Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes septembre 2018


MP84120

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

Je ne peux pas apporter mes observations vis à vis de la dégradation sur Aix puisque je suis parti depuis hier. Les cumuls netatmos alentours donnent autour des 3.0/4.0 mm sur l'est d'Aix, 5.0 mm sur le Tholonet, et rapidement davantage plus à l'est comme le précise les autres membres du secteurs :).

 

Je poste ici car je suis sur Portel-des-Corbières(11) depuis cet après-midi. Comme d'habitude, je laisse là bas une sonde hors abris contre un petit cyprès expo N, et protégé des rayons du soleil toute la journée, voici une photo (la sonde est visible à gauche de la photo) :

3brl.jpeg

De plus, j'en ai profité pour balader avec moi ma sonde et mon abris 7714 présent normalement chez moi à Chambéry, pour l’installer (très temporairement , le temps de mon séjour ici :P) sur Portel sur un mas à 1m60 du sol à peu près :

 

162v.jpeg

 

C'est juste histoire de comparer la viabilité de la sonde hors abris avec une installation aux normes.

 

 

Donc actu j'ai 25.6°C à la sonde hors abris contre l'arbre, 25.4°C à la sonde sous abris, 53% d'Hr, le Cers secteur O/ONO à tendance à se renforcer petit à petit, le ciel est bien voilé vers l'horion S et O en lien avec l'instabilité présente sur les Pyrénées et le Roussillon. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 532
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelques clichés pour immortaliser cette dégradation, pas la folie mais c'est toujours plaisant de photographier la foudre depuis la plage (en tout cas je prend toujours personnellement beaucoup de pl

Je pose ici quelques photos de la chasse de cette nuit !         Il a encore fait bien chaud aujourd'hui ! Bonne soirée

Qu'est-ce que j'aime cette nucléarisation ! C'est trop beau bordel Je suis arrivé un peu tard sur la situation, boulot oblige, mais voila la tronche du truc :   Les colonnes m'ont bien

Images postées

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)
il y a 34 minutes, C.C. Chrispic a dit :

Énorme cellule sur l'ouest nimois, convection explosive, écho suspect au radar... Et que des intras ^^ Actuellement depuis Calvisson ! 

 

Sympa! Etonnant qu'elle ne lâche que des intras vu l'aspect au radar (j'avoue que c'est suspect) ! La voici vue du ciel depuis Montpellier, belle petite bestiole au développement champignonesque/fongique/nucléaire :D 

 

44515823261_9d98483f64_b.jpg

 

Belle douceur ici, 23.8°C et 81% HR au balcon. 

Modifié par cirrus007
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Pas que des intras : j'ai vu un extranuageux à l'avant côté Sud de Nîmes tout à l'heure depuis ma voiture dans les bouchons et à l'instant un vrai superbolt qui a tout ébranlé en ville !!! Encore un orage à plus de 50 mm localement.

 

Bien sympa cette journée d'orages même si je n'en ai pas profité sur le terrain ! Comme quoi il ne fallait pas enterrer la situation, une anomalie / goutte froide même légère en cette saison ça peut donner des trucs costauds.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Gros orage, avec pluie abondante et petite grêle sur Clarensac. Ruissellements nombreux en Vaunage. Quelle journée ici ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Gros orage à la mi-journée (8mm à Tresques, 15mm sur Bagnols et localement 30mm sur la Vallée de la Cèze), assez bref toutefois puis retour d'un chaud soleil cet après-midi (25.8°C de Tx). Ce soir le ciel est à nouveau chargé et lâche quelques gouttes, en marge des orages plus au sud et plus à l'ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Vincent_L a dit :

Pas que des intras : j'ai vu un extranuageux à l'avant côté Sud de Nîmes tout à l'heure depuis ma voiture dans les bouchons et à l'instant un vrai superbolt qui a tout ébranlé en ville !!! Encore un orage à plus de 50 mm localement.

 

Bien sympa cette journée d'orages même si je n'en ai pas profité sur le terrain ! Comme quoi il ne fallait pas enterrer la situation, une anomalie / goutte froide même légère en cette saison ça peut donner des trucs costauds.

Exactement dommage que l'anomalie n'était pas plus importante ça aurait donné un spectacle encore plus grandiose! 😊

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, cirrus007 a dit :

 

Sympa! Etonnant qu'elle ne lâche que des intras vu l'aspect au radar (j'avoue que c'est suspect) ! La voici vue du ciel depuis Montpellier, belle petite bestiole au développement champignonesque/fongique/nucléaire :D

 

Qu'est-ce que j'aime cette nucléarisation ! C'est trop beau bordel :x Je suis arrivé un peu tard sur la situation, boulot oblige, mais voila la tronche du truc :

 

cieletnuages1220.jpg

Les colonnes m'ont bien l'air inclinées

 

Une fois arrivé dessous :

 

cieletnuages1221.jpg

Ne manquait que le coup de foudre pour parfaire la journée, par la suite observation du côté de Nîmes mais toujours rien au programme. J'ai vu l'extranuageux dont tu parles Vincent, depuis Clarensac, le truc sorti de nul part même si la convection qui l'accompagnait était bien profonde.

