Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Nord-Est, Septembre 2018


Fil67

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Louis 68 sud du Haut-Rhin, région des 3 frontières
il y a 30 minutes, trugll a dit :

Je sais que ce n'est ni le lieu, ni l'endroit, ni le topic,  mais est-ce qu'à  votre avis  on atteindra encore les  30°C dans une station  du NE cette année?

Vu que je suis un peu  barré, je me dis pourquoi pas, genre première décade d'octobre?, histoire de tout exploser en cette année 2018.

C'est dans l'ordre du possible le record pour la station de Bâle Mulhouse est de 31 degrés le 3 octobre 1985 et de mémoire au début des années 2000 il avait fait près fe 30 degrés aussi début octobre 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 148
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Au-delà des 2 cellules un quart à caractère éventuellement orageux et au potentiel flotteux (ou flopesque) cet après-midi, la grande question du jour     Une réponse s'impose de su

Va falloir négocier sec pour une baisse éventuellement assez durable du mercure une fois passé le pic de fièvre du milieu de semaine. J'ai parlé trop vite hier en mentionnant une valse d'hésitati

Maxi à surveiller de très près pour le milieu de semaine prochaine! 2016 avait déjà fait bleuir de peur les records journaliers historiques datant de l'incroyable mois de septembre 1947 (  d'où p

Images postées

  • Responsable Technique
il y a 15 minutes, yannick68 a dit :

C'est dans l'ordre du possible le record pour la station de Bâle Mulhouse est de 31 degrés le 3 octobre 1985 et de mémoire au début des années 2000 il avait fait près fe 30 degrés aussi début octobre 

 

Pour bale Mulhouse la seul Tx > 30° en octobre est le 3 octobre 1985 avec 31°

 

Colmar Meyenheim 2 Tx > 30° en octobre, 

avec 30,5° le 3 octobre 1985 et 30,7° le 7 octobre 2009.

 

0 pour Strasbourg-Entzheim ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Encore des incertitudes  dimanche soir entre nos modèles. 

 

Entre un cep qui fait passer la dépression un peut plus au nord mais avec malgré tout des rafales à 90/100km/h modélisés notamment au nord de nos régions: 

 

1991856893_ScreenHunter_628Sep_2022_17.jpg.9b8c6617a25d4252be858fc8e6b0ac06.jpg

 

Et un gfs qui est maintenant presque le plus sage au niveau du vent. Icon reste le plus fort ce soir. 

 

A  suivre avec les mailles fines. 

Modifié par Simon67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 3 heures, Clem68 a dit :

On verra mais je pense que tu abuse un peu (y’aura sûrement quelques mm), mais schématiquement c’est vrai 😂.

Non mais sinon personne n’en parle mais cette nuit, il risque d’y avoir des Tn bien douces pour une fin septembre : 16-18 en moyenne  (record décadaire ? Je sais pas mais à noter que c’est pas banal non plus cette histoire 😌)

 

Pas de records puisque les Tn auront lieu demain soir.

Demain matin il fera très doux c'est vrai, mais quand le vent se sera levé, ce qui n'est pas encore le cas donc ça descend bien ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, matt67 a dit :

 

Pour bale Mulhouse la seul Tx > 30° en octobre est le 3 octobre 1985 avec 31°

 

Colmar Meyenheim 2 Tx > 30° en octobre, 

avec 30,5° le 3 octobre 1985 et 30,7° le 7 octobre 2009.

 

0 pour Strasbourg-Entzheim ;) 

 

Strasbourg grappillera peut-être tout à fait par hasard un jour une Tx de 30°C en première décade, tout comme l'ont fait Colmar et Bâle Mulhouse l'une ou l'autre fois depuis le début de leurs séries de relevés, mais pour l'instant, il n'y a pas de tendance claire à l'allongement des possibilités d'avoir plus de 30°C passée la fin septembre.

Pour Strasbourg en tout cas ( et par extension "synoptique" pour toute l'Alsace):

 

180921063700188000.png

 

Les barres vertes représentent les moyennes des minimas ( bas de la barre) et des maximas (haut de la barre) mensuels pour tous les mois d'octobre à Entzheim.

A priori pas d' évolution spectaculaire à la hausse de la moyenne des maximas sur toute la longueur du graphique. On se cale plutôt plus près et plus souvent de la moyenne1981/2010  depuis un peu plus de dix ans, ( le pointillé rouge, soit 15.8°C), mais sans plus.

