Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Nord-Est, Septembre 2018


Fil67

Messages recommandés

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Je suis d'accord, GFS, GEM et ICON nous met en danger, la dépression exploserait pille poil sur le NE et sud allemagne au moment que le flux passerait au nord-ouest à 500 hpa. c'est un scénario de type explosif et donc dangereux. Sur GFS, les rafales iraient jusqu'à 120 km/h en plaine soit parfois encore plus élevé qu'en plein hiver. Scenario donc exceptionnelle pour septembre et donc à surveiller attentivement

Modifié par mike
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 148
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Au-delà des 2 cellules un quart à caractère éventuellement orageux et au potentiel flotteux (ou flopesque) cet après-midi, la grande question du jour     Une réponse s'impose de su

Va falloir négocier sec pour une baisse éventuellement assez durable du mercure une fois passé le pic de fièvre du milieu de semaine. J'ai parlé trop vite hier en mentionnant une valse d'hésitati

Maxi à surveiller de très près pour le milieu de semaine prochaine! 2016 avait déjà fait bleuir de peur les records journaliers historiques datant de l'incroyable mois de septembre 1947 (  d'où p

Images postées

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

A ce point là?

Ça fait peur là

Je ne vois pas de telles valeurs modélisées

En outre le cisaillement est beaucoup plus profond sur le nord ouest au contact entre le front froid et chaud

Modifié par R Le Zoute
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

on a souvent eu des flops avec ces bombes sur dôme anticyclonique, ça fait souvent pschitttt à H72,  Un peu comme ukmo actuellement😄

Modifié par pablo25
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 17 minutes, R Le Zoute a dit :

A ce point là?

Ça fait peur là

Je ne vois pas de telles valeurs modélisées

En outre le cisaillement est beaucoup plus profond sur le nord ouest au contact entre le front froid et chaud

 

tu les vois pas, normal puisque nous sommes pas encore dans les mailles fines. Il manque les échéances entre les deux vu qu'on passe directement à 6h de l'échéance. Par contre on peut le voir à 108h chez GFS où on remarquera les rafales jusqu'à 120/130 km/h ans le sud de l'allemagne

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, pablo25 a dit :

on a souvent eu des flops avec ces bombes sur dôme anticyclonique, ça fait souvent pschitttt à H72,  Un peu comme ukmo actuellement😄

 

Le britannique revient à son scénario d'hier  midi, en effet. PAs plus mal, puisqu'avec une dépression moins creusée et plus au sud, on pourrait récupérer une perturbation ondulante assez active.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Enfin de l'agitation à venir, enfin peut être.

Ce  coup de vent ou tempête pour la nuit de dimanche à lundi est repris par plusieurs modèles.

Mais cela varie encore pas mal au grès des sorties, ce qui est tout à fait normal au regard des échéances encore assez lointaines pour ce type d'événements.

 

Pas mal de scénarios avec des rafales supérieures à 90 km/h sur gfs:

Diagramme GEFS

 

Arpege est sur des valeurs de vent (rafales) identiques:

arpege-11-110-2.png?19-17
 

De là à parler de 120 km/h en plaine, il y  a encore  du  chemin, mais rien n'est impossible dans un sens comme  dans l'autre.

Une choe est certaine, si les rafales devaient dépasser les 90 km/h pendant une durée assez longue, je ne donne pas cher du feuillage, et la tenue de certains  arbres pourrait être mise  à mal. (la sécheresse des derniers mois risquant d'accentuer les éventuels dégâts)

C'est un épisode assez notoire pour la saison qui se profile sur certains modèles, et cela risque de faire tout drôle après cette longue période de calme.

Au niveau des températures également, le changement sera radical.

Une entrée fracassante dans l'automne en somme.

A voir dans les prochaines 48 heures pour les réglages fins.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 16 minutes, trugll a dit :

Enfin de l'agitation à venir, enfin peut être.

Ce  coup de vent ou tempête pour la nuit de dimanche à lundi est repris par plusieurs modèles.

Mais cela varie encore pas mal au grès des sorties, ce qui est tout à fait normal au regard des échéances encore assez lointaines pour ce type d'événements.

 

Pas mal de scénarios avec des rafales supérieures à 90 km/h sur gfs:

 

 

Arpege est sur des valeurs de vent (rafales) identiques:


 

De là à parler de 120 km/h en plaine, il y  a encore  du  chemin, mais rien n'est impossible dans un sens comme  dans l'autre.

