Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes septembre 2018


MP84120

Messages recommandés

  • Réponses 532
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelques clichés pour immortaliser cette dégradation, pas la folie mais c'est toujours plaisant de photographier la foudre depuis la plage (en tout cas je prend toujours personnellement beaucoup de pl

Je pose ici quelques photos de la chasse de cette nuit !         Il a encore fait bien chaud aujourd'hui ! Bonne soirée

Qu'est-ce que j'aime cette nucléarisation ! C'est trop beau bordel Je suis arrivé un peu tard sur la situation, boulot oblige, mais voila la tronche du truc :   Les colonnes m'ont bien

Images postées

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m
Il y a 8 heures, Ced30 a dit :

Ciel clair, le mistral et tombé durant la nuit, première Tn <10°C dans le secteur depuis le 14 mai.

 

Les Tn:

 

11.5°C à Montjoyer

10.8°C à Bagnols/Cèze

10.3°C à St Paul 3 Chx

9.7°C à Bollène

9.5°C à Chusclan

8.1°C à Orange Ouest

8.1°C à Tresques

7.3°C à Laval St Roman

7.2°C à St Pons la Calm

6.2°C à Montclus

5.5°C à Verfeuil

4.0°C à Rochegude (30)

 

 

france_se_now.png

 

Ta nouvelle station Gardoise de Rochegude est très prometteuse pour les Tn 😁

 

Ce matin les Tn:

11.1°c pour Donzère 

8.4°c pour Montélimar

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mistral n'a pas eu raison de la température de la mer, la température se maintient à un bon 22 °C. Le fait nouveau est que la houle s'est levée et soulève des vagues dépassant 2 mètres, de quoi animer la baignade est faire un peu de glisse. Un soleil généreux, une température de la mer équivalente à celle de l'air, un vent absent, une bonne houle et une absence de touristes... Certainement la meilleure baignade de l'année me concernant !

 

Donc plein soleil aujourd'hui sur Montpellier, le vent est tombé et la suite s'annonce identique, les températures devraient même remonter... Un petit médicane centré sur le Golfe d'Aigues-Mortes pour début octobre svp ? :D Ca semble être la spécialité de cet automne 2018 dans le bassin Méd'

 

 

  • J'aime 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)
il y a 54 minutes, Néant27 a dit :

Le mistral n'a pas eu raison de la température de la mer, la température se maintient à un bon 22 °C. Le fait nouveau est que la houle s'est levée et soulève des vagues dépassant 2 mètres, de quoi animer la baignade est faire un peu de glisse. Un soleil généreux, une température de la mer équivalente à celle de l'air, un vent absent, une bonne houle et une absence de touristes... Certainement la meilleure baignade de l'année me concernant !

 

Fab s'est vraiment baigné par 23°C de Tx, 20 km/h de vent moyen et une flotte à 23°C ? :oO.o

Abdiquons définitivement.

 

Pour la première fois depuis bien longtemps j'ai trouvé les T° assez fraiches, voire même froide le matin avec à peine 14°C de Tn à mon balcon (donc sans doute 12.5/13°C en contre-bas), la Tx n'a pas été très glorieuse également avec à peine 23°C (CEFE a à peine dépassé ce seuil). En gros concrètement il n'a pas fait aussi froid depuis le 11 Juin dernier et ses 75mm de flotte tombés en quelques heures (avec la belle crue du Lez à la clé). Un vrai temps d'arrière saison qui donne un sérieux pincement au coeur, les T° de Dimanche dernier semblent déjà si lointaines ! 

 

Heureusement ça va franchement remonter Vendredi et Samedi, les 30°C seront à nouveau atteint ! 

Un petit 20.8°C actu. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour avoir passer une bonne heure à la plage cet après-midi, au soleil il faisait chaud malgré la faible Tx. Après quand tu sors de l’eau c’est pas la même chanson 🤗

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)
il y a 23 minutes, 34280 a dit :

 Après quand tu sors de l’eau c’est pas la même chanson 🤗

 

On est bien d'accord :D

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Belle journée pas trop chaude sur Marseille, soleil tout le long. 

Tx : 23,6°C à la Corniche, agréable baignade ce soir à la plage du Prophète juste à quelques dizaine de mètres de la statIC de la Corniche. A noter malgré le coup de mistral l'eau reste bonne (21°C je dirais).

 

IMG_20180926_205752.thumb.jpg.69309bb0b57b86f012ee79b541b812c5.jpg

 

IMG_20180926_210442.thumb.jpg.53b9dd055119912bb55fdc8f2e36229f.jpg

 

20,7°C actu et 13,8°C à ma station de Simiane-St Germain 15km dans les terres.

Modifié par Felix13109
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annecy 458m / Valencogne 510 m/Buis les baronnies (Drôme provencale)

Toujours tres sec dans les Baronnies, pas de pluie significative depuis plus d’un mois et demi. Et rien n’est attendu malheureusement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Une journée sans nuages à Digne-les-Bains, le thermomètre descend plus vite que les autres jours par contre le soir, avec plus que 16° dehors.

Ce matin, il y a avait des altocumulus qui bouchaient le ciel, mais le soleil est vite revenu vers 11h.

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

 

Modifié par CFR
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Belle gelée blanche en fond de vallée à 1050m ce matin, -2 au thermo voiture. 

