Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Septembre 2018


Yves38

Messages recommandés

Ca change un peu aujourd'hui : le ciel est moins bleu et des nuages apparaissent, toujours de la forte chaleur avec une Tx provisoire de 30,4°C à 14h00.

 

Bon après-midi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 458
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous ,   N’étant plus connecté depuis près de 6 mois ,  je tiens d'abord à m'excuser de ne pas avoir vu et évidemment répondu aux quelques MP  .   Pour revenir au sujet 

Depuis le 1er avril à Lyon/Bron : 30 jours sous les normales et 138 jours au-dessus. L'anomalie thermique est de +2,5° (1981/2010)   Q1  avril 2018 : +2,6° Q2 avril 2018 : +4,6°

Photo que l'on vient de m'envoyer, le Thiou est totalement à sec dans le centre-ville d'Annecy après la fermeture complète des vannes !     Jamais le lac n'a connu une côte aussi b

Images postées

Changement de temps dans le genevois. Après une semaine parfaite et bleue, le vent se lève et le ciel vire au gris. Deux gouttes de temps à autre.

La balade matinal journalière entre Cruseille et Annemasse via Menthonnex se colore de plus en plus chaque jour, les arbres virent au jaune rouge, brun. Magnifique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie

Bonjour,

 

Il fait encore chaud ici, depuis 12h le petit vent de sud à sud-est apporte un léger foehn, surtout visible entre 12h20 et 13h sur ma station ou j'ai rapidement atteint les 30°C : https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/sallanches/000MY.html?dixminutes

Belle hausse soudaine, depuis le ciel c'est bien couvert et la température ne bouge que très peu en restant élevée ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Oui là je n'en reviens pas que les températures se maintiennent à un tel niveau malgré l'arrivée des nuages. Près de 32°C à SMH  près de Grenoble et 27°C dans mon appart! Vivement le retour de la fraicheur...(13°C dans l'Allier à la même heure sous le front!)

 

Edit : 32°C à Vizille avec un humidex de près de 38!

Modifié par mathias
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Aujourd'hui , le seul changement est que le ciel est nuageux! Sinon les températures s'envolent , 32° actu à Saint Jean , aidé par le vent qui apporte encore + la sensation de chaleur. Hier et les autres jours on était pas monté aussi haut et aussi tôt.

Modifié par Royans26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

32.5 à Meylan au thermo voiture il y a 1/2 heure sous un ciel nuageux, un 21 septembre, j'y croyais pas, je viens d'aller voir Romma, c'est tout à fait crédible.  32.4 °C à 15:41  Txx exactement quand je suis passé...  Hallucinant.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Dans ce flux plein Ouest actuellement, une belle averse approche de Beaucroissant, à voir l'intensité dessous dans peu de temps. Pas de coup de tonnerre pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Et oui... Quand même assez dingue ces T malgré les nuages.

 

Tx de 32.2°C sur Sassenage après une Tn de 14.4°C. Près de 29°C actu, après quelques micro gouttes que j'ai pu compter. 4 ou 5 je crois. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 30 minutes, stephdu74 a dit :

Plus que 25°C,il pleut faiblement depuis 16h,ça s'agite bien surtout du côté de Chambéry (31,5°C tout à l'heure là-bas!).

 

Oui bonne averse ici il y a une demi-heure , RR chez moi de 1.5 mm, mais plus de 5.0 mm localement plus au sud entre Challes et Chignin.  Tx de 30.6°C avant l'averse, et 22.1°C actu pour 89% d'Hr. 

Niveau vent, il est resté très discret de SE/SSE ce matin, puis rotation au secteur SO à NO avant la dégradation en début d'après-midi.  Depuis il est inconstant en force comme en direction. 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie

Des rideaux de pluies visible sur les massifs, quelques gouttes par ici mais déjà une belle baisse du mercure avec basculement du vent à l'ouest !! Plus que 22,9°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

De retour parmi vous après 15 jours de vacances passer dans le sud ouest, le trajet c'est fait sous les nuages avec un peut de pluie vert les mon du lyonnais.

 

Actuellement une averse et passer avec un ciel menaçant, température actuelle 25°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coup de vent ici depuis 15 minutes; il fait bien plus frais désormais; ou comment passer de l'été à l'automne en quelques minutes.

4 degrés de perdus à Bron entre 17 et 18h ! vent moyen à 35 km/h du NO.

Modifié par sebinnis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Finalement, une averse daigne enfin à nous concerner sur le NO Grenoblois. 

