Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Nord-Est, Septembre 2018


Fil67

Messages recommandés

  • Réponses 148
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Au-delà des 2 cellules un quart à caractère éventuellement orageux et au potentiel flotteux (ou flopesque) cet après-midi, la grande question du jour     Une réponse s'impose de su

Va falloir négocier sec pour une baisse éventuellement assez durable du mercure une fois passé le pic de fièvre du milieu de semaine. J'ai parlé trop vite hier en mentionnant une valse d'hésitati

Maxi à surveiller de très près pour le milieu de semaine prochaine! 2016 avait déjà fait bleuir de peur les records journaliers historiques datant de l'incroyable mois de septembre 1947 (  d'où p

Images postées

il y a 38 minutes, MATT_68 a dit :

 

Pas suffisant selon moi pour du orange, on restera majoritairement  vers du 80km/h. Si des rafales au delà de ce seuil (ex 90/100km/h) pourront être atteintes cela devrait rester très ponctuel et peu étendu. 

 

C'est limite quand même je trouve. On est en jaune tout con, comme durant la grande majorité du reste de l'année ( hors beau soleil pas trop chaud sans vent, où on est en vert).

Peu importe je pense que le pic soit bref ou local. Y'a ce soir un passage potentiellement plus dangereux que tout ce que l'on aura cet après-midi, et ça mérite  un minimum d'attention dans le contexte actuel ( arbres encore plus ou moins feuillés) . Un minimum d'attention que le jaune, trop usé à longueur d'année, n'apporte finalement pas.

Arome évoque ces 90 justement. Faudrait pas que ce soit beaucoup plus fort , ça suffira déjà à dégager éventuellement quelques grosses branches voire quelques arbres...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
Il y a 1 heure, Fil67 a dit :

 

C'est limite quand même je trouve. On est en jaune tout con, comme durant la grande majorité du reste de l'année ( hors beau soleil pas trop chaud sans vent, où on est en vert).

Peu importe je pense que le pic soit bref ou local. Y'a ce soir un passage potentiellement plus dangereux que tout ce que l'on aura cet après-midi, et ça mérite  un minimum d'attention dans le contexte actuel ( arbres encore plus ou moins feuillés) . Un minimum d'attention que le jaune, trop usé à longueur d'année, n'apporte finalement pas.

Arome évoque ces 90 justement. Faudrait pas que ce soit beaucoup plus fort , ça suffira déjà à dégager éventuellement quelques grosses branches voire quelques arbres...

 

Surtout au sortir des conditions estivales qui ont mis à mal pas de végétation. Des grosse branches en feuilles et dépérissant peuvent facilement être emportées par de telles rafales  ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Sebaas nous a informé sur la présence du Mesoscale Discussion d'estofex.

 

2018092318_201809231404_0_mesoscalediscu

 

D'après sa traduction personnelle :

 

 

En résumé, T°C et Td à l'avant du front froid un peu plus élevée que prévu jusqu'ici, d'où un risque accru de violentes rafales de vent.

 

http://www.estofex.org/cgi-bin/polygon/showforecast.cgi?text=yes&fcstfile=2018092318_201809231404_0_mesoscalediscussion.xml

Modifié par du 25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Ouais je comprends pas pourquoi le haut Rhin et les Vosges ne sont pas en orange 😌

Enfin moi je dis c’est à suivre avec attention en live !

Modifié par Clem68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
Il y a 4 heures, Clem68 a dit :

Ouais je comprends pas pourquoi le haut Rhin et les Vosges ne sont pas en orange 😌

Enfin moi je dis c’est à suivre avec attention en live !

 

Tu as désormais la réponse. On n'est pas allé au delà des prévisions et MF a donc vu juste en ne sortant pas le orange pour les autres départements . Il est vrai que pour la Lorraine et le Bas-Rhin le risque de phénomène sévère pouvait être plus élevé du fait d'un risque de tourbillonnaire plus important.

 

D'ailleurs des stations comme Colmar auront fait plus fort côté valeurs au sein du secteur chaud que lors du passage du front froid, ce qui n'est pas une première.

Modifié par MATT_68
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, MATT_68 a dit :

 

Tu as désormais la réponse. On n'est pas allé au delà des prévisions et MF a donc vu juste en ne sortant pas le orange pour les autres départements . Il est vrai que pour la Lorraine et le Bas-Rhin le risque de phénomène sévère pouvait être plus élevé du fait d'un risque de tourbillonnaire plus important.

 

D'ailleurs des stations comme Colmar auront fait plus fort côté valeurs au sein du secteur chaud que lors du passage du front froid, ce qui n'est pas une première.

