Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Septembre 2018


Yves38

Messages recommandés

Bonsoir,

après la journée en demi-teinte de dimanche, le plein été est revenu en force sur le Léman. La fraîcheur matinale tend même à disparaître, et je découvre avec effroi que même fin septembre on peut encore être embêté par la chaleur (pendant le taf, parce que niveau plage c'est splendide). 23 °C donc dimanche, mais 27 °C lundi, 28 °C hier tout comme aujourd'hui, voilà pour les maximales assez folles passé la mi-septembre. Quant aux Tn, on constate là aussi une hausse, 12 °C lundi, 14 °C hier, 15 °C aujourd'hui mais en réalité la matinée a été plus fraîche que d'habitude, parce que des stratus ont persisté jusqu'à 10h avec les premières apparitions du soleil ensuite, stratus donc sans conséquence sur le reste de la journée, ça s'est dissipé en une demi-heure montre en main. Pour ce qui est du vent, il reste très très faible voire nul, c'est au bord du lac qu'on le remarque le plus, il y a souvent une petite bise et encore pas toujours.

Hormis donc le stratus matinal de ce mercredi, ce dont il faut aussi parler c'est de l'instabilité orageuse. Alors ici rien, à part des bourgeonnements lointains hier et surtout aujourd'hui, mais ce qui est à remarquer c'est ce foyer très électrique sous un CB isolé hier au coucher du soleil (20h passés), il était situé au nord idéalement placé pour l'observer à mon retour d'Annemasse, ça envoyait du lourd mais c'était vraiment trop loin, on a juste vu de beaux flashs. Vus de Thonon, les bourgeonnements étaient loins en direction du Jura et surtout des Alpes, à peine visibles, cachés par les Préalpes.

Je ne sais pas si vous avez remarqué mais la station de Sciez est systématiquement plus fraîche en Tn comme en Tx, on la croirait à 900m d'altitude, et encore c'est plus doux en Tn à 900m qu'à Sciez, ça doit correspondre au climat du bord du lac, en Tx je peux comprendre, en Tn ça m'étonne déjà un peu plus, sachant que la station de Versoix est aussi je crois bien proche du lac, mais pas du tout les mêmes températures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 458
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous ,   N’étant plus connecté depuis près de 6 mois ,  je tiens d'abord à m'excuser de ne pas avoir vu et évidemment répondu aux quelques MP  .   Pour revenir au sujet 

Depuis le 1er avril à Lyon/Bron : 30 jours sous les normales et 138 jours au-dessus. L'anomalie thermique est de +2,5° (1981/2010)   Q1  avril 2018 : +2,6° Q2 avril 2018 : +4,6°

Photo que l'on vient de m'envoyer, le Thiou est totalement à sec dans le centre-ville d'Annecy après la fermeture complète des vannes !     Jamais le lac n'a connu une côte aussi b

Images postées

FLEURIE (Rhône)

 

Déjà 20.1 °C actuellement 

un mini cette nuit de 19.4°C 

et trois jours consécutifs avec 30 degrés 

Cette journée devrait permettre un quatrième jours à 30 degres

 

l’ensoleillement mensuel va dépasser les 200 H

 

Modifié par Pascaloux
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour,

 

Pour changer, il fait grand ciel bleu ce matin.

Tn de 14,2°C pour ma part.

Hier Tx de 30,9°C.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mâcon 71 (alt 220m)

Bonjour à toutes et à tous.

 

Voici les relevés de ce jour à 9h46mn, actuellement, le temps est sec, l'humidité relative est de 70%, le ciel est clair 0/8, la visibilité est bonne avec 25km, le vent est faible de secteur sud-est, avec 2kmh, rafales de 7kmh, la pression est en légère hausse avec 1021hPa, la température est de 21.8°c, le minimum de la nuit est de 19°c, le maximum d'hier après-midi est de 30.7°c, le relevé pluviométrique des dernières 24h est néant, le total des précipitations depuis le début du mois est de 9.5mm, et depuis le début de l'année 534.8mm.

 

Sur ce, je vous souhaite une excellente journée, et bon vent.

 

Mon site : http://macon71-meteo.pagesperso-orange.fr/index.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

 

13°C ce matin sous le soleil.

26°C en ce moment.

29,4°C sur Annecy aéroport hier,sans doute 30°C aujourd'hui.

Modifié par stephdu74
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

30°C c'est fait!

 

Sinon si la côte normale du lac était descendu de 50 cms en 2003 c'est battu en 2018.

A ce jour et vérifié en début d'après-midi,il est à 29 cms soit 51 cms de moins.

Certains pontons n'ont plus d'eau à leurs pieds!

