Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes septembre 2018


MP84120

Messages recommandés

  • Réponses 532
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelques clichés pour immortaliser cette dégradation, pas la folie mais c'est toujours plaisant de photographier la foudre depuis la plage (en tout cas je prend toujours personnellement beaucoup de pl

Je pose ici quelques photos de la chasse de cette nuit !         Il a encore fait bien chaud aujourd'hui ! Bonne soirée

Qu'est-ce que j'aime cette nucléarisation ! C'est trop beau bordel Je suis arrivé un peu tard sur la situation, boulot oblige, mais voila la tronche du truc :   Les colonnes m'ont bien

Images postées

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (IT)

Hello !

 

Tn 20.2° Tx provisoire 25.6° à Marseille Corniche, ressenti très chaud et lourd, mais c'est pas désagréable ! ;) Temps ensoleillé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

34ºC à Aniane 

33.7ºC à Carpentras 

33.4ºC à Nîmes 

 

Rebelote demain, jeudi et vendredi et samedi avant une potentiel degradation la semaine suivante. 

Modifié par 34280
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/09/2018 à 08:14, orage87 a dit :

Bonjour !

 

Je vais désormais suivre avec plaisir la météo de Digne les Bains puisque je vais loger là bas au moins jusqu'au mois d'avril prochain. Je suis en plein centre ville.

 

Et depuis hier, il fait beau, quelques cumulus se développent aux abords des reliefs l'après midi mais ils n'aboutissent plus à l'orage.

Ce matin, on prend les mêmes et on recommence, il faisait 12° à 7h. Il y a un peu de brume dans la vallée de la Bléone.

 

Bonne journée !

 

Bienvenue chez nous !

Pour la neige l'hiver c'est parfois rageant de voir Sisteron avec 50 cm de neige pendant que nous on en à 5, pour les orages on arrive à la fin de l'été, mais en automne il y a quelque épisode pluvieux orageux sympathique par défilement ouest- est qui balai toute la cote d'azur.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Les T°C montent bien dans les secteurs du piémont Languedocien à la Vallée du Rhône avec 33/34.0°C loc. (Hérault et Gard) :o ! .. contrairement aux secteur du sud Narbonnais jusqu'au Roussillon ou des nuages de hautes altitudes ont pas mal limité la hausse. Je suis parti de Portel des Corbières sous une T°C de 27.2°C en début d'après-midi, et la T°C n'est pas montée à plus de 29.0°C sur les postes alentours ensuite. 

 

De retour en Provence, en Pays d'Aix, extrêmes thermiques à ma station de Palette Le Tholonet de 15.7/28.2°C, il souffle une légère brise thermique habituelle d'OSO ici, T°C actu de 27.7°C, 58% d'Hr, td 18.7°. 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Journée très chaude et ensoleillée, petit mistral dès la mi-journée, faible ce soir. Quelques cirrus par moment dans la journée.

 

Les Tx:

 

33.7°C à Chusclan MF

33.6°C à Bagnols/Cèze

33.1°C à Montclus MF

32.9°C à Orange ouest

32.2°C à Tresques

32.1°C à Bollène

32.1°C à St Paul 3 Chx

31.6°C à Verfeuil

31.0°C à Rochegude (30)

30.8°C à Montjoyer

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

@greedin Il faut être mobile si j'ai bien compris ! ^^

 

Une belle journée de nouveau par ici, avec toujours les mêmes cumulus qui ont gonflé sur les reliefs et qui ont donné quelques averses sur le Val d'Allos ainsi que dans la région de Forcalquier. Mis à part ça, l'impression est toujours estivale, j'ai encore 20,2° actuellement, après une maxi à 26°. Le ciel est étoilé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Très belle journée sur Gap avec un maximum de 28,2 degrés. 

Malgré l’absence de pluie depuis plusieurs jours on sent la nature encore très humide. En montagne certains chemins ne sèchent pas et on a même des résurgences d’eau au milieu des sentiers. D’ailleurs, le lac de Serre-Ponçon est toujours à sa côte maximale, du jamais vu depuis 30 ans! (Je sais plus si j’ai vu cette info sur un média local ou si c’est @Iefan sur sa page qui en a parlé).

Pour @orage87, le Cousson c’est un must à Digne. Avec une superbe vue jusqu’à la Sainte Baume! Le Ventoux lui reste à l’abri du regard bien caché derrière sa petite sœur la montagne de Lure. Pour la lavande, la vraie lavande est une plante de montagne poussant entre 1000 et 1800m d’altitude et de préférence en adret (pour ce que j’ai pu constater) 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
Il y a 9 heures, jeb04 a dit :

Très belle journée sur Gap avec un maximum de 28,2 degrés. 