Le hasard, ou autre chose, fait qu'on a certes depuis le début des années 2000 quatre des cinq Txm les plus élévées, mais le signal n'est à mon avis pas encore assez fort pour envisager l'irruption "normale" d'un dernier petit 30°c assez régulièrement ( un an sur deux ou sur trois) en première décade d'octobre dans un futur proche.

Après, ça peut aller vite. Et on voit ce que sont devenus les mois d'avril en l'espace de 20 ans seulement: on en est rendus au point où, dans le contexte actuel,  une première tx>30°C durant le mois ne sera bientôt sans doute plus du tout une rareté:

 

180921064837326783.png

 

La vraie rareté, pour le moment, c'est le début des premiers 30°C sur la fin mars ( aucune occurrence nulle part en Alsace jusqu'à présent).

Vu les anomalies qu'est capable d'afficher le premier mois du printemps depuis peu, 3 des plus élevées jamais observées sur les 5 dernières années seulement (!) , et mars préparant logiquement le terrain à un mois d'avril lui aussi en mode surchauffe avérée, ce sera peut-être possible d'ici 15/20 ans.

Vaudrait quand même mieux qu'octobre s'y mette auparavant, ça ferait moins "drôle", parce qu'en sortie de saison chaude, alors que mars, c'est la sortie de saison froide quand même ;)

 

 

 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Episode agité de dimanche :

Icon :

iconeu-11-67-2.png?21-05

 

Arpege :

arpege-11-68-2.png?21-05

 

GFS:

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

WRF

nmm-11-69-2.png?21-07

 

En faisant le tour des modèles cela devrait tourner entre 70 et 90 km/h avec un pic aux alentours de 21-23 heurs pour nos régions.

 

Bon vent à tou(te)s

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

En rajoutant cep au poste de @trugll 

 

20180921_091049.thumb.png.b30f79b6e550c5c517b4440e0542ea5a.png

 

Donc pourquoi pas des rafales à 100km/h.  

Gfs reste le plus sage à nouveau ce matin il est quasi le seul à ne pas proposer de rafales >80km/h. 

Modifié par Simon67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

La vraie rareté, pour le moment, c'est le début des premiers 30°C sur la fin mars ( aucune occurrence nulle part en Alsace jusqu'à présent).

Vu les anomalies qu'est capable d'afficher le premier mois du printemps depuis peu, 3 des plus élevées jamais observées sur les 5 dernières années seulement (!) , et mars préparant logiquement le terrain à un mois d'avril lui aussi en mode surchauffe avérée, ce sera peut-être possible d'ici 15/20 ans.

Vaudrait quand même mieux qu'octobre s'y mette auparavant, ça ferait moins "drôle", parce qu'en sortie de saison chaude, alors que mars, c'est la sortie de saison froide quand même ;)

 

@Fil67, tu t'enflammes un peu quand même

 

Je te renvoie à mon étude sur les 1er et dernier 30° il y a quelques jours ci-dessous.

On n'a que 2 30° en avril, en toute fin de mois et il n'y a eu que 5 fois une Tx > 30° avant le 15 mai. Donc atteindre mars parait à ce jour assez irrationnel. 

 

Si on parle en anomalie sur les Tx, un 30° fin avril est à +12° par rapport à la moyenne de la 3ème décade. C'est beaucoup mais ça se voit de temps en temps.

Un 30° fin mars, on serait à +17°, c'est quasi impensable à ce jour et j'espère ne pas vivre le jour où ça deviendra réaliste.

En comparaison, un 30° en 1ère décade d'octobre serait aussi de l'ordre de +12°/moyenne, c'est donc quelque chose d'envisageable même si ça serait très très dur à atteindre. Car début octobre, on a passé l'équinoxe (moins de 12 heure d'ensoleillement possible) alors que fin avril on est 1 mois après l'équinoxe avec 14 heures d'ensoleillement possible. Et on tient là sans doute la raison pour laquelle septembre se réchauffe moins vite et que la période des chaleurs s'étend peu. 

 

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

@Romain

Cette année a été sensiblement différente pour Colmar (Station Colmar Ouest)

Car les premiers 30° ont étés plus tardifs. Il avait fallu attendre la dernière décade de Juin avec seulement 2 jours <30° !