Une choe est certaine, si les rafales devaient dépasser les 90 km/h pendant une durée assez longue, je ne donne pas cher du feuillage, et la tenue de certains  arbres pourrait être mise  à mal. (la sécheresse des derniers mois risquant d'accentuer les éventuels dégâts)

C'est un épisode assez notoire pour la saison qui se profile sur certains modèles, et cela risque de faire tout drôle après cette longue période de calme.

Au niveau des températures également, le changement sera radical.

Une entrée fracassante dans l'automne en somme.

A voir dans les prochaines 48 heures pour les réglages fins.

 

En effet pour les valeurs il est encore assez tôt d'en parler avec certitudes mais les modèles ce soir mettent quasi tous au minimum du 80km/h. Ce qui sera à suivre se sera notamment lors de la bascule du vent si les modélisations tiennent jusqu'à dimanche.

 

 Sinon en effet à suivre pour la nature ont est pas dans la même situation qu'en hiver avec arbres sans feuilles.  Un 100km/h en hiver à pas le même effet qu'à cette époque. 

 

A noté que à Entzheim par exemple le record de vent pour septembre se situe à 85km/h et pour Nancy à 91,1km/h....

 

Modifié par Simon67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 2 minutes, Erkalfine a dit :

 

C'est quoi ça?

 

Tubes de dentifrice  ou de colle:arrow:

Non c'est au niveau des diagrammes, les tubes sont moins éclatés,  du  coup moins d'écarts entre les scénarios proposés.

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, trugll a dit :

 

Tubes de dentifrice  ou de colle:arrow:

Non c'est au niveau des diagrammes, les tubes sont moins éclatés,  du  coup moins d'écarts entre les scénarios proposés.

 

Ah d'accord, non mais je regarde jamais les diagrammes mais d'accord je saurai.

Je pensais que vous parliez des lignes isobares, ça me paraissait curieux de parler de tubes... merci! :)

Modifié par Erkalfine
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Voilà 3 mois qu'on s'ennuie ferme et la porte de sortie vers l'automne n'est rien d'autre qu'une tempête comme on en connaît 2 ou 3 max par saison froide ? Ce serait un comble ! Mais ça se confirme malheureusement. Après les records de Txx, de Txm, de faible précipitation et d'ensoleillement, on surveillera donc en plus les vitesses du vent dans les stations de la région.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, KillBrice a dit :

Voilà 3 mois qu'on s'ennuie ferme et la porte de sortie vers l'automne n'est rien d'autre qu'une tempête comme on en connaît 2 ou 3 max par saison froide ? Ce serait un comble ! Mais ça se confirme malheureusement. Après les records de Txx, de Txm, de faible précipitation et d'ensoleillement, on surveillera donc en plus les vitesses du vent dans les stations de la région.

 

Moi je n'ai même pas compris comment elle a pu se former, comme ça dans un coin de l'anticyclone, à partir de rien, d'où tire-t-elle l'énergie pour se creuser comme ça dans le coin d'un anticyclone? Et si ça se réalise, chapeau pour GFS qui voit cette tempête depuis 4, 5 jours je pense!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour comprendre ce qu'il se passe, il faut clairement décrocher du champ de pression en surface. À cette échelle, il n'est qu'une conséquence de ce qu'il se passe sur toute l'épaisseur de la troposphère : en gros ça augmente là où il y'a une convergence de masse, ça diminue là où il y'a une divergence de masse. En analysant le jet, les cartes de theta'E et de 1,5 PVU, on met bien en évidence l'interaction entre une anomalie chaude de basse couche et une anomalie de tropopause dans un environnement caractérisé par une baroclinie modérée à forte (carburant pour les cyclogenèses). Dans ce cas, je pense d'ailleurs que le fort contenu en eau précipitable doit participer de façon non négligeable à l'intensification. Après, si l'interaction sera explosive ou plus modeste, ça dépend du phasage et ça reste à voir bien entendu.

Modifié par Higurashi
  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Arôme et arpège réagissent bien pour demain, avec des rafales entre 60 et 80 km/h Voir même 90 km/h pour arôme :

 

arpege-11-38-2.png?20-05

 

E0F346D7-B575-4BFE-90A0-28264854948C.thumb.png.16e0e746d97df9192854c74b6b4f6d26.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la fin du week-end on semble se diriger vers une dégradation assez classique, les scénarios tempétueux semblent désormais suffisamment minoritaires pour être écartés.