Pas d'accord : le orange aurait été justifié dans le Haut-Rhin quand on voit ce qui s'y est produit (rappel : vigilance orange = soyez très vigilants = des phénomènes dangereux sont prévus) : https://www.lalsace.fr/haut-rhin/2018/09/23/plusieurs-chutes-d-arbres. Si l'on ne parle que du vent, ce n'est pas tant les vitesses brutes prévues qui sont dangereuses, mais leurs conséquences sur une nature vulnérable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 10 minutes, Get a dit :

Pas d'accord : le orange aurait été justifié dans le Haut-Rhin quand on voit ce qui s'y est produit (rappel : vigilance orange = soyez très vigilants = des phénomènes dangereux sont prévus) : https://www.lalsace.fr/haut-rhin/2018/09/23/plusieurs-chutes-d-arbres. Si l'on ne parle que du vent, ce n'est pas tant les vitesses brutes prévues qui sont dangereuses, mais leurs conséquences sur une nature vulnérable.

 

Quelques chutes de branches et d'arbres cela peut arriver sous n'importe quel orage ou même lors d'un simple coup de vent. Les vigilances sont déclenchées en fonction de certains seuils définis par Météo France. 

Modifié par MATT_68
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, MATT_68 a dit :

 

Quelques chutes de branches et d'arbres cela peut arriver sous n'importe quel orage ou même lors d'un simple coup de vent. Les vigilances sont déclenchées en fonction de certains seuils définis par Météo France. 

OK. Je pensais naïvement que MF adaptait en partie le risque et donc l'alerte en fonction du "contexte" de chaque événement, sans se baser uniquement sur des seuils.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Get a dit :

OK. Je pensais naïvement que MF adaptait en partie le risque et donc l'alerte en fonction du "contexte" de chaque événement, sans se baser uniquement sur des seuils.

 

Ca dépend naturellement aussi de la taille de la branche qui sera arrachée ou du diamètre de l'arbre qui sera couché par une rafale ;)

De toute façon, appréhender le niveau de risque en fonction d'un découpage départemental  sera rarement adapté au contexte, quel qu'il soit.

 

Edit:

Finalement, on peut tirer son chapeau à GFS et sa version dépression vitaminée, qu'il fut le premier à voir bien avant l'européen. Même si ça n'a pas été la tempête qu'il avait entrevue à moment donné, ça aura été le modèle le plus à même de sentir le vent tourner, bien avant les autres !

 

En attendant, on reprend le chemin des cours, fin de la récréation: EC + GFS n'ont plus aucune perturbation dans les 10 prochains jours sur leurs projections actuelles.

Les plus grosses incertitudes se feront sur le fond et la forme de la nouvelle marée de hautes pressions à venir, et sur la nature des masses d'air qui seront advectées selon les schémas retenus. Sans oublier un paramètre qui commence à devenir primordial dans la prévision des températures, indépendamment de ce qui se passe en altitude: l'origine du flux en basse couche.

A priori le coup de chaud du milieu de semaine en altitude ( 13/14°c à 1500m) ne fera plus tout à fait son oeuvre à basse altitude et dans les plaines du nord-est: vent faible ( petite tendance à la constitution d'un verrou thermique à moyenne altitude par manque de brassage?), et d'origine plutôt continentale ( secteur est à nord-est suivant les endroits). La règle des T850 +15°C ne sera plus valable au nord-est d'une ligne très grossière Reims/Besançon

Il faudra déjà aller vers l'extrême sud-ouest du nord-est pour trouver des maximas plus en rapport avec la masse d'air présente en altitude.

 

Alors, histoire de s'amuser un peu, prochaine perturbation atlantique aux alentours du 10/15 octobre?  Mais avec un peu de neige sur le relief cette fois-ci ;)

Modifié par Fil67
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fil67 a dit :

 

Ca dépend naturellement aussi de la taille de la branche qui sera arrachée ou du diamètre de l'arbre qui sera couché par une rafale ;)

De toute façon, appréhender le niveau de risque en fonction d'un découpage départemental  sera rarement adapté au contexte, quel qu'il soit.

 

Edit:

Finalement, on peut tirer son chapeau à GFS et sa version dépression vitaminée, qu'il fut le premier à voir bien avant l'européen. Même si ça n'a pas été la tempête qu'il avait entrevue à moment donné, ça aura été le modèle le plus à même de sentir le vent tourner, bien avant les autres !

 

En attendant, on reprend le chemin des cours, fin de la récréation: EC + GFS n'ont plus aucune perturbation dans les 10 prochains jours sur leurs projections actuelles.

Les plus grosses incertitudes se feront sur le fond et la forme de la nouvelle marée de hautes pressions à venir, et sur la nature des masses d'air qui seront advectées selon les schémas retenus. Sans oublier un paramètre qui commence à devenir primordial dans la prévision des températures, indépendamment de ce qui se passe en altitude: l'origine du flux en basse couche.