( Tx du 20.06 + 32,1° - Tx du 30.06 + 31,8°)

A noter également la plus grosse Tx qui était de 35.5° le  03.08.

Alors que les années précédentes (à minima les 3 derniers été) nous dépassons au moins une fois les 37/38°

Observations locales bien entendu, ce qui ne reflète bien évidemment pas les réalités.

Par contre, 33 jours <30° durant cette saison... C'est pas mal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, RomainD a dit :

@Fil67, tu t'enflammes un peu quand même

 

Je te renvoie à mon étude sur les 1er et dernier 30° il y a quelques jours ci-dessous.

On n'a que 2 30° en avril, en toute fin de mois et il n'y a eu que 5 fois une Tx > 30° avant le 15 mai. Donc atteindre mars parait à ce jour assez irrationnel. 

 

Si on parle en anomalie sur les Tx, un 30° fin avril est à +12° par rapport à la moyenne de la 3ème décade. C'est beaucoup mais ça se voit de temps en temps.

Un 30° fin mars, on serait à +17°, c'est quasi impensable à ce jour et j'espère ne pas vivre le jour où ça deviendra réaliste.

En comparaison, un 30° en 1ère décade d'octobre serait aussi de l'ordre de +12°/moyenne, c'est donc quelque chose d'envisageable même si ça serait très très dur à atteindre. Car début octobre, on a passé l'équinoxe (moins de 12 heure d'ensoleillement possible) alors que fin avril on est 1 mois après l'équinoxe avec 14 heures d'ensoleillement possible. Et on tient là sans doute la raison pour laquelle septembre se réchauffe moins vite et que la période des chaleurs s'étend peu. 

 

 

Les records journaliers frôlent déjà les 24°C, en début de seconde quinzaine de mars, pour atteindre pour le moment 25.7°c  le 28 en record mensuel.

Ok, ça fait une anomalie de 16/17°c pour arriver à 30°C de tmax en dernière décade, c'est beaucoup c'est vrai. MAIS sur la base d'une moyenne 1981/2010 , probablement déjà passablement périmée ( et on sait tous dans quel sens se fait la péremption)

Mars 2012 a déjà enfoncé une première porte, ce fut le mois de mars le plus chaud en moyenne mensuelle depuis 1980, certes avec juste un record journalier/décadaire de Tx mais une foulée de tmax proches de ou supérieurs à 20°C. PAs étonnant cependant, vu les synoptiques qui ont apporté ce fond de douceur permanent: hautes pressions assez souvent placées à l'ouest, empêchant donc les remontées en flux de sud, les fameuses qui peuvent faire crever le plafond de pas mal de records journaliers en saison chaude ( fin mars, on bascule en saison chaude, les soucis d'inversion thermique nocturne ou de brassage ne sont plus prépondérants, et le soleil est celui d'une mi- septembre).

Le flux plein S ou SSW dynamique, ça n'est certes pas la synoptique la plus aisée au sortir de la saison froide ( encore que, circulation méridienne oblige), mais personnellement je n'écarterais absolument pas une redite de mars 2012 dans les années à venir, mais cette fois avec une synoptique plus "avantageuse" sur la fin, et là, boum.

Sinon, je parlais de l'articulation avec la première décade d'avril. Il se trouve que la moyenne des maximas sur 10 ans de la première décade d'avril a pris un peu plus de 4°C depuis le courant des années 1980.

Suite logique du réchauffement imminent de la fin mars aussi à mon avis, vu qu'on élargit inexorablement notre saison chaude décennie après décennie.

Tôt ou tard, on aura un 27/28 en cours de dernière décade de mars, c'est inévitable.

La suite, même si on ne s'y attend pas forcément, on la connaît. On ne s'attendait pas à avoir beaucoup de records de chaleur ou de douceur récents, toutes saisons confondues, toutes catégories confondues. On les a eus malgré tout.

 

 

 

Modifié par Fil67
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

graphe_ens3_fxz0.gif

 

Je trouve ça sidérant qu'avec un ensembliste présentant de telles ondulations de températures ça ne réagisse pas du tout niveau précipitations.

Pas moins de 10 hausses ou chutes significatives assez rapides sur le graphique, et seulement un petit pic de pluie pour la journée de dimanche. Le souci c'est que ça se fait majoritairement sous conditions anticycloniques aussi.

