Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes septembre 2018


MP84120

Messages recommandés

  • Réponses 532
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelques clichés pour immortaliser cette dégradation, pas la folie mais c'est toujours plaisant de photographier la foudre depuis la plage (en tout cas je prend toujours personnellement beaucoup de pl

Je pose ici quelques photos de la chasse de cette nuit !         Il a encore fait bien chaud aujourd'hui ! Bonne soirée

Qu'est-ce que j'aime cette nucléarisation ! C'est trop beau bordel Je suis arrivé un peu tard sur la situation, boulot oblige, mais voila la tronche du truc :   Les colonnes m'ont bien

Images postées

Entre 40 et 50mm sur le secteur au SO de Nîmes en tout juste une heure de temps.

Je n'ai pas eu le temps d'aller sur les plages depuis mon retour dans la région le week-end dernier, mais la Méditerranée a décidé de s'inviter dans le jardin... On va essayer d'y faire un plongeon :D

40867203_1785778734810380_4201457023218352128_o.thumb.jpg.6cf3cee7e720f05141bbe669fcf05660.jpg

  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Orage diluvien en Petite Camargue vu la lame d'eau il est tombé entre 40 et 50mm sur le Cailar en une heure. 

Mon père sur Vauvert durant l'orage me signalait des gros ruisselements devant Lidle où il a eu peur d'y laisser la voiture. 

 

Avenue de la Gare inondée au Cailar avec débordements de fossés. Campings les pieds dans l'eau (et même jusqu'aux genoux !) sur Aigues-Mortes et le Grau. 

 

Activité electrique très importante également. 

 

En bref un orage digne de ce nom comme on le voit à peu près chaque fin d'été sur les littoraux ces dernières années. 

 

Un peu déçu d'avoir raté ça de ma Lozère, en espérant de l'animation dans l'après-midi ici. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Nous étions sur la route entre le Gard et les Bouches du Rhône et nous sommes passés à Vauvert vers 10h30. Il y avait de grosses intensités pluviométriques, le centre ville commençait à prendre de l'eau de partout. Quelques impacts sont tombés vraiment proches de la voiture.

Modifié par orage87
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Comme quoi j'étais pas totalement à côté de la plaque dans mon message initial du sujet prévisions.

 

Se méfier de ce situations un peu batardes et peu dynamiques. Rien d'exceptionnel bien sûr mais un orage costaud sur Nîmes.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue
il y a 3 minutes, orage87 a dit :

Nous étions sur la route entre le Gard et les Bouches du Rhône et nous sommes passés à Vauvert vers 10h30. Il y avait de grosses intensités pluviométriques, le centre ville commençait à prendre de l'eau de partout. Quelques impacts sont tombés vraiment proches de la voiture.

Vauvert quand les intensités pluvieuses deviennent remarquables, c'est vite des torrents qui descendent du centre ville. 

 

En septembre 2005, c'était 40cm d'eau qui devalait en pente l'avenue des pompiers pour ceux qui connaissent... 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Cyclone30 a dit :

Entre 40 et 50mm sur le secteur au SO de Nîmes en tout juste une heure de temps.

Je n'ai pas eu le temps d'aller sur les plages depuis mon retour dans la région le week-end dernier, mais la Méditerranée a décidé de s'inviter dans le jardin... On va essayer d'y faire un plongeon :D

40867203_1785778734810380_4201457023218352128_o.thumb.jpg.6cf3cee7e720f05141bbe669fcf05660.jpg

Excellente nouvelle pour la région de Nimes qui avait bien besoin d'eau :) 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Du côté de Boissières, ça cumulait bien sous les plus fortes intensités et les coins les plus sensibles ont rapidement été inondés. 

023C50A8-3CBF-400C-9AFB-D9D5F5EF68E9.jpeg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Cumul de 26 mm à Saint-Dionisy et 38 mm à Bernis. Quelques éclaircies actu. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça explose à l'avant, du côté de trets/rousset, sur la sainte baume et sud de la Ste Victoire. 

Plus rien en activité électrique par contre du coté de l'étang de berre.

Aix-Marseille le cul entre 2 chaises :D

Modifié par thony94
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a 22 minutes, thony94 a dit :

Ça explose à l'avant, du côté de trets/rousset, sur la sainte baume et sud de la Ste Victoire. 

Plus rien en activité électrique par contre du coté de l'étang de berre.

Aix-Marseille le cul entre 2 chaises :D

Exact... 1.2 mm ici alors que sur Fuveau, Rousset et Trets juste à l’est bcp + de pluie avec un ciel chaotique, des éclairs et gros rideaux de pluie alors qu’ici des miettes.. tout ça devrait se fr placer sur le var à présent. 

Il y a quelques minutes encore une belle cellule m’a frôlée juste au nord, quand ça veut pas ça veut pas! 

