Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes septembre 2018


MP84120

Messages recommandés

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Eté pas très précoce mais vraiment tardif. Plein soleil et chaleur brûlante, petite brise de terre cet après-midi. 34.1°C de Tx à Chusclan, 34.0°C à Bagnols/Cèze, 33.5°C à Montclus, autour de 32°C sur Tresques et Verfeuil.

 

Espérons qu'il s'agisse du dernier jour de fortes chaleurs de l'année (avec le retour du mistral demain, c'est fort possible !) 

En 2016, la vague de chaleur tardive s'était terminée brutalement le 14 septembre.

Modifié par Ced30
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 532
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelques clichés pour immortaliser cette dégradation, pas la folie mais c'est toujours plaisant de photographier la foudre depuis la plage (en tout cas je prend toujours personnellement beaucoup de pl

Je pose ici quelques photos de la chasse de cette nuit !         Il a encore fait bien chaud aujourd'hui ! Bonne soirée

Qu'est-ce que j'aime cette nucléarisation ! C'est trop beau bordel Je suis arrivé un peu tard sur la situation, boulot oblige, mais voila la tronche du truc :   Les colonnes m'ont bien

Images postées

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Tn très douces ce matin que ce soit sur la cote marseillaise ou dans l'intérieur.

On note : 21,6°C à Marseille-Corniche, 20,6°C à Marignane, 18,9°C à Gardanne et 18,1°C à ma netatmo de Simiane-St Germain pourtant souvent bcp plus fraiche en Tn.

 

Belle journée après la dissipation des nuages en matinée, Tx : 25,8°C à la Corniche Kennedy et 30,2°C à Aix dans les terres.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Superbe!! Merci pour ces belles photos mangasource!

 

Ici il y a encore trop de moustiques, c'est la Camargue presque, j'en peux plus de me faire bouffer!

 

Tn : 17.8°C

Tx : 29.1°C

 

Actu : 21.8°C 

Hr : 69 %

Pression : 1016 hpa

 

Bonne soirée!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, shubi13 a dit :

Ici il y a encore trop de moustiques, c'est la Camargue presque, j'en peux plus de me faire bouffer!

 

Ah nan mais cette année c'est la folie je trouve, je me fais bouffer tous les soirs par ces sal****ies de moustiques tigres ! Je suis plus souvent en chasse aux moustiques qu'en chasse aux orages ..

qQQ7aHw.gif

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a 5 minutes, shubi13 a dit :

Superbe!! Merci pour ces belles photos mangasource!

 

Ici il y a encore trop de moustiques, c'est la Camargue presque, j'en peux plus de me faire bouffer!

 

Tn : 17.8°C

Tx : 29.1°C

 

Actu : 21.8°C 

Hr : 69 %

Pression : 1016 hpa

 

Bonne soirée!

Je confirme ici aussi c’est la Camargue c’est ce que je disais le week end dernier... et encore en Camargue y’en a beaucoup moins parce qu’ils traitent la-bas, du coup sont tous venus ici....

 

Sinon après la pluie matinale, chaude journée encore.

 

Tn : 17.4°C

Tx : 27.3°C 

 

21.2°C actu sur Gréasque. 

Modifié par MP13850
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonsoir,

 

Journée mitigée, entre passages pluvieux durant la nuit dernière et de très beaux moments ensoleillés en journée.

Petite baisse des valeurs.

21.2°/26.3° à Nice-CA

 

À noter cette fois une donnée remarquable du côté des paramètres RR avec le 61ème jour de pluie à Nice-CA la veille (1.4 mm), soit la valeur normale annuelle, et un record à cette date de l'année.

Un niveau record qui se maintient par ailleurs depuis le.. 22 juin dernier (même s'il n'y a eu que 9 jours de pluie depuis, ce qui est déjà pas mal).

Anciens records au 13 septembre, les années 1972 et 2013 avec 57 jours de pluie.

Modifié par Fred06
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

Douceur cette nuit sous l'effet d'une tram modérée en début de nuit, plus faible ce matin.

Conséquence les températures sont voisines de 20* dans le coin ( entre 19* au Triadou et 21* au CEFE.)

Modifié par lubo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Bonjour,

il fait beau au réveil, et la température est légèrement plus fraîche que les jours précédents.

Actu 16.7°C

Hr : 88 %

 

Pression stable : 1016 hpa.

 

Bonne journée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

19,8° de Tn sur Salon ce matin.

Pas loin du record  quotidien de Tnx de 2006 avec 20,6°.

Notable !

Modifié par Iefan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, avant de commenter le temps qu'il fait, je me permets un petit aparté, pour vous inviter à venir nous rendre visite sur le stand Infoclimat qui se tiendra demain et dimanche sur les plages du Prado à Marseille, à l'occasion de la 33ème édition de la Fête du vent et du festival international du Cerf-Volant. Nous vous y rencontrerons avec grand plaisir ! 😉

Plus d'informations sur ce topic https://forums.infoclimat.fr/f/topic/53355-fête-du-vent-2018/

 

Nuit bien douce également sur Marseille avec 21.7°C de Tn sur la Corniche, soit la Tnx de ce mois. Malgré un ciel bien étoilé cette nuit, la température est restée élevée à cause d'un léger vent synoptique, battant de 0.1°C la Tn d'hier matin qui avait eu lieu sous ciel couvert. 

