Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes septembre 2018


MP84120

Messages recommandés

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Bonjour, 

Tn : 16.3°C

Tx : 30.9°C soit plus de 3°C que celle d hier !

 

Il a fait très chaud pour un 11 septembre. 

Modifié par shubi13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 532
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelques clichés pour immortaliser cette dégradation, pas la folie mais c'est toujours plaisant de photographier la foudre depuis la plage (en tout cas je prend toujours personnellement beaucoup de pl

Je pose ici quelques photos de la chasse de cette nuit !         Il a encore fait bien chaud aujourd'hui ! Bonne soirée

Qu'est-ce que j'aime cette nucléarisation ! C'est trop beau bordel Je suis arrivé un peu tard sur la situation, boulot oblige, mais voila la tronche du truc :   Les colonnes m'ont bien

Images postées

Il y a 5 heures, Fred06 a dit :

Bonjour,

 

Belle journée avec une ambiance humide habituelle. Toujours la fenêtre ouverte la nuit mais pas d'inquiétude, la moustiquaire est installée (enfin elle tient pour le moment 😅) et plutôt très utile cette année.

22.5° ce matin à 7h30 au thermo non normalisé sur le Centre-Est de la ville.

 

Ce qui en 2003 semblait un pic et une particularité remarquable est devenu ces dix dernières années une régularité remarquable dans le nombre élevé de douceurs nocturnes estivales sur le secteur niçois, rattrapant les valeurs que l'on pouvait retrouver plus fréquemment à l'époque plus à l'Est entre le Cap Ferrat et zone italienne.

C'est la 6ème fois en 8 ans que les 70 nuits chaudes sont dépassées.

 

Si bien que le record de 2003 est égalé ce jour avec 80 Tn >= 20° à Nice-CA.

 

Si l'on regarde du côté de la VP2 de Nice-Carlone excentrée au-dessus de Magnan, c'est tout de même 83 Tn >= 19° à ce jour, soit on peut imaginer un niveau quelque peu supérieur en pleine ville.

T° mer 25° à 26° toujours.

 

À noter du côté de la riviera, le centre référent de météorologie ligure a sorti le bilan du mois d'août. On note notamment,

24.1° / 30.0° en Tnm/Txm à San Remo (proche de Menton) , plus basse valeur : 20.6°

25.3° / 31.0° en Tnm/Txm à Alassio (plus loin), plus basse valeur : 21.3°

En effet Fred belles valeurs à  Nice-aéro pour les Tn >= à 20°, avec le record de 2003 égalé ce jour et qui devrait en principe être  dépassé si on se réfère  aux Tn de ce mardi avec 21.9° à Nice-aéro, 21° à  Nice-Carlone et 20.6 à la vp2 du port de Nice...réponse demain et les jours suivants, et à noter 

87 jours quand même avec Tn>= à 19°.

Bien que le mode de calcul soit différent pour Nice-Carlone il est de 65 jours à  ce jour pour ce seuil des 20° et plus, ce qui est élevé sur une année aussi.

Si les valeurs que tu as mises du côté de la rivièra italienne sont intéressantes, il aurait été instructif de connaître aussi  celles de Menton justement  pour une comparaison avec la station de Nice-aéro (Nice-CA), poste avec globalement  les Tn les plus douces parmi les stations niçoises cet été,  et vérifier si Menton avait connu aussi une série de 8 jours ou plus  avec Tn >= à 25 ° en août  dernier ( à  voir si un passionné ayant cette info pouvait la communiquer).

De la douceur aussi dans le toulonnais avec des Tn/ Tx de 21°/28.9° à  Toulon-le Baou et 20°/28.8° à  St Mandrier-Cépet.

 

 

Modifié par Toulnono83
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 13 heures, MP13850 a dit :

Journée chaude pour un mois de septembre, valeurs dignes du plein été ici en moyenne, Tn de 15.4°C et Tx de 29.8°C, sachant qu’ici atteindre la barre des 30°C en septembre est plutôt rare (1 seule fois seulement en 2016, en 4-5 ans de relevés ici). 

 

Pertuis et Auriol ont atteints 30.6°C en Tx, 12.6°C de Tn pour Auriol et 14.6°C de Tn pour Pertuis. 

 

Ce soir il fait entre 17 et 20°C environ dans le secteur intérieur E13 et SE84.

 

Salut, oui surtout qu'en ce qui concerne la journée d'hier, le ressenti devait être tropical puisque la Td oscillait à ma station au bord de l'Arc entre 20 et 21.0° de 15h00 à 17h40 ! Tx de 31.4°C , puis baisse des T°C progressive avec du 30/28.0°C une bonne partie de l'après-midi sous un taux d'Hr de 60/65%

Personnellement, j'étais hier sur Gréoux-les-Bains(04) dans la journée, ou il faisait davantage chaud mais bien plus sec (Hr autour des 40/35.0%) , et une tx de 32.6°C, après une tn de 13.9°C

 

A bientôt sur ce topic :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Le ciel s’est couvert ici, la température en profite pour baisser après une chaude journée, 26°C actu. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Ici aussi, le ciel se voile sur Digne Les Bains, on ne distingue quasiment plus le ciel bleu.

