Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes septembre 2018


MP84120

Messages recommandés

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
Il y a 2 heures, kin84 a dit :

 

Hier Avignon n'avait pas déjà battu un record avec ses 33°6??

 

Je ne comprend pas.

 


C'est pas très clair effectivement on s'y perd avec tout ces chiffres.

Peut-être qu'il n'avait jamais fait aussi chaud " tardivement " et non mensuellement.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 532
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelques clichés pour immortaliser cette dégradation, pas la folie mais c'est toujours plaisant de photographier la foudre depuis la plage (en tout cas je prend toujours personnellement beaucoup de pl

Je pose ici quelques photos de la chasse de cette nuit !         Il a encore fait bien chaud aujourd'hui ! Bonne soirée

Qu'est-ce que j'aime cette nucléarisation ! C'est trop beau bordel Je suis arrivé un peu tard sur la situation, boulot oblige, mais voila la tronche du truc :   Les colonnes m'ont bien

Images postées

il y a 11 minutes, Montilien26 a dit :

Le mistral s'est levé... ça faisait longtemps 😂

 

ici aussi, depuis 21h (20h pour Orange) et du coup la température remonte : 26° à 22h , dire qu'a la même date et a la même heure l'année dernière il y avait seulement 12,4°!

 

Apres les 34,5° de Tx d'hier, petite baisse aujourd'hui avec 33,1° 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Pertuis aussi, très léger mistral qui s’est levé (10/15 km/h) mais suffisant pour faire bondir la température de pratiquement 3°C en moins de 15 mn et chuter l’humidité de 25% (21.8/59% actu). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a une heure, Iefan a dit :

Peut-être qu'il n'avait jamais fait aussi chaud " tardivement " et non mensuellement.

 

C'est bien ce qui est indiqué pour Avignon: ce 31.7°C est le + tardif observé . Il n'a jamais été question de record mensuel. Alors certes le visuel MF comporte 2 coquilles, mais avant de tout remettre en cause, il faut apprendre à lire et sourcer ses infos...

 

En graphique, mais sur assez peu de données (13 ans)

 

avignon.jpg.2b8d919f1079a33e7b13586a92a8a46d.jpg

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Assez surprenant le comportement de l'HR cette nuit entre 2h30 et 2h45, chute brutale qui a fait passer l'HR de 50% à 25%, puis nouvelle hausse 1h ensuite ! Fort probablement une bascule venteuse en cause.

 

443054159_Capturedcran2018-09-2209_35_22.thumb.png.9cdc8636dc2c7de0d05cc96c493ff6e5.png

 

Assez frais sinon ce matin vis à vis des derniers jours, environ 16°C de Tn à mon balcon à 10m de haut (soit environ 15°C au sol), la nuit fut vraiment douce avec plus de 24°C à 0h... ! Super agréable pour encore profiter des dernières ambiances estivales !

 

Plein soleil, vent faible et 18°C en forte hausse. Encore une bonne 30taine de degrés à attendre cette après-midi ! B| Quel pied. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Bonjour,

Des nuages élevés ce matin en région marseillaise , surtout à l'EST et au SUD  , le mistral modéré depuis hier soir a nivelé les Tn ce matin  (intérieur/bord de mer) +17.3°C/+17.9°C  d'ailleurs tardive pour cette dernière :09h30. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a une heure, cirrus007 a dit :

Assez surprenant le comportement de l'HR cette nuit entre 2h30 et 2h45, chute brutale qui a fait passer l'HR de 50% à 25%, puis nouvelle hausse 1h ensuite ! Fort probablement une bascule venteuse en cause.

 

443054159_Capturedcran2018-09-2209_35_22.thumb.png.9cdc8636dc2c7de0d05cc96c493ff6e5.png

 

Assez frais sinon ce matin vis à vis des derniers jours, environ 16°C de Tn à mon balcon à 10m de haut (soit environ 15°C au sol), la nuit fut vraiment douce avec plus de 24°C à 0h... ! Super agréable pour encore profiter des dernières ambiances estivales !

 

Plein soleil, vent faible et 18°C en forte hausse. Encore une bonne 30taine de degrés à attendre cette après-midi ! B| Quel pied. 

 

Je pense qu'il doit s'agir d'un effet adiabatique passé le Pic Saint-Loup/effet d'onde/masse d'air chaude en altitude temporairement piégé sous ce flux de NO sur piémont de l’Hérault .. des experts du coins de Montpellier pourrait t'en apporter davantage . 

 

La T°C et l'Hr ont également été un perturbé cette nuit à ma station de Palette en pays Aixois : Relevés temps réel Palette - Le Tholonet   , rien à voir avec le piémont du Languedoc et surtout  l'E PACA par contre ( tn > 24.0°C sur les bords de la Corniche des Maures dans le Var !). 

 

(ps : la station vp2 de Montredon dans le Narbonnais émet sur weatherlink, sans apparaître sur IC) 

Modifié par Gaël13
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Ciel clair mais mistral frais et assez fort (50 km/h). Tn voisine de 15°C.

 

A 10h30: 20°C à Verfeuil, 18°C à Bagnols et Tresques, 14°C à Montjoyer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Petite faiblesse du mistral en fin de nuit, résultat Tn correcte pour la saison de 11.6°C (a 0h30 il faisait 22.3°C et à 2h30 encore + de 20°C), puis le mistral s’est relevé faiblement dès le lever du jour faisant vite grimper le mercure (11.8°C à 6h30 —> 14.2°C à 7h). 

 

17.7°C actu sur Pertuis, mistral faible pour l’instant autour de 15km/h. 