Il s'agit de la 5ème nuit tropicale d'affilée après les nuits plus fraîches de la première décade du mois. 

 

Pour aller plus loin dans la climatologie depuis l'installation de la station fin 2010, et dans la lignée d'août dernier (mois le plus chaud enregistré tous mois confondus en Tnm, Txm et donc Tmm) , cette première moitié de mois est, pour septembre, la seconde plus chaude concernant les Tn (Tnm de 19.4°C) et la plus chaude concernant les Tx (Txm de 25.7°C). La Tmm est donc pour le moment de 22.5°C.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Journée ensoleillée, rares nuages et mistral assez fort par moment (50 km/h). Enième nuit tropicale mais Tx bien plus raisonnables:

 

20.8/28.6°C à Chusclan

20.0/29.3°C à Bagnols/Cèze

19.7/27.6°C à Tresques

17.3/25.7°C à Montjoyer

15.3/27.9°C à Verfeuil

12.0/28.0°C à Rochegude (30)

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Encore une belle journée sur la planète Marseille, Tn : 21,7°C sur la Corniche comme dit plus haut.  C'est vrai qu'il faisait vraiment doux ce matin, gros contraste avec le proche intérieur (13,6°C à ma netatmo de Simiane une 10aine de km plus au nord).

 

Soleil toute la journée, 27,3°C de Tx à la Corniche, 24,8°C actu (humidex 32).

 

 

Modifié par Felix13109
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Quelle magnifique journée encore ! Plus de 30°C de maxi sur le Montpelliérain, air bien sec et luminosité parfaite, l'été qui continue quoi ! B| La nuit a même été encore bien estivale avec plus de 20/21°C de Tn.

Cerise sur le gateau ce soir avec un très joli coucher de soleil et un ciel qui s'est embrasé quelques minutes après :) 

 

29744116727_5539b88e64_b.jpg

 

43963264304_88d56cb118_b.jpg

 

Encore très doux dehors avec 24°C à mon balcon actu. 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Temps ensoleillé avec quelques cirrus et un mistral assez fort (50 km/h), l'ambiance reste chaude avec déjà 24°C.

 

Les Tn:

 

18.9°C à Orange ouest

18.6°C à Bollène

18.5°C à Chusclan

 

17.8°C à Bagnols/Cèze

17.8°C à Tresques

 

16.5°C à Verfeuil

 

15.3°C à Montjoyer

 

9.0°C à Rochegude (30) Secteur totalement déventé

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Belle matinée sur Marseille et la Provence, c'est désormais plus voilé.

 

Tn à Marseille-Corniche : 20,1°C, à Simiane : 13,4°C, à Simiane-St Germain : 10,8°C

 

27,2°C actu à Simiane, le sol devient de plus en plus sec et bien moins vert que fin août (2mm pour Septembre pour le moment).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Matinée bien ensoleillée puis désormais les nuages et voiles nuageux se font plus présents. 

 

Les Tn de ce matin:

 

10.6°C pour Pertuis le Farigoulier

11.1°C à Auriol/La Bouilladisse

13.8°C à Gréasque la Diote

 

Entre 25 et 27°C en ce début d’après-midi, soit des valeurs agréables et au dessus des normales. 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aniane, 10 eme journée de septembre avec Tx +30ºC et nous sommes que le 15. 

 

Seulement 2 journée en septembre 2017. 

11 en 2016

0 en 2015 

Modifié par 34280
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Tx provisoire à la Corniche de 26.6°. Ciel un peu voilé sur la canebière mais le ressenti est je trouve plus agréable aujourd'hui que pour la majorité de la semaine qui vient de passer qui a été tout simplement étouffante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Oui, petite humidification sur la ville de Digne en lien avec des averses qui tournent autour du secteur depuis le début de soirée sans présenter d'activité électrique.

Sinon, chaude journée une nouvelle fois avec un peu plus de nuages qu'hier, cirrus et cumulus près des reliefs du département se partageaient le ciel. 22,1° dehors désormais.

Je vous joins des photos des Gorges du Verdon, qu'on ne présente plus,  prises aujourd'hui à l'occasion d'une randonnée escarpée :

 

180915100515914633.jpg

 

180915100517221849.jpg

 

Une eau bien froide dans les gorges, mais tout de suite bien plus chaude dès qu'on arrive sur le lac de Ste-Croix. Le niveau de l'eau est vraiment hyper bas par contre. C'est assez visible sur la première photo (en espérant qu'elle ne soit pas trop grande...)

Bonne soirée !

 

 

Modifié par orage87
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...