A priori le coup de chaud du milieu de semaine en altitude ( 13/14°c à 1500m) ne fera plus tout à fait son oeuvre à basse altitude et dans les plaines du nord-est: vent faible ( petite tendance à la constitution d'un verrou thermique à moyenne altitude par manque de brassage?), et d'origine plutôt continentale ( secteur est à nord-est suivant les endroits). La règle des T850 +15°C ne sera plus valable au nord-est d'une ligne très grossière Reims/Besançon

Il faudra déjà aller vers l'extrême sud-ouest du nord-est pour trouver des maximas plus en rapport avec la masse d'air présente en altitude.

 

Alors, histoire de s'amuser un peu, prochaine perturbation atlantique aux alentours du 10/15 octobre?  Mais avec un peu de neige sur le relief cette fois-ci ;)

Si les modèles ne simulent même plus le traditionnel mirage des perturbations à J+8  J+10 : on est mal!

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

A défaut de pluie, on va surveiller les Tn ces prochains jours (mercredi matin en particulier) avec des gelées possibles dans les TAF (et pourquoi pas à Buhl-Lorraine bien sûr :D).

Modifié par pvaill67
  • J'aime 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Diagramme GEFS

 

Que dire à la vue de ce diagramme?

PP =plat  de chez plat, même pas trop d'excitation à j+10

Températures en hausse à compter de mercredi et d'un bon niveau pour la saison => matinées fraiches pour les 3 prochains jours, tx proches de 20°C, voire un peu plus.

Diagramme GEFS

 

 

Des petits  phénomènes de basses couches ne sont pas exclus, dernière décade de septembre oblige, même si la composante du vent devrait assécher ces dernières

Diagramme GEFS

 

Un beau temps anticyclonique de saison, les feuilles vont commencer leur coloration, les champis vont pousser......l'automne calme alsacien en perspective (j'adore cette saison)

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Le somnifère est de retour...

Stable jusqu'au 1er Octobre minimum.

Modifié par judd
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

A ce stade ce n'est plus du somnifère mais de l'anesthésie. Rien de rien à surveiller si ce n'est la position de l'anticyclone qui fera varier le flux et donc les Tn/Tx.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que ceux  craignant l'arrivée des frimas automnaux et de la grisaille se rassurent, le seuil de la chaleur devrait à nouveau être approché ou dépassé jeudi du sud de l'Alsace à la Bourgogne voir sur le sud de la Lorraine.  Sinon c'est clairement verrouillé pour les 10 prochains jours voir avec une domination des Hautes Pressions.

 

On guettera cependant la possible circulation de petites anomalies par l'est et la Méditerranée sous notre bloc anticyclonique la semaine prochaine, mais c'est loin et minoritaire.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

On va surveiller les T° demain matin à l'aube.

C'est sans doute la matinée la plus froide de l'épisode, et du mois sur ce coup.

Les gelées blanches devraient être plus nombreuses et gel locaux également.

Les campagnes frontalières semblent être en bonne position.

Le vent devrait baisser d'intensité, le ciel parfaitement clair... A suivre

GFS a été pas mal pour ce matin et cette journée donc je poste la carte GFS pour demain.

 

 

21-778.gif

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 12 minutes, judd a dit :

On va surveiller les T° demain matin à l'aube.

C'est sans doute la matinée la plus froide de l'épisode, et du mois sur ce coup.

Les gelées blanches devraient être plus nombreuses et gel locaux également.

Les campagnes frontalières semblent être en bonne position.

Le vent devrait baisser d'intensité, le ciel parfaitement clair... A suivre

GFS a été pas mal pour ce matin et cette journée donc je poste la carte GFS pour demain.

 

 

 

 

Oui judd en effet risque de gel plus marqué pour demain, tous les voyants sont aux verts. GFS avait en effet très bien géré pour ce matin  et je permets de rajouter une autre carte qui va également dans le sens de minimales bien basses.

 

image.png.56a324975dc2eb1fb16509e0bc7ffee1.png

Modifié par MATT_68
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 28 minutes, MATT_68 a dit :

 

Oui judd en effet risque de gel plus marqué pour demain, tous les voyants sont aux verts. GFS avait en effet très bien géré pour ce matin  et je permets de rajouter une autre carte qui va également dans le sens de minimales bien basses.