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie

Bonjour à tous,

 

Bien la chaleur ici aussi reste bien présente sur la vallée, souvent des Tx proche ou égale à 30°C les après midi, entre 12°C et 15°C pour les Tn selon les jours et toujours pas de pluie non plus juste 2 jours ce mois-ci avec 1,8 mm ce qui est peu, demain le temps devrait être plus partagé mais encore assez lourd, il y aura aussi dimanche qui sera chaud avent une bonne baisse pour retrouver des valeurs plus de saison.

 

J'avais une question concernant mes données sur Infoclimat, j'ai eu quelques soucis de connexion internet il y a peu et logiquement les données n'ont pas été transmises, je les est via mon logiciel WeatherLink donc je voulais savoir si il serais possible de les ajouter afin de corriger les trous manquant, j'ai essayer dans les parties manquantes en cliquant sur le petit crayon mais ça me met "Erreur" lorsque je clique, pouvez vous m’éclairer à ce niveau ?

 

Merci bien ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

14.9°C / 32.7°C pour les extrêmes du jour sur Sassenage. 29°C actu. Toujours du grand classique de fin septembre donc 🙃

Modifié par robi38
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La vallée du Rhône a besoin d'eau ... http://www.brgm.fr/publication-presse/etat-nappes-eau-souterraine-1er-septembre-2018

sinon avec la tx du jour (32,3°C), la txm s'élève à 28,7°C à Lyon Bron, pour rappel le record est de 28,1°C en 1949. C'est jouable compte tenu des récentes prévisions, à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Même Tx qu'hier à savoir 27,5 °C sous un soleil impérial, quelques cumulus en début d'après-midi et du vent de nord-ouest.

Tn de 14,4 °C.

Ta de 26,1 °C, le soleil vient juste de se cacher.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 Tx légèrement supérieure ce jours  avec 30,3°C pour FLEURIE (Rhône)

soit 4 jours consécutifs supérieurs à 30 degrés 

Et toujours ce soleil radieux 

Tn de 19.3°C.

Ta de 27,5 °C, le soleil vient juste de se cacher.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie
Bonsoir,
Petit point pour la journée à Sallanches 571 m en Haute Savoie, les données du jour sont :
  
Températures :
T° min : +14,4°C 
T° max : +30,0°C
Suivie également possible sur Infoclimat désormais ici : https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/sallanches/000MY.html#highlight=22
 

Pression : 1017,6 hPa

Rafale max : 32,2 km/h
Pluie du jour : 0,0 mm
Observations du jour : Belle journée une fois encore, un mois de septembre vraiment estival jusqu'ici et surtout sec... L'un des plus sec depuis le début de mes relevé il y à 15 ans, point de vu températures je suis très proche de 2016 qui avait été l'un des plus chaud que j'ai relevé, surtout point de vue TX car les TN sont plus fraiche de l'ordre de 2°C en moyenne par rapport à 2016 mais ont s'en rapproche peu à peu ...

 

Données Mensuelle :

Températures :

Tn : +7,3°C

Tx : +31,3°C

Pluie mensuel : 3,8 mm

Bilan mensuel pour septembre : https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000MY/septembre/2018/sallanches.html

  

Données Annuelle :

Températures :

Tnn : -13,6°C

Txx : +36,0°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
Il y a 3 heures, sebinnis a dit :

sinon avec la tx du jour (32,3°C), la txm s'élève à 28,7°C à Lyon Bron, pour rappel le record est de 28,1°C en 1949. C'est jouable compte tenu des récentes prévisions, à suivre.

 

Ca me parait compliqué avec les prévis du soir.

Il reste 1/3 du mois encore et on devrait avoir des Tx > 30 demain et Dimanche, mais pour le reste, ça pourrait tourner aux alentours de 20-24°C plusieurs jours la semaine prochaine ce qui ferait baisser la moyenne.

Avec les prévis brutes MF de ce soir, on descendrait bien en dessous de 28°C de moyenne (vers 27,2°C); avec celles de GFS qui sont plus élevées on serait aux alentours de 27,6°C.

 

Sinon, Tx de 31,2°C pour ma part. 

Ta de 19,5°C, pas de vent et de couverture nuageuse pour empêcher la T° de baisser!

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Yop,

 

Pas très présent ces derniers temps, tellement ras le bol de cet été interminable -_- Je fais un résumé des xx derniers jours : soleil et 30 °C.

 

Point d'orgue ce matin avec une température actuelle de 21,8 °C (à 7h10 donc) à l'Isle d'Abeau !! Cette douceur en ouvrant les volets O.o

Il ne faisait que 17,9 °C à 2h, tout allait bien, puis :

 

image.png.634ea739d43364e915b0790ed68585b4.png

 

et ce matin :

 

image.png.e53630e98feb1478ab871b7157f4f523.png

 

J'avais 21,5 °C sur l'autoroute au niveau de l'Isle d'Abeau, et seulement 18,5 °C toujours sur l'A43 au niveau de Bron, 19,5 °C sur le périph, 17,5 °C à la Doua. (thermo voiture).

