleurs !!

Autre particularité, en hiver du fait de l'exposition le quartier d'Intermarché ne voit pas le soleil pendant près de 3 mois laissant le givre s'accumuler tandis à 1km de là dans le quartier de Beausoleil l'ambiance y est plus méditerranéenne avec Pin d'Alep (les derniers tu n'en trouveras pas plus haut) et olivette. 

Bonne chance pour tes études !!

Modifié par jeb04
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)
Il y a 12 heures, gosto13 a dit :

D'ailleurs cette année j'ai trouvé la nature beaucoup plus verte que d'habitude, même en plein été j'ai trouvé la garrigue plus verte que les autres années. Preuve qu'on a eu assez bien de la pluie cette année.

Mais bon on espère quand même un bon épisode cevenol ou méditerranéen 😉

 

Oui je me suis fait la même réflexion, l'arrière-pays et sa garrigue sont vraiment verdoyant en ce moment, limite vert fluo :D, Vis à vis de l'an dernier c'est saisissant ! 

Un petit exemple en photo, pris le week-end dernier proche de Villeneuvette:

 

30565153898_c845f5e5bb_b.jpg

 

Encore du plein soleil aujourd'hui le tout dans une grande douceur/chaleur, quelle belle arrière saison :) Il ne manque plus qu'un peu d'agitation (et pas à 3h du mat' please ^^). 

Dejà 25°C, sans doute la trentaine de degrés en vue cet aprèm !

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, gosto13 a dit :

D'ailleurs cette année j'ai trouvé la nature beaucoup plus verte que d'habitude, même en plein été j'ai trouvé la garrigue plus verte que les autres années. Preuve qu'on a eu assez bien de la pluie cette année.

 

 

D'ailleurs, au passage un chiffre que je n'avais pas vu sur le coup, mais qui colle bien avec ce printemps humide : à Nîmes-Courbessac, le record de fréquence des pluies sur un mois glissant a été battu avec 19 jours de précipitations >= 1 mm entre le 12 mai et le 11 juin 2018, contre un précédent record à 18 jours. Et c'est d'autant plus remarquable que ce précédent record était détenu à égalité avec deux périodes de la mauvaise saison (décembre 1995 et novembre 2002), alors qu'en mai/juin on n'avait jamais dépassé 16 jours.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m
Il y a 4 heures, jeb04 a dit :

Bienvenue dans les Alpes du Sud !!

Apparemment, tu aimes les orages, tu es donc dans une bonne région mais on a déjà bien dégusté cet été donc on va pas en réclamer d'autres ;)

Pour avoir vécu dans cette ville de l'école primaire à mes 25 ans (quartier des Arches, mes parents ont fait construire la maison où il y a la StatIC aujourd'hui!!) je peux te dire que le climat est la la frontière entre Provence et Alpes. Les Tn sont basses (effet cuvette) et particulièrement les jours de mistral. En hiver on peut avoir un écart de 10°C avec Saint-Auban car la ville est à l'abri du vent contrairement à la vallée de la Durance toute proche. Les chutes de neige peuvent être fréquentes (altitude de 600m) mais rarement abondante. Sisteron peut connaitre des épisodes à plus de 40cm ce que je n'ai jamais vu à Digne. 

La ville est dominée par des collines/montagnes dont l'altitude varie entre 800 et 1500m (le relais visible du centre est à 1200m). Plus loin la plus haute montagne visible culmine à 2961m. C'est un véritable nid à orage d'ailleurs !!

Autre particularité, en hiver du fait de l'exposition le quartier d'Intermarché ne voit pas le soleil pendant près de 3 mois laissant le givre s'accumuler tandis à 1km de là dans le quartier de Beausoleil l'ambiance y est plus méditerranéenne avec Pin d'Alep (les derniers tu n'en trouveras pas plus haut) et olivette. 

Bonne chance pour tes études !!

 

Mon lieu de vacances d'enfance ( centre-ville puis au pied des oreilles d'ânes, à côté du lycée  et de l'ancienne piscine).

Le point de rencontre entre la Provence et les Alpes, indubitablement. 

La barre des Dourbes avec le clocher de la cathédrale confère une ambiance méridionale incontestable.