Seules les dernières ondulations de la courbe de température tout à droite parviennent à générer visiblement une réaction ( et encore, que chez le déterministe)

 

Pour dimanche, coup de vent essentiellement de secteur chaud durant l'après-midi et la soirée. Ca soufflera donc sans doute plutôt dans les endroits dégagés ou un brin exposés ( et sur le relief naturellement).

A voir pour le passage du front froid en début de nuit, peut-être qu'il y aura superposition avec la marge arrière de la zone de vents les plus forts en altitude.

Côté précipitations, si la trajectoire de la dépressions se confirme, ce sont les frontières belges/luxembourgeoises et nord lorraines ou alsaciennes qui écoperont le plus. C'est relatif cependant, une vingtaine de millimètres, quand on sait que ce sera tout pour les 10 prochains jours.

Au sud d'une ligne PAris/Nancy/Strasbourg, poursuite de la sécheresse .

Et c'est pas l'ensembliste posté plus haut qui redonnera espoir.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

En fait, notre "coup de vent" ça sera surtout une ou deux lignes convectives qui donneront probablement les plus fortes rafales. Avant leur passage, on aura certes un vent synoptique de secteur chaud, mais sans doute de 50 à 70 km/h max. Au passage des lignes frontales, 80-90 voire 100 possibles (on verra ce que diront les mailles fines) mais ça sera très bref comme toujours dans ces cas là (15-30 minutes). 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)
Il y a 10 heures, chris68 a dit :

En fait, notre "coup de vent" ça sera surtout une ou deux lignes convectives qui donneront probablement les plus fortes rafales. Avant leur passage, on aura certes un vent synoptique de secteur chaud, mais sans doute de 50 à 70 km/h max. Au passage des lignes frontales, 80-90 voire 100 possibles (on verra ce que diront les mailles fines) mais ça sera très bref comme toujours dans ces cas là (15-30 minutes). 

Oui ça risque d’être bref mais violent : ce matin Arôme va jusqu’à 110 en pointe... Le vent se renforce bien en arrivant sur l’Alsace-Lorraine. Donc ses prochaines sorties sont à suivre attentivement ! 

Modifié par Clem68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
Il y a 17 heures, Fil67 a dit :

graphe_ens3_fxz0.gif

 

Je trouve ça sidérant qu'avec un ensembliste présentant de telles ondulations de températures ça ne réagisse pas du tout niveau précipitations.

Pas moins de 10 hausses ou chutes significatives assez rapides sur le graphique, et seulement un petit pic de pluie pour la journée de dimanche. Le souci c'est que ça se fait majoritairement sous conditions anticycloniques aussi.

Seules les dernières ondulations de la courbe de température tout à droite parviennent à générer visiblement une réaction ( et encore, que chez le déterministe)

 


Pourtant la réponse est sur le diagramme ;), même si ça bouge à 850 hPa, ça reste d'une extrême platitude à 500 hPa donc ce n'est pas vraiment étonnant de voir une alternance fraicheur/douceur sans la moindre perturbation significative. A plus forte raison, à cette période de l'année où le caractère convectif des précipitations diminue fortement.

On voit bien que la limite barocline se situe en Irlande du Nord voire même parfois à des latitudes encore plus septentrionales :

tempresult_wsj5.giftempresult_cxg9.gif


Schéma qui semble particulièrement stable notamment en raison de l'alimentation continue de la zone açorienne par des anomalies basses.
 

 

Finalement, nous ne sommes pas vraiment sur une situation bloquée mais plutôt sur un schéma de circulation zonale à très haute latitude pour la saison avec un courant jet faiblement ondulant. On identifie d'ailleurs bien la potentielle future tempête tropicale en bas à gauche de la carte suffisamment dynamique pour être identifiée à 300 hPa. Évoluant en "circuit fermé" et sans être reprise dans le courant d'ouest, elle ne semble pour l'instant pas être un élément perturbateur dans la prévision :

gfs-5-120_gvg5.png



- Bon tout ça pour dire qu'exceptée l'agitation du w-e, on va probablement à nouveau bénéficier d'une longue période calme à compter de lundi, plutôt ensoleillée et avec des températures qui ne devraient être excessives car tempérées par une influence continentale en basse couche (lundi et mardi).

- Mercredi/jeudi seront plus agréables avec une diminution du vent, une plus grande amplitude thermique à attendre donc avec des Tx plus douces et Tn plus fraiches.