 

Sinon pour en revenir au sujet des cours d'eau, c'est vrai que la situation est très délicate actuellement, on entend et on voit beaucoup les mots "sensible, tensions, délicat" etc, au niveau des syndicats de rivière, pêcheurs, tourisme, élus... On met à jour énormément de courbes de tarage en très basses eaux, pour des hauteurs qui n'avaient pas encore été enregistrées.

Sur nos modèles prenant en entrée les surfaces des cours d'eau, on a un historique par année et pour un certain nombre de cours d'eau, la courbe est aussi basse que 2003, voire plus basse (en absolu, et surtout en ce moment car au 21 septembre 2003, la grande majorité des courbes étaient déjà reparties à la hausse).

 

Bon par contre l'article où la personne du Grand Annecy est interviewée... « Y'a plus d'eau, c'est à cause du réchauffement climatique et de l'Etat bien sûr »... quelle réflexion 9_9

 

Sinon côté ciel petite nouveauté ce matin avec quelques nuages d'altitude, le ciel était tout rose il y a 15 minutes c'était joli ^_^

 

17,8 °C actuellement à Lyon 7.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Salut,

 

@Mica : on voit également cette remontée de T° en fin de nuit sur St Ex et Lyon-Bron, mais bien moins sensible pour ce dernier.

D'ailleurs, Tn de 19,9°C à St Ex et 17,4°C à Lyon-Bron O.o

 

Chez moi, Tn de 16,6°C qui s'est également produite avant 2 du matin; mais c'est bien moins remonté par la suite :

TempStation.png.cc802b9572a30d0d6b01f54b7cbe3979.png

 

Le ciel n'est effectivement pas tout bleu ce matin et ça devrait se couvrir encore plus dans la journée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici non plus ça ne change pas beaucoup d'un jour à l'autre ... C'est encore du soleil et du ciel bleu quasi limpide ce matin avec toutefois une petite nouveauté : quelques cirrus, Tn un peu plus fraiche que du côté de Lyon avec 16,2°C.

 

Hier, toujours les mêmes ingrédients : soleil, ciel limpide et forte chaleur, Tx 32,6°C.

 

Bonne journée

Modifié par Yves38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Même chose sur la station de Villefontaine où la température est remontée après minuit jusqu'à 22° à 2h30.  En cause, le vent de SSO qui s'est levé.

Hier la Tx a encore dépassé les 30° avec 30,8°.

 

33682032_Capturedecran2018-09-21a09_38_09.png.ea87627e0697d3ad7d13d799b0b5ace1.png

 

Ce matin, le ciel est moins bleu avec la présence de quelques nuages élevés.

Ciel210918.jpg.87227c539331bec91752d189f7af01fe.jpg

 

Coté température, Tn 16,3° pour Villefontaine relevée à minuit. Tn 14,9° pour Saint-Savin relevée à 8h, secteur plutôt à l'abri du vent.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mâcon 71 (alt 220m)

Bonjour à toutes et à tous.

 

Voici les relevés de ce jour à 9h54mn, actuellement, le temps est sec, l'humidité relative est de 63%, le ciel est nuageux 4/8, la visibilité est moyenne avec 20km, le vent est faible de secteur sud, avec 7kmh, rafales de 18kmh, la pression est en très légère baisse avec 1015hPa, la température est de 22°c, le minimum de la nuit est de 17.5°c, le maximum d'hier après-midi est de 30.2°c, le relevé pluviométrique des dernières 24h est néant, le total des précipitations depuis le début du mois est de 9.5mm, et depuis le début de l'année 534.8mm.

 

Sur ce, je vous souhaite une excellente journée, et bon vent.

 

Mon site : http://macon71-meteo.pagesperso-orange.fr/index.htm
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Tx un cran au-dessus également dans la Cluse de Chambéry pour la journée d'hier avec par exemple 31.1°C de tx à Challes les Eaux !  Ce matin, le ciel se voile partiellement par l'O, tn encore douce de 17.2°C, le vent est très faible de secteur ESE à SSE actu, T°C de 20.5°C, 68% d'Hr. 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Le ciel de Lyon se couvre (ça fait un drôle d'effet:D). On va voir le front va réussir à lâcher quelques gouttes d'ici la fin de journée. Il fait 29.6° sur Lyon avec un ressenti assez lourd en extérieur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Après un début de matinée assez bien ensoleillé, le ciel s'est progressivement ennuagé.

Actu c'est couvert avec du vent d'ouest à nord-ouest bien présent.

Tn de 15,8 °C.

Ta de 23,9 °C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...