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Retour sur Simiane, 21,7°C actu, ciel voilé à l'E, mistral faible.

5mm dans le SPIEA suites à l'averse du début de semaine, mieux que rien.

 

PS : station VP2 commandée :D.

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Ça fœhn fort sur les versants sud, 31°C au Castellet dans le SO83 au SE de la Sainte-Baume alors qu’il ne fait que 19.3°C à Gréasque ou encore 21°C à Peypin au NO de la Sainte-Baume a 25/30 km à vol d’oiseau.

 

La static d’Aubagne affiche 25.5°C, beau fœhn avec le Garlaban aussi. 

 

Sur Pertuis il fait presque frais, 21°C actu mais avec le soleil absent en ce moment et le mistral se renforçant, fait pas chaud! 

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, cirrus007 a dit :

Assez surprenant le comportement de l'HR cette nuit entre 2h30 et 2h45, chute brutale qui a fait passer l'HR de 50% à 25%, puis nouvelle hausse 1h ensuite ! Fort probablement une bascule venteuse en cause.

 

443054159_Capturedcran2018-09-2209_35_22.thumb.png.9cdc8636dc2c7de0d05cc96c493ff6e5.png

 

 

AROME est notre ami B|

 

1717155256_hraro.thumb.png.1b16aec269c287f311bd1070153281fd.png


2 régime de vents bien distincts, et un gradient d'HR au "cordeau".
Il faut dire qu'il a plu ici hier soir et en vallée du Rhône, de quoi rendre la CL plus humide.
Seulement 11.8°C de tn.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

27°C actu et Hr bien bas sous l'effet du mistral : 20%.

 

Ciel bleu et soleil, mistral faible (<25km/h).

Modifié par Felix13109
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt

levé du mistral hier soir vers 23h30, mais il à très vite calé totalement en fin de nuit, il est resté inexistant jusqu'à midi ou du moins très faible, il commence à se renforcer.

 

Tn : 11.7°c à 8h16 tx: 27°c à 14h39 , actu encore 26.2°c petit mistral calme de nouveau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

26,8°C actu après une Tx de 27,4°C, et un taux d'Hr vraiment bas : 8% actu !

 

Mistral faible mais présent toujours.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonjour,

 

De belles journées et des valeurs toujours assez élevées. Les 30° sont même dépassés dans l'intérieur ou en ilot urbain. 31° dans l'Estéron la veille.

Toujours ces fenêtres grandes ouvertes la nuit en ville.

T° mer à 26°, stationnaire depuis de nombreuses semaines.

 

À Nice-CA,

22.6°/28.7° hier

20.8°/27.3° ce jour,

 

Suite aux différents records décadaires sur la deuxième décade,

de nouveaux records décadaires , sur la 3ème décade de Septembre, depuis 1942, ont été battus cette fois sur les paramètres suivants :

  • La Tnxx :  22.6° (ancien record sur la 3ème décade de Septembre : 21.0° en 1985) : valeur mini la plus haute sur la décade
  • La Tmxx : 25.7° (ancien record sur la 3ème décade de Septembre : 24.7° en 1954) : valeur moyenne la plus haute sur la décade
     

Un premier record mensuel à noter,

  • Nombre jours à Tn >= 20° en Septembre : 16 jours (ancien record mensuel de Septembre : 15 jours en 2016)
Modifié par Fred06
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Encore 30°C actu 28% Hr et quelques lenticulaire vent plutôt faible.

Tx de 30.9°C à 17h32.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Le mistral a faibli ce soir, il est discret désormais. Journée bien ensoleillée, quelques cirrus tout au plus.

 

Tn/Tx:

 

15.2/28.4°C à Chusclan

15.2/27.6°C à Bagnols/Cèze (la surchauffe disparaît lorsque l'air est brassé comme aujourd'hui)

15.3/27.2°C à Orange Ouest

14.8/27.0°C à Bollène

12.0/27.0°C à Rochegude (30)

14.8/26.9°C à Tresques

14.9/26.8°C à Verfeuil

14.4/26.3°C à St Paul 3 Chx

11.9/23.9°C à Montjoyer (le seuil de chaleur n'a pas été atteint sous un mistral trop présent)

 

Allez, encore un pic de chaleur demain, puis les températures devraient rester plus raisonnables !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir,

Tn de +15.3°C ce matin pour une Tx de +28.3°C à Saint-Jean-de-Védas.

Nouvelle baignade en mi-journée, un peu plus fraîche qu'hier mais bien agréable tout de même :) 

 

Pour Malbosc : Tn de +11.7°C et Tx de +25.9°C. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Magnifique journée à nouveau, pleinement estivale et hors saison... environ 28/29°C à Montpellier. Demain s'annonce incroyable avec plus de 34°C modélisés, et ce même jusqu'au trait de côte (après bascule au delà de 17h). Ça s'annonce historique ! 

 

Bien doux encore actu avec 23.1°C sous une Hr très basse (20-25%), beaucoup de monde en ville en T-shirt, à peine croyable vis à vis du restant de la France qui peine par endroit à dépasser les 15°C de Tx. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Tx de 26.4°c à Donzère, journée bien lumineuse avec quelques petits nuages timides qui s'estompaient et mistral modéré en début de journée puis quasiment absent ce soir.

Demain sera sûrement la dernière journée de fortes chaleurs pour le secteur.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Tn : 11,8°C à Simiane-St Germain à l'abri du mistral alors qu'on est pas descendu en dessous de 21,3°C à 15km de la à Marseille-Corniche.

 

Tn : 16°C à Simiane-village, 18,2°C actu, beau temps avant une nouvelle après-midi estivale.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...