 

Dégradation pluvio-venteuse dans la soirée et nuit de dimanche à lundi, avec sans doute un coup de vent classique et des précipitations par moment modérées. A l'avant du front froid dimanche, il pourrait faire bon voir chaud sur les secteurs les plus ensoleillés à l'est et au sud de nos secteurs. Des températures > 25° y sont encore envisageables.

 

Retour rapide au calme lundi dans une ambiance bien rafraîchie (5 à 8° de moins sur les tx), les conditions anticycloniques reprenant rapidement les commande après cet intermède un peu agité. Possiblement plus doux dès le milieu de semaine prochaine pour GFS avec bloc HP sur l'Europe centrale, mais CEP reste relativement frais sous un flux d'est anticyclonique nous renvoyant de l'air frais issu d'une goutte froide circulant sur l'Europe centrale.

Modifié par thib91
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 9 minutes, thib91 a dit :

Pour la fin du week-end on semble se diriger vers une dégradation assez classique, les scénarios tempétueux semblent désormais suffisamment minoritaires pour être écartés.

 

Dégradation pluvio-venteuse dans la soirée et nuit de dimanche à lundi, avec sans doute un coup de vent classique et des précipitations par moment modérées. A l'avant du front froid dimanche, il pourrait faire bon voir chaud sur les secteurs les plus ensoleillés à l'est et au sud de nos secteurs. Des températures > 25° y sont encore envisageables.

 

Retour rapide au calme lundi dans une ambiance bien rafraîchie (5 à 8° de moins sur les tx), les conditions anticycloniques reprenant rapidement les commande après cet intermède un peu agité. Possiblement plus doux dès le milieu de semaine prochaine pour GFS avec bloc HP sur l'Europe centrale, mais CEP reste relativement frais sous un flux d'est anticyclonique nous renvoyant de l'air frais issu d'une goutte froide circulant sur l'Europe centrale.

 

Je sais pas si ont peut appeler ça du classique ce matin pour un mois de septembre  car quand on regarde les records pour septembre à peine 85km/h pour Entzheim et 91km/h pour Nancy.  D'après cep ce matin il modélise du 100km/h  localement.  Gfs//  c'est plutôt 90km/h.  Donc toujours à suivre quand même. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Simon67 a dit :

 

Je sais pas si ont peut appeler ça du classique ce matin pour un mois de septembre  car quand on regarde les records pour septembre à peine 85km/h pour Entzheim et 91km/h pour Nancy.  D'après cep ce matin il modélise du 100km/h  localement.  Gfs//  c'est plutôt 90km/h.  Donc toujours à suivre quand même. 

 

La "dynamique" des modèles en se rapprochant de l'échéance va plutôt dans le sens d'une diminution du risque de coup de vent sur notre secteur je trouve. Le creusement est envisagé soit plus à l'est, soit plus au nord, d'après ma lecture des modèles c'est un signe d'une nette diminution du potentiel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Cela semble vouloir se caler tout doucement.

En accu PP on tournerait entre pas grand chose (plaine centrale  alsacienne soumise au vent) et une trentaine de mm max pour les versants vosgiens exposés, d'ici lundi matin:

nmm-25-96-2.png?20-08

En terme de rafales max on devrait s'approcher des 90 km/h, et comme l'a dit @Simon67, on ne serait pas loin des records pour un mois de septembre.

La nature ne réagira pas pareil qu'en plein hiver, où les arbres sont dénudés.

Mais on pouvait s'attendre à plus ou pire à la lecture des modèles disponibles encore hier.

nmm-52-96-2.png?20-08

 

Donc en somme comme l'a mentionné Thib, cela devrait rester assez classique en terme d'intensité, mais quand même non anodin pour la saison.

Cela aura surtout le mérite de couper le long calme météo, deux trois jours, parce qu'après on semble à nouveau se diriger vers une situation sans trop de soubresauts, mais avec des températures plus fraîches, enfin de saison.

Si les pluies du WE pouvait enfin lancer la saison des champis, je ne serais pas contre 😀

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 14 minutes, trugll a dit :

Cela semble vouloir se caler tout doucement.

En accu PP on tournerait entre pas grand chose (plaine centrale  alsacienne soumise au vent) et une trentaine de mm max pour les versants vosgiens exposés, d'ici lundi matin:

 

En terme de rafales max on devrait s'approcher des 90 km/h, et comme l'a dit @Simon67, on ne serait pas loin des records pour un mois de septembre.