 

La température a vite chuté il fesait 13 degrés hier soir à 21h30. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Les Tn restent fraîches à nouveau, 5.7°C à Pertuis le Farigoulier, 5.9°C à Auriol (vallon de Nice), 9.7°C à Gréasque, il s’agit des Tnn de la saison. 

 

Plein soleil toujours et vent nul.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Felix13109, on aurait presque pu se croiser hier sur la Corniche, un peu avant ton bain au Prophète, j'étais sur le toit de la piscine des Dauphins pour faire une vérification des capteurs de la StatIC. Si tu m'avais aperçu de loin en train de bidouiller la VP2, tu aurais deviné de qui il s'agissait 😉

 

La Tn de ce matin sur la Corniche est ici aussi la Tnn de ce début d'automne avec 15.5°C (14.7°C chez moi en centre-ville). Il faut remonter au 23 mai pour trouver une Tn plus fraîche. 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Journée très ensoleillée avec une amplitude thermique importante, très frais vers 8h, chaud cet après-midi.

 

Tn/Tx du jour:

 

10.2/28.7°C à Bagnols/Cèze

6.7/28.4°C à Montclus

9.7/28.0°C à Chusclan

5.8/26.2°C à Verfeuil

7.9/26.0°C à Tresques

4.0/26.0°C à Rochegude (30)

10.6/25.3°C à Montjoyer

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)
Il y a 9 heures, Oliv13 a dit :

@Felix13109, on aurait presque pu se croiser hier sur la Corniche, un peu avant ton bain au Prophète, j'étais sur le toit de la piscine des Dauphins pour faire une vérification des capteurs de la StatIC. Si tu m'avais aperçu de loin en train de bidouiller la VP2, tu aurais deviné de qui il s'agissait 😉

 

La Tn de ce matin sur la Corniche est ici aussi la Tnn de ce début d'automne avec 15.5°C (14.7°C chez moi en centre-ville). Il faut remonter au 23 mai pour trouver une Tn plus fraîche. 

 

mdrr, dommage ça, j'aurais sans doute deviné oui :D

 

Sinon toujours un beau temps, un peu plus frais le matin en effet que ce soir sur la côte ou dans l'intérieur (8,4°C à Simiane-St Germain, 9,4°C à Gardanne).

Tx : 21°C à la Corniche, 20,2°C actu.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

11.6°C actu sur Pertuis le Farigoulier, ça descend vite. On a atteint les 25°C cet a-m, après les 5.7°C de ce matin. 

 

Une amplitude classique pour la saison. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Tx de 21°C hier sur la Corniche en fait la journée la plus fraiche depuis le 7 juin (20.8°C), journée fraîche qui avait été dominée par l'instabilité et de puissantes averses (32.6mm à la StatIC). On en est malheureusement bien loin ces temps-ci et depuis, la sécheresse de surface s'est considérablement accentuée.

Pour rappel, le dernier jour de pluie date ici de l'orage du 12 août, et au vu des prévisions toujours très sèches, il devient fort possible que 2018, qui était si bien partie avec des pluies pas exceptionnelles en région marseillaise (412mm actu), mais régulièrement réparties, comprenne 2 mois sans un jour de pluie.

Comble de la frustration, ce n'est pas en plein été mais en début d'automne  que ce blocage se réalise, et alors que c'est déjà plié pour septembre, ce n'est guère rassurant pour la suite quand on se souvient de l’horrible mois d'octobre dernier, mois en théorie le plus pluvieux de l'année dans nos régions, durant lequel de nombreuses stations du SE avaient fini avec un zéro pointé...

 

Puisqu'on ne peut parler d'instabilité, et que le ciel n'a guère d'autre activité que les courses du soleil et de la lune, recentrons-nous sur ce qui reste à mesurer, les températures.  J'ai évoqué les 21°C de Tx d'hier, ce qui en fait la Txn de l'automne. Ce mois de septembre reste cependant le plus chaud  depuis l'installation de la station avec une Tmm de 22.6°C, mais aussi en Txm avec 25.5°C à ce jour.

Comme nous sommes en période automnale et anticyclonique, les inversions refont plus nettement surface, et pendant que la Corniche avait sa Txn mensuelle, toujours en Provence mais au sommet du mont Ventoux,  l'autre station de l'association atteignait sa Txx mensuelle avec 18.9°C !

La Tn de cette nuit sur la Corniche fut de 14.8°C. Un petit évènement en soi puisque c'est la première fois que la station passe sous la barre des 15°C depuis le 18 mai dernier.

 

Enfin, il me reste à évoquer le phénomène optique que bon nombre d'entre nous ont eu la chance d'observer dans toute la Provence, de Marseille au Ventoux en passant par la Côte d'Azur, avec un somptueux pilier solaire de belle taille et de belle intensité, que j'ai pu immortaliser sur photolive :

 

89849127920181926.jpg

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Journée bien ensoleillée, mistral assez fort cet après-midi (40 à 50 km/h). Nuit fraîche (10.5°C sur Bagnols, 7.4°C à Tresques, 5.6°C à Verfeuil et 4°C à Rochegude), puis chaleur forte mais supportable cet près-midi (on a encore atteint, pour la dernière fois, les 30°C sur quelques stations):

 

30.5°C à Montclus

30.3°C à Chusclan

30.0°C à Rochegude

 

29.9°C à Orange ouest

29.7°C à Bagnols/Cèze

29.1°C à Tresques

29.1°C à Bollène

29.0°C à Verfeuil

27.3°C à Montjoyer

Modifié par Ced30
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...