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Encore chaud aujourd'hui à Marseille, 24.4 de Tx provisoire à la corniche mais un ressenti de 31°.

La marche pour le climat était très décevante, mais je m'y attendais :D L'occasion d'un petit rassemblement et l'occasion pour Jean-Luc Mélenchon de se montrer ^^

Tx 26° dans le 10eme

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Temps très agréable dans les Corbières maritimes(11) aujourd'hui, soleil toute la journée avec juste quelques rares passages de nuages d'altitudes. Le Cers est tombé au cours de la nuit dernière, tn ce matin toujours douce pour Portel des Corbières de 17.1°C.  La T°C n'est pas descendu en dessous des 19.5°C sur le cordon littoral (Gruissan, Leucate), alors qu'on était sous les 16.0°C dès les premières vallées internes des Corbières. 

Le vent maritime de secteur SE/ESE s'est levé dès la mi-journée ici, tx pas trop chaude donc de 27.0°C, et pas plus de 24.0°C (temporairement) sur le littoral,  contre un peu plus 29.0°C dans les terres à Durban. 

Actu il fait 25.6°C, 51% d'Hr, faible vent de SE. Demain le taux d'Hr est prévu élevé dans le secteur, avec surement en prime des entrées maritimes :/, à suivre ! 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Merci beaucoup pour tous vos renseignements, je me doutais que l'endroit regorge de spécificités climatiques. Je suis en pleine phase de découverte. Hier j'ai marché jusqu'au village de Courbons qui culmine à 950 mètres d'altitude à quelques kilomètres de Digne. Un vrai petit village de Provence. Et aujourd'hui, j'ai fait le train des Pignes. 

Ce qui est génial, c'est la variété des paysages, c'est assez impressionnant, on retrouve plusieurs végétations, plusieurs senteurs dans un même coin.

 

Très curieux en tout cas pour la neige, je pensais qu'il y avait plus de "gros épisodes"... Bah j'irai monter en altitude, je finirai bien par en trouver un peu plus ! :P

 

J'ai bien entendu parler que le 04 a cartonné cet été en orages diurnes, le dernier en date s'est produit jeudi apparemment.

Modifié par orage87
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)
Il y a 2 heures, orage87 a dit :

Merci beaucoup pour tous vos renseignements, je me doutais que l'endroit regorge de spécificités climatiques. Je suis en pleine phase de découverte. Hier j'ai marché jusqu'au village de Courbons qui culmine à 950 mètres d'altitude à quelques kilomètres de Digne. Un vrai petit village de Provence. Et aujourd'hui, j'ai fait le train des Pignes. 

Ce qui est génial, c'est la variété des paysages, c'est assez impressionnant, on retrouve plusieurs végétations, plusieurs senteurs dans un même coin.

 

Très curieux en tout cas pour la neige, je pensais qu'il y avait plus de "gros épisodes"... Bah j'irai monter en altitude, je finirai bien par en trouver un peu plus ! :P

 

J'ai bien entendu parler que le 04 a cartonné cet été en orages diurnes, le dernier en date s'est produit jeudi apparemment.

 

40 à 50 cm à Sisteron en mars 2018 en un peu plus d'1 journée il me semble, + 50/60cm au dessus de 1000m dans l'est 04 (Haut et Moyen Verdon) aussi pour ce même épisode.

Après oui Digne est moins bien placé pour les gros épisodes neigeux, il faut souvent monter en altitude (1000m env) pour retrouver de bon cumuls.

 

Sinon ici en Provence belle journée mais quelques voiles dans l'aprem, Tx : 27,9°C , 22,6°C actu.

Modifié par Felix13109
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Salut !

 

19.7° de Tn  à la Corniche, on est pas passé loin d'une nuit tropicale.  Vent nul et ciel voilé par endroits.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Comme prévu, le ciel est sombre et bien bouché par les entrées maritimes ici à 12km de la mer sur Portel des Corbières :o ! Tn cette nuit à 2h30 du matin de 16.7°C. Actu il fait bien sombre, le vent est très faible à nul de NE, T°C de 20.5°C, 67% d'Hr. 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Tn de 12.3°C sur Pertuis, le ciel s’est voilé depuis. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Journée franchement pas top ici dans l'est de l'Aude :

 

Ciel couvert par les entrées maritimes, avec même une très fine bruine à la mi-journée, sans mouiller quoique ce soit pour autant,sous une T°C de 21.5°C. Tx finale de 24.5°C en soirée grâce aux retours d'éclaircies, sous une ambiance poisseuse (td de 19/20°). Le vent de NE en matinée a pivoté SE l'après-midi tout en restant très faible. 