- Le w-e prochain est plus incertain en lien avec un léger retrait des hauts géopotentiels vers l'ouest. Cela favorisera les incursions nuageuses par le nord-ouest synonyme d'un temps plus frais en journée.

Enfin pas de retour des précipitations avant une dizaine de jours, a minima.
 

Modifié par Kyrion
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Petit point pour demain  et le potentiel coup de vent de prévue avec maintenant Arome qui couvre une partie de l'échéance. 

 

Comme a dit @chris68 les plus fortes rafales se feront sans doute au passage d'une ligne instable ( ligne de grain) en soirée comme modélise arome et arpège 

 

   image.png.431377b769d40d50baf433aae93a1a35.png

 

1537607633.1875animation3.gif     1537607913.1317animation3.gif

 

 

Cep lui reste assez fort : 

 

image.png.eabb7b2d21d256378e4338935b0085e5.pngimage.png.536e8f967f0a74b739b5288b7a002221.png

 

Après avoir fait un peut le tour  de tout les modèles je pense que l'ont tient un scénarios globalement, c'est le passage en fin d'après-midi et début de soirée d'une ligne instable avec des rafales globalement de 70 à 90km/h ponctuellement 100km/h voir d'avantage sous les noyaux les plus instables ( phénomènes venteux forts mais très isolés possible) lors de la bascule  des vents au nord-ouest .  Passage assez rapide donc de la ligne instable.  A l'avant de la ligne probablement déjà des rafales dans l'après midi de 60/80km/h de sud-ouest.

 

 

 

Modifié par Simon67
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans les phénomènes venteux à surveiller, on peut inclure le risque tornadique : même si l'instabilité est faible, avec des basses couches humides et très cisaillées, on est dans le type de situation qui peut déboucher sur un ou deux cas.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

La région Grand Est est dans le niveau 2 de Estofex pr demain. C'est pas arrivé souvent cette année. La ligne instable s'annonce virulente (cf les mess. précédents)

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Franchement vous ne pensez pas qu'on est en limite de la vigilance orange ?

On a déjà été en orange pour moins que ça, et en plus c'est la première tempête de la saison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg
il y a 5 minutes, pvaill67 a dit :

Franchement vous ne pensez pas qu'on est en limite de la vigilance orange ?

On a déjà été en orange pour moins que ça, et en plus c'est la première tempête de la saison.

Oui mais finalement le pic sera plutôt bref

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bas-Rhin, Stutzheim-Offenheim, Kochersberg, altitude 163m

Merci pour vos prévisions.

 

Désolé du HS mais j'ai une petite question :

Je souhaiterais savoir s'il existe une carte permettant d'avoir les vents et rafales en live comme on peut l'avoir pour la pluie pour suivre l'arrivée du coup de vent.

 

D'avance merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 13 minutes, pvaill67 a dit :

Franchement vous ne pensez pas qu'on est en limite de la vigilance orange ?

On a déjà été en orange pour moins que ça, et en plus c'est la première tempête de la saison.

 

Pas suffisant selon moi pour du orange, on restera majoritairement  vers du 80km/h. Si des rafales au delà de ce seuil (ex 90/100km/h) pourront être atteintes cela devrait rester très ponctuel et peu étendu. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg
il y a 24 minutes, MATT_68 a dit :

 

Pas suffisant selon moi pour du orange, on restera majoritairement  vers du 80km/h. Si des rafales au delà de ce seuil (ex 90/100km/h) pourront être atteintes cela devrait rester très ponctuel et peu étendu. 

C'est étrange j'ai l'impression que personne n'intègre la ligne de grains...il est vrai que Arôme n'est pas super violent au contraire de l'Allemagne oû ça risque de vraiment dépoter

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 44 minutes, Guillaume_67370 a dit :

Merci pour vos prévisions.

 

Désolé du HS mais j'ai une petite question :

Je souhaiterais savoir s'il existe une carte permettant d'avoir les vents et rafales en live comme on peut l'avoir pour la pluie pour suivre l'arrivée du coup de vent.

 

D'avance merci


https://www.infoclimat.fr/cartes/observations-meteo/temps-reel/vent-en-rafales/france.html

 

http://meteoalerte.com/france/index.html

 

http://www.meteociel.fr/observations-meteo/vent-rafales.php

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...