 

Sinon bien joué pour cette nuit @cirrus007, de chez moi la récolte fut maigre, trop de paramètres venant jouer les troubles-fête. Ça commence à bien faire ces nocturnes au beau milieu de la nuit... ^^

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Le soleil brille sans partage ce matin et le thermomètre affiche 20 degrés ☀️

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Bonjour,

petit report de cumul d'hier, l'averse aura laissé 1 mm, le 1er du mois de septembre!

J'attends toujours qu'Oregon m'envoie une nouvelle base pour recevoir les données, presque 2 mois que je n'ai plus aucune donnée, serveur coupé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Hier, temps gris le matin et lourd l'après-midi16.2°c / 25.3°c avec 8.5 mm.

 

Aujourd'hui ciel tout bleu et mistral faible à modéré, tn de 17.8°c et déjà 24 °c actu.

Une belle journée qui s'annonce 

Modifié par Montilien26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Beau temps dans les Corbières maritimes, malgré la présence très ponctuelle de nuages d'origine Atlantiques en matinée. Tn ce matin douce sur Portel-des-Corbières, du fait du vent d'O à ONO continue toute la nuit, avec 18.7°C.  Actu il fait bon, avec 26.4°C sous abris (et 26.1°C à la sonde à l'ombre contre le tronc d'arbre), 58% d'Hr, le Cers secteur O/ONO est modéré autour des 40 km/h en rafales. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Pour hier, une averse le matin et une l'après midi pour un joli cumul de 2mm lol

Cumul du mois 4mm

Actu 27,5 °C sous le soleil avec un petit mistralou.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Bonsoir,

 

j'étais entre Dions et Uzès cet après-midi et partout le même constat : les rivières à sec ! Le Gardon était particulièrement sec, au niveau du Pont Saint-Nicolas et du Pont de Dions. Je n'ai pas l'habitude de passer par là mais je trouve tout cela bien sec après 8 mois assez humides. D'accord, l'été a été globalement sec mais le Gardon est-il asséché de la sorte chaque année (tant qu'il n'y a pas eu d'épisode cévenol) ? Des dizaines de poissons morts, et des milliers qui essayaient de survivre dans quelques centimètres d'eau, ça m'a fait de la peine !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mercure a affiché  des valeurs agréables  aujourd'hui dans la région toulonnaise, avec un beau soleil et un vent d'ouest modéré à  assez fort près  des caps exposés.

Tn 18.6, Tx 30.3 à Toulon-le Baou et 18.3/28.1 à  St Mandrier-Cepet ce jour

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

De retour à Simiane, après la 1ère semaine de prépa à Marseille 1er arrondissement.

 

Beau temps la bas mis à part hier vers 12h où une averse à eu lieu. Ciel bleu et mistral léger aujourd'hui.

L'eau est encore très bonne, elle est bien remontée depuis le dernier coup de mistral.

 

Sensiblement le même temps à Simiane, avec en particulier des t° plus fraîches le matin.  1,4mm au SPIEA tombés hier aussi.

 

Tn : 16,4°C / Tx : 27,6°C aujourd'hui, 23,1°C actu.

 

Vue depuis la Plage du Prophète hier soir vers la StatIC de la Corniche et le Cb gardois

IMG_20180907_200909.thumb.jpg.db0c899335205778e2f3bdc7450ffd59.jpg

Modifié par Felix13109
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Raph30 a dit :

Bonsoir,

 

j'étais entre Dions et Uzès cet après-midi et partout le même constat : les rivières à sec ! Le Gardon était particulièrement sec, au niveau du Pont Saint-Nicolas et du Pont de Dions. Je n'ai pas l'habitude de passer par là mais je trouve tout cela bien sec après 8 mois assez humides. D'accord, l'été a été globalement sec mais le Gardon est-il asséché de la sorte chaque année (tant qu'il n'y a pas eu d'épisode cévenol) ? Des dizaines de poissons morts, et des milliers qui essayaient de survivre dans quelques centimètres d'eau, ça m'a fait de la peine !

Bonsoir,

Rien d'alarmant chaque année à la fin de l'été les rivières gardoises sont souvent à secs ou très basses.

Surtout le Gardon qui est très sensible au moindre changement.

D'ailleurs cette année j'ai trouvé la nature beaucoup plus verte que d'habitude, même en plein été j'ai trouvé la garrigue plus verte que les autres années. Preuve qu'on a eu assez bien de la pluie cette année.

Mais bon on espère quand même un bon épisode cevenol ou méditerranéen 😉

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Bonjour !

 

Je vais désormais suivre avec plaisir la météo de Digne les Bains puisque je vais loger là bas au moins jusqu'au mois d'avril prochain. Je suis en plein centre ville.

 

Et depuis hier, il fait beau, quelques cumulus se développent aux abords des reliefs l'après midi mais ils n'aboutissent plus à l'orage.

Ce matin, on prend les mêmes et on recommence, il faisait 12° à 7h. Il y a un peu de brume dans la vallée de la Bléone.

 

Bonne journée !

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...