A noter de la convection ce soir avec instabilité du côté du piémont Pyrénéen. Actu le mesure 23.8°C, 79% d'Hr. 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Malgré des nuages élevés parfois assez denses, la journée a été ensoleillée et chaude, sans vent. 71ème Tx>30°C sur Bagnols.

 

J'ai installé une nouvelle station automatique communiquant par SIGFOX, dans la plaine de Rochegude (à ne pas confondre avec Rochegude dans la Drôme) à l'Ouest du plateau du Mt Bouquet et de Méjannes le Clap, à proximité de la Cèze, pas très loin de la station SPC de Tharaux (voir sujet sur les stations RAAVOC). Je pourrai vous communiquer quotidiennement les Tn/Tx dans ce TAF prometteur.

 

Tn/Tx:

 

14.5/31.1°C à Bagnols/Cèze

13.0/28.8°C à Tresques

11.3/28.5°C à Verfeuil

x/28°C à Rochegude

15.7/28.4°C à Montjoyer

8.9/x à Audabiac

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Une journée toujours aussi agréable en Pays Dignois à la différence près qu'il y avait beaucoup plus de nuages, surtout l'après-midi, avec des cumulus et un voile nuageux assez épais. Encore 21° ce soir.

Voici deux images du sommet du Cousson et de sa petite chapelle, cher aux habitants du coin, et on comprend vite pourquoi, la vue y est sublime :

180909092117171441.jpg

 

Si on m'avait dit que j'aurai trouvé de la lavande à 1500 mètres d'altitude :

 

180909092116533619.jpg

Bonne soirée.

Modifié par orage87
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Journée voilée à Pertuis mais chaude en journée après une nuit de saison. 

 

12.3/28.3°C. 

18.1°C ce soir. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le temps est nuageux en ce début de matinée,  mais ce voile nuageux n'est pas suffisamment dense pour masquer totalement le soleil. L'épisode de mistral modéré a cessé  depuis avant-hier et les conditions climatiques restent agréables avec de la douceur/chaleur et une eau de baignade qui affiche encore  des valeurs confortables pour le moment, comme à la plage des  Sablettes à  la Seyne-sur-Mer où l'eau était à 25°c hier.

Minimales correctes aussi pour la saison sur la zone littorale de Marseille à Nice avec ce matin 18.7 à Saint-Mandrier-Cépet, 18.8 à Cavalaire, 19.7 à Marseille-Samena, 20 à Nice-port de Nice, 20.2 à Marseille-corniche, 20.3 à Roquebrune-les Issambres, 20.5 à Nice-Carlone, 20.6 à Toulon-le Baou, 20.9 à  Nice-aéroport.

Actu soleil voilé et 25.1°c  à Toulon- le Baou 

 

Modifié par Toulnono83
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Dernier jour pour ma part sur Portel des Corbières(11). Les pluies issues des orages convectifs de la nuit dernière ont affecté une partie des Corbières, sans conséquences dans les corbières maritimes.  T°C douces avec une stabilisation toute la nuit à 20/21.0°C en lien avec le retour du Cers/Tramontane, tn au finale de 20.2°C sur Portel. 

Actu le ciel est encore pas mal encombré de nuages de moyennes/hautes altitudes, T°C agréable de  26.4°C,  60% d'Hr, le vent est modéré et constant. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Bonjour,

j'ai enfin reçu une nouvelle base qui est la WMR89 de chez Oregon.

Elle me permettra de récupérer les données sur 7 jours.

Ici le soleil est présent malgré un léger voile nuageux.

Température actuelle : 26.2°C

Hr : 55%

Vent quasi nul.

Pression : 1022 hpa.

 

Bonne journée

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...