 

On ne devrait donc plus bcp gagner en cumul par ici.. 

 

Par contre il fait bon, 17.7°C 😛

Modifié par MP13850
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LâÂÂimage contient peut-êtreà: ciel, nuage, océan, plein air et nature

 

forts orages au sud Ouest Var avec ici du coté de Bandol, une trombe marine y à d'ailleurs été observée, Les cumuls horraires sont localement important vers Vinon sur Verdon et en général sur toute la façade 13-83. Photo (Météo Varoise)

Modifié par vink83
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Énorme orage ce matin sur la commune de Vauvert avec de nombreuses roues inondées au plus fort de celui-ci , plusieurs vidéos sont en lignes sur la Page Facebook MétéoAgde, par ailleurs elle deviendra d’ici Peu Météo Est-Hérault , ayant déménagé à Lunel-Viel . 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En effet, pas grand chose aussi sur Aubagne et alentours alors que de belles cellules circulaient tout autour. 22.2 °C actu en baisse après les averses, vent à dominante ouest le plus souvent faible.

3.2 mm à la station MF, excentrée à l'est, probablement la moitié sur une grande partie du territoire aubagnais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (IT)

Eh bien il aura fallu exactement 13 jours avant que je vois de mes yeux la pluie tomber sur Marseille ! Bon vraiment pas grand chose, il a du tomber au maximum 2mm ici dans le 10eme :D Et la corniche relève 1mm...

On notera une Tn tropicale de 20.2° également à Marseille Corniche. Ta 23.1° avec un bon 29° de T° ressentie

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les orages arrivent sur l'Est Var actuellement, ils se renforcent sur la partie sud, les cumuls horaires  pourront être importants par endroits et l'activité électrique aussi.

Modifié par vink83
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 
 
 

40940589_327164821390857_6468104762184171520_n.png?_nc_cat=0&oh=1f8bbb6d9cfcc6057adbd1e67075368d&oe=5C3AE8B6

 

Depuis cette nuit des lignes orageuses très actives et souvent assez stationnaires balaient un axe Montpellier- Côte d'Azur ...Corse.

 

41080573_2360913037462325_1986290351400288256_n.png?_nc_cat=0&oh=8694f113b2b5e41b893bed337e4a696b&oe=5BEE35DE

 

41073115_930755460444822_5416532077602406400_n.png?_nc_cat=0&oh=bbed260c1f2aeb87c3e82df7246fb777&oe=5BF5B2A1

 

Ce matin ces orages se sont activés en terme de précipitations. Actuellement les dernières salves orageuses persistent sur l'extrême Est de ces zones. D'autres salves pourraient se produire mais seront généralement beaucoup moins actives enfin je l'espère.

C'est intéressant quand même car les modélisations envisageaient plutôt un axe orageux des Pyrénées au Centre Est ( bien que relativement anarchique) avec également des orages au Sud Est mais on dirait que c'est  le Sud Est qui a tout pris...

 

 

 

Modifié par Meteorologist Office
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'orage a été particulièrement fort dans le secteur grassois, moins intense secteur niçois, avec quelques inondations en partie basse de la ville de Grasse: 

 

 https://twitter.com/NiceMeteo06/status/1037709865853104129

Modifié par brahms06
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130)
il y a 32 minutes, brahms06 a dit :

L'orage a été particulièrement fort dans le secteur grassois, moins intense secteur niçois, avec quelques inondations en partie basse de la ville de Grasse: 

 

 https://twitter.com/NiceMeteo06/status/1037709865853104129

Effectivement, orage puissant sur Grasse et ses environs. Pour ma part j'étais en chasse dans le secteur et je suis passé dans le coeur de la cellule au moment de son activation : pluie très intense, ruissellements très importants, nombreux impacts à quelques centaines de mètres parfois moins et quelques grêlons au plus fort des précipitations ! Tout cela durant une bonne demi-heure puis j'ai pu observer les impacts taper à l'arrière de l'orage pendant que celui ci traînait un peu la patte pour se décaler plus à l'Est.

 

Un réel plaisir !

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Bilan des quelques averses orageuses à la mi-journée sur mes 3 stations: 

 

1.6 mm à Gréasque la Diote (13)

5 mm à Pertuis le Farigoulier (84)

8.3 mm à Auriol (Vallon de Nice) (13)

 

Dans l’E13 c’est comme très souvent en été le secteur de Trets qui a le plus ramassé avec 15/20 mm dans ce secteur, 10/15 mm près de la Sainte-Victoire et Sainte-Baume.

 

Les températures ont baissés à 17/18°C à la fin et après les pluies puis sont remontés à 23/24°C sous le retour du soleil. 

Vent faible. 

Modifié par MP13850
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Belles cellules entre la Vaunage et les hauts de Nîmes. 

EF56558B-DAE2-4711-B64D-13D473DD4D56.jpeg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...