Quelques averses remontent des Bouches du Rhône, elles nous concerneront peut être en soirée. Il faisait 27° à 17h en centre ville.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel légèrement instable sur Montpellier mais globalement ensoleillé. Hormis les 2/3 averses qui sont remontées de la mer la dernière heure, rien à l'horizon. La vigilance jaune en cours depuis 3h du mat' a été prolongée jusqu'à minuit, pour l'instant elle n'a pas servi ici. A voir pour la suite mais dans l'immédiat l'optimisme n'est pas la, 3ème semaine d'affilé que les dégradations sont rabotées en durée et intensité, ça commence à être... Frustrant :D

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Quelques gouttes entre 17h et 17h30 mais sinon RAS, ça manque largement d’instabilité donc rien a espérer hormis 2/3 petites averses dans le meilleur des cas. 

 

23.8°C actu. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)
il y a 7 minutes, C.C. Chrispic a dit :

Ciel légèrement instable sur Montpellier mais globalement ensoleillé. Hormis les 2/3 averses qui sont remontées de la mer la dernière heure, rien à l'horizon. La vigilance jaune en cours depuis 3h du mat' a été prolongée jusqu'à minuit, pour l'instant elle n'a pas servi ici. A voir pour la suite mais dans l'immédiat l'optimisme n'est pas la, 3ème semaine d'affilé que les dégradations sont rabotées en durée et intensité, ça commence à être... Frustrant :D

 

Yes c'est mal engagé pour ce soir, je pense que depuis que @Cyclone30 est revenu dans le coin tout capote... Il va falloir penser à remonter dans le Poitevin cher Dorian :D 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:D J'ai cru comprendre qu'il y remonte temporairement en novembre... hélas l'instabilité aura déjà bien diminué mais qui sait, il y a quelques épisodes marquant dans ce mois-la aussi !

Ciel redevenu quasi bleu au-dessus de moi, mais on ça va se couvrir à priori avec les enclumes moribondes venant de l'ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Ciel couvert ce soir (27°C), quelques gouttes  tout à l'heure, rien de transcendant (pas de quoi mouiller le sol). Le soleil prédominait ce matin, il était plus chahuté cet après-midi mais on a encore dépassé les 30°C (15.9/32.6°C sur Bagnols, 31°C sur Chusclan et 30°C à Tresques), 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Temps assez lourd ce soir à Marseille, ciel couvert, 24,6°C à la Corniche avec 75% d'Hr qui donne un humidex de 32.

Tx de 28,1°C à la Corniche, 30°C approchés ou dépassés dans les terres (29,8°C à Gardanne, 30,9°C à Aix MF).

 

A noter une cellule orageuse à l'O de l'Etang de Berre.

Modifié par Felix13109
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet Felix, je viens de regarder au balcon et elle vient de lâcher un magnifique impact... ici océan de ciel bleu, sniiiiiiif ^^ A surveiller quand même comment ça se comporte sur la méditerranée et vu comme ça pousse dans la région toulousaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
PERPIGNAN (66 - PYRÉNÉES-ORIENTALES)

Orage fort sur Perpignan (foudre et pluie intense).

Le ciel est illuminé en quasi permanence, éclairs très nombreux !

Nombreux positifs dans la plaine.

Modifié par Philippe66
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas eu grand chose a me mettre sous la dent à Thuir, quelques coups de canons mais peu de pluie,  j'admire les nombreux flashs en direction de la côte ou là par contre ça ne fait pas semblant.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus le temps passe et plus je me dis que j'aurais eu le temps de bouger ! Impressionnant comme ça stationne et se régénère en mer !

D'ici, plus de flash visible contrairement à il y a environ une heure, surement de la crasse (pour changer) à l'avant. A voir si sur un malentendu ça voulait enfin s'approcher d'ici, les modèles voyaient ça passer au large voir carrément stationner comme actuellement donc bon ^^

Ça donne quoi actuellement pour ceux sur le terrain? Toujours bien photogénique?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, C.C. Chrispic a dit :

Plus le temps passe et plus je me dis que j'aurais eu le temps de bouger ! Impressionnant comme ça stationne et se régénère en mer !

D'ici, plus de flash visible contrairement à il y a environ une heure, surement de la crasse (pour changer) à l'avant. A voir si sur un malentendu ça voulait enfin s'approcher d'ici, les modèles voyaient ça passer au large voir carrément stationner comme actuellement donc bon ^^

Ça donne quoi actuellement pour ceux sur le terrain? Toujours bien photogénique?

La niveau éclair c'est devenu plus calme quelque intra et de temp en temp quel que chose de plus structurée. Juste quelques gouttelettes chez moi ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le calme est revenu aux alentours de Perpignan. Ca flash/gronde encore alors que la ligne s'évacue en mer au large de Leucate à environ 40km de ma position.

Le début des hostilités a été magique, nombreux  positifs à moins de 500 mètres sans pluie, de quoi faire trembler les fenêtres pendant plusieurs secondes à chaque impact.

 

 

Modifié par nek
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...