Malgré l’absence de pluie depuis plusieurs jours on sent la nature encore très humide. En montagne certains chemins ne sèchent pas et on a même des résurgences d’eau au milieu des sentiers. D’ailleurs, le lac de Serre-Ponçon est toujours à sa côte maximale, du jamais vu depuis 30 ans! (Je sais plus si j’ai vu cette info sur un média local ou si c’est @Iefan sur sa page qui en a parlé).

Pour @orage87, le Cousson c’est un must à Digne. Avec une superbe vue jusqu’à la Sainte Baume! Le Ventoux lui reste à l’abri du regard bien caché derrière sa petite sœur la montagne de Lure. Pour la lavande, la vraie lavande est une plante de montagne poussant entre 1000 et 1800m d’altitude et de préférence en adret (pour ce que j’ai pu constater) 

 

En effet Jeb ! J'en ai parlé hier sur Météo-Alpes Durance. Le lac est encore à 777,55m. Soit 2m50 en dessous de sa côte maximale c'est vraiment beaucoup.

L'année dernière on avait déjà chuté à 774m environ et ça ne s'était pas arrêté jusqu'en Mars.

 

Du coup il flotte encore comme un air d'Été dans le secteur.. Le beau temps est bien présent depuis presque 2 semaines maintenant et on voit des Kitesurf sur le lac, des bateaux, du Jet-Ski etc. Le top :)

 

Ce matin, le soleil domine. Encore une journée estivale en vue ! 

Tn de 16,8° sur Gap.  Remarquable pour un 11 Septembre.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Tn plutôt douce pour la saison sans être rare non plus pour un début septembre sur Palette Le Tholonet(13) avec 15.5°C de tn ce matin. Actu il fait 23.5°C, 77% d'Hr, vent encore orienté secteur E/ENE, très faible, le tout sous un beau ciel bleu. 

 

Sinon, en ce qui concerne le test de mesures que j'ai effectué sur Portel des Corbières (voir post du 6/09), les différences thermiques entre la sonde sous abris 7714 et la sonde hors abris contre un tronc d'arbre constamment à l'ombre n'a pas excédé les 1.0°C. A ce niveau là de précision, difficile de dire si le peu de d'écarts thermiques présents entres les sondes vient de la métrologie (degré de précision/calibration de chaque sondes) ou juste de la différence d'installation. En général, le jour, la sonde sans abris à l'ombre sous-estime de -0.5/0.8°C par rapport à la sonde sous abris au soleil (sauf si le ciel est voilé/laiteux => rayonnements parasites, la sonde hors abris sur-estime la T°C). La nuit, lors de condition sans vent, la sonde sans abris sur-estime légèrement la T°C de +0.5+1.0°C. Bref, pour le coup , c'est quand même une bonne alternative :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

27 degrés à midi en Avignon, 3 degrés de plus qu'hier même heure.

En fait, on se croit en plein été et le thermomètre est en accord avec notre ressenti... étonnant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

32.5ºC au Luc (83) 

32.1ºC à Aniane (34) 

32ºC à Figari (2A) 

 

On dépasse les 30ºC un peu partout dans l’interieur, loc 34 à attendre. Pause demain avant reprise jeudi. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (IT)

Temps suffoquant à Marseille, Tn 20.4 et Tx provisoire de 26.6° à la Corniche mais une sensation écrasante sous un soleil de plomb (température ressentie 34° !). Heureusement, la plage est là et l'eau assez fraîche pour faire baisser le thermomètre corporel :P Vivement la fraîcheur de la soirée.

Modifié par MidiPy
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Très fortes chaleurs, plein soleil et brises de sud ce soir, comme en plein été. Ressenti suffocant dans les salles de classe (30°C), on a tapé du 34°C ici en milieu urbain, 33°C en campagne.

 

Tn/Tx:

 

15.2/34.0°C à Bagnols/Cèze

11.3/33.4°C à Montclus MF

12.7/33.0°C à Chusclan MF

12.1/32.1°C à Tresques

19.3/31.8°C à Montjoyer (belles inversions matinales)

11.1/31.5°C à Verfeuil

9.0/31.0°C à Rochegude (30)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonjour,

 

Belle journée avec une ambiance humide habituelle. Toujours la fenêtre ouverte la nuit mais pas d'inquiétude, la moustiquaire est installée (enfin elle tient pour le moment 😅) et plutôt très utile cette année.

22.5° ce matin à 7h30 au thermo non normalisé sur le Centre-Est de la ville.