La nature ne réagira pas pareil qu'en plein hiver, où les arbres sont dénudés.

Mais on pouvait s'attendre à plus ou pire à la lecture des modèles disponibles encore hier.

 

 

Donc en somme comme l'a mentionné Thib, cela devrait rester assez classique en terme d'intensité, mais quand même non anodin pour la saison.

Cela aura surtout le mérite de couper le long calme météo, deux trois jours, parce qu'après on semble à nouveau se diriger vers une situation sans trop de soubresauts, mais avec des températures plus fraîches, enfin de saison.

Si les pluies du WE pouvait enfin lancer la saison des champis, je ne serais pas contre 😀

 

En effet je viens de regarder vite fait par exemple pour Strasbourg, en Septembre sur les relevés d'infoclimat, qui commencent en 1971 pour le vent, seul 7 années ou les 70km/h ont été dépassés et 1 ou les 80km/h ont été dépassés.   Septembre pouvant encore être orageux certaines de ces rafales doivent sans doute encore correspondre à des orages donc en passage perturbé c'est pas courant de dépasser les 70km/h.  Ce qui en hiver en effet et bien plus classique malgré tout et la je suis d'accord également avec thib :) 

Modifié par Simon67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Peut on parler de perturbation pour la journée de demain en Alsace ? Dans le 68 ça devrait se limiter à du temps gris en fin d'après midi et 0mm en plaine.  A voir pour dimanche soir / lundi mais ça reste incertain, surtout si le coeur de dépression passe plus au nord et qu'on se prend encore un bon coup de foehn. Fini les 30°C pour 2018 ? Le potentiel existe pour un coup de chalumeau dimanche et le retour de l'anticyclone mardi mais on n'atteindrait plus cette barre symbolique.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)
il y a 41 minutes, KillBrice a dit :

Peut on parler de perturbation pour la journée de demain en Alsace ? Dans le 68 ça devrait se limiter à du temps gris en fin d'après midi et 0mm en plaine.  

On verra mais je pense que tu abuse un peu (y’aura sûrement quelques mm), mais schématiquement c’est vrai 😂.

Non mais sinon personne n’en parle mais cette nuit, il risque d’y avoir des Tn bien douces pour une fin septembre : 16-18 en moyenne  (record décadaire ? Je sais pas mais à noter que c’est pas banal non plus cette histoire 😌)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, KillBrice a dit :

Peut on parler de perturbation pour la journée de demain en Alsace ? Dans le 68 ça devrait se limiter à du temps gris en fin d'après midi et 0mm en plaine.  A voir pour dimanche soir / lundi mais ça reste incertain, surtout si le coeur de dépression passe plus au nord et qu'on se prend encore un bon coup de foehn. Fini les 30°C pour 2018 ? Le potentiel existe pour un coup de chalumeau dimanche et le retour de l'anticyclone mardi mais on n'atteindrait plus cette barre symbolique.

 

On va y aller doucement pour commencer hein ;) Après 3 mois d'abstinence, c'est pas le moment de se faire un claquage neuronal par manque d'échauffement ;)

 

L'ensembliste qui va avec en tout cas pour faire passer la première "pilule" de la saison froide, quoiqu'il se passe sous la perturbation demain, ou sous l'éventuelle dépression de la nuit de lundi:

 

graphe_ens4_hqh1.gif

 

Hautes pressions, hautes pressions, et encore des hautes pressions. Voilà une chose de nouveau bien certaine, des fois qu'on en aurait douté avec toute cette agitation imminente. Encéphalogramme quasi plat côté précip, avec la traditionnelle résurrection au-delà des 10 jours.

L'évolution des courbes de température à 1500m est infiniment plus sympa:

 

graphe_ens3_tjz8.gif

 

On a l'impression d'avoir comme un genre de circulation de masses d'air de nature et d'origine différentes au-dessus de nos têtes, ça change des derniers temps ;), quelque chose que l'on pourrait assimiler à un courant perturbé océanique, mais sans l'humidité par contre. Ca viendra plus tard, en hiver, quand ces dorsales subtropicales nous auront enfin lâché la grappe ( on l'espère)

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Je sais que ce n'est ni le lieu, ni l'endroit, ni le topic,  mais est-ce qu'à  votre avis  on atteindra encore les  30°C dans une station  du NE cette année?

Vu que je suis un peu  barré, je me dis pourquoi pas, genre première décade d'octobre?, histoire de tout exploser en cette année 2018.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...