Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes septembre 2018


MP84120

Messages recommandés

  • Réponses 532
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelques clichés pour immortaliser cette dégradation, pas la folie mais c'est toujours plaisant de photographier la foudre depuis la plage (en tout cas je prend toujours personnellement beaucoup de pl

Je pose ici quelques photos de la chasse de cette nuit !         Il a encore fait bien chaud aujourd'hui ! Bonne soirée

Qu'est-ce que j'aime cette nucléarisation ! C'est trop beau bordel Je suis arrivé un peu tard sur la situation, boulot oblige, mais voila la tronche du truc :   Les colonnes m'ont bien

Images postées

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m
il y a 25 minutes, PalmierVaucluse a dit :

Pourquoi le mistral qui est un vent froid provoque une hausse des températures ? 

Merci

 

Si je dis pas de bêtises, la hausse de la température que l'on a observé dès le début de la levée du mistral est due à l'assèchement de l'air.

Ensuite dans la durée de la nuit, le brassage de l'air diminue l'efficacité du rayonnement nocturne. La masse d'air plus froide va par la suite venir s'installer dans ce flux de nord au petit matin.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Le mistral a fini par rafraîchir, 21°C à 4h —> 13.4°C à 7h ce matin. 

12.9°C actu, Tn en cours et peut-être pas tout à fait définitive. 

 

Mistral modéré qui devrait se renforcer dans la journée, rafale maxi de 34 km/h pour l’instant. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Bonjour à tous,

 

Hier le 23 septembre :  Tn : 15.7°C  ;   Tx : 30.4°C

Le soir la température était encore de 24°C à minuit, la baisse sensible s'est observée vers 5h du matin.

 

Ce matin : Tn : 13.2°C

Vent faible à modéré de secteur ONO

 

Actu 13.6°C et Hr : 69%

 

Bonne journée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Le froid tarde à arriver sur Gap..

17° actu et un vent modéré. On attend la fraîcheur de la journée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) - quartier nord Aiguelongue. Et parfois Cazouls-les-béziers (34)

Je tiens tout de même à préciser que la txx  du mois de septembre de  35.4° de Montpellier Frejorgues atteinte hier est à 1° du record absolu du 3 septembre 2011.

 

Et aussi que la Txx de ce mois de septembre est plus élevée que la Txx du mois de juillet, qui etait de 34.6° !

 

Sacré 23 septembre 2018 !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m
il y a 31 minutes, Météo Roussillon a dit :

123 km/h à la statIC de Montélimar cette nuit????? Soit beaucoup plus qu'à la MF? ou ce situe cette vp2???? 

 

Étonnant d'avoir + qu'à la MF qui se situe près de l'aérodrome donc dans un endroit bien dégagé alors que la statiC se situe en plein centre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Bonjour, belle chute des températures en altitude. 9 degrés actuellement au Bleymard avec un vent bien présent, ça doit bien piquer sur le Mont Lozère. 

Un peu de pluie cette nuit (vraiment pas grand chose), ce matin ciel chargé mais belles eclaircies. 

 

À suivre demain matin pourquoi pas des gelées en fond de vallées. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Montilien26 a dit :

 

Étonnant d'avoir + qu'à la MF qui se situe près de l'aérodrome donc dans un endroit bien dégagé alors que la statiC se situe en plein centre...

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/montelimar/000C2.html

 

encore des pointes à 90..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

Plus de 100km/h à Orange, presque pareil en Avignon.

Belle tempête de mistral automnal.

 

Keskon s'les pèle!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Journée remarquable hier sur nos régions méditerranéennes : beaucoup de records pour une fin septembre, quasiment toutes les stations qui n'ont pas connu fin septembre 1983 en tout cas affichent un record, moins vrai entre Alpes Maritimes et Corse où il y a eu beaucoup moins de records.

 

En tout cas le lundi encore pleinement estival chez moi en Corse avec 19.9°C/26.8°C de Tn/Tx, mais le ciel se couvre en cette mi-journée après un grand soleil matinal, et un peu de pluie pourrait se produire dans l'après-midi. Actuellement 24.7°C, 79%HR, Td 20.6 humidex 33.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

16.8°C à 13h, rien de mieux pour bosser ! :) 

 

Mistral moyen à assez fort par moments, rafale maxi 51.5 km/h ce matin.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Par ici bien qu'il fasse beaucoup plus frais qu'hier à la même heure (25°C versus 33°C), le ressenti est encore bien agréable et d'autant plus au soleil. L'automne n'est pas encore d'actualité !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m
il y a 21 minutes, cirrus007 a dit :

L'automne n'est pas encore d'actualité !

Et si pourtant ! 

C'est une journée typiquement ( début ) automnale !

Les jours de pluie sont assez rares, mais intenses!

L'automne alterne les beaux jours par flux de nord avec les jours "marinas"en flux de sud.

😉

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Var est , 10 kms de la mer

après un début de journée avec du mistral (modéré) et en attendant la renverse au vent d'est, il fait quasiment aussi chaud que les jours précédents, une petite pointe à 30° , en baisse maintenant avec l'arrivée des nuages,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On aura eu vraiment peu de mistral cet été quand même je trouve! Aujourd’hui mistral mais demain on en parle déjà plus! 

 

25ºC, ressenti pas désagréable par ici en tout cas. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Encore 29.4°C  38% Hr (Tx 29.8°C)  et un peu d'air mais le ressenti est chaud. A noter quelques nuages venant de l'Est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Ici on aura pas atteint les 20°C dans la journée, dommage que la Tx a été atteinte à 0h la nuit dernière avec 22.4°C et qu’on soit resté au dessus des 20 jusqu’à 4h du matin.. 

 

Le mistral a déjà faibli, il aura été assez fort très temporairement (en fin de matinée). 

Modifié par MP13850
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...