 

 

 

On peut rajouter WRF ;) qui lui aussi claque un peu de bleu clair dans certains coins.

arw-0-24-2.png?25-14

Petit grattage pour certains demain matin.

arw-11-24-2.png?25-14

Les zones les plus froides correspondent bien aux secteurs où le vent sera le plus faible à l'aube.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

La journée de lundi s'annonce automnale avec beaucoup d'humidité venue de Mer du Nord, du gris et des Tx inférieures à 15°C. Avant cela, demain journée calme et sans vent du nord, peut être de l'instabilité en cours d'après midi sur Jura, FC et extrême sud de l'Alsace.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Bon le tour des modèles vite fait, c'est calme ad vite aeternam :

 

Diagramme GEFS

 

Hormis les éventuelles quelques gouttes de demain on pourrait déjà facilement annoncer une poursuite de notre récurrence jusqu'au 10-15 Octobre. Tout simplement incroyable ce qu'il se passe côté sécheresse.

 

EDM1-120.GIF?30-12

 

Même à 240h il ne semble y avoir aucun espoir :

 

EDM1-240.GIF?30-12

 

On pourrait se dire mouai cela ne vaut rien  de regarder des cartes à 240h, et bien en regardant l'écart type même à J+10 il est plus que faible sur la France, synonyme d'une situation très fiable !

 

EEM1-240.GIF?30-12

 

Moi je dis chapeau à ceux qui arrive à garder un espoir et de l'intérêt de notre nouveau climat depuis des année car pour ma part c'est devenu fade voire amère! Aucune lamentation mais juste un constat par rapport à ce que l'on serait en droit d'attendre à nos latitudes!

Modifié par MATT_68
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, MATT_68 a dit :

Moi je dis chapeau à ceux qui arrive à garder un espoir et de l'intérêt de notre nouveau climat depuis des année car pour ma part c'est devenu fade voire amère! Aucune lamentation mais juste un constat par rapport à ce que l'on serait en droit d'attendre à nos latitudes!

Pour ma part, je dirais que maintenant on devient plus sensible à l'arrivée de conditions plus dépressionnaires et/ou plus perturbées qu'avant où on était "baigné" dans une sorte de routine à voir de la pluie arriver. 

 

Je dirais également que même si pour la nature cette situation n'est pas bonne, en connaissant le climat lorrain et donc les automnes encore il y a plus de quelques années avec des grisailles et de l'humidité, les derniers automnes permettent finalement d'apporter plus de rayons lumineux et moins d'humidité ce qui, en soit, n'est pas forcément plus mal (sauf évidemment en cas d'années extrêmes comme cette année 2018 où cette situation aggrave la sécheresse). 

 

Après cette affaire est évidemment subjective et je comprends aussi ton point de vue. C'est vrai qu'il y a de quoi "s'inquiéter" pour la suite quand on sait que ce mois de septembre fait mieux en termes d'ensoleillement (239 heures) que la moyenne de juillet (229 heures) à Nancy, par exemple et surtout quand on sait que le changement climatique va encore s'amplifier, et donc, va modifier encore davantage les saisons (surtout les automnes et les printemps) en termes de températures, d'ensoleillement et probablement de précipitations.

Modifié par Antoine Coeuré
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, MATT_68 a dit :

Bon le tour des modèles vite fait, c'est calme ad vite aeternam :

Hormis les éventuelles quelques gouttes de demain on pourrait déjà facilement annoncer une poursuite de notre récurrence jusqu'au 10-15 Octobre. Tout simplement incroyable ce qu'il se passe côté sécheresse.

Même à 240h il ne semble y avoir aucun espoir :

On pourrait se dire mouai cela ne vaut rien  de regarder des cartes à 240h, et bien en regardant l'écart type même à J+10 il est plus que faible sur la France, synonyme d'une situation très fiable !

Moi je dis chapeau à ceux qui arrive à garder un espoir et de l'intérêt de notre nouveau climat depuis des année car pour ma part c'est devenu fade voire amère! Aucune lamentation mais juste un constat par rapport à ce que l'on serait en droit d'attendre à nos latitudes!

 

ON a quand même EC pour le J+7 qui semble vouloir maintenir un minimum d'animation:

 

ECM1-168.GIF?12

 

Le suspens se fera-t'il sur la manière dont EC va rétropédaler pour revenir à une version plus anticyclonique, ou allons nous connaître un orgasme synoptique avant la fin du mois d'octobre grâce à cette carte? ;)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Incroyable le resserrement des tubes jusqu'à J+8, ça devrait partir dans tous les sens en cette saison. Heureusement qu'on aura notre lundi sans soleil pour nous rappeler qu'octobre démarre, j'aurais presque programmé une virée muguet. Mais bon, tout va bien puisque l'autre zozo de TF1 t'annonce qu'on atteindra "péniblement" les 25°C demain en Corse et que le soleil reviendra pour le reste de la semaine, presque en faisant des claquettes.

 

Il faut se rendre compte qu'après les 4 derniers mois qu'on a eu, cet automne est hautement stratégique pour la suite des évènements. La présence continue de l'anticyclone nous amènerait à une catastrophe si on enchaînait les semaines comme celle qui arrive.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...