 

Ce qui en 2003 semblait un pic et une particularité remarquable est devenu ces dix dernières années une régularité remarquable dans le nombre élevé de douceurs nocturnes estivales sur le secteur niçois, rattrapant les valeurs que l'on pouvait retrouver plus fréquemment à l'époque plus à l'Est entre le Cap Ferrat et zone italienne.

C'est la 6ème fois en 8 ans que les 70 nuits chaudes sont dépassées.

 

Si bien que le record de 2003 est égalé ce jour avec 80 Tn >= 20° à Nice-CA.

 

Si l'on regarde du côté de la VP2 de Nice-Carlone excentrée au-dessus de Magnan, c'est tout de même 83 Tn >= 19° à ce jour, soit on peut imaginer un niveau quelque peu supérieur en pleine ville.

T° mer 25° à 26° toujours.

 

À noter du côté de la riviera, le centre référent de météorologie ligure a sorti le bilan du mois d'août. On note notamment,

24.1° / 30.0° en Tnm/Txm à San Remo (proche de Menton) , plus basse valeur : 20.6°

25.3° / 31.0° en Tnm/Txm à Alassio (plus loin), plus basse valeur : 21.3°

Modifié par Fred06
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Retour des fortes chaleurs dans l'intérieur du 13 aujourd'hui : 31,4°C de Tx horaire à AIX MF, 31,1°C à Gardanne, 30,3°C aux Pennes.

Surement dans les 30,5/31°C à ma station de Simiane-village et 29,7°C à Simiane-Mérentiers.

 

Sinon à Marseille centre beau temps aussi mais t° un peu moins chaudes, mais atmospère + humide comme d'habitude, Tx : 26,6°C à la Corniche.

 

Encore doux ce soir, 23,9°C actu à la Corniche Kennedy.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
il y a 23 minutes, Montilien26 a dit :

Belle journée et petite rando avec @mat30 sur le défilé de Donzère 😎

 

tx:  32.9°c à Montélimar

31.7°c à Donzère

 

Bien faiblarde la Tx de Donzère ;) . Certes le vent du sud a limité la Tx par le sud, mais on a enregistré 32/33°C sur le Vaucluse, Tulette etc...

 

Ce soir, on profite de la douceur extérieure, à bientôt 21h: 26°C sur Bagnols avec une petite brise de sud, 24°C à Tresques et Montjoyer, 22°C à Verfeuil, plus à l'Ouest, 20°C à Rochegude, sur les bords de la Cèze. Les moustiques sont d'attaque...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)
il y a 9 minutes, Ced30 a dit :

 

Bien faiblarde la Tx de Donzère ;) . Certes le vent du sud a limité la Tx par le sud, mais on a enregistré 32/33°C sur le Vaucluse, Tulette etc...

 

Ce soir, on profite de la douceur extérieure, à bientôt 21h: 26°C sur Bagnols avec une petite brise de sud, 24°C à Tresques et Montjoyer, 22°C à Verfeuil, plus à l'Ouest, 20°C à Rochegude, sur les bords de la Cèze. Les moustiques sont d'attaque...

Oui un peu faible en effet pourtant la brise de sud n'était pas vraiment perceptible.

Bien chaud  en tout cas ce mois de Septembre à nouveau et vu la synoptique je vois aucun rafraichissement. Lété devient plus chaud et se prolonge nettement ces dernières années.

Modifié par mat30
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m
il y a 56 minutes, Ced30 a dit :

 

Bien faiblarde la Tx de Donzère ;) . Certes le vent du sud a limité la Tx par le sud, mais on a enregistré 32/33°C sur le Vaucluse, Tulette etc...

 

Ce soir, on profite de la douceur extérieure, à bientôt 21h: 26°C sur Bagnols avec une petite brise de sud, 24°C à Tresques et Montjoyer, 22°C à Verfeuil, plus à l'Ouest, 20°C à Rochegude, sur les bords de la Cèze. Les moustiques sont d'attaque...

 

Oui je m'attendais à mieux et pourtant...la légère brise à eu son petit effet même si elle n'était que peu perceptible... même à Visan pourtant pas loin de Tulette on relève 31.8°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Journée chaude pour un mois de septembre, valeurs dignes du plein été ici en moyenne, Tn de 15.4°C et Tx de 29.8°C, sachant qu’ici atteindre la barre des 30°C en septembre est plutôt rare (1 seule fois seulement en 2016, en 4-5 ans de relevés ici). 

 

Pertuis et Auriol ont atteints 30.6°C en Tx, 12.6°C de Tn pour Auriol et 14.6°C de Tn pour Pertuis. 

 

Ce soir il fait entre 17 et 20°C environ dans le secteur intérieur E13 et SE84.

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...