 

Plutôt une jolie averse même, qui est en voie d'atténuation, mais qui a déversé 4 MM sur Sassenage. 

 

La T est de nouveau agréable avec 21.4°C actu. 

Modifié par robi38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Pas de 30 aujourd'hui en plaine de Bresse contrairement aux jours précédents mais une chaude Tx de 28.5° sous un ciel fortement couvert.

A voir les images du radar de précipitation, on pourrait s'attendre à une averse mais la première salve n'a donné que quelques gouttes et la seconde qui s'approche ne semble pas plus conséquente🤔

Le vent du Sud a laissé place au vent d'Ouest à Nord-Ouest, du coup la température baisse très rapidement : 16.1° actuellement soit plus frais que ce matin 18.6°.

La bascule du vent s'est opérée à 17H avec une petite pointe à 42km/h.

Dans ces conditions la sécheresse estivale perdure :

PLUIE-06-09.jpg.887ff1ea86f6951e1bbd2b64213a8ead.jpg

Modifié par téléphérique
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, amateur a dit :

 

Ca me parait compliqué avec les prévis du soir.

Il reste 1/3 du mois encore et on devrait avoir des Tx > 30 demain et Dimanche, mais pour le reste, ça pourrait tourner aux alentours de 20-24°C plusieurs jours la semaine prochaine ce qui ferait baisser la moyenne.

Avec les prévis brutes MF de ce soir, on descendrait bien en dessous de 28°C de moyenne (vers 27,2°C); avec celles de GFS qui sont plus élevées on serait aux alentours de 27,6°C

 

Pour perdre plus de 7 dixièmes de degrés sur une MOYENNE en l'espace de quelques jours (demain, lundi, mardi, et vendredi finalement seulement, avec beaucoup moins de 28 degrés), c'est quand même pas évident, je n'y crois pas, on verra; par contre la certitude c'est que la moyenne tn/tx sera bel et bien inférieure à celle de 1949, et c'est cela qui compte pour établir un classement officiel.

quelques gouttes actuellement mais surtout du vent, une ambiance parfaitement automnale maintenant, au-delà de la température, c'est le ressenti qui est bien différent d'il y a moins de 2 heures.

Modifié par sebinnis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

x10.pngClassement à la 2eme Décade

 

 

 

Et sacré dégringolade, 13°C de perdu en 4 Heures

 

 

 

 

 

Modifié par fiflot
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus que 18 degrés à Lyon 7, c'est la dégringolade.

Le vent redouble ici; après avoir transpiré en début d'après-midi (chaleur très moite avec une petite averse vers 14h15 qui n'a rien arrangé), le t shirt est insuffisant pour sortir actuellement. On en aurait presque oublié qu'on est fin septembre après ce mois d'une chaleur hors normes.

il y a 3 minutes, Cedski a dit :

il a plu !! Dingue ! :D

Combien de gouttes ? lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On dirait que la chaleur a marqué un dernier baroud d'honneur avant de tirer sa révérence. On n'aurait pas dit à la sensation, mais la température a plafonné à 27/28 °C et même 29 °C de Tx à 14h30 entre la fin de matinée et début d'après-midi avant de céder sa place a l'air plus frais venu du nord-ouest. C'est donc la journée la plus chaude de l'épisode. Peut-être un petit effet de foehn avec un vent d'ouest-sud-ouest une bonne partie de la journée, qui a peut-être tourné au sud-sud-ouest à un moment donné. Les nuages sont arrivés vers midi sous forme de voiles s'épaississant, ce qui est très classique, disparition progressive du soleil en début d'aprem, puis très nuageux jusqu'à ce qu'il tombe quelques gouttes en fin d'après-midi. Bref, c'est exactement la séquence prévue à laquelle je m'attendais, mais ce qui est plus surprenant c'est donc cet envol des températures à l'avant, car ça le fait parfois mais pas tout le temps. 12 °C de Tn et 21 °C actu, rafale maxi du jour 40 km/h secteur donc ouest à sud-ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quant à la journée d'hier, rien à dire, pas de messages d'ailleurs sur le forum, que du bleu, que du soleil et pas un brin de stratus ni de vent, très chaud l'après-midi, près de 27 à 28 °C, doux la nuit aussi, près de 15 °C au réveil hier jeudi.

C'est la fin de ce genre de journées puisque même dimanche il fera nettement moins chaud, et demain comme la suite s'annoncent bien agréables avec des températures enfin de saison. Agérable pour le travail s'entend.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...